RX10 et balance des blancs

Démarré par jefdusud, Décembre 30, 2017, 04:18:35

« précédent - suivant »

jefdusud

RX10 Mk3 acheté en Octobre..je ne le maitrise donc pas encore totalement;
La je rentre du Perou, j'ai fait 1500 photos, ellee ont toutes une dominante orange. C'est tres net quand je les compare a celles de mon epouse , qui a un RX100 Mk2
Ou est l'erreur? Le reglage des appareils:
RX00 M2 : jpeg, tt auto
RX10 M3 : jpeg, P AWB sur auto
J'ai donc cherche du cote de la balance des blancs du RX10 et trouve ceci
- en mode tt auto, la balance des blancs est reglée sur AWB. Pas changeable. Les photos sont bonnes
- en mode P, la balance des blancs est parametrable, mais elle est par defaut reglée sur Auto. Les photos ont une dominante jaune:orange;Si vous voulez des photos
ss dominante il faut jouer du parametrage de la balance des blancs (soleil ombre etc etc

Mes questions:
Q1: est t il normal que le reglage de la balance des blancs sur "auto" donne des resulats significativement differents suivant que l'on est en Mode "auto" ou en mode "P ?
(je suis en mode P pour d'autres parametres,je ne souhaite pas intervenir sur la balance des blancs)
Q2;qud je suis en mode tt auto, AWB indique..AWB. Qd je suis en mode P, avec AWB sur Auto, AWB est suivi de plusieurs caracteres (AWB A35 dans mon cas). Quelle est la signification de ces caracteres ?
Q3:  je sais, j'aurais du prendre en RAW. En jpeg, y a t'il n moyen de gommer cette dominante jaune/orange ? J'ai esaye avec PSE 6.0, ca donne des resultats inegaux

En vous remerciant par avance pour votre aide
Cordialement

Polak

Q3:
dans LR on peut faire pas mal de choses avec un Jpeg.

Ton affaire n'est pas normale. Tu devrais revoir tous tes paramétrages dans les menus pour voir s'il n'y a pas qqchose de déréglé.

Phil03

Vérifier que c'est le même choix de jpeg fait aussi sur les 2 appareils.

Il est possible que sur le rx100 les jpeg soient calés sur Neutre, sur le rx10 sur Vivid etc.... vivid a tendance à donner ces teintes orangés, saturées et assez contrastées.

Sinon, je rejoins Polak, sur les jpeg on peut bosser sur la bdb avec LR. Sur une série, prise dans des conditions identiques, sur celles qui te paraissent bonnes, note la température de la photo et essaye de la reporter sur les autres

jefdusud

Merci pour vos indications. Ca m'a permis de poussser un peu mes investigations, et je crois que jai trouve.
Sur le RX10, qd on est en mode choix de la balance on peut acceder a un reglage plus fin en appuyant sur le cote droit de la molette de commande. S'affiche alors un carre multicolor, dans lequel on
peut naviguer pour selectioner la couleur qui convient. Et c'est le positionement retenu du curseur qui va s'afficher (AWB A35). Par je ne sais quel mystere j'etais poitionne sur la droite du carre, du cote
jaune. Ca explique donc.
J'ai regardé sur le RX100, la meme fonctionalite existe. I est curieux que cet element de config ne soit evoque que tres succintement par SONY dans le guide de l'utilisateur. 2 lignes sur 250 pages,
on peut facilement passer a cote.
Je n'ai pas Lightroom, je vais peut etre le prendre a l'essai pour corriger mes 1500 photos. Avec PSE, ca prends un temps fou

Merci pour votre aide, appreciée

Sinon, le RX100 MK3, c'est une perle Je ne regrette pas d'avoir quitte mon A700 et ses optiques

JCCU

Citation de: jefdusud le Décembre 30, 2017, 15:09:07
....
Sur le RX10, qd on est en mode choix de la balance on peut acceder a un reglage plus fin en appuyant sur le cote droit de la molette de commande. S'affiche alors un carre multicolor, dans lequel on
peut naviguer pour selectioner la couleur qui convient. Et c'est le positionement retenu du curseur qui va s'afficher (AWB A35). Par je ne sais quel mystere j'etais poitionne sur la droite du carre, du cote
jaune. Ca explique donc.
....

Cà peut aussi être un choix dans les "créative style" (par exemple, le "shade")  Tu ne t'en es pas rendu compte dans le viseur?

jefdusud

Citation de: JCCU le Décembre 30, 2017, 16:05:13
Cà peut aussi être un choix dans les "créative style" (par exemple, le "shade")  Tu ne t'en es pas rendu compte dans le viseur?
Je suis reste en mode P tt le temps.Et au Perou il y a 80 pc des paysages qui sont désertiques.  De plus c est mon premier viseur electronique.
Donc le jaune orange du viseur ne m a pas choque. Ce n est qu en confrontant les photos des 2 apns a mon retour que j ai constate le pbm. La seule chose qui aurait pu me mettre la puce a l oreille c est cette indication AWB A35. Mais vu les 250 pages de la doc Sony, j avoue ne pas avoir passé ďes heures a essayer de trouver ce que ca voulait dire.
Je monte un diaporama avec les photos des 2 apns donc une dominante différente ca le fait pas. Je suis en train de rectifier celes du rx10. C'est long mais on y arive
Merci a tous pour votre tempss

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk


JCCU

Citation de: jefdusud le Janvier 03, 2018, 14:30:06
Je suis reste en mode P tt le temps.
.....

Le mode "P", c'est le réglage automatique de l'exposition (vitesse et diaphragme) .Ce n'est pas vraiment lié à la balance des blancs et ce n'est pas ce dont je parle qui est le "creative style" (dans le menu, c'est dans l'onglet "settigs" vers la fin) qui lui joue sur la balance des blancs


efmlz

Citation de: jefdusud le Décembre 30, 2017, 15:09:07
........... S'affiche alors un carre multicolor, dans lequel on peut naviguer pour selectioner la couleur qui convient. Et c'est le positionement retenu du curseur qui va s'afficher (AWB A35). Par je ne sais quel mystere j'etais poitionne sur la droite du carre, du cote jaune. Ca explique donc.
J'ai regardé sur le RX100, la meme fonctionalite existe. I est curieux que cet element de config ne soit evoque que tres succintement par SONY dans le guide de l'utilisateur. 2 lignes sur 250 pages,
on peut facilement passer a cote.........

j'avais eu le même souci sur un a65 d'occasion où l'utilisateur précédent avait déréglé ainsi la bdb,
en fait les Sony sont bourrés de réglages possibles (un peu trop ?), ce qui est une des causes des menus fouillis et interminables; le pdf d'utilisation ne peut non plus trop s'étendre en détail sur chaque réglage,
on peut aussi penser qu'un signe qu'il y avait quelque chose d'anormal est que ces deux appareils viennent du même fabricant et de conception à des époques "voisines",  8)
perso j'ai remarqué que la bdb en extérieur n'est pas toujours au top, mais elle se corrige facilement,
en paysage le mode vivid est déconseillé depuis longtemps (au moins depuis le livre de JMS sur les a900), de même que certains modes trop neutres qui donnent un peu dans l'insipide en jpg
i am a simple man (g. nash)

jefdusud

Citation de: JCCU le Janvier 03, 2018, 20:15:54
Le mode "P", c'est le réglage automatique de l'exposition (vitesse et diaphragme) .Ce n'est pas vraiment lié à la balance des blancs et ce n'est pas ce dont je parle qui est le "creative style" (dans le menu, c'est dans l'onglet "settigs" vers la fin) qui lui joue sur la balance des blancs
J ai joue un peu avec ca pour voir si.il y avait une difference entre neutre et standard. Pas vu de difference ou alors c est tres subtil. Mais qque soit le mode choisi, la bdb reste sur la valeur congiguree. Si cela change la valeur de la bdb, alors seul l oeil pourra le noter. Car sur l ecran il ny a aucune indication
Compliqué,tt ca. Bientot il faudra sortir de l X pour utiliser ttes les possibilités de ce Rx10 (et je presume que sur les autres c est pareil)

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk