Objectifs à MAP manuelle et D850

Démarré par 4mpx, Décembre 06, 2017, 04:26:03

« précédent - suivant »

4mpx

Bon ici, on ne parle pas de l'autofocus, du lock-on, de la rafale ou du grip. On s'intéresse au comportement de ces Nikkor ou non-Nikkor MF, anciens ou modernes, avec le nouveau capteur BSI.
Il serait intéressant de regrouper tous les retours d'utilisateurs de ce combo sur ce même fil.

A vous.  :)
Exposer a droite...

Jean-Claude

Ben j'ai quelques soucis de map à l'infini, comme d'autres l'ont témoigné sur le le net.
La campagne d'attaques sur le net a été tellement violente, brutale que,cela,ne donne pas envie d'en parler.
Bizarememt une communication récente de Nikon parle de précision de map manuelle améliorée avec les objectifs à puce, je n'ai pas encore essayé avec le 45 AIP.

4mpx

Est-ce possible de nous donner un lien sur cette communication de Nikon ?
Exposer a droite...

Flash71

Salut à tous,

A première vue aucun problème avec le samyang 85 1.4.

Rami

Citation de: Jean-Claude le Décembre 06, 2017, 07:27:09
Ben j'ai quelques soucis de map à l'infini, comme d'autres l'ont témoigné sur le le net.
La campagne d'attaques sur le net a été tellement violente, brutale que,cela,ne donne pas envie d'en parler.
Bizarememt une communication récente de Nikon parle de précision de map manuelle améliorée avec les objectifs à puce, je n'ai pas encore essayé avec le 45 AIP.

Bonjour,

Il y a une explication rationnelle à ce problème ?
Si j'ai bien compris le capteur BSI, les éléments sensibles sont à l'avant du capteur, donc il devrait y avoir moins de soucis si les rayons optiques n'arrivent pas perpendiculairement au capteur.

Merci d'avance pour vos explications
Nikonairien (ou presque)

Jean-Claude

Citation de: 4mpx le Décembre 06, 2017, 07:41:06
Est-ce possible de nous donner un lien sur cette communication de Nikon ?
2. The AF works at down to -4EV which approximates the scene under the "dark moonlight".

3. The accuracy of the focus aid has been improved: you can manual-focus with a fast lens more accurately.

4. (relating to 3) You may not enjoy the improved accuracy with the older MF lenses due to the lack of any feedback of the information from them.
Read more: https://nikonrumors.com/2017/12/01/interview-with-the-team-who-worked-on-the-nikon-d850-camera.aspx/#ixzz50WK2c9U5

Jean-Claude

Citation de: Rami le Décembre 06, 2017, 10:43:56
Bonjour,

Il y a une explication rationnelle à ce problème ?
Si j'ai bien compris le capteur BSI, les éléments sensibles sont à l'avant du capteur, donc il devrait y avoir moins de soucis si les rayons optiques n'arrivent pas perpendiculairement au capteur.

Merci d'avance pour vos explications
Je ne crois pas qu 'il y ai une quelconque relation avec le capteur.

La discrimination de l'aide électronique à été améliorée.
Cette amélioration a du mettre en avant un ou des défauts qui faussent légèrement l'indication dans certaines conditions.
Apparemmemt ils corrigeraient ce défaut à l'aide de paramètre(s) lus dans la puce de l'objectif, Les objectifs sans puce ne bénéficiant pas de cette correction.

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2017, 07:18:37
Je ne crois pas qu 'il y ai une quelconque relation avec le capteur.

La discrimination de l'aide électronique à été améliorée.
Cette amélioration a du mettre en avant un ou des défauts qui faussent légèrement l'indication dans certaines conditions.
Apparemmemt ils corrigeraient ce défaut à l'aide de paramètre(s) lus dans la puce de l'objectif, Les objectifs sans puce ne bénéficiant pas de cette correction.
J'ai constaté dès la première prise en main du D850 que l'allumage du témoin AF dans le viseur était bien plus précis qu'avec le D810. La plage "morte" est très étroite. Mais comme je n'ai plus d'AIS je ne pourrais dire si c'est dû complètement ou en partie à la puce.

JMS

Quand j'ai quelques vacances (de Noël) à l'horizon je vais passer mon lot d'AIS à la torture ...(24-28-35-50-55-105-135-180 et 85 mod.ai)...

namzip

Citation de: JMS le Décembre 07, 2017, 09:34:07
Quand j'ai quelques vacances (de Noël) à l'horizon je vais passer mon lot d'AIS à la torture ...(24-28-35-50-55-105-135-180 et 85 mod.ai)...

C'est typiquement ce que l'on trouvait dans le sac des reporters des seventies.
Il manque le 20mm  :)

4mpx

Yep, le 20mm est irremplaçable en reportage.
Exposer a droite...

pyerrot

le 45 AIP, quelle galère pour faire la map avec ça... mais quelle merveille.

Jean-Claude

Citation de: pyerrot le Décembre 07, 2017, 23:39:35
le 45 AIP, quelle galère pour faire la map avec ça... mais quelle merveille.

juste l'inverse sur D850, je viens de l'utiliser toute la soirée  :)

emvri85

Je confirme que la diode verte du D850 est bien plus discriminante que celle mon ex-D800E (utilisation avec des optiques Zeiss ZF2), ce qui rend la MAP très précise, mais évidemment toujours aussi difficile pour ne pas dire impossible sur des sujets en mouvement.

ex : D850, 135mm, f/2, MAP sur l'œil

luistappa

Je ne m'interressais pas plus que cela au D850, passé l'effet nouveauté pour tout Nikoniste, mais douas-je comprendre qu'il y a des problèmes de MaP avec les Ais?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Décembre 13, 2017, 02:10:12
Je ne m'interressais pas plus que cela au D850, passé l'effet nouveauté pour tout Nikoniste, mais douas-je comprendre qu'il y a des problèmes de MaP avec les Ais?

C'est peut-être en relation avec cette phrase.

4. (relating to 3) You may not enjoy the improved accuracy with the older MF lenses due to the lack of any feedback of the information from them.

Les objectif AF ont une EEPROM qui contient des infos pour la améliorer la précision de l'AF (c'est relatif aux aberrations de l'objectif).

luistappa

J'ai bien compris : pour bénéficier d'une meilleure précision mais pour autant sans puce, le fil laisse à penser que la précision serait moins bonne qu'avant...
Là est mon interrogation car je ne vois pas pourquoi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Nikon parle de map manuelle d'objectifs à grande ouverture, on sait par expérience que le système AF a plus de mal aux très grandes ouvertures des anciens objectifs, là Nikon le confirme indirectement.

Lorsque je monte mon 50mm 1,2 sur le D850 en butée à l'infini les indications clignotent entre map bonne et pas bonne. Pourtant quand je crope à fond sur un détail à un km, je ne vois pas de décalage significatif, le tirage optique de l'objectif est bon.
Lorsque je fais la map sur une distance moyenne, je ne vois pas non plus de décalage significatif, le tirage optique du capteur AF est bon.

Apparemment ils ont réduit l'intervale d'allumage de l'indication de map au niveau des objectifs donnant la plus mauvaise précision AF, ceci concernerait les objectifs lumineux sans puce.

Jean-Claude

Pour le moment je n'ai rien entrepris côté Nikon, cela ne gêne pas les rêsultats et la garantie court encore sur 3 ans. Lorsque je les rencontrerai à l'occasion, je leur en parlerai, et on verra.

4mpx

Je suis vraiment impressionné par la résolution de mon vieux 105/2.5 AI-S sur le D850. Le piqué est extrêmement élevé dès la pleine ouverture, sur tout le champs. Ce, de la MAP mini à l'infini.
Aucun problème du côté de la bague de MAP et l'assistance du point dans le boitier : tout est précis et fonctionne comme il faut.

Lever du soleil aujourd'hui sur un terrain de golf près de chez moi :

D850, AI-S 105/2.5, à f/2.5, 64 ISO.
Exposer a droite...

4mpx

Ce faucon crécerelle a la gentillesse de me laisser lui tirer quelques portraits pour tester mon 105/2.5 :  8)

D850, AI-S 105/2.5, à f/2.5, 64 ISO.
Exposer a droite...

seba

Citation de: 4mpx le Février 05, 2018, 04:00:49
Je suis vraiment impressionné par la résolution de mon vieux 105/2.5 AI-S sur le D850. Le piqué est extrêmement élevé dès la pleine ouverture, sur tout le champs. Ce, de la MAP mini à l'infini.
Aucun problème du côté de la bague de MAP et l'assistance du point dans le boitier : tout est précis et fonctionne comme il faut.

Tes remarques me surprennent un peu.
En effet, cet objectif donne des résultats assez différents à longue distance et à courte distance (où il est vraiment doux à grande ouverture).
Pareil pour l'assistance de MAP à courte distance : l'aberration de sphéricité trompe le module AF. En tout cas sur mes boîtiers.

AlainNx

Citation de: seba le Février 05, 2018, 07:41:37
Tes remarques me surprennent un peu.
En effet, cet objectif donne des résultats assez différents à longue distance et à courte distance (où il est vraiment doux à grande ouverture).
Pareil pour l'assistance de MAP à courte distance : l'aberration de sphéricité trompe le module AF. En tout cas sur mes boîtiers.
"Sur tes boitiers" qui sont ?
Ici on parle de D850.
Et il semble que le capteur de ce boitier arrive à réduire bon nombre des défauts généralement attribués aux objectifs, en particulier le vignettage et les AC.
Ne détournons pas le sujet, SVP.

seba

Citation de: AlainNx le Février 05, 2018, 09:15:44
"Sur tes boitiers" qui sont ?
Ici on parle de D850.
Et il semble que le capteur de ce boitier arrive à réduire bon nombre des défauts généralement attribués aux objectifs, en particulier le vignettage et les AC.
Ne détournons pas le sujet, SVP.

D200 et D700.
Le problème concerne la précision de la mise au point (avec l'assistance AF).

AlainNx

Citation de: seba le Février 05, 2018, 09:26:38
D200 et D700.
Le problème concerne la précision de la mise au point (avec l'assistance AF).
C'est bien ce que je pensais, à te lire parler des D600/610/750/800/800E/810/850.