Quand faut-il changer votre vieux réflex ou hybride?

Démarré par scoopy, Décembre 14, 2017, 07:38:46

« précédent - suivant »

Somedays

#25
Citation de: scoopy le Décembre 14, 2017, 07:38:46
La question m'est inspirée par le classement DXO, lui-même mis en avant également par Dp Review. Un gain de 10 points dans ce classement, du nouveau réflex que vous comptez acheter, par rapport à votre  réflex actuel, en ignorant les points gagnés sur le critère de la rapidité (c'est le cas pour la plupart des amateurs) est -il un bon indicateur pour vous dire, mon ami, il est temps de changer ton vieux boiter ou en fait les différences entre 10 points d'écart, toujours  dans le cas d'un usage amateur, sont peu visibles sur les photos et vous pouvez garder votre vieux réflex, l'essentiel étant la qualité de vos objectifs.

La réponse est non, un gain de 10 points dans le score général DXOmark n'est pas un bon indicateur.  Et ce score général n'est pas lui-même un bon indicateur.

Pour le score "portrait", DXOmark précise:
"A color depth of 22bits is excellent, differences below 1 bit are barely noticeable."
Donc les points au-delà de 22 sont sans réel intérêt.

Pour le score "Landscape", DXO précise aussi:
"A value of 12 EV is excellent with differences below 0.5 EV usually not noticeable."
Donc les points au-delà de 12 sont sans réel intérêt.

Le hic, c'est que le score global est une synthèse dont la pondération échappe au lecteur. Autant les courbes DXOmark méritent l'attention, autant le score global est sans intérêt, il est même fallacieux. Par exemple l'écart de 4 points entre les scores globaux du Nikon D850 et du Pentax K-1 n'a pas de sens, c'est un écart qui porte sur une surqualité du D850 sur certains paramètres, sans réel apport pour l'utilisateur, et qui masque en revanche une qualité (un peu) moindre du D850 dans le domaine de la montée en ISO.
 
Le score général, c'est seulement pour voir à quel point la nouvelle lessive lave plus blanc que blanc, alors que la lessive qui ne lave que blanc suffit largement.
 
Les deux boîtiers offrent d'excellentes performances sur ces critères liés au capteur, c'est donc sur d'autres aspects qu'il convient de faire un choix.
 
 
 

 
 

Citation
Plus généralement quand est-il temps de changer son vieux réflex?

Je ne me pose pas ce genre de questions avant d'y être confronté. Quand il faudra il faudra, quand je voudrai je voudrai, c'est tout. C'est à ce moment que les résultats DXOmark seront d'une grande utilité.
 

Grosbill01

Citation de: scoopy le Décembre 14, 2017, 07:38:46
... ou en fait les différences entre 10 points d'écart, toujours  dans le cas d'un usage amateur, sont peu visibles sur les photos ...

DxO explique très bien comment interpréter une différence de points au niveau de la note globale.
Si un boîtier (ou objectif) atteint un score de 100 et que ton boîtier n'atteint que le score global de 90 alors pour percevoir la même sensation de qualité, il faudra que la surface de la photo issue de ton boîtier soit plus petite et ne représente que 90% de la surface de la photo issue de l'appareil de référence.

dio

Citation de: Grosbill01 le Décembre 15, 2017, 20:40:52
DxO explique très bien comment interpréter une différence de points au niveau de la note globale.
Si un boîtier (ou objectif) atteint un score de 100 et que ton boîtier n'atteint que le score global de 90 alors pour percevoir la même sensation de qualité, il faudra que la surface de la photo issue de ton boîtier soit plus petite et ne représente que 90% de la surface de la photo issue de l'appareil de référence.

Bah non, l'explication est ici.   Et 2/3 d'IL, ce n'est pas négligeable.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Reflexnumerick

Citation de: scoopy le Décembre 14, 2017, 07:38:46
.....
Plus généralement quand est-il temps de changer son vieux réflex?


Quand j'en ai envie si mon budget le permet.
S5 pro-x10-xa1

TYBOR

Bonsoir,
Konica-Minolta A2 (l'astucieux) en 2004,
Sony Alpha 700 (le beau) en 2009,
Sony Alpha 77-II (le superbe) en 2014.
Les trois marchent comme au premier jour...

Ces boîtiers ont représentés pour moi, à chaque fois, un bond technologique avec des choses utiles (voire indispensables) pour ma pratique photo.

Tous les cinq ans, pour moi, pour acquérir ma nouvelle machine photographique principale.
Je garde l' Alpha 700 comme second boîtier, et le A2 (dans le sac de ma compagne) comme solution de secours.

Je reste en APSC et en monture A.

Peut-être en 19, pour un Sony Alpha 77-III.

Pas les moyens de m'offrir un  hybride Alpha 7R-III ou 9... Et pas envie de me tartir les bagues d'adaptation A sur E. Le Meccano, c'était pour mon papa.

Jean-tech

#30
Quand tes capacités artistiques dépasseront les capacités de l'appareil!

Donc jamais si tu as un bon appareil argentique réparable style Leica, Hasselblad ou Nikon!  
A la recherche de la qualité

philo_marche

Tous les 3 ans (c'est la durée d'amortissement du matériel photo admise par le fisc belge pour les indépendants).  :)

lenono38

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 16, 2017, 13:47:51
Quand j'en ai envie si mon budget le permet.
Bonjour à tous.
Cette réponse est (pour l'amateur) sans doute la bonne dans 95 % des cas...
Un exemple, le mien... Je suis l'heureux propriétaire d'un Nikon D800 qui marche. Acheté un an après sa sortie, il a été épargné des pb d'AF des premiers exemplaires. Il fait des images sensationnelles, inimaginables à l'époque de l'argentique dont je viens, âge oblige.
Je n'ai pas dans ma pratique actuelle BESOIN d'un D850. Mais.... Je commence à en avoir envie. Alors... Si mes moyens me le permettent (c'est en gros le cas...) je vais bien finir par trouver des arguments définitifs, imparables, incontestables, pour demontrer à mon épouse que je ne peux pas continuer à faire de mauvaises photos avec cette saloperie de D800 alors que Nikon a sorti l'appareil ultime qui me tend les bras ! Jusqu'au prochain...
La passion de la photo est aussi celle du matériel. Aiguisée par les fabriquant bien sûr mais aussi ancrée dans nos gènes. Alors nous avons beau savoir que ce n'est pas l'appareil qui fait les photos... Nous craquons à intervalles réguliers puis nous étripons avec délectation sur les forums pour justifier et défendre nos choix.
Un comportement de grands enfants ! Oui, mais la photo est mon seul luxe (Vice ?).
J'assume et en suis heureux depuis 40 ans.

Bon dimanche à tous,
Bruno.

Grosbill01

+1000 lenono38

Par contre, maintenant je me demande s'il ne vaut mieux pas changer d'épouse, je m'épuiserai moins à la convaincre  ;D

jdm


Tss-tss !   ;D ;D

Moi après le D7000, le D7200 me faisait de l'œil,  le temps de convaincre tout le monde (moi y compris) j'en ai trouvé un d'occas à coté de chez moi ...

Finalement, prendre son temps c'est pas si mal !   :)
dX-Man

jaric

3 nikon réflex argentiques en 40+ ans puis un numérique, tous encore en parfait état de marche.
Et je pense que je vais conserver le dernier (D800) aussi longtemps qu'il ne sera pas une gêne à transporter, car au niveau photo, il me convient toujours totalement !

Je contribue ainsi à limiter le déficit de la balance commerciale...  ;D

Sylvain Filios

Tu peux changer de boitier quand ca te chante, mais certainement pas en fonction des scores dxo, quelle idée  :-[

patrice

Citation de: stratojs le Décembre 14, 2017, 16:16:11
Pas bête, je vais vendre mon D4s petit format, pour acheter ce MF.  :D

Si tu arrives à trouver du 620  ;)


megaboub

Citation de: patrice le Février 12, 2018, 10:18:01
Si tu arrives à trouver du 620  ;)

On prend une 120, on découpe le flasque proprement en suivant la gorge déjà dessinée sur pas mal de peloches 120 et on obteint une superbe 620 sans débobinage/rembobinage ....

patrice

Citation de: megaboub le Février 12, 2018, 16:43:05
On prend une 120, on découpe le flasque proprement en suivant la gorge déjà dessinée sur pas mal de peloches 120 et on obteint une superbe 620 sans débobinage/rembobinage ....
c'est vrai

au photax

egtegt²

Pour moi, c'est quand le précédent est en panne ou si je trouve un intérêt réel à changer.
- Je suis passé du D70 au D90 parce que 6 Mpix c'était souvent un peu juste
- Je compte passer du D90 au D750 parce que 1600 ISO maxi (je parle de sensibilité exploitable), c'est un peu juste.

Si le D90 montait en ISO comme le D750, je pense qu'il se passerait encore quelques années avant que je change.

Je ne suis pas sûr que je remplacerai le D750 avant qu'il soit foutu car je me demande bien ce que pourrait m'apporter un autre appareil pour ma pratique. Peut-être un jour un MF type Hasselblad X1D si les prix baissent de façon drastique :)

livartow

Quand changer ? Bah quand il devient trop vieux pour subvenir aux besoins. Faut savoir aussi faire preuve de pragmatisme (attention, je pense en avoir perdu sur la route de la mauvaise foi)... le nouveau est forcément meilleur, mais ne rend pas votre boitier inutilisable. Mes 5D2 par exemple resteront jusqu'à leur mort dans mon sac, pour la simple et bonne raison que leur capteur est et restera excellent pour les tirages que je fais avec.