Olympus 75-300 vs 50-200 + EC-14

Démarré par Suis49, Janvier 08, 2018, 20:47:29

« précédent - suivant »

Suis49

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il comparé le 75-300 II m4/3 au 50-200 SWD 4/3 + EC-14 + bague MMF-x, sur un O-MD et à focale maxi ? Quelles différences en piqué et bokeh ?
Le peu que j'ai trouvé (en anglais) ne m'a pas convaincu.

Sur un E-M1 I, le risque de shutter shock devrait être plus faible avec le 50-200, non ?
Toujours sur E-M1, avez-vous eu du front ou back focus avec le 50-200 ? D'après ce que j'ai lu, seul l'AF phase fonctionne avec les optiques 4/3.

Merci pour vos retours.

Goblin

Entre 283mm et 300mm il y a quand même une différence, comme le 75-300mm n'est pas a fond a cette focale la. Plus, il y a l'ouverture - bien plus confortable avec le 50-200mm SWD. Faudra que je les compare un de ces quatre. De mémoire - optiquement ils se valent, c'est juste que tu auras moins de déchets avec le gros.

Le shutter shock ne dépendra pas vraiment de l'objectif mais du boitier. Tu as le déclenchement rideau décalé 0 secondes et obtu électronique pour ça. Coté stab - oui, moins de déchets avec le gros, car plus lourd, moins sujet aux mouvement de tes mains, et ouvrant plus grand.

Coté back-front focus - j'ai eu de réels problèmes de backfocus avec mon E-M5 mk1 + 50-200mm SWD(si, si, en CDAF), jamais avec le E-M1 mk1 (de toute façon si problème il y a, il a le réglage micro AF dans le menu pour ça).

Suis49

Merci Goblin.
Je peux en avoir un pour 250€, comme neuf. Ça me semble correct. Et si le résultat ne me plait pas avec un EC-14 (à trouver) : revente.

Suis49

A propos de l'EC-14, quelqu'un vient de m'affirmer qu'il existe 2 versions mais sans pouvoir me dire comment les reconnaître, seule la 2ème serait équipée de verres ED.
Hormis un magasin qui indique ED dans sa désignation de l'EC-14, je n'ai rien trouvé sur la toile, Qu'en est-il exactement ?

Goblin

Il n'existe qu'un seul EC-14, et il est stellaire. Pas sur s'il contient du verre ED par contre.

Suis49

Premiers essais du 50-200 sur E-M1 I + MMF-3 : avec ou sans EC-14, problème de front focus presque systématique. En utilisant la fonction "erreur info" (menu K : réglage mise au point AF), les résultats sont meilleurs (moins pires), parfois bons, parfois comme avant. Je n'arrive pas à trouver une valeur de correction satisfaisante.
AlexMilan, si tu passes par là, dans un autre fil tu dis avoir renvoyé ton E-M1 II + 300 2.8 (4/3). Je suppose que tu avais aussi essayé la fonction de compensation. Quel était le problème ? As-tu eu une explication du SAV ? Quelqu'un a-t-il rencontré le même soucis ?

A part ça, en MF, les premiers essais avec l'EC-14 sont bons, à condition de fermer d'un diaph. La pleine ouverture peut dépanner.

AlexMilan

Citation de: Suis49 le Mai 03, 2018, 21:43:36
Premiers essais du 50-200 sur E-M1 I + MMF-3 : avec ou sans EC-14, problème de front focus presque systématique. En utilisant la fonction "erreur info" (menu K : réglage mise au point AF), les résultats sont meilleurs (moins pires), parfois bons, parfois comme avant. Je n'arrive pas à trouver une valeur de correction satisfaisante.
AlexMilan, si tu passes par là, dans un autre fil tu dis avoir renvoyé ton E-M1 II + 300 2.8 (4/3). Je suppose que tu avais aussi essayé la fonction de compensation. Quel était le problème ? As-tu eu une explication du SAV ? Quelqu'un a-t-il rencontré le même soucis ?

A part ça, en MF, les premiers essais avec l'EC-14 sont bons, à condition de fermer d'un diaph. La pleine ouverture peut dépanner.

Malheureusement,  j'avais un front focus et je n'arrivais pas à  trouver  un réglage  satisfaisant avec la compensation  boîtier...depuis le réglage au SAV, le problème est réglé.
Même si ton matos n'est plus sous garantie, je te conseille d'envoyer un mail au SAV oly: en général  ils sont très  réactifs...Alex

Suis49

Merci Alex. Donc tu ne sais pas si c'est l'objectif ou le boîtier qui est responsable.

Bon, je pense avoir compris mon erreur : après avoir validé la ou les valeurs de correction avec OK, il faut aussi valider "erreur info" ou "infos objectif" avec OK, sinon "Réglage mise au point AF" reste sur Off. Le manuel ne me semble pas très explicite. Il me semble avoir eu le même soucis avec le bracketing AF, je cliquais une fois sur OK pour valider les valeurs puis sur MENU pour revenir en arrière.
Et maintenant les valeurs de corrections s'affichent quand on visualise les photos. Alex, elles s'affichaient bien en visualisation ?

J'espère essayer tout ça en conditions réelles le WE prochain.

AlexMilan

Citation de: Suis49 le Mai 06, 2018, 18:10:27
Merci Alex. Donc tu ne sais pas si c'est l'objectif ou le boîtier qui est responsable.

Bon, je pense avoir compris mon erreur : après avoir validé la ou les valeurs de correction avec OK, il faut aussi valider "erreur info" ou "infos objectif" avec OK, sinon "Réglage mise au point AF" reste sur Off. Le manuel ne me semble pas très explicite. Il me semble avoir eu le même soucis avec le bracketing AF, je cliquais une fois sur OK pour valider les valeurs puis sur MENU pour revenir en arrière.
Et maintenant les valeurs de corrections s'affichent quand on visualise les photos. Alex, elles s'affichaient bien en visualisation ?

J'espère essayer tout ça en conditions réelles le WE prochain.

Je t'avoue que je ne souviens plus très bien : je vais vérifier si j'ai gardé ces photos....Mais dans ton cas, si les photos faites au 50-200 sont excellentes comme il se doit avec cet objectif et qu'elles ne le sont plus avec le TC14, alors je pense que le problème vient de ce dernier...c'est assez fréquent avec les TC dans toutes les marques d'ailleurs...