Problème d'obturateur sur le df? une chose est sur, un sav nikon a déplorer

Démarré par ergodea, Décembre 18, 2017, 21:46:10

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 01, 2018, 10:02:04
Ergodea,

Je suis bien content que tu as récupéré ton boitier et si le sujet a un peu dévié, je suis bien content, m^me si c'était maladroit de ma part, que c'était le non-enregistrement Tita qui a posé probléme.
Comme qoui, j'étais pas loin! ;)

Toujours dans cette continuité, l'attente de piéce n'aurait rien changé en délai si tu étais passé par ton revendeur. ( ceci pour lever toute ambiguité ).

Tes chartreux sont très beaux mais je suis plutôt Persan ( Igor qui s'appellait le mien ) et chat Norvégien ( là où un Suédois peut taquiner un Norvégien sans avoir affaire à l'ONU ).

Bon rétablissement.

Il n'y a pas de souci ; ) Tu as joué ton rôle, moi j'étais dans le mien ; )
Pour ce qui est des revendeurs, tout dépend lequel. Il y en a qui feront tout pour que tu n'attendes pas longtemps (ce qui a été le cas pour mon 14-24 qui a finalement été échangé par un neuf), il y en a (toujours le même revendeur) qui feront tout pour qu'on m'échange le nikon d800e (ce qui n'a pas été le cas pour tout le monde)...Et puis il y en a (malheureusement pas loin de chez moi) qui me diront que la carte ne sert à rien, que Nikon n'en a que faire etc...Bref, il y a des revendeurs qui te soutiennent, et d'autres qui font juste l'intermédiaire...

ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 01, 2018, 10:02:04
Ergodea,
Tes chartreux sont très beaux mais je suis plutôt Persan ( Igor qui s'appellait le mien ) et chat Norvégien ( là où un Suédois peut taquiner un Norvégien sans avoir affaire à l'ONU ).

Bon rétablissement.

Sinon pour les persans, j'aime aussi. J'ai vécu parmi eux pendant ma jeunesse, ma mère faisait des expositions félines avec ses persans mais pas vraiment un élevage. J'avoue cependant avoir une préférence pour les chartreux, pour leur caractère. J'en ai eu deux. Les deux que j'ai actuellement, ce sont des croisés (dont l'un avec un chartreux, pratiquement sûr...l'autre, va savoir). Je ne voulais pas de chats, plus de chats...Mais quand ils ont décidé autrement, que ce serait vous le maître et pas quelqu'un d'autre, on peut faire ce qu'on veut...Je ne raconterai pas l'histoire, elle est trop longue ; )

ergodea


ergodea

et puis là à 10 000 iso avec peu de lumière et toujours correction du bruit à 0 dans caméra raw. Pas besoin de dxo ou autre jonglage des curseurs de lr pour corriger quoi que ce soit...
Bref, moi qui voulait me séparer de mon df suite à son passage au sav pour aller vers l'hybride, à moins d'un a7rII ou d'un a7s (quoique...), je perdrais dans sa qualité de gestion des hauts isos. Et ça, j'en ai besoin...


ergodea

Bon hier c'était plein soleil et aujourd'hui...14 000 iso, très légère correction du bruit


ergodea

et 16000

Et je vais en rester là...Merci en tout cas à tout ce qui m'ont soutenu...


Verso92

Citation de: ergodea le Mars 02, 2018, 02:29:12
et puis là à 10 000 iso avec peu de lumière et toujours correction du bruit à 0 dans caméra raw. Pas besoin de dxo ou autre jonglage des curseurs de lr pour corriger quoi que ce soit...

En même temps, en 1 000 pixels de large sur le forum, c'est pas le Df qui va faire la différence en terme de bruit...

ChatOuille

Tu as bien raison de garder ton Df. Personnellement j'en suis très satisfait. La qualité de tes photos c'est la preuve. En principe j'utilise DxO à partir des (très) hauts ISOs, mais assez souvent j'oublie et avec un traitement sommaire de LR c'est suffisant. Je n'ai jamais eu besoin du mode Prime pour les images issues du Df. Cela détruit cette hypothèse que le Df c'est un boîtier pour des morveux.
Tu es enthousiaste, mais ne fais pas trop de zèle par ces basses températures car les rechutes sont mauvaises.
Bon week-end !
;)

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2018, 23:00:04
En même temps, en 1 000 pixels de large sur le forum, c'est pas le Df qui va faire la différence en terme de bruit...

En même temps je ne vois pas pourquoi je dirais n'importe quoi, je n'ai rien à défendre...(pleine ouverture)

ergodea

Citation de: ChatOuille le Mars 02, 2018, 23:10:46
Tu as bien raison de garder ton Df. Personnellement j'en suis très satisfait. La qualité de tes photos c'est la preuve. En principe j'utilise DxO à partir des (très) hauts ISOs, mais assez souvent j'oublie et avec un traitement sommaire de LR c'est suffisant. Je n'ai jamais eu besoin du mode Prime pour les images issues du Df. Cela détruit cette hypothèse que le Df c'est un boîtier pour des morveux.
Tu es enthousiaste, mais ne fais pas trop de zèle par ces basses températures car les rechutes sont mauvaises.
Bon week-end !
;)

; )
Bon week-end

ChatOuille

Citation de: ergodea le Mars 03, 2018, 00:16:53
En même temps je ne vois pas pourquoi je dirais n'importe quoi, je n'ai rien à défendre...(pleine ouverture)
Sans ce type de commentaires Verso ne serait pas Verso. Connais-tu la fable de la grenouille et le scorpion ?  ;D

ergodea

Citation de: ChatOuille le Mars 03, 2018, 18:54:21
Sans ce type de commentaires Verso ne serait pas Verso. Connais-tu la fable de la grenouille et le scorpion ?  ;D

Non ; )
En même temps, il a raison ; )

Verso92

Il y a toujours un biais à comparer le bruit (je dis bien le bruit, pas le rendu des couleurs en hauts ISO, etc) entre deux boitiers de définitions très différentes...

Si on veut le faire de façon pertinente, il faut ramener la définition du boitier le plus défini sur celle du moins défini (histoire de comparer ce qui est comparable).

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2018, 20:04:21
Il y a toujours un biais à comparer le bruit (je dis bien le bruit, pas le rendu des couleurs en hauts ISO, etc) entre deux boitiers de définitions très différentes...

Si on veut le faire de façon pertinente, il faut ramener la définition du boitier le plus défini sur celle du moins défini (histoire de comparer ce qui est comparable).

Oui...disons que pour moi ce qui me pose soucis est le post traitement du bruit, donc même avec un fichier de 45mp avec un bruit mal traité réduit à la taille de 16mp me donnera un résultat moins bon...Bien entendu je ne parle pas de mire mais là plutôt de pratique, d'usage etc...

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 03, 2018, 20:32:05
Oui...disons que pour moi ce qui me pose soucis est le post traitement du bruit, donc même avec un fichier de 45mp avec un bruit mal traité réduit à la taille de 16mp me donnera un résultat moins bon...Bien entendu je ne parle pas de mire mais là plutôt de pratique, d'usage etc...

Disons que, souvent, le résultat s'inverse quand on raisonne à taille d'image constante (pour des tirages, par exemple).

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2018, 21:00:20
Disons que, souvent, le résultat s'inverse quand on raisonne à taille d'image constante (pour des tirages, par exemple).

Oui je sais...Et pourtant j'ai eu de mauvaises surprises...

ChatOuille

Verso a très souvent raison. C'est sa forme de s'exprimer qui lui est caractéristique ce que parfois nous épate. Surtout ses messages type « télégramme » qu'il faut apprendre à lire (entre les lignes). Mais bientôt il va atteindre les 100.000 interventions. Il faudra souffler les bougies.
Avec mon D800, à partir de 3200 ISO, même en ramenant la définition à 16000Mpx je n'obtiens pas la même qualité de bruit qu'avec mon Df. Je dois passer par DxO prime mais la perte de détails est notable. Je ne dis rien de neuf car je crois que sur ce point on es tous d'accord.
;)

ergodea

Oui...Et même avec le d850. Je viens de regarder dxo en comparaison avec le df, ce que je n'avais pas fait jusqu'à présent et la différence n'a rien de surprenant, à l'écran.
A l'impression, même si c'est sensiblement pareil, à moins de bien maîtriser le post traitement (ou/et utiliser le bon logiciel), ce sera sera moins bon...C'est là où le bas blesse chez moi. A moins d'utiliser le jpeg,
mais c'est frustrant. Bref, pour moi chez nikon après le d4s, en haut iso le df reste toujours le meilleur...En tout cas le plus souple et agréable à l'utilisation.

Jean-Claude

J'ai vraiment du mal à suivre ces discussions basées sur je ne sais quoi. Je ne trouve pas le Df tellement meilleur en bruit pur pour les hauts ISO, comme je ne ne trouve pas le D850 vraiment moins bon, et pourtant je ne travaille qu'en RAW.

Quelle ne fut pas ma déception après avoir acheté un D700 suite aux éloges de faibles bruit ici, en complément de mon D3x réputé bruiter très fort rapidement. Cette différence soit disant abyssale était pour moi de 1 IL.

Ce qui m'importe le plus et que je remarque est le rendu des couleurs qui se dégrade peu à peu en hauts ISO, surtout en éclairages artificiels tordus. C'est là que le Df excelle pour ce que je l'utilise.

Je crois vraiment que beaucoup de gens n'arrivent pas à faire la transcription en tirage de ce qu'ils voient en crop sur leur écran. Chez moi, l'image finale est toujours imprimée, en A4 pour le courant, en A3 et A2 pour les cadres, et là franchement je n'ai pas de soucis de bruit aussi longtemps que je limite les ISO au rendu correct des couleurs.

ergodea

Citation de: Jean-Claude le Mars 04, 2018, 05:56:00
J'ai vraiment du mal à suivre ces discussions basées sur je ne sais quoi. Je ne trouve pas le Df tellement meilleur en bruit pur pour les hauts ISO, comme je ne ne trouve pas le D850 vraiment moins bon, et pourtant je ne travaille qu'en RAW.

Quelle ne fut pas ma déception après avoir acheté un D700 suite aux éloges de faibles bruit ici, en complément de mon D3x réputé bruiter très fort rapidement. Cette différence soit disant abyssale était pour moi de 1 IL.

Ce qui m'importe le plus et que je remarque est le rendu des couleurs qui se dégrade peu à peu en hauts ISO, surtout en éclairages artificiels tordus. C'est là que le Df excelle pour ce que je l'utilise.

Je crois vraiment que beaucoup de gens n'arrivent pas à faire la transcription en tirage de ce qu'ils voient en crop sur leur écran. Chez moi, l'image finale est toujours imprimée, en A4 pour le courant, en A3 et A2 pour les cadres, et là franchement je n'ai pas de soucis de bruit aussi longtemps que je limite les ISO au rendu correct des couleurs.

Bien entendu JC, après en fonction de la pratique de chacun, on trouvera son compte. Et ici il n'est pas question de faire de comparatif, cela n'a aucun sens. Donc basé sur quoi? sur ma pratique. On peut dire qu'elle est nulle, qu'importe. C'est un constat, juste par rapport à mes besoin. Je n'ai jamais dit que le d850 est vraiment moins bon. Je dis qu'à l'utilisation des raw, tout ce complique pour moi.
Après, ne pas voir de différence entre le d700 et le df...abyssale tu as dis...Certes il n'y a rien d'abyssale...Mais sur le terrain, je peux aller les yeux fermer sans m'inquiéter à 12000 iso avec le df, et par expérience c'était pas génial avec le d700...Après on peut discuter des heures, certains maîtriseront bien le post traitement, sortiront des photos de qualité avec hauts isos etc etc. On peut avec un d3s faire d'excellentes photos dans des conditions difficiles etc etc et même avec le petit fuji x-e1...D'ailleurs, pour ne pas parler de moi, même 4mpx dit aimer la qualité des hauts isos de son d4s lorsqu'il le compare à son d850 qui semble être un gros coup de coeur pour lui.. Et je n'ai jamais dit non plus qu'on ne pouvait pas imprimer en a2 du 10000 iso du d850 etc...Je dis juste que, pour moi, plus on avance dans la sortie des nouveaux boîtiers et plus cela se complique niveau post traitement! Je viens de télécharger dxolab pour voir...

Jean-Claude

Mes standards apparaissent très différents, je n'ai jamais réussi à faire une image qui me convienne au Df à 12000 ISO, et je maitrise pourtant plutôt bien le post traitement.
Pour moi tout s'arrête entre 1600 et 6400, 1600 pour les vieux boitiers d'il y a plus de 5ans et 6400 pour ce qui se fait de mieux à ce jour en full frame, bref cela se cantonne à 3200 + - 1 IL, un range pas colossal quand on sait qu'une stabilisation moderne permet de gagner 4 IL sur un sujet statique.

Il est vrai qu'ayant un lourd passé argentique j'aime le grain, pas trop gros mais très bien défini, tout en détestant le bruit chromatique. Ceci fait qu'en post traitement j'applique très peu de débruitage de luminance et beaucoup de débruitage de chrominance en recherchant le grain esthétique, avec un piqué totalement préservé.

Après il est aussi vrai que si je laissais faire le débruitage par défaut de C1 qui est le logiciel que j'urilise, je pourrais aller un bon bout plus haut avec des résultats plus lisses à ISO égal.

al646

Les comparaisons hauts iso entre capteurs sont délicates, non seulement il faut redimensionner à taille égale (en faisant un downscaling du plus défini (certains s'amusent aussi à faire un upscaling), mais il faut aussi comparer les images avec un même niveau d'accentuation (sachant que les RAW peuvent déjà subir un traitement interne de l'électronique embarquée) et cela se complique encore si on compare des capteurs avec et sans filtre passe-bas, ajoutant à cela la dérive des couleurs, bref, il vaut mieux se baser sur des tests pour se faire une idée...
Exemple: DxO... voici le classement des Nikon
1) Df = 3279
2) D3s = 3253
3) D4s = 3074
4) D600 = 2980
5) D800e = 2979
...
11) D850 = 2660

Les mesures DxO ne sont pas parfaites (je pense qu'ils redimmensionnent à seulement 8 MP) mais elles ont au moins pour avantages que le protocole de test est le même pour tous les boitiers et les gars qui font cela ne sont pas totalement nuls...
Alors si les différences DxO sont importantes, difficile de ne pas en tenir compte...

Verso92

Citation de: al646 le Mars 04, 2018, 12:25:26
Les mesures DxO ne sont pas parfaites (je pense qu'ils redimmensionnent à seulement 8 MP) [...]

En mode "print", pas en mode "screen"...

al646


Jean-Claude

Tout ceci parait très sérieux avec des résultats numériques à 4 chiffres significatifs, et qu'est ce que représente tout ceci en impression visuelle sur par ex. un tirage A3 ?
c'est cela qui m'importe et qu'il est difficile de transcrire, alors je faits mes essais directement sur des tirages avec mon matériel et je décide de ce que je peux accepter comme résultat ou non.