Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2018, 14:18:14
Pffff... une ch'tite lentille dans la bague d'adaptation, et roule ma poule !

Ils ont su loger un moteur d'AF dans les 29,5mm de l'adaptateur F/One , mais sauront-ils faire la même chose dans les 12mm d'une bague F/S ?

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2018, 14:18:14
Pffff... une ch'tite lentille dans la bague d'adaptation, et roule ma poule !

Ce serait sans doute un succes planétaire, comme l'adaptateur FD vers EF chez Canon.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Janvier 06, 2018, 14:22:20
Ce serait sans doute un succes planétaire, comme l'adaptateur FD vers EF chez Canon.

J'imagine que cet adaptateur a rendu de fiers services à ceux qui possédaient un f/2.8 300 FD (par exemple), non ?

(il était justement fait pour ça...)

AlainNx

Citation de: Arnaud17 le Janvier 06, 2018, 14:22:20
Ce serait sans doute un succes planétaire, comme l'adaptateur FD vers EF chez Canon.

Cette bague devait sur 2mm loger la transformation des infos entre mécanique et électrique.
Défi techno pas gagné d'avance, et sinon, migration impossible des conservateurs d'optiques..

Verso92

Citation de: AlainNx le Janvier 06, 2018, 14:21:19
Ils ont su loger un moteur d'AF dans les 29,5mm de l'adaptateur F/One [...]

Heu... que veux-tu dire par là ?

AlainNx

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2018, 14:25:46
Heu... que veux-tu dire par là ?

Bof, rien de bien intéressant.

Verso92

Citation de: AlainNx le Janvier 06, 2018, 14:28:21
Que dans la FT-1, ils ont logé un moteur d'AF qui sur les ordres des contacts du One, fait tourner le tourillon des objectifs AF-D .

Ah oui... j'avais pas percuté.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2018, 14:29:21
Ah oui... j'avais pas percuté.
Erreur, la percussion n'était pas utile, puisque les AF-D ne passent pas en AF.
(Vérification faite à l'instant, eh oui, j'ai toujours mes V-1 et J-5)

Verso92

Citation de: AlainNx le Janvier 06, 2018, 14:32:18
Erreur, la percussion n'était pas utile, puisque les AF-D ne passent pas en AF.
(Vérification faite à l'instant, eh oui, j'ai toujours mes V-1 et J-5)

;-)

AlainNx

Le bon côté de la chose, c'est un silence totale, en mise au point manuelle, avec un AF-D.
Le bruit de mise au point d'un AF-S n'est pas non plus assourdissant, d'un autre côté.

Et sur un éventuel hybride FX, un EVF avec focus-peaking ferait le job, avec des objectifs S.

JMS

Citation de: AlainNx le Janvier 06, 2018, 14:21:19
Ils ont su loger un moteur d'AF dans les 29,5mm de l'adaptateur F/One , mais sauront-ils faire la même chose dans les 12mm d'une bague F/S ?

Mais pourquoi se concentrer sur le tirage mécanique des télémétriques Contax/Kiev/Nikon...alors que tous les mirrorless concurrents sont autour de 20 mm de tirage ? Ce qui laisse près de 2,5 cm pour mettre des moteurs de commande de diaph et d'AF pour ceux qui en ont besoin ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2018, 14:09:35
They are...  ;-)
Il y en a qui prétendnet que l'on peut enfoncer des clous avec !

On voit le résultat  :D

AlainNx

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2018, 15:16:05
Il y en a qui prétendnet que l'on peut enfoncer des clous avec !

On voit le résultat  :D
Ils se sont juste trompé de côté, en prenant le marteau.
La tenue par l'objectif donne moins de risques de se taper sur les doigts.

seba

Citation de: jdm le Janvier 06, 2018, 12:07:02
La stab capteur, c'est un énorme plus avec des axes de stabilisation supplémentaires, des couplages possibles avec des objectifs dédiés, et des possibilités non encore exploitées ! (On peut envisager un suivit du sujet avec un peu d'AI embarquée, par exemple)

Un axe supplémentaire seulement.

AlainNx

Citation de: JMS le Janvier 06, 2018, 15:04:01
Mais pourquoi se concentrer sur le tirage mécanique des télémétriques Contax/Kiev/Nikon...alors que tous les mirrorless concurrents sont autour de 20 mm de tirage ? Ce qui laisse près de 2,5 cm pour mettre des moteurs de commande de diaph et d'AF pour ceux qui en ont besoin ?

Enfin un qui suit :-)
Je confondais moteur de commande de l'ergot AI avec le moteur de commande du tourillon AF des AF-D.
Toutes mes plus plates à ceux qui ont lu.

AlainNx

Citation de: seba le Janvier 06, 2018, 15:29:20
Un axe supplémentaire seulement.

Tu n'as pas l'air d'avoir compris la différence entre stab-capteur et stab-objectif ?
La stab par l'objectif se débrouille pour replacer l'image au même endroit sur le plan capteur.
La stab capteur doit suivre l'image en fonction des déplacements et de la focale, et donc intégrer dans ses calculs toutes les focales possibles.
Une sacrée différence.

seba

#191
Citation de: AlainNx le Janvier 06, 2018, 16:02:18
Tu n'as pas l'air d'avoir compris la différence entre stab-capteur et stab-objectif ?
La stab par l'objectif se débrouille pour replacer l'image au même endroit sur le plan capteur.
La stab capteur doit suivre l'image en fonction des déplacements et de la focale, et donc intégrer dans ses calculs toutes les focales possibles.
Une sacrée différence.

Les 5 axes sont les suivants : tangage, lacet, roulis, translation X, translation Y.
La stabilisation capteur peut tout corriger.
La stabilisation objectif ne peut pas stabiliser le roulis mais les 4 autres axes oui (si la détection est prévue).
Nikon ne détecte et ne corrige que le tangage et le lacet.

Hulotphoto

Citation de: AlainNx le Janvier 06, 2018, 14:13:40
Oui, mais avec un tirage de 34,54mm au lieu de 46,5mm, tu auras du mal à faire fonctionner un Nikkor "S" à l'infini sur un Df
...

Le Monsieur , il a écrit tout les "nikkor" ...
S'il voulait écrire, les "F", fallait ...  ;D ;D ;D ;D

Pour la stabilisation à X axes, perso ... du moment que cela ne fragilise pas le système, et l'alourdit pas le bilan ...
Pourquoi pas ...  8)

JMS

Citation de: AlainNx le Janvier 06, 2018, 15:55:25
Enfin un qui suit :-)
Je confondais moteur de commande de l'ergot AI avec le moteur de commande du tourillon AF des AF-D.
Toutes mes plus plates à ceux qui ont lu.

C'est juste que tu en rêvais...et que seul Sony l'a fait : bague avec commande de diaph et commande mécanique d'AF pour les anciens modèles depuis le Minolta AF 7000...pour les NEX et les A7 avec miroir semi transparent et AF phase !

MFloyd

Citation de: seba le Janvier 06, 2018, 16:06:14
Les 5 axes sont les suivants : tangage, lacet, roulis, translation X, translation Y.
La stabilisation capteur peut tout corriger.
La stabilisation objectif ne peut pas stabiliser le roulis mais les 4 autres axes oui (si la détection est prévue).
Nikon ne détecte et ne corrige que le tangage et le lacet.



Mais les corrections appliquées sont uniquement dans le plan X-Y à l'aide de 2 VCM (Voice Coil Motors)
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Citation de: MFloyd le Janvier 06, 2018, 23:34:16
Mais les corrections appliquées sont uniquement dans le plan X-Y à l'aide de 2 VCM (Voice Coil Motors)

Pas besoin de plus.
Le tangage, le lacet, les translations X et Y (ces deux dernières non prises en compte par Nikon) se traduisent pas un déplacement latéral de l'image.

Pixels.d.Argent


Bernard2

Citation de: seba le Janvier 07, 2018, 00:00:13
Pas besoin de plus.
Le tangage, le lacet, les translations X et Y (ces deux dernières non prises en compte par Nikon) se traduisent pas un déplacement latéral de l'image.

En fait la correction des mouvements latéraux est utile en proxi photo où ceux ci sont plus pénalisants

Tonton-Bruno

Sony a 15 ans d'expérience industrielle sur la stabilisation des capteurs, puisque Sony a hérité cette technologie de Minolta qui la proposait déjà en 2003.
Olympus a presque autant d'expérience que Sony dans ce domaine.
Nikon a tout simplement 15 ans de retard sur une technologie encore très délicate, comme le montrent les problème rencontrés sur les Sony A7.
Enormément de brevets relatifs à cette technique sont encore protégés, donc Nikon devra inventer et déposer les siens.
Ce n'est pas le plus difficile. Le plus difficile est d'arriver à la maîtrise industrielle pour des appareils fabriqués en millions d'exemplaires.

Tous ceux qui ont un peu d'expérience industrielle sur ce forum savent qu'une telle maîtrise ne peut pas s'acquérir du jour au lendemain.
On est confronté à ce qu'on appelle la courbe d'expérience.

Pour ceux qui n'ont pas travaillé dans l'industrie, disons pour simplifier que la stabilisation du capteur chez Nikon va coûter au départ au moins 30% plus cher et sera 30% moins fiable que chez Sony ou Olympus.

Nikon viendra sans doute au capteur stabilisé, mais à mon avis par sur son premier hybride si c'est un FX.

Pour limiter les risques et mieux amortir les coûts, la stabilisation du capteur devrait apparaître d'abord sur un hybride DX, là où les volumes permettent de progresser plus vite sur la courbe d'expérience.

Personnellement, j'aimerais bien disposer d'un capteur stabilisé 5 axes, et je serai ravi si Nikon nous le propose dans 6 mois sur un hybride FX; simplement je n'y crois pas trop.

Mais je peux me tromper, et je serai même très heureux de m'être trompé !

seba

Citation de: Bernard2 le Janvier 07, 2018, 09:37:03
En fait la correction des mouvements latéraux est utile en proxi photo où ceux ci sont plus pénalisants

Oui.
Il y a un très long fil où on se demande comment on peut calculer la vitesse de déplacement.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248998.0.html