déclenchement flash intégré sur D300S

Démarré par lv74, Janvier 03, 2018, 19:08:31

« précédent - suivant »

lv74

habitué au D800 pour lequel dès qu'on ouvre le flash intégré, il décide seul de s'activer ou pas au déclenchement, je suis dépourvu sur le D300S que je viens d'acquérir: il ne se déclenche pas; comment l'activer? (le petit bouton sous le bouton de déblocage semble donner accès à un mode SLOW ou/et pré éclair yeux rouges, mais comment accéder au mode normal?
Merci pour vous lumières...

Bernard2

#1
Citation de: lv74 le Janvier 03, 2018, 19:08:31
habitué au D800 pour lequel dès qu'on ouvre le flash intégré, il décide seul de s'activer ou pas au déclenchement
Ah?

Citationje suis dépourvu sur le D300S que je viens d'acquérir: il ne se déclenche pas; comment l'activer? (le petit bouton sous le bouton de déblocage semble donner accès à un mode SLOW ou/et pré éclair yeux rouges, mais comment accéder au mode normal?

De la même manière. Le mode normal c'est celui-là
mais si le flash ne se déclenche pas lorsque tu l'actives c'est qu'il a un problème
Je te conseille d'abord de réinitialiser tous les réglages (menus prise de vue et menu personnalisé)

lv74

Merci pour cette réponse précise. J'ai ré initialisé. Bien mis le mode flash sur normal.Toujours rien, même en sensibilité ISO faible... Donc le flash intégré ne fonctionne pas... Jai essayé un petit flash externe avec le sabot au dessus du prisme et avec un cordon sur la prise synchro, ça déclenche. Ce serait donc bien le flash intégré qui dysfonctionne.

alain95

Il me semble me souvenir que sur mon D300, le flash intégré ne déclenchait pas avec certaines batteries compatibles.
J'ai aussi d'abord cru à une panne  ???, mais en remplaçant la batterie compatible par une originale, le flash intégré déclenchait à nouveau.  ;)

lv74

ce n'est pas impossible car je lui ai mis une batterie compatible, pas la NIKON.  Il y aurait dans ce cas un problème de tension ou de charge disponible?

blibli

Je n'ai pas le D300 sous la main, mais il me semble que lorsqu'il est configuré en flash "maître", on peut réduire sa puissance jusqu'à zéro ce qui l'empêcherait alors de s'allumer.
Vois dans le menu Flash de l'appareil
oeil de berger,coeur d'agneau

jojo63

e3 /mode contrôleur/mode --
le flash intégré n'émet que les prés éclairs de commande (sur D300s)

lv74

en contrôle flash intégré, e3, je suis sur TTL et ça ne change rien...

Bernard2

Citation de: lv74 le Janvier 04, 2018, 09:11:35
Merci pour cette réponse précise. J'ai ré initialisé. Bien mis le mode flash sur normal.Toujours rien, même en sensibilité ISO faible... Donc le flash intégré ne fonctionne pas... Jai essayé un petit flash externe avec le sabot au dessus du prisme et avec un cordon sur la prise synchro, ça déclenche. Ce serait donc bien le flash intégré qui dysfonctionne.
Compte tenu du fait que que tu as réinitialisé les menus pouvant intervenir sur le fonctionnement du flash je ne vois malheureusement que la solution du flash HS, soit par son tube mort soit par le condensateur mort soit par le circuit de charge mort ou par un câble ou une soudure défectueux. Bref ne reste que la solution SAV, mais est-ce économiquement envisageable?
J'en doute compte tenu du prix actuel en occasion de ce boitier

zuiko

Citation de: Bernard2 le Janvier 05, 2018, 19:37:44
J'en doute compte tenu du prix actuel en occasion de ce boitier

Il serait sans doute plus rentable d'acheter un petit flash complémentaire qui, d'une part ferait sans doute mieux que l'intégré (qui a cependant l'avantage d'être toujours opérationnel), et d'autre part pourrait survivre au boitier si celui-ci venait à défaillir...

lv74

oui, c'est la solution que j'adopte: j'avais dans un placard un ancien petit flash inutilisé, avec en plus le câble pour le déporter du boîtier, et qui est plus puissant que le fash intégré, et qui se déclenche aussi bien sur le sabot que relié sur la prise synchro flash. C'est moins automatique mais en faisant quelques essais on arrive bien à trouver l'exposition correcte.
Merci à tous pour vos conseils.