Bien utiliser son flash cobra

Démarré par fanf, Décembre 11, 2017, 20:52:42

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: jmk le Janvier 11, 2018, 08:49:33
Le principe des ces automatismes, c'est de pouvoir donner accès à la photo à un maximum de personnes avec des résultats qui les satisferont. :)

Je pense que limiter l'intérêt des automatismes à cette affirmation est très réducteur.

Il y a des tas d'excellent techniciens de la photo, capable d'assimiler Nombre guide, diaphragme,, vitesse, coefficient de réflexion, balance des blancs etc... qui sont très partisans (j'en fais partie) de sous-traiter toutes ces contingences techniques à des automatismes qui feront aussi bien qu'eux dans la plupart des cas.
Le photographe a suffisamment à faire avec la maitrise du cadre, de la qualité de la lumière et de l'instant de déclenchement qui doivent rester ses priorités s'il veut que sa photo existe, tout simplement.

Cela ne veut pas dire (et au contraire) qu'il ne faut pas comprendre comment fonctionnent ces automatismes pour savoir, à l'occasion, leur tordre le bras pour qu'ils répondent à la vision du photographe dans certains cas particuliers.

Bien que maîtrisant les NG depuis un certain temps, j'ai sauté sur le premier boitier proposant la mesure TTL multiflash (filaire) dans les années 80 (OM2N). Et celui qui a essayé le multiflash en Kodachrome 64 dans ces années là ne me jettera pas la pierre  :D

jac70

#176
Zuiko, tu dis (beaucoup mieux que moi) exactement ce que je pense....!
Moi aussi, j'ai vu arriver avec bonheur mon premier Nikon TTL au flash (FA, je crois).

Il est quand même dommage que les 3/4 de ce fil nous aient ramené à une époque :
- Où cet automatisme n'existait pas
- Où le post-traitement était limité au masquage, par nature fastidieux et imprécis (j'en ai fait !)

Avec à la clé des exemples peu convaincants....

zuiko

Citation de: jac70 le Janvier 11, 2018, 12:10:59

Il est quand même dommage que les 3/4 de ce fil nous aient ramené à une époque :
- Où cet automatisme n'existait pas
- Où le post-traitement était limité au masquage, par nature fastidieux et imprécis (j'en ai fait !)


Si l'implémentation de la fonction dans les boitiers/flashes Canon est si bancale qu'ils doivent revenir à la bougie (c'est une image) pour obtenir les résultats souhaités, c'est bien dommage pour eux (et pour Canon) mais nul besoin d'imposer ce retour nostalgique aux bénéficiaires d'un système satisfaisant.

Cela dit, tout le monde a le droit de faire ses propres expériences pour comprendre les fondamentaux.

jmk

Citation de: zuiko le Janvier 11, 2018, 09:27:32
Je pense que limiter l'intérêt des automatismes à cette affirmation est très réducteur.


Ce n'est ni réducteur ni méchant, un simple constat  :)

jac70

Citation de: zuiko le Janvier 11, 2018, 13:40:37
Si l'implémentation de la fonction dans les boitiers/flashes Canon est si bancale qu'ils doivent revenir à la bougie....

Ouh là ! Danger !  :'(
Je ne connais pas Canon, mais cela m'étonnerait qu'il y ait un gros écart entre les 2 marques ! Ils doivent désosser chaque boitier concurrent à sa sortie, et réciproquement !
C'est comme cela que cela se passe pour tous les produits de consommation : j'ai bien connu cela dans l'industrie automobile, par exemple !
Bon c'est vrai qu'il y a les brevets, mais on sait souvent les contourner....

zuiko

#180
C'est ce que j'ai compris des dires de Laure-Anh, qui m'a semblé vanter sa solution manuelle par manque de confiance et de reproductibilité de son équipement en automatique.
Mais mon interprétation est peut-être hâtive...

D'autre part, si copie il y a entre marque, elle est loin d'être identique. Canon et Nikon ont mis beaucoup de temps à se hisser au niveau du système OM d'Olympus pour ce point technique. Quant à Nikon, s'il a su aller plus loin qu'Olympus OM en supprimant les fils, son implémentation est bien différente de celle d'Olympus qui faisait la mesure sur le film pour l'ambiance et le flash.

