Ma dernière vidéo - Action de maintenance sur puits de pétrole

Démarré par photodrone33.com, Janvier 16, 2018, 16:27:26

« précédent - suivant »

photodrone33.com


seserge

Superbe, très pro!
Mais où trouves-tu cette musique géniale?

photodrone33.com


laboutte

Bonjour. Dans le désordre. Trop de plans, beaucoup trop. Soit ils sont similaires et les "plan sur plan" abondent. Soit ils n'apportent strictement rien : découpage rapide d'une action... qui n'en est pas une justement. Dès le début on est à bord, puis devant, sur le côté, puis au-dessus d'une vedette, avec un drone qui semble avancer ou reculer, avec par-ci par-là un fondu alors qu'il n'y en a jamais, du coup on ne voit que lui. Les zooms maladroit sont légion. J'ai failli craquer. Paradoxe : la profusion de plans efface ce qui a lieu. Il faut le faire...
On a là typiquement un travail de cadreur, et d'excellent cadreur ! Qui devrait juste être UN MINIMUM exigeant au montage, ou bien travailler avec un monteur.
Ce petit film donne l'impression que le cadreur s'éparpille à tout filmer tout de suite, partout. Peut-être qu'au dérushage les plans simples, clairs et esthétiques sont bien là, et dans la bonne durée.
Revoir les fondamentaux. Et/ou regarder le cinéma, le documentaire d'auteur, les bons reportages sinon.
En tout cas ce matin de tournage était sublime : eau calme, lumière rasante. La fluidité du drone et du travelling sur l'eau sont cassées par un découpage à la hache. Pourquoi tant de haine se dit le spectateur ? Et les gars qui bossent ? Ont-ils des yeux ? Sont-ils "dans ce qu'ils font" ? On ne sait pas trop...
Et puis paf ! Le (parfait) travelling arrière final. Même si ce n'est pas Ben-Hur ce petit film, c'est dommage que son réalisateur ne descende pas un peu sur terre, ça lui permettrait de progresser.
En tout cas on a là un bon exemple des erreurs à ne pas commettre. Erreurs qui, j'en suis sûr, seraient faciles à ne plus commettre.
P.S: je ne suis pas monteur.

photodrone33.com

Merci d'avoir pris le temps de regarder... et d'émettre des critiques constructives.

Pour la petite histoire, j'ai eu en tout et pour tout seulement deux heures (transport en bateau compris) pour les prises de vues.

Ensuite, j'ai commencé le montage... et effectivement, les scènes avec les 2 bateaux sont trop longues et répétitives, je vais faire le ménage... ou en déplacer plus loi dans la vidéo.

Pour le montage, c'est vrai que j'ai vite fatigué et voulais faire une proposition au client... j'aurai surement mieux fait de laisser refroidir et de prendre mon temps...
Je vais revoir çà dans les jours à venir.

Encore merci

photodrone33.com

 [at] laboutte   J'ai fait un peu de ménage dans la vidéo...


laboutte

Bonjour.
Vous devriez, sans le prendre mal, travailler avec un monteur. Ou vous coltiner des bouquins, ou suivre un stage.
Un seul exemple : on arrive trois fois sur votre bazar pétrolier (barge, vedette et drone), tout en se tapant des fondus inutiles.
C'est très mal parti pour une arrivée ! Sans rire, c'est vraiment le bazar.
Faites le pas, franchement, formez vous au montage plutôt que demander des avis comme autant de bouteilles à la mer.
Le montage, c'est passionnant, et curieusement c'est là que vous plantez vos images de travers...
D'autres, plus pressés, s'en chargent dès la prise de vue.
Cordialement.
P.S: je ne reviendrai pas mettre mon grain de sel.

photodrone33.com

Ce coup ci la réponse me semble un peu malsaine...

La même vidéo postée sur le forum vidéo et qui est une référence "le repaire" a eu des retours moins "condescendants" ...
cette seconde intervention ressemble plus à une attaque qu'à des conseils.

Tonton-Bruno

C'est très bien filmé, bravo !
Je retrouve ton talent de photographe, et je ne suis pas surpris que tu maîtrises aussi bien les vues au drone.

Je serais beaucoup moins sévère que laboute mais moi aussi j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de mouvements de caméra, surtout au début.
Ne le prends pas mal, mais cette accumulation de zooms, panoramiques et travelings parait un peu gratuite. Cela frise par moments le catalogue d'effets, et on se demande quel est le sujet.

