Quel Fuji pour mes cailloux AIs nikkor

Démarré par xtraid, Décembre 11, 2017, 00:09:52

« précédent - suivant »

ergodea

Tout d'abord, bonne année à tous!

Fredlelder, je ne disais pas qu'il y avait un problème particulier avec le bruit, il augmente bien entendu normalement en fonction de la montée en iso, je dis juste que le rendu du bruit dans iridient comme dérawtiseur ne me plait pas dès qu'on monte un peu dans les isos (observation dès 1000 iso, en tout cas sur les visages)...Je pense que c'est l'accentuation apportée par  son raw process "more détails" qui donne cet aspect...Et je ne dis pas qu'irdient est mauvais bien entendu...Sur des photos prises à 100 isos, je pense qu'on gagne en détails encore comparé à lr et pour certains, l'aspect de ce bruit ne les dérangera pas...C'est tout ce que je disais...
Après, pour cette histoire de moquette, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Cela ne concerne que le vert?  le jpeg avec? ou est-ce un problème principalement de dématriçage?
Et qu'entends-tu par "expo curieuse"? et il n'y a pas de bruit anormal sur mon boîtier, je le redis, il s'agit d'un crop à 6400 iso avec la réduction du bruit à 0 (un peu normal le rendu non? c'était juste pour montrer le rendu
similaire d'iridient avec un aspect du bruit plus mauvais,pour moi)

Sinon Voxpopuli, oui je pousse ce x-e1 dans ses retranchements, le meilleur moyen de connaître ses limites non? ; ) Après, parler de génération...Mon df est pratiquement de la même génération et les 12000 iso, c'est un peu les doigts dans le nez ; ) et mon d800e, qui lui par contre est de la même génération du x-pro1, n'a pratiquement pas pris de rides...
Alors certes on ne parle pas de la même gamme mais je me souviens qu'à la sortie de ces deux boîtiers on les comparait...Donc aujourd'hui c'est surtout de la curiosité par rapport à ce capteur...
Et pour cette gamme, cette génération, un aps-c, il a effectivement un fameux potentiel ce capteur, mais il est aussi terriblement déroutant...


ergodea

#101
Citation de: vinsurvain le Janvier 01, 2018, 12:05:08
Ces images à 6400 iso semblent cramées et complètement surexposées... et si c'est le cas, aucune valeur de test réel.

bon...je le précise tout de suite, il n'est pas question pour moi de passer mon temps dans les tests, d'ailleurs cela n'a rien d'un test...c'était juste pour illustrer ce que j'ai constaté par ailleurs sur des visages à 1000 ou 2000 iso.
c'est tout...(surexposée oui, cramée non!). Et avec iridient, je constate qu'on a toujours ces fausses couleurs (en très haute sensibilité bien entendu)...Voilà, maintenant on peut être totalement en désaccord avec moi, trouver cela sans valeur...Je ne vois pas d'inconvénient à cela. Mais pour ma pratique, je le précise, le seul dérawtiseur le plus homogène dans son dématricage quelques soient les situations c' est c1, puis lr (ou iridient dans les basses sensibilités)...

ergodea

bon pour en finir, là ce qu'on peut obtenir à 6400 iso dans lr, sans grandes retouches, avec correction du bruit pratiquement à zéro (petite augmentation et légère accentuation sur le nez (là où est la map); Il est clair qu'on atteint les limites de ce xe-1

https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/lR7XzLUjmr

ergodea

Citation de: fredkelder le Janvier 01, 2018, 16:26:35
Ce n'est pas que je suis en désaccord avec toi, c'est juste que les résultats que tu obtiens sont à l'inverse d'à peu près tout ce que j'ai lu et testé moi-même. L'essentiel est que tu trouves une formule dont la procédure te convient et te donne les résultats qui te plaisent.
Tiens, tu as sans doute déjà vu ce lien...En fait, il ne fait que dire ce que je disais, rien de plus ; )
https://www.gemine.be/iridient-x-transformer-test/

"Les options de conversion « RAW Process » permettent de déterminer la manière dont IXT va « dématricer » le fichier RAF. Le développeur conseille d'utiliser le réglage « More Detailed » pour les sujets détaillés comme les paysages, la nature ou les macros alors que le réglage « Smoother » sera utilisé pour les portraits et les fichiers capturés en haut ISO. Ce dernier réglage permettant visiblement d'éviter les artefacts de « dématriçage »"

Je vais essayer avec ses conseils de réglages...