Laure-Anh

Citation de: zuiko le Janvier 11, 2018, 19:01:32
C'est ce que j'ai compris des dires de Laure-Anh, qui m'a semblé vanter sa solution manuelle par manque de confiance et de reproductibilité de son équipement en automatique.
Mais mon interprétation est peut-être hâtive...

D'une part, je ne vante rien.
D'autre part, ce n'est pas ma méthode manuelle, bien utiliser un flash c'est savoir positionner ce flash (de façon à gérer la direction, la qualité et la répartition spatiale de la lumière de ce flash) et mesurer l'expo au flashmètre. A défaut de flashmètre, je m'en sors en calibrant au préalable mon flash de façon à connaître précisément son nombre-guide, ce qui revient au même de mesurer au flashmètre dès lors que l'on accepte de travailler avec une précision d'expo réduite à 1/3IL près et non pas de 1/10 IL.

S'agissant d'apprendre à bien utiliser son flash, cela ne peut se faire qu'en mode tout manuel, aucun formateur sérieux ne fera son stage en mode autre que M - tant pour le boîtier que pour le flash.
Les automatismes e-TTL de mes boîtiers reflex Canon ne me permettent pas d'agir selon mon intention photographique. Je vais beaucoup plus vite et plus juste en mode tout manuel.
Les automatismes e-TTL de mon APN compact G1-X Mark II ont des limitations "constructeur" insoupçonnées tandis qu'il n'y a pas de mémorisation d'expo au flash sur ce type de boîtier.
Les automatismes TTL de mon bridge Fujifilm S100FS limitent le TdP à 1/45è s vers le bas et à 1/1000è s vers le haut en mode A. On a pleinement la main qu'en mode M.
J'ai essayé un boîtier reflex Nikon en Hongrie, possiblement un D300 : en mode A, le TdP était limité à 1/60è s vers le bas et je n'ai jamais su comment intervenir dans les menus pour accéder à des vitesses synchro plus lentes...En basculant ce boîtier Nikon en mode P, il ne m'a pas été possible de sélectionner une ouverture de travail lumineuse tout en montant en sensibilité ISO. De mémoire, j'ai été bloquée à f8 à 1600 ISO avec une PdC beaucoup plus importante que souhaitée et sans avoir compris le pourquoi de ce type de limitation constructeur et comment l'outrepasser...

Bref, la prise de tête ! Je vais plus vite et j'expose plus juste en mode tout manuel ;
et je sais faire quel que soit le boîtier argentique ou numérique, quel que soit le flash du moment qu'il est paramétrable manuellement, et quelle que soit la marque de l'un et de l'autre.
Je n'ai pas à subir les limitations insoupçonnées de tel ou tel boîtier, ni à subir les protocoles divers et variés des automatismes TTL de tel ou tel constructeur.

dioptre

J'ai fait des photos de famille à Noël dans toutes les circonstances ( à table, à la distribution de cadeaux, ...)
Nex 7 + flash sony avec le petit écran incorporé tiré tête orientée à 45° vers le plafond.
Mode A.

toutes mes photos sont techniquement impeccables après éventuellement quelques corrections avec C1

Ah s'il avait fallut que je sorte le flasmètre et mode manuel ....! !
ça c'est pour la photo léchée d'objets de tableaux avec gros flash pro

Faut savoir sérier les besoins et les buts.

egtegt²

Travailler au flashmétre, c'est parfait quand tu travailles sur des photos préparées. En mode reportage/photo de famille, c'est irréaliste. Même la méthode de Laure Anh est à mon avis difficilement utilisable dans de telles situations. Il faudrait adapter les réglages à chaque photo en fonction de la distance.

Je l'ai fait dans les années 80 avec un flash ne permettant que ça, je m'en sortais mais j'avais mal au crâne au bout d'une heure de calcul mental et d'estimation de distance  :-\

Bien sûr, JMK va me rétorquer que se fier aux automatismes, c'est accepter une exposition assez approximative ;), et il a raison, mais en connaissant bien son appareil, on arrive à compenser l'essentiel en avance et le reste se fait en PT.

