Pen f, focus peaking et bague manuelle

Démarré par Mlm35, Novembre 23, 2017, 07:31:15

« précédent - suivant »

Mlm35

Bonjour à tous,

Quand j'actionne vers l'arriere la bague d'un 17mm 1.8 oly, le focus peaking du pen f ne se declenche pas. Alors qu'il se met en route quand je passe en mf à l'aide d'une touche.

Quelqu'un a une idée?

Merci

Micka
malouin nature, pas naturiste

Damph

Bonjour,

Alors si c'est comme sur l'em10, il faut que tu sois en autofocus  : S- AF  + MF

Dans le menu engrenage > engrenage A

Belle journée à toi
EM1 25 f1,7  45 f1,8 60 f2,...

Damph

J'ai oublié tu peux passer directement par la touche OK, et sélectionner AF et touche OK et choix S-AF + MF.
EM1 25 f1,7  45 f1,8 60 f2,...

Mlm35

Je test ce soir.

Merci pour la reponse super rapide
malouin nature, pas naturiste

gemphoto

A Damph, merci pour la réponse!!!

Question: j'ai beau lire et relire le mode d'emploi de mon Pen-F (encore en firmware 1).Lorsque je veux basculer l'écran AR vers le viseur j'ai l'équivalent de la touche OK sans le coté actif ou l'image visée. Sur mon GM 5 l'écran est éteint ce qui économise la batterie.

Damph

Bonsoir.
Oups j'ai déja croisé ça..
Essai la touche info, plusieurs fois?
Et la touche commutation du viseur 1 seconde

C'est une de ces deux mais la j'ai un trou et la flemme de regarder sur mon boîtier

Je regarde demain au cas ou

Douce fin de soirée. . 
EM1 25 f1,7  45 f1,8 60 f2,...

Hornblower

Citation de: Damph le Novembre 23, 2017, 07:52:00
Bonjour,

Alors si c'est comme sur l'em10, il faut que tu sois en autofocus  : S- AF  + MF

Dans le menu engrenage > engrenage A

Belle journée à toi

Bonjour,

C'est effectivement la manoeuvre qu'il faut faire... sauf qu'avec le 17mm f1,8 et le 12mm f2, ça ne suffit pas.
Ca marche lorsqu'en AF on veut affiner la mise au point manuellement, mais pas quand on tire la bague vers l'arrière. Là il faut en plus avoir affecté la fonction "intensification" à une touche et appuyer, sinon la fonction est désactivée.
Avec les objectifs Pro 12-40 et 40-150mm, activer l'intensification dans le menu engrenage A suffit. Dès qu'on rétracte la bague, qu'on soit en S-AF ou en C-AF ça fonctionne.

gemphoto

Avec un 35-100 f2,8 Lumix cela fonctionne.

Et mon basculement écran/viseur vous avez une réponse ;)

Hornblower

Citation de: gemphoto le Novembre 24, 2017, 11:00:56
Avec un 35-100 f2,8 Lumix cela fonctionne.

Et mon basculement écran/viseur vous avez une réponse ;)

Il s'agit de la bague rétractable existant sur certains objectifs Olympus pour passer en mode manuel.

Pour la bascule écran/viseur, je ne comprend pas bien ton problème. Tu as désactivé la détection de visée à l'oeil et lorsque tu appuis sur la touche fn2 pour passer de l'écran au viseur, le panneau de contrôle apparait sur l'écran. C'est bien ça?

Damph

EM1 25 f1,7  45 f1,8 60 f2,...

Damph

EM1 25 f1,7  45 f1,8 60 f2,...

gemphoto

Merci de vous êtes penché sur mon problème!!!!
En fait par rapport au GM5 le fonctionnement diffère:
Sur le GM5 lorsque le mode viseur est activé l'écran est éteint, le Pen-F aussi.
Sur le GM5 lorsque le mode écran est activé le viseur est éteint, le Pen-F aussi.
Sur le GM5 lorsque le basculement est activé l'écran s'éteint et le viseur est activé, sur le Pen-F aussi.
Sur le GM5 lorsque le basculement est activé le viseur est allumé l'écran éteint.
Sur le Pen-F lorsque le basculement est activé le viseur est éteint l'écran affiche les données des réglages sans action possible.
Dès que j'approche l'œil du viseur celui-ci s'allume et l'écran s'éteint. (ouf ;))
Dans la pénombre cela peut-être gênant, de plus je pense que l'écran consomme plus que le viseur.

