Problème d'obturateur sur le df? une chose est sur, un sav nikon a déplorer

Démarré par ergodea, Décembre 18, 2017, 21:46:10

« précédent - suivant »

ergodea

Merci pour tes conseils Tonton-Bruno. C'est surtout que j'ai pris plaisir à utiliser les objectifs en manuel et hier soir, avec le df, lorsque la lumière manque, c'est juste pas pratique, pas adapté, la map manuelle.
Le concept de  ce boîtier qui se voulait utiliser les anciennes optiques même non ai (ce qui est vraiment bien) n'est pas abouti. Les mirorless par contre le sont...J'ai pu constater que même le d850 a
un focus peaking maintenant...A ce niveau, Nikon a un retard considérable...Après, le df pour d'autres situations comme les spectacles et autres,  il est parfait...Et il passe bien des défauts à un bon nombre d'objectifs...

Si ça avait été que l'obturateur, la facture aurait été moins salées :/

Verso92

Citation de: ergodea le Février 25, 2018, 12:31:50
Le concept de  ce boîtier qui se voulait utiliser les anciennes optiques même non ai (ce qui est vraiment bien) n'est pas abouti.

C'est le moins qu'on puisse dire.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Février 25, 2018, 12:31:50
Merci pour tes conseils Tonton-Bruno.

Oh, ce ne sont pas vraiment des conseils.

Je n'ai pas ajouté "dépêche-toi de revendre le Df" car j'ai l'impression que tu as pour ce boîtier un véritable attachement.

Difficile de conseiller l'achat d'un A7III alors que cette année Nikon va sortir un hybride peut-être mieux adapté à ta collection d'objectifs.

Si j'avais un conseil à te donner, ce serait :
"vends le Df et prends le 50 f/1,2; l'an prochain tu pourras t'offrir le bon hybride que méritent tout ton matos et ta sensibilité".

Mais tout ceci est tellement subjectif !

Jean-Claude

On n'a quand même pas le droit de parler de retard de Nikon en évoquant le Df dont le concept est vieux et à été activé du temps du D4.

Tu n'as vraiment pas eu de chance Ergodea avec cette lamelle d'obtu qui se fait la malle et qui en plus démolit la platine du capteur.

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'un boitier réparé ne soit plus digne de confiance. Une réparation est par essence individuelle et manuelle avec des contrôles ciblés. Si tout ceci est fait par vrai pro consciencieux, il arrive à des précisions d'alignements et de réglages meilleurs que ce qui peut sortir en moyenne d'une chaine de production.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 25, 2018, 09:07:30
Toujours le mot pour rire, JC, à ce que je vois (et puis qualitatif, késako ?)...

Monter mon Summicron 50 sur un CL, par exemple, me donnera quel angle de champ

Tu sais très bien que chez Leica Summicron est un qualificatif d'ouverture et pas de focale.

Le nouveau CL a l'avantage d'être compatible avec toutes les montures Leica, égalememt avec un cron 35mm M qui donne une focale normale.

J'ai joué un peu toute la semaine passée avec un CL et différents objectifs Leica et Voigt et un Q et c'est de la bombe pour les deux.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2018, 15:01:54
Tu sais très bien que chez Leica Summicron est un qualificatif d'ouverture et pas de focale.

Le nouveau CL a l'avantage d'être compatible avec toutes les montures Leica, égalememt avec un cron 35mm M qui donne une focale normale.

J'ai joué un peu toute la semaine passée avec un CL et différents objectifs Leica et Voigt et un Q et c'est de la bombe pour les deux.

En fait, c'est encore plus grave que je ne le croyais... comme d'hab, tu ne lis pas les posts auxquels tu réponds...

Pour rappel :
Citation de: ergodea le Février 24, 2018, 22:45:12
Je pense que je vais le revendre pour un sony ; )

Enfin j'y pense; Ce df est un boîtier remarquable, avec ses défauts, mais d'une qualité d'image excellente...Mais comme j'ai pris grand plaisir à monter un certain nombre d'objectifs avec bague sur le fuji, je me sentirai vite limité avec le nikon. Je vais déjà démonter le 50 summicron pour lui mettre une monture nikon et voir comment tout cela se comporte avec le df et après, je verrai ; )

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2018, 14:54:18
Je ne suis pas d'accord pour dire qu'un boitier réparé ne soit plus digne de confiance. Une réparation est par essence individuelle et manuelle avec des contrôles ciblés. Si tout ceci est fait par vrai pro consciencieux, il arrive à des précisions d'alignements et de réglages meilleurs que ce qui peut sortir en moyenne d'une chaine de production.
Moi non plus. Surtout si on a trouvé l'origine de la panne et la réparation a été bien effectuée. Autre chose serait si on a des pannes à la chaîne sans trouver la vraie cause. Pour l'instant je suis satisfait de mon Df et je croise les doigts. J'essais aussi de le ménager et de l'utiliser uniquement lorsque les conditions l'exigent.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 25, 2018, 17:36:00
J'essais aussi de le ménager et de l'utiliser uniquement lorsque les conditions l'exigent.