Laure-Anh

Citation de: dioptre le Janvier 12, 2018, 23:15:43
J'ai fait des photos de famille à Noël dans toutes les circonstances ( à table, à la distribution de cadeaux, ...)
Nex 7 + flash sony avec le petit écran incorporé tiré tête orientée à 45° vers le plafond.
Mode A.

toutes mes photos sont techniquement impeccables après éventuellement quelques corrections avec C1

Ah s'il avait fallut que je sorte le flasmètre et mode manuel ....! !
ça c'est pour la photo léchée d'objets de tableaux avec gros flash pro

Faut savoir sérier les besoins et les buts.


+1.
Faut savoir sérier les besoins et les buts.
Quand on photographie Elisa avec un peau claire (= 18% + 2/3IL  à +1IL) sans aucun blanc dans le champ cadré, on a une marge en sur-ex de + 2IL1/3 à +2IL2/3 avant cramage des détails utiles et on peut se permettre une sous-ex de -2IL : tout cela sera aisément compensé en post-prod en partant d'un fichier RAW. Que les automatismes se plantent en mode RAW d'un facteur 4 en sous-ex ou bien d'un facteur 5 à 7 en sur-ex, cela n'a aucune conséquence en pratique moyennant le recours à un logiciel d'images : au total, de façon pragmatique, on peut dire que ces automatismes fonctionnent  très bien. Quand on photographie du gris moyen 18% sans aucune luminance supérieure dans le champ cadré, on bénéficie de 1IL supplémentaire en matière d'erreur en sur-ex, c'est dire.

Quand on photographie des convives de tous horizons avec des vêtements et/ou des nappes blanc 80-98% - par exemple une cérémonie de mariage par beau temps ensoleillé sans nuages - on ne peut pas dire : je m'en fous du coef du visage de ceux que je photographie, ou encore ils n'avaient qu'à pas s'habiller en blanc...parce que à f8 & 1/250è s pour 100 ISO, déboucher des ombres découpées et denses à contre-jour va entraîner immanquablement du cramage. Et à f5,6 & 1/250è s pour 100 ISO, ce sera encore pire.

Le thème de ce fil est "bien utiliser son flash".
L'initiateur de ce fil ainsi que la plupart de ceux qui visitent ce fil à la recherche de conseils ne sont pas des imbéciles : ils ont tenté au préalable leur chance en mode tout Auto , TTL et mesure matricielle/évaluative/multizone. S'ils sont ici, c'est parce que...ça a foiré. Si les automatismes marchaient à la perfection et comme voulu, personne ne se poserait de questions. Sauf que cela n'est pas le cas.

Laure-Anh

Quand on apprend à jongler avec l'ouverture pour doser la PdC, on se fiche de l'expo, l'important est ailleurs.
Quand on apprend à jongler avec le TdP pour figer un mouvement donné ou bien au contraire pour amplifier un mouvement donné, on se fiche de l'expo, l'important est ailleurs.
Quand on apprend à jongler avec la règle des tiers, on se fiche de l'expo, l'important est ailleurs.
Quand on apprend à composer selon un triangle ou selon une courbe, on se fiche de l'expo, l'important est ailleurs.
Quand on apprend à créer des cadres dans le cadre, on se fiche de l'expo, l'important est ailleurs.
Quand on apprend à jongler avec les oppositions "chaud/froid" et avec les couleurs complémentaires, on se fiche de l'expo, l'important est ailleurs.
Quand on apprend à poser les modèles, on se fiche de l'expo, l'important est ailleurs.
Quand on apprend l'anglais, on se fiche également de l'expo, l'important est ailleurs.

Bizarrement, quand on apprend à maîtriser toutes ces choses une à une, personne ne vient jamais dire qu'il faut faire vite et insister de manière désespérante sur le fait qu'il y a urgence à faire.
Quand on apprend ces bases photos ou linguistique, tout le monde comprend que ces notions ont chacune une importance égale
et que le bon apprentissage de chacune de ces notions est un passage obligé lequel passage obligé demande du temps ;
et très logiquement, tout le monde laisse le temps au temps.
Parce qu'il est évident que si l'on ne sait pas faire alors que l'on dispose de tout son temps,
on ne saura pas non plus faire en situation d'urgence.

Quand il s'agit d'apprendre à "bien utiliser son flash", il est curieux de voir s'élever des forumeurs affirmant que l'on s'en fiche de l'expo, l'important est ailleurs.
Si la bonne maîtrise et la justesse de l'expo ne comptent pas en pareilles circonstances, quand est-ce que ce sera le cas ?...

zuiko

Citation de: Laure-Anh le Janvier 12, 2018, 21:48:59

J'ai essayé un boîtier reflex Nikon en Hongrie, possiblement un D300 : en mode A, le TdP était limité à 1/60è s vers le bas et je n'ai jamais su comment intervenir dans les menus pour accéder à des vitesses synchro plus lentes...En basculant ce boîtier Nikon en mode P, il ne m'a pas été possible de sélectionner une ouverture de travail lumineuse tout en montant en sensibilité ISO. De mémoire, j'ai été bloquée à f8 à 1600 ISO avec une PdC beaucoup plus importante que souhaitée et sans avoir compris le pourquoi de ce type de limitation constructeur et comment l'outrepasser...

Bref, la prise de tête ! Je vais plus vite et j'expose plus juste en mode tout manuel ;

Les boitiers Nikon (et en particulier le D300) permettent, bien sûr, très facilement de descendre au dessous du 1/60è, il suffit de savoir comment.

La maîtrise des automatismes nécessite forcément un investissement personnel et çà consiste principalement à lire le mode d'emploi et procéder à quelques essais au début de la possession de l'appareil ou au début de son intérêt pour telle ou telle fonction.
Par contre cette "prise de tête", si s'en est une pour certains (pas pour moi personnellement),est à faire une fois ou de loin en loin quand on n'a pas pratiqué une fonction depuis longtemps. Ensuite, quand on connait son matériel, les résultats sont fiables et sûrs.
En manuel, à chaque fois on peut être confronté à un cas particulier qui nécessite une connaissance et un exercice spécifique qui peut conduire à l'erreur, qui mobilise donc l'esprit au détriment de la spontanéité et de l'efficacité de la prise de vue.

Bien connaitre son outil et ses limites est un impératif pour tout bon ouvrier.  ;)

Laure-Anh

Il suffit de...
L'info se trouve où pour descendre en dessous de 1/60è s : à quelles pages d'un mode d'emploi qui en comporte au minimun 300 pages ?
Et comment je peux prendre une photo au flash à f2,8 à 1600 ISO en mode P et mesure évaluative sur un boîtier D300 Nikon ?

Quand vous photographiez en présence d'une lumière ambiante continue constante,
le plus simple est d'opérer en mode A & mesure matricielle/évaluative/multizone
ou bien d'opérer en mode M ?

Dans le même ordre d'idée, quand vous photographiez au flash avec une distance flash-sujet qui demeurera constante tout au long de la séance de prises de vues,
le plus simple est d'opérer en mode A & mesure matricielle/évaluative/multizone
ou bien d'opérer en mode tout manuel ?

jac70

Tu oublies Mode M, qui permet de contrôler vitesse et diaph, associé à ISO Auto, de façon à exposer correctement le fond.
J'y ajoute le flash réglé à -1 ou -2.
C'est ce que je fais la plupart du temps en intérieur au flash. (#36)

Tu devrais essayer, pour moi, ça fonctionne très bien !
L'impression que j'ai, c'est que tu te donnes beaucoup de mal pour pas grand chose. Aucune de tes images de la vrai vie (depuis le temps que je t'en demandais  ;D) ) ne me donne envie d'appliquer ta méthode : personnage statiques, coup de flash trop visible (#122 - 136) ou nettement insuffisant (#131)....

Tonton-Bruno

Citation de: Laure-Anh le Janvier 13, 2018, 11:21:42
Il suffit de...
L'info se trouve où pour descendre en dessous de 1/60è s : à quelles pages d'un mode d'emploi qui en comporte au minimun 300 pages ?
Et comment je peux prendre une photo au flash à f2,8 à 1600 ISO en mode P et mesure évaluative sur un boîtier D300 Nikon ?
Pour descendre en-dessous du 1/60s, il suffit d'appuyer sur le petit bouton avec le symbole "Flash" qui se trouve en avant à gauche du prisme de visée et de tourner la molette arrière jusqu'à ce que la mention "Slow" ou "Rear" apparaisse sur l'écran LCD supérieur.
C'est comme ça sur tous les reflex numériques à flash intégré que Nikon fabrique depuis 15 ans.

Pour les boîtiers qui n'ont pas de flash intégré, il faut aller dans le menu "Réglages personnalisés - Bracketing/Flash - Vitesse de synchro du flash". On choisit n'importe quelle vitesse entre 30s et 1/8000s.
L'organisation des menus des boîtiers Nikon Pro et Expert est la même depuis 12 ans.

Si tu veux faire une photo au flash à f2,8 à 1600 ISO en mode P, je te dirais que ta demande est un peu saugrenue.
En mode P on laisse le boîtier choisir l'ouverture et le diaphragme, et souvent aussi les ISO.
En mode P si on a activé le flash, le boîtier choisit la vitesse, le diaphragme et les ISO les mieux appropriés pour une bonne exposition du fond avec la lumière disponible et le bon dosage du flash pour le premier plan. Cela fonctionne très bien dans quasiment tous les cas. On peut aussi doser la force du flash et sur les boîtiers récents on peut aussi doser à part l'exposition du fond de l'image.

Néanmoins, en mode P, pour faire ce que tu désires, il suffit de désactiver les ISO Auto et de les fixer à 1600. Tu n'as plus qu'à tourner la molette arrière pour faire varier le couple vitesse/diaphragme et choisir la valeur f/2,8.

Tout cela est expliqué dans le Manuel, mais avec 12 ans de pratique sans changement de la structure des menus, peu de Nikonistes ont besoin d'ouvrir le manuel pour des réglages aussi basiques.

Laure-Anh

#190
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 13, 2018, 12:21:46
...
Néanmoins, en mode P, pour faire ce que tu désires, il suffit de désactiver les ISO Auto et de les fixer à 1600. Tu n'as plus qu'à tourner la molette arrière pour faire varier le couple vitesse/diaphragme et choisir la valeur f/2,8.

Tout cela est expliqué dans le Manuel, mais avec 12 ans de pratique sans changement de la structure des menus, peu de Nikonistes ont besoin d'ouvrir le manuel pour des réglages aussi basiques.

J'étais à 1600 ISO fixe et j'ai été bloquée à f8 en mode P...Je n'ai pas réussi à accéder à une ouverture plus lumineuse en mode P, mode que je n'utilise en principe jamais
mais que j'avais fini par sélectionné du fait que en mode A je ne pouvais pas descendre en dessous de 1/60è s faute de connaître la manip appropriée pour le D300.
Avec un reflex Canon, il n'y a pas ce genre de limitation en mode Av ce qui a fait que j'ai été prise au dépourvu et n'ai pas su réagir en conséquence.

Laure-Anh

Citation de: jac70 le Janvier 13, 2018, 12:17:46
...
L'impression que j'ai, c'est que tu te donnes beaucoup de mal pour pas grand chose. Aucune de tes images de la vrai vie (depuis le temps que je t'en demandais  ;D) ) ne me donne envie d'appliquer ta méthode : personnage statiques, coup de flash trop visible (#122 - 136) ou nettement insuffisant (#131)....

Il y a une question essentielle que je voudrais te poser : que penses-tu de l'exposition de cette photo en lumière ambiante ?

jmk

Citation de: egtegt² le Janvier 12, 2018, 23:54:28
Bien sûr, JMK va me rétorquer que se fier aux automatismes, c'est accepter une exposition assez approximative ;), et il a raison, mais en connaissant bien son appareil, on arrive à compenser l'essentiel en avance et le reste se fait en PT.

Bien sûr qu'on peut compenser si on a une exigence. Et comme on a pas la même exigence (je parle en général), il y aura plus ou moins de compensation ou pas  :)


jmk

Citation de: dioptre le Janvier 12, 2018, 23:15:43
toutes mes photos sont techniquement impeccables après éventuellement quelques corrections avec C1

Je serais curieux de voir :)

Tonton-Bruno

#194
Citation de: Laure-Anh le Janvier 13, 2018, 13:28:00
Avec un reflex Canon, il n'y a pas ce genre de limitation en mode Av ce qui a fait que j'ai été prise au dépourvu et n'ai pas su réagir en conséquence.
C'est compréhensible.
Moi aussi je suis pommé quand je prends en main un reflex Canon et je butte sur les opérations les plus élémentaires.