Sinon il dit à peu près la même chose : on arrive à de bons résultats avec cr mais il faut des réglages fins de la netteté (et surtout fastidieux j'ai réessayé aujourd'hui avec mes réglages cités hier, cela ne fonctionne pas. j'ai dû trouver d'autres réglages donnant de bons résultats )

Et j'ai juste envie de dire une chose : autant utiliser les jpeg, faire quelques légères modif et on arrive à un tout aussi bon résultat...Et là je suis sûre que tout le monde sera d'accord avec moi ; )

(mais quelle galère ces raf!)

ergodea


ergodea

crop d'une photo développée dans lr, 4000 iso,  en forêt par temps gris


ergodea

là un bon crop à 5000 iso...je suis nulle en post traitement mais bon, c'est juste pour montrer qu'on peut arriver à quelque chose de...quelque chose quoi

ergodea


ergodea

à croire que les retours du nouvel an est un affaire de chapeaux (dxo)


ergodea

Et rawtherapie est juste ...incroyable en terme de bruit/netteté...il traite avec facilité des raf à 6400 iso qui sont alors propres et encore détaillés...

vinsurvain

Citation de: fredkelder le Janvier 01, 2018, 16:26:35
Ce n'est pas que je suis en désaccord avec toi, c'est juste que les résultats que tu obtiens sont à l'inverse d'à peu près tout ce que j'ai lu et testé moi-même. L'essentiel est que tu trouves une formule dont la procédure te convient et te donne les résultats qui te plaisent.
+1  Tout est bien résumé.

vinsurvain

Citation de: ergodea le Janvier 01, 2018, 18:21:18
Tiens, tu as sans doute déjà vu ce lien...En fait, il ne fait que dire ce que je disais, rien de plus ; )
https://www.gemine.be/iridient-x-transformer-test/

"Les options de conversion « RAW Process » permettent de déterminer la manière dont IXT va « dématricer » le fichier RAF. Le développeur conseille d'utiliser le réglage « More Detailed » pour les sujets détaillés comme les paysages, la nature ou les macros alors que le réglage « Smoother » sera utilisé pour les portraits et les fichiers capturés en haut ISO. Ce dernier réglage permettant visiblement d'éviter les artefacts de « dématriçage »"

Je vais essayer avec ses conseils de réglages...

Sinon il dit à peu près la même chose : on arrive à de bons résultats avec cr mais il faut des réglages fins de la netteté (et surtout fastidieux j'ai réessayé aujourd'hui avec mes réglages cités hier, cela ne fonctionne pas. j'ai dû trouver d'autres réglages donnant de bons résultats )

Et j'ai juste envie de dire une chose : autant utiliser les jpeg, faire quelques légères modif et on arrive à un tout aussi bon résultat...Et là je suis sûre que tout le monde sera d'accord avec moi ; )

(mais quelle galère ces raf!)
Non, désolé... certainement pas en dynamique.

PS : et quel était le titre du fil déjà ? Ah oui, quel Fuji pour optiques ais nikkor... il me reste un 35mm 1.8 et un Zeiss zf 35mm du D700, faudra que je les teste avec mon nouveau xt-2.

chbib

Citation de: vinsurvain le Janvier 02, 2018, 10:31:13
Non, désolé... certainement pas en dynamique.
En dynamique, JPG et RAF, ce sera pareil. En revanche, en précision des couleurs, il y a une différence (14 bits contre 8 bits) et on aura pas la même finesse de dégradé des couleurs si on fait un peu de PT sur le JPG et on risquera d'avoir des aplats.

ergodea


vinsurvain

Citation de: chbib le Janvier 02, 2018, 10:41:25
En dynamique, JPG et RAF, ce sera pareil. En revanche, en précision des couleurs, il y a une différence (14 bits contre 8 bits) et on aura pas la même finesse de dégradé des couleurs si on fait un peu de PT sur le JPG et on risquera d'avoir des aplats.
Désolé, je ne voulais plus intervenir sur ce sujet sur ce fil... mais faut pas raconter n'importe quoi. Tu le dis toi même : 14 contre 8... ce n'est pas pareil.
Alors je poste juste un petit lien (parmi tant d'autres) pour ceux qui auraient encore un doute : http://www.capturenumerique.com/post-traitement/raw-ou-jpeg/
Bonne journée.

chbib

Citation de: fredkelder le Janvier 02, 2018, 12:14:15
Contrairement au format JPEG qui limite la plage dynamique du capteur avec encodage sur 8 bits/couleur (2^8 soit 256 niveaux), le format RAW utilise la plupart du temps un encodage sur 12 (2^12, 4 096 niveaux) ou 14 bits (2^14 soit 16 384 niveaux) et offre donc une bien meilleure plage dynamique. Cette caractéristique est essentielle : elle permet aux photographes de corriger l'exposition si nécessaire (image trop claire ou trop sombre) et éventuellement de récupérer des détails dans les hautes lumières ou les zones sombres.

Citation du lien donné juste au-dessus, juste pour préciser: ces corrections peuvent être appliquées aussi à un JPEG mais le potentiel de récupération est moindre. Par ailleurs, sur les Fuji, le choix de la plage dynamique choisie (DR) la décale largement, son réglage personnel ou le choix de laisser l'automatisme n'est pas négligeable dans le rendu de la photo.
Tu as une citation erronée : la dynamique est la capacité d'un capteur à représenter une variation de luminosité (que ce soit codé sur 8 bit, 12 ou 14 bit). Alors que la profondeur de couleur est directement lié au codage (8 bit = 256 niveaux seulement, 14 bits = 16 384 niveaux). Ta citation confond dynamique et quantité d'information contenue dans une couleur (profondeur de ta couleur). Ta dynamique est donc échantillonnée différemment selon ton codage (8 bits, 12 bits, 14 bits) mais elle est constante.

voxpopuli

Citation de: ergodea le Janvier 01, 2018, 12:23:56
Tout d'abord, bonne année à tous!
...

Sinon Voxpopuli, oui je pousse ce x-e1 dans ses retranchements, le meilleur moyen de connaître ses limites non? ; )
...


Oui, tout-à-fait, tu as raison de voir jusqu'où on peut le pousser. Et tu devrais ouvrir un autre fil pour qu'on puisse suivre la suite de tes essais.

Meilleurs voeux à tou.s.tes

Ça va rester chaud

vinsurvain

Citation de: chbib le Janvier 02, 2018, 14:31:25
Tu as une citation erronée : la dynamique est la capacité d'un capteur à représenter une variation de luminosité (que ce soit codé sur 8 bit, 12 ou 14 bit). Alors que la profondeur de couleur est directement lié au codage (8 bit = 256 niveaux seulement, 14 bits = 16 384 niveaux). Ta citation confond dynamique et quantité d'information contenue dans une couleur (profondeur de ta couleur). Ta dynamique est donc échantillonnée différemment selon ton codage (8 bits, 12 bits, 14 bits) mais elle est constante.
Ouais... enfin bref : 8 bits sur un jpeg donnera moins d'infos que 14 sur un raw. Que tu parles de densités, couleurs ou profondeurs de couleurs. C'est ce qu'il faut retenir.
Et revenir aux optiques Ais/Fuji !!!  ;D