Tu fais bien.

(on n'est jamais trop prudent)

ergodea

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2018, 14:54:18
On n'a quand même pas le droit de parler de retard de Nikon en évoquant le Df dont le concept est vieux et à été activé du temps du D4.


disons que le fuji x-e1 est plus vieux encore et plus adapté aux objectifs manuels...et les hybrides ont continué à évoluer dans ce domaine...
Le df, qui est sorti après ce fuji, a mis en avant l'utilisation des objectifs manuels (dont les non ai) et pourtant rien n'a été fait dans cette direction...ni après, pas avant.. le d850...
Si ce n'est pas du retard, c'est de la bêtise alors ; )

ergodea

A vous lire  (ou à me lire), je vais finir par croire que vous allez tous sortir le df que lorsqu'il fait beau, qu'il ne pleut pas, qu'il ne vente pas...
Je pense que c'est surtout pas de chance qui m'est tombé dessus, le mauvais numéro. D'ailleurs, si cela peut vous rassurer, depuis le début de cette année il m'arrive une galère par jour.
Donc qu'une lamelle de mon df se barre...Je finis par trouver cela...normal ; ). J'aurais au moins eu l'occasion d'essayer ce d850...
Dans le pire des cas, on pourra toujours se regrouper pour un défaut de fabrication si cela devait vous arriver : )

Maintenant je préfère m'imaginer que mon df a reçu un obturateur mieux construit, plus solide. Et un capteur fait spécialement pour lui. Si ce n'est pas beau!

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Février 25, 2018, 14:14:18
Oh, ce ne sont pas vraiment des conseils.

Je n'ai pas ajouté "dépêche-toi de revendre le Df" car j'ai l'impression que tu as pour ce boîtier un véritable attachement.

Difficile de conseiller l'achat d'un A7III alors que cette année Nikon va sortir un hybride peut-être mieux adapté à ta collection d'objectifs.

Si j'avais un conseil à te donner, ce serait :
"vends le Df et prends le 50 f/1,2; l'an prochain tu pourras t'offrir le bon hybride que méritent tout ton matos et ta sensibilité".

Mais tout ceci est tellement subjectif !

Un attachement pour le df, je l'avais oui...Depuis, l'eau a coulé sous les ponts. J'ai regardé ailleurs. Je regarde ailleurs...
Mais cela reste un boîtier avec un excellent capteur. Un boîtier compact et "léger" tout en gardant les mêmes avantages qu'un réflex, ce n'est pas rien.
Cela fait des mois que je regarde ce 50 1.2, je suis le fil ouvert à ce sujet...Toujours je suis tentée et pourtant...
Pour l'instant je ne suis sûre de rien...Vers quelle marque que je vais me poser...Une chose est sûre, je souhaite un boîtier pour l'utiliser en manuel et pouvoir mettre
toutes sortes d'objectifs et ne pas être bridée comme on peut l'être chez Nikon...Peut-être que leur futur hybride changera la donne...Je verrai

Il est vrai, pour l'instant, je n'ose même plus mettre des ai sur le df...Mes pannes sont venues suite l'utilisation des ai et non ai...simple coïncidence?
Avant, aucun souci

Verso92

Citation de: ergodea le Février 25, 2018, 21:57:42
Cela fait des mois que je regarde ce 50 1.2, je suis le fil ouvert à ce sujet...Toujours je suis tentée et pourtant...

Garde tes sous pour un achat plus intéressant...  ;-)

Citation de: ergodea le Février 25, 2018, 21:57:42
Pour l'instant je ne suis sûre de rien...Vers quelle marque que je vais me poser...Une chose est sûre, je souhaite un boîtier pour l'utiliser en manuel et pouvoir mettre
toutes sortes d'objectifs et ne pas être bridée comme on peut l'être chez Nikon...

Tu as essayé le Leica SL ?

Citation de: ergodea le Février 25, 2018, 21:57:42
Il est vrai, pour l'instant, je n'ose même plus mettre des ai sur le df...Mes pannes sont venues suite l'utilisation des ai et non ai...simple coïncidence?
Avant, aucun souci

Non, bien sûr. D'ailleurs, j'ai entendu dire que tous les Nikkormat, sans exception, étaient tombés en panne...  ;-)

ChatOuille

Citation de: ergodea le Février 25, 2018, 21:47:06
A vous lire  (ou à me lire), je vais finir par croire que vous allez tous sortir le df que lorsqu'il fait beau, qu'il ne pleut pas, qu'il ne vente pas...

Maintenant je préfère m'imaginer que mon df a reçu un obturateur mieux construit, plus solide. Et un capteur fait spécialement pour lui. Si ce n'est pas beau!

Ce n'est pas ça chez moi. Lorsqu'il est sorti, je n'ai pas senti d'attachement particulier, mais j'ai trouvé le modèle intéressant quoiqu'un peu cher. J'ai attendu un cashback pour l'acheter. Je l'utilise essentiellement en cas de faible lumière et dans la rue pour rester discret (pluie et vent peu importent). J'ai même caché la marque Nikon et une fois une personne m'a dit « c'est un vieil appareil que vous avez ». Lorsque je veux me faire repérer, je prends autre chose.

Je pense que tu as eu de la malchance et que maintenant tu peux l'utiliser très longtemps sans problèmes et il va t'apporter beaucoup de bonheur. Je parle avec la raison car tu as peut-être le cœur ailleurs.
;)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 25, 2018, 17:28:25
En fait, c'est encore plus grave que je ne le croyais... comme d'hab, tu ne lis pas les posts auxquels tu réponds...

Pour rappel :

Je t'ai répondu à toi pas à Ergodea, pas le temps d'aller dans le détail de tes pirouettes verbales  :)

ergodea

Citation de: Verso92 le Février 25, 2018, 23:10:13
Garde tes sous pour un achat plus intéressant...  ;-)

Tu as essayé le Leica SL ?


Non. Pour l'instant je conserve d8XX avec mon pack objectifs. A côté de ça, je cherche un petit boîtier performant sur lequel je peux mettre une série d'objectifs dont leïca.
(Le Leica SL, même si je ne doute pas qu'il soit excellent avec ses objectifs ne fait pas parti de mon cahier des charges. Un jour peut-être (j'ai toujours aimé le rendu leica, cela ne changera pas.)
Il y a quelques temps, j'avais essayé le M9. Je n'avais pas du tout aimé la prise en main. Il est fort probable que le SL me convienne mieux.)
Et dans la gamme petit boîtier, reste les hybrides. (en plus du df). Reste le choix après entre aps-c et ff. Là clairement le ff a son avantage mais les aps-c ne sont pas pour autant en reste.
J'ai un gros coup de coeur pour les couleurs fuji, son rendu. Pratiquement rien à faire en post traitement. Sony a un rendu plus "classique" (à moins de passer via le post traitement) mais à l'avantage du ff et d'une qualité d'image indéniable. J'avoue que suite à la remarque de JC, je regarde aussi le leïca CL pour le coup. APS-C certes...A force d'utiliser le fuji, je relativise sur ce format. Alors pourquoi pas...

Rami

Citation de: ergodea le Février 24, 2018, 22:40:21
bref, j'ai un df pratiquement tout neuf!
Content pour toi que tu aies (enfin) récupéré ton Df a priori bien réparé
Nikonairien (ou presque)

ergodea

Citation de: Rami le Février 26, 2018, 17:50:05
Content pour toi que tu aies (enfin) récupéré ton Df a priori bien réparé

Oui...enfin comme tu dis...mais ils ont su me faire patienter ; )

ergodea

une petite vite faite avec le mal aimé 50 1.4


Rami

Content aussi de revoir ton chartreux.
Quand tu parlais de tuiles quotidiennes, j'ai eu peur pour eux.
Nikonairien (ou presque)

ChatOuille

Tout est bien qui finit bien. Il est bien ton chat avec son reflet. J'aime bien la prise en main du Df.  ;)

Verso92

Citation de: ergodea le Février 26, 2018, 19:47:58
Oui...enfin comme tu dis...mais ils ont su me faire patienter ; )

Tu sais ce qu'on dit : plus c'est long...  ;-)

Carl

Citation de: ergodea le Février 26, 2018, 19:49:38
une petite vite faite avec le mal aimé 50 1.4
Sympa.
Après le persan de Kochka, on va devenir 30 millions d'amis ici ( je ne compte pas les oiseaux  ;) )

Comment s'appelle-t-il?


ergodea

Citation de: Rami le Février 26, 2018, 20:35:56
Content aussi de revoir ton chartreux.
Quand tu parlais de tuiles quotidiennes, j'ai eu peur pour eux.

Enfin j'ai deux grisouilles...Et justement l'un deux a été blessé, traumatisé...J'ai passé un temps fou entre la bétadine, le véto, et à devoir l'accompagner pour ses besoins...
Mais il va bien maintenant

ergodea

Citation de: Carl le Février 26, 2018, 21:47:30
Sympa.
Après le persan de Kochka, on va devenir 30 millions d'amis ici ( je ne compte pas les oiseaux  ;) )

Comment s'appelle-t-il?

: ) Alors lui, c'est Télémaque. (au double reflet)
L'autre, c'est Hulysse (c'était l'année des H)