Ce petit contrôle est très utile puisqu'il permet de décider si on veut faire du fill-in en basse lumière ou si on ne veut éclairer la scène qu'avec le flash.
Avec les boîtiers Nikon (je n'ai pas vérifié si c'est aussi le cas sur l'entrée de gamme D3000 et D5000), on a toujours un bouton qui permet de préciser le mode de flash choisi:
- Synchro premier rideau
- Synchro premier rideau avec atténuation des yeux rouges
- Synchro deuxième rideau avec atténuation des yeux rouges
- Synchro lente (ce que tu cherchais)
- Synchro lente sur le second rideau
- Flash désactivé.

Si tu ne sélectionnes pas le mode "synchro lente" (Slow ou Rear) l'appareil bloque la vitesse minimale à 1/60s (valeur par défaut) ou toute autre valeur comprise entre 30s et 1/60s choisie dans le menu personnalisé Flash-Vitesse d'obturation.

Le choix du mode ne peut se faire que par combinaison bouton + molette. Ce n'est pas accessible par menu.

Pour les boîtiers avec flash intégré, ce bouton est proche du flash, à l'avant.
Pour les boîtiers sans flash intégré, le bouton en question se trouve à l'arrière du boîtier à côté de l'écran de contrôle.

Tout à l'heure je me suis embrouillé et j'ai parlé du choix de la vitesse de synchro qui se fait par menu, selon le même principe sur tous les boîtiers.

dioptre

Citation de: jmk le Janvier 13, 2018, 13:47:20
Je serais curieux de voir :)
Faut me croire sur paroles car par principe je ne montre aucune photo sur internet, surtout des photos de famille !

Laure-Anh

Citation de: Laure-Anh le Janvier 13, 2018, 13:28:00
...
Avec un reflex Canon, il n'y a pas ce genre de limitation en mode Av

Je me suis trop avancée.
Je viens de vérifier : avec le G1-X Mark II Canon en mode Av ou bien en mode P associé à la mesure évaluative, il est possible de sélectionner une ouverture égale à f2 à 1600 ISO...
du moins, c'est ce qui s'affiche dans le viseur avant puis après activation du flash intégré
mais quand je regarde les exifs du résultat obtenu sur l'écran LCD de contrôle
la prise de vue au flash intégré/flash externe dans la griffe porte-flash s'est au final effectuée avec une ouverture plus fermée que f2 (= une ouverture comprise entre f4 et f8)
et la prise de vue au flash intégré/flash externe dans la griffe porte-flash est parfois cramée de chez cramée en dépit de la mise en ouvre par les automatismes e-TTL d'une ouverture plus fermée !!!
Idem pour f2 et 800 ISO...
Cela rentre dans les clous à 400 ISO.

Bref, les automatismes du G1-X ne sont pas capables de couper le flash en temps et en heure pour telle ou telle ouverture lumineuse donnée au-delà d'une sensibilité ISO élevée donnée.
Attention à ne pas se faire piéger.

rickey87

Citation de: Laure-Anh le Janvier 13, 2018, 13:31:45

Il y a une question essentielle que je voudrais te poser : que penses-tu de l'exposition de cette photo en lumière ambiante ?

Moi je la trouve top mais top , du grand niveau ah ah lol c'est la mienne mouahahah

jac70

Citation de: Laure-Anh le Janvier 13, 2018, 13:31:45

Il y a une question essentielle que je voudrais te poser : que penses-tu de l'exposition de cette photo en lumière ambiante ?

C'est une photo réalisée par quelqu'un qui a subi une mauvaise influence, et qui est visiblement terrorisé par les hautes lumières cramées sur les pièces en alu brossé ! Ca me fait penser à l'agrafeuse d'un autre fil et ses reflets spéculaires ! Bien sûr pour toi, elle est parfaite...

Bref, on n'y voit pas grand chose....Vous imaginez une pub Marantz avec une telle illustration ?  ;D ;D ;D

On voit couramment ce genre d'image sur le Bon Coin.... ici postée par un soi-disant photographe puisqu'il s'agit de matériel photo ! Ca donne vachement envie d'acheter ! (Et pas qu'à cause de la photo, mais c'est un autre débat... ;) )

jac70

Une image au hasard de chez Marantz : ça me semble un peu mieux, non ?