J'aurai aimé régler mon Pen-F comme le GM5 mais je crois que ce n'est pas possible.

Me suis-je bien fait comprendre?

Cliclacodac

Bonjour,
Pour le choix viseur seul, j'ai le même comportement que toi avec mon EM10II. A savoir que l'écran affiche un menu dès que j'enlève l'œil du viseur. Pas moyen d'avoir un écran arrière complètement OFF. Si c'est possible je n'ai pas trouvé comment...

gemphoto


Cliclacodac

Ah, si c'est possible ! Il faut appuyer 2 ou 3 secondes sur le bouton dédié (à gauche du viseur sur l'EM10, je ne sais pas où sur le PEN) ou à l'aide du menu. Sélectionner la bascule automatique sur OFF et là on a bien le choix viseur ou écran d'une pression sur le fameux bouton dédié. Les infos sur l'écran à la place de l'image c'est quand on appuie brièvement sur ce bouton alors que la bascule auto est sur ON.

gemphoto


Damph

Citation de: gemphoto le Novembre 25, 2017, 23:18:49
Sur mon Pen-F cela ne marche pas!!!!
C'est curieux, télécharge le notice à jour celle qui correspond à ton firmware, mais je l'ai dit au premier post c'est cette touche, il y a différentes fonction, appui bref et appui maintenu
EM1 25 f1,7  45 f1,8 60 f2,...

gemphoto

Je vais faire la mise à jour du firmware et je verrai. Merci, le jour où cela fonctionne je reviens ;)

pichta84

Bonjour à tous,
les OMD et Pen F fonctionnent de façon très similaires mais ils ont de petits détail qui diffèrent.

J'ai mis en ligne quelques articles qui indiquent certains points communs et différences, pour expliquer les bases de la personnalisation de ces appareils.
Ceux qui veulent éviter de galérer dans les menus et la notice, peuvent consulter cette page :   https://photo2bee.jimdo.com/my-way/
et les liens qui s'y trouvent.
Je n'ai pas cherché à être exhaustif, sinon cela aurait abouti à une notice de 200 pages comme celles livrées avec ces APN, mais on peut trouver les bases nécessaires pour comprendre la "philosophie" du système Olympus qui n'a rien de commun avec les autres (même Pana).

Mlm35

Ça ne marche toujours pas sur mon pen f. Incomprehensible ces menus et ces fonctions qui sont valides, ou non.
En mode saf m, l'assistant mf se met effectivement en route quand je tire la bague du 17mm vers l'arriere, mais seulement pendant une demi seconde, et encore, pas à chaque fois.

Il y a 10ans, je revais que mon pc soit aussi facile à utiliser que mon appareil photo. Mon reve s'est realisé: je ne sais plus utiliser mon apn.
Pas de moi bien evidemment.
Detournement de la celebre citation de Sroustrup au sujet du telephone.
malouin nature, pas naturiste

gemphoto

Chez moi avec un Pen-F cela fonctionne TANT que je manipule la bague de mise au point. Arrêt au bout d'une demis seconde même en laissant le doigt sur le déclencheur.
Fonctionnement identique avec plusieurs objectifs lumix ou olympus.
Sur un GM5 fonctionnement différent le grossissement est maintenu TANT que l'on maintient une pression sur le déclencheur, mais la surface grossie ne rempli pas entièrement l'écran.
Si un utilisateur des deux appareils nous lit et peu éclairer nos lanternes!!!! et oui je suis toujours perplexe devant les différences d'affichages entre les deux appareils.

Hornblower

Citation de: Mlm35 le Novembre 27, 2017, 14:09:13
Ça ne marche toujours pas sur mon pen f. Incomprehensible ces menus et ces fonctions qui sont valides, ou non.
En mode saf m, l'assistant mf se met effectivement en route quand je tire la bague du 17mm vers l'arriere, mais seulement pendant une demi seconde, et encore, pas à chaque fois.

Ainsi que je l'ai mis plus haut, mais peut-être pas exprimé assez clairement, tu retrouves cette bague rétractable sur deux types d'objectifs: dans la série Zuiko Premium ( sur les 12mm et 17mm ) et dans la série Zuiko Pro.

Dans la série Zuiko Pro, pas de soucis, l'intensification des contours, une fois activée dans le menu, va fonctionner dès que tu tires la bague vers l'arrière et cela que tu sois en S-AF,
C-AF, C-AF plus TR et évidement, MF ou S-AF+MF.

Dans la série Zuiko Premium, pour les 12 et 17mm, c'est différent:
activer la fonction dans le menu A - AF/MF ne servira à rien lorsque tu tires la bague vers l'arrière.
Il faut que attribue la fonction à un bouton ( menu B - Touche Dial ).
Lorsque tu rétractes la bague tu appuis sur ce bouton et ça marche.

Le plus simple cependant, partant du principe que qui peut le plus, peut le moins, tu actives une fois pour toutes dans le menu AF/MF, ça te servira en AF+MF pour tous les objectifs que tu monteras, pour les objectifs PRO - si tu en as - quelle que soit la position de la bague et en plus tu attribues à un bouton pour quand tu utilises ton 17mm.

Voilà, j'espère que mon explication est un peu plus claire ce coup-ci !

Mlm35

Citation de: Hornblower le Novembre 27, 2017, 18:09:24
Ainsi que je l'ai mis plus haut, mais peut-être pas exprimé assez clairement, tu retrouves cette bague rétractable sur deux types d'objectifs: dans la série Zuiko Premium ( sur les 12mm et 17mm ) et dans la série Zuiko Pro.

Dans la série Zuiko Pro, pas de soucis, l'intensification des contours, une fois activée dans le menu, va fonctionner dès que tu tires la bague vers l'arrière et cela que tu sois en S-AF,
C-AF, C-AF plus TR et évidement, MF ou S-AF+MF.

Dans la série Zuiko Premium, pour les 12 et 17mm, c'est différent:
activer la fonction dans le menu A - AF/MF ne servira à rien lorsque tu tires la bague vers l'arrière.
Il faut que attribue la fonction à un bouton ( menu B - Touche Dial ).
Lorsque tu rétractes la bague tu appuis sur ce bouton et ça marche.

Le plus simple cependant, partant du principe que qui peut le plus, peut le moins, tu actives une fois pour toutes dans le menu AF/MF, ça te servira en AF+MF pour tous les objectifs que tu monteras, pour les objectifs PRO - si tu en as - quelle que soit la position de la bague et en plus tu attribues à un bouton pour quand tu utilises ton 17mm.

Voilà, j'espère que mon explication est un peu plus claire ce coup-ci !


Si si j'avais tres bien compris... c'est toi au contraire qui n'a pas compris mon soucis.

activer l'assistant Mf, avec loupe et/ou focus peaking, grace à une touche attribuée, au bout de 5ans d'olympusseries en tout genre, j'avais un peu compris le principe....

Maintenant, je trouve incroyable que le pen f ne declenche pas l'assistant que je tire la bague vers l'arriere. puisque cette bague n'est jamais qu'un interrupteur mf/af et un potard droite/gauche pour commander le moteur af.
Un oubli incroyable d'olympus, ou, c'est surement cela, j'ai loupé une coche dans un menu.
malouin nature, pas naturiste

Hornblower

Je crains, hélas, que tu n'aies rien loupé et qu'on soit bien face à un loupé d'Olympus.
Il faut avouer que c'est quand même un peu tordu comme manip !

Mlm35

Clair.

J'ai cru que damph avait la reponse. Mais non.
malouin nature, pas naturiste