* FLOU - Trop de flous avec mon XT2

Démarré par dim1983, Janvier 15, 2018, 12:09:32

« précédent - suivant »

jbpfrance

Bien sûr, tu peux le faire, 1 à 2 fois par an.

Mais celui qui fait des reportages de sport -pour une mairie ou autre- en fait beaucoup, et là, "notre" matériel est plutôt un handicap (du moins, n'est pas le plus adapté, dos excepté.... :D)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2018, 07:10:01
Je n'ai jamais été émerveillé par le mode "auto" des Nikon. On obtient de bien meilleurs résultats en paramétrant finement l'AF (mode "dynamique", en choisissant le nombres de capteurs AF le plus adapté au sujet photographié. C'est d'ailleurs détaillé dans le mode d'emploi).
Pas entièrement d'accord avec toi sur ce point, Verso92.
4mpx a mis en évidence le bon comportement du mode auto sur le D850.
Très impressionnant aussi sur le D500 (meilleure couverture des collimateurs).
Tous les sujets ne s'y prêtent pas, évidemment.
Le mode groupé fonctionne aussi sur le même principe (mise au point sur le sujet le plus proche, mais sur une zone plus restreinte).
J'attends les retours de Greenforce.  ;)

Greenforce

Citation de: jbpfrance le Janvier 26, 2018, 11:38:59
Bien sûr, tu peux le faire, 1 à 2 fois par an.

Mais celui qui fait des reportages de sport -pour une mairie ou autre- en fait beaucoup, et là, "notre" matériel est plutôt un handicap (du moins, n'est pas le plus adapté, dos excepté.... :D)

Tous les WE quasi depuis des années.

mamire

Citation de: photofragments le Janvier 22, 2018, 23:35:33
Amusez vous bien.... :)

Si vous avez un appareil qui permet de filmer en vidéo à des cadences élevées, filmez l'objectif.
Je l'ai fait à 200 im/sec.
Et même là, c'est difficile à analyser le comportement du diaf en fonction des conditions lumineuses, du diaf sélectionné...etc...

En ce qui me concerne et pour quelques temps j'arrête de débattre.
J'ai déjà beaucoup écrit sur la question et chercher à comprendre.
De temps en temps je fais l'effort de m'y remettre, mais je ne vais pas me répéter ad vitam aeternam à chaque fois qu'un nouvel intervenant relance la discussion sans avoir pris le temps de lire ce qui a déjà été écrit.

Pour l'instant, je reste en focus manuel pour les courtes focales, ça marche très bien et ça me convient.

C'est quand même embêtant de devoir en arriver là sur un appareil pareil alors que sur beaucoup d'autres marques l'autofocus ne demande pas de telles prisesv de tête. Tous ces problèmes, soulevés partout, montrent quand même bien qu'il y a un problème

Greenforce

Citation de: mamire le Février 27, 2018, 17:20:40
C'est quand même embêtant de devoir en arriver là sur un appareil pareil alors que sur beaucoup d'autres marques l'autofocus ne demande pas de telles prisesv de tête. Tous ces problèmes, soulevés partout, montrent quand même bien qu'il y a un problème

Ça ne montre rien du tout, hormis le fait que certains utilisateurs ont pu rencontrer ponctuellement un problème.
Quant aux autres marques, déjà entendu parler des micro réglages AF sur les reflex?

luigino

Bonjour,

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce problème d'AF n'affecte que le XT2 et aucun des autres boitiers Fuji, en tout cas de façon aussi marquée

Bien cordialement


peter mako

Surprenant! Cette histoire d'AF, j'ai mon XT2 depuis oct 2016 et aucun problème d'AF. Dans le club photos , dont je fais parti, nous sommes 5 à avoir un XT2 et personne n'a de problème d'AF. Nous sommes peut-être chanceux. ;)

luigino

Bonjour,

Comme il n'est pas révélateur de généraliser un problème à partir de quelques utilisateurs déçus.
On sait bien que quand les trains arrivent à l'heure personne ne se plaint

Bien cordialement

knard74

Pour avancer sur le sujet je ne vois qu'une manip a faire :
Que qqn qui a un x-t2 sans pb d'af se rapproche de photofragment pour faire un test ensemble.
Vous saurez ENFIN s'il s'agit de fausses manip, ou de boitiers a pb, ou d'un pb general que seuls certains voient.
Depuis le temps que ce serpent de mer dure...

jbpfrance

Citation de: knard74 le Février 28, 2018, 17:58:55
Pour avancer sur le sujet je ne vois qu'une manip a faire :
Que qqn qui a un x-t2 sans pb d'af se rapproche de photofragment pour faire un test ensemble.
Vous saurez ENFIN s'il s'agit de fausses manip, ou de boitiers a pb, ou d'un pb general que seuls certains voient.
Depuis le temps que ce serpent de mer dure...

+1

Jc.

Citation de: mamire le Février 27, 2018, 17:20:40
C'est quand même embêtant de devoir en arriver là sur un appareil pareil alors que sur beaucoup d'autres marques l'autofocus ne demande pas de telles prisesv de tête. Tous ces problèmes, soulevés partout, montrent quand même bien qu'il y a un problème

Là je te rejoins, ça démontre bien qu'il y a un problème, là où nos avis risquent de diverger c'est dans sa localisation  :D

jbpfrance

En boutique, j'ai expliqué pourquoi je n'ai pas investi dans le X-T2 à cause de ce flou.
Il (le délégué FUJI venu faire des démos) m'a immédiatement répondu que le problème a été résolu...
Donc, il apparaît que le problème est (était) connu.
Et je crois avoir compris de FUJI que c'est par les "importantes" MAJ que le problème a été résolu.

La MAJ a effectivement concerné la taille des éléments détectables pour l'AF (qui a réduite de moitié).

Et cela n'a rien résolu pour ceux qui avaient le problème ?

photofragments


pense_bete

Citation de: jbpfrance le Mars 12, 2018, 16:59:15
En boutique, j'ai expliqué pourquoi je n'ai pas investi dans le X-T2 à cause de ce flou.
Il (le délégué FUJI venu faire des démos) m'a immédiatement répondu que le problème a été résolu...
Donc, il apparaît que le problème est (était) connu.
Et je crois avoir compris de FUJI que c'est par les "importantes" MAJ que le problème a été résolu.

La MAJ a effectivement concerné la taille des éléments détectables pour l'AF (qui a réduite de moitié).

Et cela n'a rien résolu pour ceux qui avaient le problème ?
Le type qui fait des démos a toutes les chances de faire une réponse standard. Il ne maitrise pas en direct la base des faits techniques. cela ne veut rien dire, le but c'est de gérer les clients pendant la démo.

jbpfrance

En fait, je m'attendais à une réponse négative du genre: jamais entendu parler, problème limité à des utilisateurs ne sachant pas utiliser leur appareil.
Mais non... problème résolu sans l'espace d'une hésitation.

baséli

Citation de: jbpfrance le Mars 14, 2018, 00:51:17
En fait, je m'attendais à une réponse négative du genre: jamais entendu parler, problème limité à des utilisateurs ne sachant pas utiliser leur appareil.
Mais non... problème résolu sans l'espace d'une hésitation.

Normal, c'est un commercial. Le « traitement des objections » fait partie du bagage technique de tout commercial qui se respecte. Ce qui ne veut pas dire que ce qu'il dit est faux, mais aussi bien le fond que la forme de sa réponse ont été travaillés.

pense_bete

Citation de: baséli le Mars 14, 2018, 09:05:05
Normal, c'est un commercial. Le « traitement des objections » fait partie du bagage technique de tout commercial qui se respecte. Ce qui ne veut pas dire que ce qu'il dit est faux, mais aussi bien le fond que la forme de sa réponse ont été travaillés.
+1+10+100

dlvs

Pas tout suivi sur ce problème d'AF..
ça concerne tous les XT2 ou une certaine série ?
Les derniers boitiers sont concernés ?
Ce problème concerne t-il tous les modes AF ou certains ??
Tous les objectifs ? Fixes ? Zooms ?

merci de vos précisions, je m'y perds un peu  ;)

photofragments

Citation de: dlvs le Mars 16, 2018, 15:15:41
Pas tout suivi sur ce problème d'AF..
ça concerne tous les XT2 ou une certaine série ?
Les derniers boitiers sont concernés ?
Ce problème concerne t-il tous les modes AF ou certains ??
Tous les objectifs ? Fixes ? Zooms ?

merci de vos précisions, je m'y perds un peu  ;)

Voir ici un lien sur une sorte de récapitulatif et des liens :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280278.msg6666522.html#msg6666522

La mise à jour dur firmware 3.O qui ne devait concerner que l'AFC et non l'AFS a peut-être modifié la donne sur mon (mes) boîtier(s).
C'est ce que j'essaie actuellement de vérifier, un peu tardivement...car cette mise à jour est sortie depuis un moment.

dlvs

Citation de: photofragments le Mars 16, 2018, 16:16:09
Voir ici un lien sur une sorte de récapitulatif et des liens :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280278.msg6666522.html#msg6666522

La mise à jour dur firmware 3.O qui ne devait concerner que l'AFC et non l'AFS a peut-être modifié la donne sur mon (mes) boîtier(s).
C'est ce que j'essaie actuellement de vérifier, un peu tardivement...car cette mise à jour est sortie depuis un moment.

ok merci  ;)

je regarde ça !

norelo

Citation de: baséli le Mars 14, 2018, 09:05:05
Normal, c'est un commercial. Le « traitement des objections » fait partie du bagage technique de tout commercial qui se respecte. Ce qui ne veut pas dire que ce qu'il dit est faux, mais aussi bien le fond que la forme de sa réponse ont été travaillés.

Les commerciaux prennent peut être des cours sur Chassimages !

C'est fou de voir ce qui se passe quand des utilisateurs évoquent un problème technique. Même s'ils sont très nombreux et même s'ils expliquent et démontrent leur problème avec précision et intelligence, il y a toujours une armée de personnes qui se dressent pour nier l'évidence ou expliquer que c'est la faute des utilisateurs ou que leur problème n'existe pas.

Si on fait le tour des forums, on trouve des centaines de personnes qui se plaignent de l'autofocus de leur Fuji. Balayer ces centaines de témoignages avec des arguments du style c'est pareil ailleurs ou relis la notice est une attitude stupéfiante.
Finalement, les commerciaux de Fuji sont plus honnêtes s'ils disent que le problème est résolu. >Eux, au moins, admettent une évidence. On espère juste que le problème (désormais reconnu par la marque) est effectivement résolu.....
::) Norelo, à l'envers ?

jbpfrance

Moi, j'attends
- soit vos "nouveaux" commentaires positifs pour investir
- soit une vidéo de D. Bernal ou autre gourou pour me convaincre
- soit l'arrivée du X-T3

Je ne voudrais pas re-nier (RN) la marque, car j'ai un plaisir certain avec les objectifs, leur qualité et leur taille !

Ex: j'ai encore fait un voyage par avion avec peu de bagages, j'ai laissé de côté les gros zooms, et une fois sur place, regrets de ne pas les avoir pris ! Et pourtant, en laissant de côté le pyjama, j'aurais pu !  :D

Sylvain Filios

Citation de: norelo le Mars 24, 2018, 10:40:44
Les commerciaux prennent peut être des cours sur Chassimages !

C'est fou de voir ce qui se passe quand des utilisateurs évoquent un problème technique. Même s'ils sont très nombreux et même s'ils expliquent et démontrent leur problème avec précision et intelligence, il y a toujours une armée de personnes qui se dressent pour nier l'évidence ou expliquer que c'est la faute des utilisateurs ou que leur problème n'existe pas.

Si on fait le tour des forums, on trouve des centaines de personnes qui se plaignent de l'autofocus de leur Fuji. Balayer ces centaines de témoignages avec des arguments du style c'est pareil ailleurs ou relis la notice est une attitude stupéfiante.
Finalement, les commerciaux de Fuji sont plus honnêtes s'ils disent que le problème est résolu. >Eux, au moins, admettent une évidence. On espère juste que le problème (désormais reconnu par la marque) est effectivement résolu.....
Sur les "forums", on trouve aussi des milliers de gens qui font des photos floues, et pensent qu'en achetant le dernier 24x36 à 2 smics ils font de meilleures photos.

jbpfrance

A force de faire du smartphone, on pense bien sûr qu'avec un appareil dédié photo, on aura encore mieux et plus facilement et tout de suite.
Erreur...

philippep07

Citation de: norelo le Mars 24, 2018, 10:40:44
Si on fait le tour des forums, on trouve des centaines de personnes qui se plaignent de l'autofocus de leur Fuji. Balayer ces centaines de témoignages avec des arguments du style c'est pareil ailleurs ou relis la notice est une attitude stupéfiante.
Le problème , c'est que les témoignages en question ne sont pas concordants. C'est un dénommé gerardo qui a lancé un  fil sur le sujet, en affirmant qu'il revenait d'ISLANDE,  avec un taux de 30% minimum de photos floues,  dont on a pas vu un seul exemple. D'autres ont surenchéri .D'autres n'ont rien remarqué. AUCUN TEST DE LABO, aucune revue ne s'en est fait l'écho  Photofragment à montré de facon plus rigoureuse et experimentale des imprécisions aleatoires de MAP ,et non pas des flous, (c'est beaucoup moins catastrophique et visible  sur des crops 100%. ).c'est le seul à avoir étayé ses propos par des exemples.  Et il a mis de bémols (grand angle, ouverture inf a 8 ) Par conséquent, il  faut savoir de quoi on parle , et ce n'est sûrement pas la quantité de mécontents sur les forums qui peut donner une idée de la réalité du phénomène. Il n'y a qu'a aller voir les sites des complotistes pour s'en convaincre.  Ce que je peux dire , c'est que l'échelle de mesure de la distance n'est pas fiable sur tous mes fuji ( xt1 xe2 xt2), mais que je n'ai pas observé de corrélation evidente avec la netteté , ni de flous plus nombreux  avec le xt2 qu'avec les autres.  .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe