X-E2 Loupe de visée

Démarré par Alain-P, Janvier 09, 2018, 11:15:15

« précédent - suivant »

Alain-P

La loupe de visée électronique accessible par pression de la molette pour la mise au point manuelle d'un objectif tiers, ( Samyang 12/2 et 7 artisans 7.7/2.8 )
n'est pas opérationnelle, Cherché partout dans les menus mais rien trouvé .....
Fuji aurait-il désactivé la fonction pour les concurrents ? Ce ne serait pas Sympa et limite anti commercial, ou n'aurais-je pas su trouver ? ou loupé une mise à jour du firmware ?
Cette fonction ne fait pourtant appel qu'à une lecture et extrapolation d'une partie du capteur, donc sans appel à l'objectif.
Dommage ces deux objectifs sont superbes, comme d'autres aussi en M42.
Quelqu'un aurait une idée ?
Perpétuel insatisfait.....

Jeandixelles

Je viens d'essayer avec mon X-E2 et un 135 AF Minolta et sa bague, et la loupe fonctionne.
Etrange...

FUNBOARDMAN

Premier contrôle à faire, s'assurer que le commutateur de l'autofocus est bien sur "M"

Komm

Je te confirme que ça marche chez moi - vérifie que le sélecteur sur l'avant (en bas à droite de la monture) soit en position MF.
Ca ne fonctionne que dans cette position là et il faut faire le switch à chaque fois qu'on change d'optique AF/MF.
(oups pardon je n'avais pas vu le message de Funboardman)

Alain-P

#4
J'ai bien entendu sélectionné la position M sur le sélecteur de MaP.....
Mis en place mon Helios avec sa bague, et pareil, pas de loupe .....
Perpétuel insatisfait.....

vernhet

chez moi aussi , avec bague KF et optiques Nikkor, la loupe est bien opérationnelle.

Col Hanzaplast

Arffff... Je suis tombé sur le problème pas plus tard qu'hier. J'étais parti pour une relecture du manuel du X-Pro1 mais voila que la réponse arrive d'elle même par fil. Donc ça roule...
En fait quand on alterne objectif Fuji et objectif tiers sans arrêt on finit par oublier de repasser en MF.

Alain-P

Merci à tous pour vos sympathiques contributions à la solution de mon problème. C'était était simple à trouver mais pas dans le menu; l'appareil ayant passé dans diverses mains avec les copains pour voir un  nouvel objo était revenu avec le sélecteur de mode, touche "drive" à gauche de l'écran placé sur "filtre avancé" "couleur pop" et bien entendu dans l'énervement, pas vu que le redu des preview sur l'écran n'était pas conforme.
Donc revenu en mode "Photo"  et retour de la loupe de Map. Curieux d'ailleurs qu'elle ne fonctionne pas avec les filtres, mais bon, si on aime Fuji on doit aimer les solutions tordues.

Merci encore et à +
Je ne parlerais pas de mes deux nouveaux cailoux, ce ne sont pas des Fuji, donc gardons à ce fil sa pureté virginale....

Perpétuel insatisfait.....

gemphoto

Je cherche désespérément cette loupe moi aussi avec un 25mm 7artisans et je ne l'ai pas avec le chemin décrit plus haut ;D

Alain-P

Citation de: gemphoto le Janvier 10, 2018, 15:57:38
Je cherche désespérément cette loupe moi aussi avec un 25mm 7artisans et je ne l'ai pas avec le chemin décrit plus haut ;D

Il doit falloir refaire le chemin de la sélection de mise au point dans le EVF en prenant 'Zone' qui affiche un rectangle gris sur la vue jusqu'à ce que l'on exerce une légère pression sur le déclencheur sans aller jusqu'au bout, et ensuite déclencheur à mi-course un appui sur la molette pour avoir la zone 'loupe' sur l'écran et dans le viseur.
Et ne pas laisser comme moi l'option 'filtres' Le Drive doit être en position 'Photo'
Perpétuel insatisfait.....

gemphoto

Merci, je vais creuser ça.

christal2

#11
Citation de: Alain-P le Janvier 10, 2018, 10:04:33
... le sélecteur de mode, touche "drive" à gauche de l'écran placé sur "filtre avancé" "couleur pop" et ... pas vu que le rendu des preview sur l'écran n'était pas conforme.
Donc revenu en mode "Photo"  et retour de la loupe de Map.
Curieux d'ailleurs qu'elle ne fonctionne pas avec les filtres...

Oui, c'est curieux.
Est-ce que cela ne viendrait pas du fait que l'on aurait , à la fois l'usage de l'option "FILTRE AVANCE" , mais
aussi de l'option "APERCU DE L'EFFET D'IMAGE", si c'est bien ce que "preview" signifie ici ?
Manuel du X-E2 version 4.00 page 105
CONFIG. ECRAN -> APERCU DE L'EFFET D'IMAGE -> OUI / NON
.
.
Est-ce que la loupe peut fonctionner avec l'option "FILTRE AVANCE" seule, et l'option "Aperçu de l'effet d'image" à NON ?

gemphoto

C'est bon la loupe fonctionne, mais comment passer d'une photo à une autre en gardant le grossissement, pas trouvé ;)

Goelo

Citation de: gemphoto le Janvier 13, 2018, 17:23:43
comment passer d'une photo à une autre en gardant le grossissement, pas trouvé ;)

Sur le X-E1, la loupe est opérationnelle pour la prise de vue (contrôle mise a point)
Lorsque l'on visionne l'image enregistrée, ou peut utiliser la loupe pour avoir le grossissement maxi, ou la touche "+" pour un agrandissement progressif (et "-" pour diminuer).
Dans ce dernier cas (visionner une image enregistrée) le trèfle permet de déplacer la zone agrandie dans le cadre, de manière à vérifier la netteté (ou tout autre détail) dans tous les coins.
Je ne crois pas que l'on puisse passer d'une image enregistrée à l'autre en conservant le grossissement de la loupe (mais je veux bien découvrir une nouvelle fonction si quelqu'un sait).
Je n'affirme rien pour le X-E2...

Sur le X-Pro2, même possibilité avec la loupe, et la molette remplace les touches "+" et "-".
Mais pas de possibilité de passer d'une image à l'autre en conservant le grossissement.

gemphoto

Dommage cette fonction existe sur le minuscule GM5, mais pas sur le PenF!!!!
A quand un boitier sur commande :D

christal2

Citation de: gemphoto le Janvier 13, 2018, 17:23:43
C'est bon la loupe fonctionne...

Est-ce qu'il est possible de reproduire ce que Alain-P a signalé ?

1 - Filtre avancé ,  avec Config. Ecran -> Aperçu de l'effet d'image à OUI ?  La loupe fonctionne-t-elle ?
2 - Filtre avancé ,  avec Config. Ecran -> Aperçu de l'effet d'image à NON ?  La loupe fonctionne-t-elle ?

gemphoto

Je reviens: avec la molette arrière on peut faire défiler les photos en lecture avec le grossissement voulu.
Pour christal2 je ne sais pas....encore ;)