Tu n'as pas eu le temps de faire de la prise de son, alors que cela aurait pu être très intéressant, mais si tu n'as pas d'assistant pour gérer le son, c'est vrai que c'est très difficile.
Rajouter des interviews c'est plus facile quand on est seul, et cela permet aussi d'en utiliser une partie en commentaire voix off.
Tout cela n'était pas possible dans le peu de temps dont tu as disposé, mais tu pourras peut-être demander un deuxième créneau, car je suis sur que ton clip leur a plu.

Je ne sais pas si on peu trouver facilement des stages de montage de qualité à un tarif raisonnable, mais c'est vrai que c'est une piste à creuser.

Le message promotionnel de l'entreprise serait plus fort s'il était égrené en voix off tout au long du montage, avec des extraits d'interview eux aussi en voix off.

En résumé, je dirais que tu peux te concentrer dans un premier temps sur l'enregistrement du son et des interviews, penser à faire beaucoup plus de plans fixes et chercher à faire des montages plus apaisés qui ressembleraient plus à des reportages du JT qu'à des clips trop branchés.

Tu as déjà la maîtrise parfaite de la photo, il te faut maintenant arriver au même niveau pour l'audio.

photodrone33.com

 Merci tonton Bruno,
Pour le son, le boîtier a bien enregistré, mais le son est pollué par des personnes parlant fort autour de moi qui devaient assurer la sécurité. J'aurai dû emporter un micro canon... mais déjà bien chargé : sac à dos avec drone, rc et son pupitre, sac photo, trépied vidéo...

Pour le début de la vidéo, je viens encore de supprimer des plans...  mais il reste encore des à revoir, j'en suis conscient.

mtsm

Bonjour,

Désolé mais je vais aller dans le sens de ce qui à déjà été dit.

Manque de plans fixes, des fondus inutiles, des coupes à la "hache" des incohérences dans le montage, (par exemple on monte avec le drone le long du "mat/cable" et le le plan suivant nous sommes avec une personne qui monte un escalier, il aurait fallu montrer l'ensemble vue de haut par dessus avant de redescendre etc etc...)

Pour pour filmer et pour monter un film, il est important d'avoir une sorte de trame/scénario une idée de la durée etc... et de ce que l'on "doit ou veut" faire/montrer par la suite...

Je pense que tu as la matière pour faire un bon petit film de 1mn30 à 2mn, ce n'est que mon avis bien sur.

Serge


photodrone33.com

Tu n'as pas à être désolé, c'est vrai que cette vue sur le pilone n'a pas sa place en début de vidéo. Je viens de la supprimer, la vidéo sera visible d'ici 1h30 le temps de l'upload.

D'autre part j'attends un enregistrement de voix off que j'intègrerai dès que je le recevrai.

photodrone33.com

Voila, j'ai changé encore des plans et mis un fond sonore...


Tonton-Bruno

Bravo ! C'est beaucoup mieux !
On a l'impression de comprendre ce qui se passe.
Reste plus qu'à trouver un comédien pour enregistrer le texte promotionnel.

photodrone33.com

J'ai trouvé sur le web pour une misére des personnes réalisant des voix off

J'ai passé commande on verra bien.

laboutte

"J'ai trouvé sur le web pour une misère des personnes réalisant des voix off
J'ai passé commande on verra bien."
Cette phrase, visiblement assumée, me choque (j'avais dit que je ne reviendrai pas. Erreur...). Et me choque plus que la ènième version d'un petit film promotionnel qui devient un événement parce que "uploadé" et toujours aussi indigeste, malgré, encore une fois, de belles images qui ne sont... que de belles images !
Quand on fait tout tout seul, pourquoi ne ferait-on pas la voix-off ? Et pourquoi une voix-off quand un peu de son synchrone aurait pu faire l'affaire ? Dix minutes d'interview en plus, sur deux heures sur place (comme précisé plus haut) auraient pu donner quelques dizaines de secondes expliquant le bazar, et basta ! Mais non, à l'heure du tout-esbrouffe visuel, le drone m'as tuer !!!
Je rigole, jaune...
Quand on prétend faire du boulot (contre rémunération donc), il faut un minimum d'humilité. D'autres sont passés avant nous.
Débarquer à coup de pixels et de Mhz n'a d'intérêt que quand on a digéré et/ou respecté ce qui précédait. Là on assiste à de l'exhibitionnisme pur : regardez-moi !
La vidéo, le film institutionnel, le documentaire d'auteur, le cinéma... c'est de l'audio-visuel !
Un mot compliqué sans doute.
Quand on joue avec des outils merveilleux on se fait plaisir, et on peut faire plaisir.
Mais pas à tous les coups.
Je suis acerbe. Mais l'impudeur est choquante. Non ? 

photodrone33.com

Non, deux heures de présence sur site ne suffisent pas pour enregistrer un texte, surtout quand ce texte n'est pas encore préparé par le client.

Le client est très content du résultat, je n'ai fait que suivre ses instructions, c'est un film d'entreprise avec petit budget, on n'est pas dans une grosse structure de prod.
Il en faut pour tous les budgets, la vidéo précédente leur a coûté plus de 3000 €uros et a demandé plusieurs mois de réalisation. Ma prestation drone avait déjà coûté pratiquement le prix de la réalisation complète de celle-ci.

Pour la voix off, désolé, j'ai essayé de m'enregistrer et d'enregistrer d'autres personnes, çà ne passait pas.. j'ai donc cherché sur le web une solution qui ne crève pas le budget initial.

Jusqu'à présent tous mes clients ont été très satisfaits et les recommandations vont bon train.

A l'origine je ne faisais que de la prestation drone, je suis venu doucement au montage en autodidacte (je sais çà se voit)...
Quand je regarde ce qui se fait dans les grosses boites drone autour de chez moi, ce que je produit n'est pas si mauvais que tu le sous entends.
Pas tout à fait deux ans d'existence dans le métier, je ne demande qu'à progresser, j'accepte les conseils mais les attaques et les coups bas ne m'intéressent pas.


oursone

""J'ai trouvé sur le web pour une misère des personnes réalisant des voix off
J'ai passé commande on verra bien."
Cette phrase, visiblement assumée, me choque (j'avais dit que je ne reviendrai pas. Erreur...). Et me choque plus que la ènième version d'un petit film promotionnel qui devient un événement parce que "uploadé" et toujours aussi indigeste, malgré, encore une fois, de belles images qui ne sont... que de belles images !
Quand on fait tout tout seul, pourquoi ne ferait-on pas la voix-off ? Et pourquoi une voix-off quand un peu de son synchrone aurait pu faire l'affaire ? Dix minutes d'interview en plus, sur deux heures sur place (comme précisé plus haut) auraient pu donner quelques dizaines de secondes expliquant le bazar, et basta ! Mais non, à l'heure du tout-esbrouffe visuel, le drone m'as tuer !!! "

??? moi je comprends mal ce genre de critique peu constructive en fin de compte, je réalise seul depuis fort longtemps des films amateurs que je présente souvent dans différents concours, et c'est ma voix off qui gêne la plus part du temps car elle passe mal, alors ou est le problème d'en chercher une meilleure ? moi j'en suis réduit à ne plus en mettre dans mes reportages et ça complique mes montages.

"le drone m'as tuer !!!
??? pourquoi ? le drone n'est qu'un instrument qui permet des vues différentes, employé ici à bon escient je trouve avec une grande maîtrise qu'hélas que je n'ai pas encore avec mon mavic, dans mon dernier film de 12 min, j'ai 3 plans courts de drone et un plan d'une camera action, cela permet de dynamiser mon montage ..et alors ? ce n'est plus de l'audio-visuel ? un peu réducteur non ? d'ailleurs comment se passer images aériennes dans ce genre de films alors quelles sont présentes sur toutes nos meilleures chaines nationales...
Un film d'entreprise n'a pas vocation d'aller à Cannes et n'a pas besoin obligatoirement d'un scénario, tout cette prose car c'est le débat actuel dans mon club vidéo et j'en prends plein les dents surtout par les membres qui ne réalise jamais rien !

laboutte

En quelques minutes, il est toujours envisageable de rapporter du "son utile", son ambiant et aussi quelques réponses à des questions qu'on pose, caméra au poing. De l'audio en plus du visuel quoi. Sinon musique au mètre et voix-off. Et puis "effets spéciaux" pour combler.
Les shadoks disaient : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"
Cette petite barge pétrolière aurait pu vivre d'elle-même, avec une caméra et un drone, d'accord, mais surtout avec l'intention de ramener de "l'humain".
Les plans sont là, le son non, les hommes assez absents : le sens n'y est pas.
Donc arsenal de ficelles palliatives. C'est juste dommage.
Je ne donne pas de leçon, je critique, mais ça a mal tourné, pas grave.
Essayez (vous avouez vos lacunes) d'aller vers du montage plus simple, et simplifiez-vous le travail en ramenant un peu de son surtout.
Dans cet exemple précis, un contre-maître aurait juste décrit ce qui allait se passer ou commenté ce qui se passait et hop, le tour était joué...
Les JT regorgent de petits reportages comme celui-là, pas toujours des références d'ailleurs, mais sont de bonnes sources d'inspiration, en tout cas au début.

photodrone33.com

Je suis bien d'accord sur cette dernière analyse bien mieux formulée...

Le truc : je ne savais pas du tout ce qui allait m'attendre sur cette mission... mauvaise com surement... à l'initiative d'une seule personne.
A l'origine elle voulait juste une petite vidéo drone, j'ai proposé des plans sol car le drone ne suffit pas à lui-même, surtout dans ce type de reportage.

J'avais planifié çà sur une bonne journée... mais côté budget, çà passait pas. Donc arrivé sur les lieux 9h00, le temps de discuter, de passer chaussures de sécurité, combinaison, casque, de trimbaler tout le matériel, de se rendre au lieu d'embarcation... Puis attente (j'en ai profité pour filmer la plateforme au 300mm sur les deux premières scènes). 20 minutes de bateau (là je fais partir le drone pour gagner quelques vues pendant le transport).
Arrivé sur les lieux, je pose le drone, je range le matos, je sort les 2 boitiers et leurs pieds respectifs.
Un petit café pour parler du programme de la visite et hop on part filmer, seuls, au milieu de personnes très occupées par leur boulot.
11h 30 il faut tout arrêter, le bateau arrive pour la relève et la personne nous accompagnant a un RDV qu'elle ne peut repousser.

Entre temps, quelques prises de vues au drone... à savoir qu'on perd du temps pour tout mettre en œuvre et rentrer en contact avec l'aérodrome voisin car je vole sous conditions et protocole obligatoire.
Il faut aussi se battre avec les NFZ qui empêchent le drone de décoller.. liaison internet obligatoire et encore du temps de perdu... puis avec le drone qui ne veut pas décoller dans un environnement tout métal...

Il reste quoi pour filmer ? une petite heure et encore.

Débriefing deux jours plus tard au tel. et je sais enfin ce que veut la cliente...

C'est lourd, très lourd, mais tellement passionnant !
Après on se débrouille comme on peut avec un budget très serré tout en pensant aux nouveaux clients qui attendent leur tour.

Ma petite entreprise est en mode rodage, j'apprends tous les jours souvent au travers de ce genre de conversation. Donc non, je ne suis pas fâché et oui, je demande des critiques constructives.
Par contre, cette vidéo sera finalisée en fin de semaine et je passe à autre chose.

PS la cliente est ravie.

photodrone33.com


photodrone33.com


Tonton-Bruno

Le comédien a une belle voix et une très bonne diction.
Son équipement audio ne doit pas être très performant et la compression de l'enregistrement est trop forte.
Il devrait investir dans du matériel plus pro.
Pour le mixage, tu as trop tendance a modifier en permanence le niveau de la musique, ce qui fait un effet "pédale wa-wa" pas très professionnel.
En principe, on démarre sur la musique à ce qui sera son niveau maxi, puis on baisse avec une certaine progressivité avant le premier commentaire et on ne touche plus au niveau de la musique tant qu'il y a du commentaire.
La musique est là pour servir de fond sonore, on n'est pas au concert.

Une dernière question: tu utilises quoi pour normaliser les volumes sonores ? Quels plug-ins ? et quelle est ta norme ? (TV, radio, Europe, US...)

photodrone33.com

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 09, 2018, 10:21:43
Le comédien a une belle voix et une très bonne diction.
Son équipement audio ne doit pas être très performant et la compression de l'enregistrement est trop forte.
Il devrait investir dans du matériel plus pro.
Pour le mixage, tu as trop tendance a modifier en permanence le niveau de la musique, ce qui fait un effet "pédale wa-wa" pas très professionnel.
En principe, on démarre sur la musique à ce qui sera son niveau maxi, puis on baisse avec une certaine progressivité avant le premier commentaire et on ne touche plus au niveau de la musique tant qu'il y a du commentaire.
La musique est là pour servir de fond sonore, on n'est pas au concert.

Une dernière question: tu utilises quoi pour normaliser les volumes sonores ? Quels plug-ins ? et quelle est ta norme ? (TV, radio, Europe, US...)

Je vais voir comment ajuster au mieux le niveau sonore...   
pour les plug'in...  je n'y connais pas grand chose, j'ajuste les niveaux avec Davinci Resolve...

Charlie47

Je vais même plus loin que Bruno.... Pour en faire un "vrai" reportage, la musique ne s'impose plus dès que l'on est à bord.... Là on doit avoir des bruitages et du commentaire... et un brin de musique pour sortir du reportage...