Que faites-vous pour les alertes de luminosité

Démarré par soizic07, Décembre 22, 2017, 08:44:23

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soizic07

Bonjour

Je parle simplement de petites  zones qui résistent au traitement dit "HDR"

En gros j'ai plusieurs solutions :

1) laisser comme ça

2) baisser légèrement la courbe en haut à droite sur un petit segment (donc en protégeant le reste)

3) baisser l'expo et remonter la lumière

4) balance de couleurs, lumières hautes et diminuer la luminosité d'un couleur

Que penser de tout ça ? Une solution est-elle meilleure ?
Et vous, que faites vous ?

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Bonjour,

D'abord, tout dépend où tu as placé ton alerte de luminosité dans les préférences  ;).
Ensuite, je regarde si les zones en question sont importantes, si je peux les cramer ou pas.
Je ne joue pas avec les courbes et encore moins avec l'éditeur de couleurs (tiens, je n'y avais pas pensé à celui-là !!), mais dans les cas graves je diminue un peu la luminosité sortante (c'est-à-dire l'échelle haute) des niveaux. Ce n'est pas très orthodoxe, mais quelquefois c'est suffisant.
Dans la plupart des cas, je laisse tel quel......

Edit : Ah, non, j'ai oublié que dans les cas graves, comme par exemple des reflets trop violents du soleil (je suis au soleil en ce moment....) sur un visage, je joue de la retouche locale. Et ça, c'est très efficace.

Seb Cst

Bonjour.
La question est vraiment trop vague.
"Petite zone " ? Chacun aura ses critères...
"HDR" ? Là encore on va étaler des pages et des pages de définitions pour pas grand-chose.

Faute d'exemple précis on risque de parler dans le vide.
Il n'y a pas de meilleure solution, vu qu'en photographie il n'y a quasiment que du cas par cas.

Personnellement j'use de toutes les solutions offertes par le logiciel.
*modifications globales et locales de densité.
*modifications de balance couleur+édition de couleur.

Le tout est de savoir analyser la situation particulière, de savoir quel résultat on souhaite obtenir, et surtout de savoir s'arrêter.

Il m'arrive fréquemment de discuter de problèmes de traitement avec les photos de personnes qui jurent n'avoir quasiment pas retouché leurs images.
Or quand on voit le résultat on se dit que leur mauvaise foi est évidente.
Il est donc impossible de généraliser quoi que ce soit en matière de rattrapage de hautes lumières, d'un point de vue esthétique.

Il y a plus de 60 pages dédiées au calage à droite de l'histogramme sur ce forum.
Et il y a de multiples pages dédiées à la courbe de réponse linéaire. Dans la sous-rubrique Capture One.

Un petit exemple peut-être ?
Sur ce sous-forum nous avons examiné en détail une image issue d'un Fuji, avec son auteur. Il s'agissait de réduire les artefacts et d'optimiser l'aspect final de l'accentuation. Au moins parlait-on concrètement.

soizic07

Vous me confortez dans ma façon de faire "au feeling".
J'avais peur qu'une des méthodes soit déconseillée par les "spécialistes ".
Merci
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Seb Cst

Pour ma part avec ces hautes lumières j'ai deux critères principaux, et je me débrouille de manière pragmatique avec.

1. Est-ce rattrapable sans que le reste de l'image ne plonge dans la nuit ?
(Vision globale du traitement)

2. Est-ce suffisamment adouci autour de la zone surexposée pour qu'on le tolère sur le tirage papier ?
(Vision locale)

Ce qu'il faut éviter c'est l'effet "découpe aux ciseaux". Pour le reste c'est à apprécier photo après photo, et à modifier en fonction de tous les outils disponibles.

J'ai appris un truc assez récemment en fait.
En assombrissant la zone des bleus avec l'éditeur de couleurs (-15 à -20 points de luminosité) on augmente la marge disponible même sur des nuages surexposés.
En effet si c'est en milieu de journée ils sont à dominante bleue et je peux gagner jusqu'à 0.5 diaph.
Avant de faire ces manipulations je n'y croyais pas trop: il ne faut pas hésiter à tester soi-même.
En fin de journée sur un proche coucher de soleil en revanche il faudrait reconsidérer la question car les nuages virent à l'orange et la surex revient au galop indépendamment du réglage sur le bleu.

soizic07

J'utilise aussi souvent  cette diminution du bleu pour les nuages.
Merci pour ton point de vue fort intéressant qui conforte mes essais empiriques
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII