Eye AF non continu sur A7II

Démarré par Altair1, Décembre 22, 2017, 15:58:18

« précédent - suivant »

Altair1

Salut a tous,

Je viens d'acquérir mon premier plein format, un A7II. J'en étais très content jusqu'au moment ou je me suis rendu compte (un peu tard je vous l'accorde) que l'Eye AF ne fonctionnait pas en mode continu AF-C mais uniquement en AF-S. Comme je fais beaucoup de portraits et que j'ai deux petits enfants très mobiles cela m'embête un peu... J'ai deux questions en fait:

- Pour ceux d'entre vous qui ont l'A7RII (ou l'A9), est-ce que cette fonction marche bien et vous change vraiment la vie?

- Pensez-vous que l'A7III sortira bientot et aura l'Eye AF en continu?

Ma fenêtre de retour est encore ouverte et j'hésite a renvoyer mon A7II ou pas...

Merci d'avance!
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

dechab

#1
sur A9, ça roule  ;D ,
rafale avec AF-Eyes, en AF-C...
taux de réussite (au Batis 85mm à f1.8 ) très bon (sur 20 images, 16 ou 17 ont la map sur l'un des 2 yeux... même sur sujet se déplaçant dans tout les sens ...)
il faut en revanche éviter de shooter à vitesse trop lente (1/500s mini conseillé pour éviter un flou de bougé/mouvement... > il faut juste monter en iso si besoin, ou programmer les iso auto avec vit. obt mini au 1/500s et dans une plage suffisante)

C'est vrai que pour ça l'A7II est inutilisable !
Réponds au troll > troll seras

hdgvonbingo

ça fonctionne également très bien sur l'A7RII (avec le batis 85  par exemple  8))
c'est très efficace (AFC et spot flexible élargi par ex)

de là à dire que ça m'a changé la vie...non  8)

Lefauxtegraphe

Citation de: hdgvonbingo le Décembre 22, 2017, 17:45:15
ça fonctionne également très bien sur l'A7RII (avec le batis 85  par exemple  8))
c'est très efficace (AFC et spot flexible élargi par ex)

de là à dire que ça m'a changé la vie...non  8)
Ca ne change pas la vie mais putain ce que ça la rend plus facile quand on prend des photos d'enfants qui font tout sauf poser sagement :-)

dechab

Alors la question, est ce que ça change la vie...
pour moi, l'A9... oui !

Mais je ne parle pas que de l'AF-Eyes
Je parle de l'AF au sens large, au mode silencieux, à la facilité de fonctionnement, progrès d'ergonomie, etc...

Car un outil qui a des potentiels me force à m'interroger...

Par ex, je fais beaucoup de paysage, peu de portrait (excepté en famille) , de la macro selon les saisons...
Mais depuis que j'ai l'A9, il y a plein de choses que je ne faisais pas et qui commencent à me tenter, tout simplement parce que mon boitier me permet de les faire, avec un nouveau confort, une facilité, un taux de réussite qui "flatte l'égo", un plaisir ...
> pour dire en résumé ... ce qui était prise de tête devient plus évident  ;D

Alors, oui, ça change la vie, ça ouvre le champ des possibles... ça peut débloquer les talents inexploités (si on en a  ??? ... je dis ça pour moi.......  ;D )
Ça demande aussi de passer la vitesse supérieure en termes de compétences, de formation, de pratiques... c'est une exigence nouvelle ... !
Réponds au troll > troll seras

Tieger49

J'ai la chance d'avoir les 2 boitiers, l'A9 et l'A7RIII. Même si l'AF reste meilleur sur A9, et en particulier la fonction Eye, L'A7RIII marche très bien sur ce registre.
Oui la fonction Eye est un must-have qui change la vie en portrait, et oui elle fonctionne en AF-C sur les 2 boitiers. Sur A9 j'ai testé cette fonction sur un joggeur venant de face à vive allure, et en mode rafale 20 im/sec...A 30m au 85mm, le boitier détecte le visage et à 15 mètres il passe sur l'œil le plus proche.. Le boitier était posé sur la table d'une terrasse d'un bar où j'étais.. j'ai cadré en live-view et déclenché en mode silencieux...Je doute que le joggeur est remarqué mon boitier et encore moins qu'il ait pu s'imaginer une seconde que je le photographiais.. Vous me direz qu'il n'y a pas grand intérêt à ce genre d'exercice d'un point de vue technique photo ou d'un point de vue artistique, certes...Mais imaginez vous la scène à la terrasse de ce café avec votre D5 ou tout autre réflex, qui plus est en période d'attentat (!!!)

Depuis mon passage de Nikon à Sony j'ai exactement le même ressenti que Dechab. Tout est en effet beaucoup simple...
Il y a les prises de vues que je ne réussissais pas du premier coup avec mes reflex par manque de technique et d'expérience, ou simplement par étourderie et il y a les prises de vue que je réussi maintenant que même un photographe expérimenté connaissant parfaitement son D5 ou 850 aurait le plus grand mal à faire parce que la technologie reflex ne le permet pas...
L'A9 est une révolution et si tu as la possibilité d'en acquérir un, il n'y a même pas à hésiter. Quant à l'A7R III, c'est un formidable boitier avec un capteur fabuleux offrant une dynamique, un rendu colorimétrique, et une définition du meilleur niveau...Mais à l'usage, son obturateur électronique est vite pris en défaut (Banding, rolling shutter) ce qui fait que l'on va très vite laisser cette fonction de coté...
Avec l'A9, à part avec un flash, je fais 99% de mes photos en mode obturateur électronique en mode silencieux et donc sans aucun blackout...et ça c'est juste énorme. Photos "volées", spectacles, ou même pour prendre des enfants en train de jouer, c'est irremplaçable.

Après, ce qui change la vie en passant à l'hybride, ça se résume à " what you see is what you get" .

Autre avantage avec l'A9, c'est le 1/32000 sec en obturateur électronique... Prendre une photo à F1.4 en plein soleil sans recourir aux filtres ND...

EboO

Je peux juste dire que la fonction est assez efficace avec l'a7r2, j'ai deux filles remuantes et la fonction m'a très agréablement surpris.
Wait and see

hdgvonbingo

Citation de: Altair1 le Décembre 22, 2017, 15:58:18
Salut a tous,
- Pour ceux d'entre vous qui ont l'A7RII (ou l'A9), est-ce que cette fonction marche bien et vous change vraiment la vie?
Merci d'avance!

je répondais juste à la question initiale !

sinon, oui le mirrorless en général (A7 puis A7II) et l'A7RII en particulier m'ont changé la vie, mais l'AF sur l'œil est une fonction parmi plein d'autres... je mettrais avant la stab (1/10e de sec au 85mm à 1.8 est très facilement réalisable), WYSIWYG, les optiques manuelles genre Leica, la loupe, la montée en isos (pas réservé à l'A7 je sais), l'obturateur complètement silencieux, pas de vibration de l'obturateur, pas de back-front focus etc etc

Altair1

Merci a tous pour vos réponses! Je vais donc renvoyer mon A7II. Je ne pense pas que je pourrai mettre 4000 ou 5000 Euros dans un A9, je vais sans doute attendre l'A7III ou une bonne affaire sur un A7RII. En attendant je vais tacher de survivre avec mon vieil A65 qui peut faire des portraits pas si mal avec le 50/1.8 ou 85/2.8... quand j'arrive a faire une mise au point correcte!
Joyeuses fetes  :D
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

dechab

#9
Citation de: Altair1 le Décembre 23, 2017, 10:02:55
Merci a tous pour vos réponses! Je vais donc renvoyer mon A7II. Je ne pense pas que je pourrai mettre 4000 ou 5000 Euros dans un A9, je vais sans doute attendre l'A7III ou une bonne affaire sur un A7RII. En attendant je vais tacher de survivre avec mon vieil A65 qui peut faire des portraits pas si mal avec le 50/1.8 ou 85/2.8... quand j'arrive a faire une mise au point correcte!
Joyeuses fetes  :D

pour éviter une nouvelle déconvenue, je te conseille de vérifier si sur l'A7rII le mode AF-Eyes est compatible avec l'obturation silencieuse, ce n'est pas indispensable, mais quand même, ça mérite d'y réfléchir (voir de choisir l'A7III si il devait l'avoir plutôt que l'A7rII si il ne l'a pas... et cela seulement  si c'est un point important pour toi
(confort, plaisir, relationnel avec le modèle ou les amis, car le mode silencieux change l'attitude du photographe, qui shoot sans signaler son action, en "volant" l'image sans que ça se sache... / ou on peut aussi tout en étant en mode silencieux simuler un bruit pour indiquer que ça shoot, ou des indications visuelles dans l'écran/ viseur/ pour que le photogeraphe et lui seul sache si il shoot, où en sont ses rafales, son buffer, etc...)

L'idéal étant d'avoir l'AF-Eyes + le mode silencieux + la rafale (silencieuse) ... (et pour l'A9 / j'en passe/ + sans blackout, sans rolling shutter...)
reste la question du flash... et là je crois que le mode silencieux n'est pas ok avec tous les boitiers, y compris A9 ... à vérifier si je dis des bêtise...  ;D

je vais vérifier ça pour l'A9 dès que j'en ai le temps...
Réponds au troll > troll seras

Sebas_

Citation de: dechab le Décembre 23, 2017, 10:41:01

reste la question du flash... et là je crois que le mode silencieux n'est pas ok avec tous les boitiers, y compris A9 ... à vérifier si je dis des bêtise...  ;D
Quel est l'interet du mode silencieux avec un flash? (a part pour les modeles aveugles)?

stringway

Citation de: Sebas_ le Décembre 29, 2017, 23:12:48
Quel est l'interet du mode silencieux avec un flash? (a part pour les modeles aveugles)?
Pour l'usage de flash à infrarouge.  :D

FredEspagne

Un aveugle ressent au niveau du visage l'émission d'infrarouges par un flash normal.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

hdgvonbingo

Citation de: dechab le Décembre 23, 2017, 10:41:01
pour éviter une nouvelle déconvenue, je te conseille de vérifier si sur l'A7rII le mode AF-Eyes est compatible avec l'obturation silencieuse, ce n'est pas indispensable, mais quand même, ça mérite d'y réfléchir (voir de choisir l'A7III si il devait l'avoir plutôt que l'A7rII si il ne l'a pas... et cela seulement  si c'est un point important pour toi
(confort, plaisir, relationnel avec le modèle ou les amis, car le mode silencieux change l'attitude du photographe, qui shoot sans signaler son action, en "volant" l'image sans que ça se sache... / ou on peut aussi tout en étant en mode silencieux simuler un bruit pour indiquer que ça shoot, ou des indications visuelles dans l'écran/ viseur/ pour que le photogeraphe et lui seul sache si il shoot, où en sont ses rafales, son buffer, etc...)

il l'a.

dechab

#14
Citation de: hdgvonbingo le Décembre 30, 2017, 08:39:40
il l'a.

ok, et en AF-C ? + mode silencieux (qui est un complément important de l'AF-Eyes pour shooter en discrétion)
si ma mémoire est bonne, (j'ai eu l'A7rII) je crois que là c'est impossible ?
et que ce sera assez limité en vitesse de toutes façons... (obt. mécanique ou électronique)
et pour saisir toutes les expressions d'un visage, des fois c'est top d'avoir les mini différence qu'il y a entre quelques fractions de secondes...

je dis ça... pour aider... j'ai l'A9... et je suis passé de déconvenues en déconvenues sur mes précédents boitiers Sony FF avant d'avoir enfin un boitier (A9) qui n'est pas du genre: "on veut faire ça, mais ce n'est possible que si on modifie ça au préalable, et seulement dans le cas où, mais sauf si en plus on est avec... alors..., donc il faut..." et le temps de réfléchir à tout, de déprogrammer le boitier, puis de reprogrammer, on finit par tout laisser tomber (bac + 10) !

Et je réponds aussi à Sebas... (voir mes derniers propos ci dessus pour des cas généraux)
et je complète pour l'A9 seulement suite à la question de Sébas :
Avoir un boitier dont on peut changer tel paramètre sans être obligé d'en changer un second "juste pour pour rendre possible le changement du premier" est un + qui évite de se prendre la tête, mais dans le cas du flash... oui, c'est un détail, un point d'ergonomie, une curiosité à signaler + qu'un défaut

Citation de: Sebas_ le Décembre 29, 2017, 23:12:48
Quel est l'interet du mode silencieux avec un flash? (a part pour les modeles aveugles)?
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: dechab le Décembre 30, 2017, 09:01:40
ok, et en AF-C ? + mode silencieux (qui est un complément important de l'AF-Eyes pour shooter en discrétion)
si ma mémoire est bonne, (j'ai eu l'A7rII) je crois que là c'est impossible ?
et que ce sera assez limité en vitesse de toutes façons... (obt. mécanique ou électronique)
et pour saisir toutes les expressions d'un visage, des fois c'est top d'avoir les mini différence qu'il y a entre quelques fractions de secondes...

je dis ça... pour aider... j'ai l'A9... et je suis passé de déconvenues en déconvenues sur mes précédents boitiers Sony FF avant d'avoir enfin un boitier (A9) qui n'est pas du genre: "on veut faire ça, mais ce n'est possible que si on modifie ça au préalable, et seulement dans le cas où, mais sauf si en plus on est avec... alors..., donc il faut..." et le temps de réfléchir à tout, de déprogrammer le boitier, puis de reprogrammer, on finit par tout laisser tomber (bac + 10) !  et on rate les photos suivante car on a déprogrammé son boitier... (même si on connait bien les menus...)

Et je réponds aussi à Sebas... (voir mes derniers propos ci dessus pour des cas généraux)
et je complète pour l'A9 seulement suite à la question de Sébas :
Avoir un boitier dont on peut changer tel paramètre sans être obligé d'en changer un second "juste pour pour rendre possible le changement du premier" est un + qui évite de se prendre la tête, mais dans le cas du flash... oui, c'est un détail, un point d'ergonomie, une curiosité à signaler + qu'un défaut

Réponds au troll > troll seras

dechab

et zut, je voulais corriger mon message et j'ai fait une "citation" et non une "correction", et on ne peut pas revenir en arrière après 10 minutes... tant pis ! ... c'est comme ça !
Réponds au troll > troll seras

hdgvonbingo

« Il l'a » veut dire il (l'A7RII) fait la mise au point sur l'œil en AFC (ce que j'utilise toujours avec cette fonction) en mode obturateur électronique silencieux.
J'ai mis 1/250 e vitesse mini avec un 135 et sur 12 photos, 3 ne sont pas top ( mais ma femme faisait exprès de bouger beaucoup quand même  :P
Sur les autres' on voit ses lentilles de contact très nettement à 100% !

dechab

Citation de: hdgvonbingo le Décembre 30, 2017, 14:55:18
« Il l'a » veut dire il (l'A7RII) fait la mise au point sur l'œil en AFC (ce que j'utilise toujours avec cette fonction) en mode obturateur électronique silencieux.
J'ai mis 1/250 e vitesse mini avec un 135 et sur 12 photos, 3 ne sont pas top ( mais ma femme faisait exprès de bouger beaucoup quand même  :P
Sur les autres' on voit ses lentilles de contact très nettement à 100% !

oui, en effet, mais encore re-zut...  ???  ... je me suis "embrouillé la mémoire"...

je crois que pour moi le truc qui ne m'allait pas avec l'A7rII était l'absence de rafale en mode silencieux... que ce soit af-eyes ou autre mode d'AF-C
donc quand on se met en mode rafale... il fallait enlever le mode silencieux, etc... alors que j'adore le mode silencieux, que je mettais par défaut...
vrai ou faux... ? je ne sais plus...
désolé pour la confusion, d'autant que je me sens un peu """con""", de vouloir aider autrui pour un boitier que je n'ai plus... et dont je ne puis vérifier la véracité de mes dires à son propos...

...  ;D  et donc voulant aider (et éviter à d'autres de faire de mauvais choix, ça part d'un bon sentiment...) je risque au contraire de compliquer les choses, donc... je n'en rajouterai plus ... promis ! > je me sauve...

et j'irai dire ......... du bien ou du mal de l'A9   ;D    :'(   sur son fil dédié...
Réponds au troll > troll seras

hdgvonbingo

#19
c'est pas grave !

en portrait je ne fais jamais de rafale (perso)
je (te) poste 4 crops 100% de photos prises à la suite (15h43 05s, 15h43 08s, 15h43 11s, 15h43 15s) avec un 135mm à 2.8
en mode obturateur silencieux, AFC et AF sur l'oeil
j'avais écrit 1/250e mais on est plutôt  au 1/400e de sec
ce sont des jpeg issus de RAW sans aucun p.t (qui a dit "ça se voit" ?  ;D)


hdgvonbingo


hdgvonbingo


hdgvonbingo


nickos_fr

ça ne fonctionne que en af-s mais puisque le colimateur reste sur l'oeil tant que le declenchement n'a pas eu lieu et pas seulement à mi-course, ça revient au même que l'af-c avec un colimateur normal, non ?