quel est cette monture?

Démarré par MATHIEUH, Décembre 02, 2017, 23:52:39

« précédent - suivant »

MATHIEUH

Bonjour, à tous,

Est ce que l'un d'entre vous saurait identifier cette monture ? Mes recherches n'ont rien donné...
Merci !


timouton

Je ne sais pas. Mais peut-être qu'il s'agit d'un de ces objectifs auxquels l'on doit ajouter une bague selon la marque du boîtier?

Gér@rd


J'ai pas le temps de vérifier, mais la singularité de cette monture c'est la transmission de la présélection par téton. C'est ce qui se fait sur les 42 à vis mais à baïonnette j'en connaissais pas. Il me semble avoir lu que la monture des Rollei Sl35 avait ça ? Mais faudrait chercher des photos...

Krg

Pour les ailettes çà ressemble à Minolta:
http://www.collection-appareils.fr/baionnettes/html/Baionnette.php?Modele=Minolta

Une monture à vis avec adaptateur Minolta, çà existe ?
Pentax & Werra

vob

Je crois que Gerard  a trouvé
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Merci vob, c'est exactement ça, on le voit très bien sur cette photo d'une optique Rollei pour SL35. C'était pas idiot du tout lorsque Rollei a sorti son reflex 24x36 car ça lui permettait de récupérer avec son boîtier tout le parc de 42 à vis grâce à un simple adaptateur (photo initiale du fil) et surtout en conservant la présélection du diaphragme ! J'aurais bien aimé que Pentax opte pour ce genre de solution lorsqu'ils ont sorti la baïonnette K (leur adaptateur 42 n'avait à mes yeux pas grand intérêt puisqu'on perdait la présélection... >:().

Sur la photo ci-dessous on voit bien le "pousse-téton" dans un boîtier Rollei.


MATHIEUH

Merci à tous !!
Cela semble bien etre une monture Rollei qdm. Pour info, il s'agit d'un soligor 28-55 f3.3-4.5, serial :383214740. Je vais voir si je peut changer la monture pour une en M42.

Gér@rd


Sur ta photo j'arrive pas trop à deviner les dimensions exactes, mais est-ce que ton Soligor ne serait pas simplement un 42 à vis auquel on a ajouté (vissée) une bague adaptatrice pour Rollei (la partie chromée ressemble beaucoup à une bague vissée sur un pas de vis 42) ?

Arnaud17

En effet, on dirait une bague QBM montée sur une monture existante.
Il m'est arrivé de démonter la bague QBM d'un Planar pour y mettre une bague pour EOS.
Quand on fait ce genre de manip il ne faut pas égarer les vis, on peut en avoir besoin pour montre la nouvelle bague.
veni, vidi, vomi

yaquinclic

Mince..., la mémoire fout le camp et pourtant j'ai eus deux SL35, un vrai et un faux.

A+ ;)

MATHIEUH

j'ai essayé de dévisser mais impossible avec mes tournevis premier prix. Je m'équipe mieux et je re-essayerai demain.

Gér@rd

Est-ce qu'il n'y aurait pas une ou deux toutes petites vis latérale (sur le côté du supposé adaptateur) qui permettraient de le bloquer dans la bonne position ?

Gér@rd


Je viens de jeter un oeil sur EBay pour voir à quoi ressemblait la bague adaptative Rollei vers m42  originelle et du coup je suis plus du tout sûr que ce qu'on voit à l'arrière du Cosina en soit une. À moins qu'il n'y en ait eu d'autres de fabriquants tiers (qui par ex ne conserveraient pas la map sur l'infini à cause d'un tirage différent auquel cas ça t'est égal si tu peux simplement l'enlever).

La bague Rollei originale c'est ça  :


MATHIEUH

Hello,
Merci Gérard,
j'ai verifié, il n'y a pas de petites vis sur le coté, il semble bien que ce soit une monture rollei "native".
Par contre  j'ai trouvé un adaptateur K&F pour sony E à 10 euros sur la baie, je vais prendre ca plutot que d'essayer de mettre du m42 .

Gér@rd


Tu m'as devancé de 3 minutes... :)

Je viens de voir ton message et j'allais justement te dire (ce que tu viens de constater) que c'était (hélas) une monture native. Je viens de voir un autre Soligor identique en vente sur Ebay et il a aussi la même monture. Et là le tirage n'est pas dans le bon sens et c'est donc impossible de le monter sur du 42 sans perdre l'infini (et donc peu d'intérêt). En Reflex on ne peut le monter que sur du Canon.

Par contre avec les tirages plus courts des hybrides actuels (Fuji, Olympus, Sony...) là oui pas de pb.