200 2.8 ou 400 5.6 ?

Démarré par Bélisaire, Janvier 27, 2018, 10:32:37

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.
Je ne sais pas si la question a un sens, mais puisque je me la pose, autant le savoir...
Par temps couvert -  ciel uniformément gris comme ça devient la norme depuis quelque... temps - quelle optique privilégiez-vous pour photographier une rencontre sportive sur grand terrain (foot,  rubgy, foot américain), sur boîtier Nikon D850, sachant que les photos sont destinées à Internet (pas d'impression papier), et sachant que le photographe est au bord du terrain (autant qu'il est possible); mais ce peut être sur le côté ou derrière les poteaux - à lui de choisir.

- Nikon 70-200 II - ouverture constante à 2.8;
- Nikon 80-400 II 4,5/5.6.

Dans le premier cas, je me dis qu'on peut compenser le faible « rapprochement » par le recadrage en post-traitement. En contrepartie, l'image risque d'être moins lisse.
Dans le second cas, je me dis que le bruit sera plus élevé au départ, mais que le recadrage sera moins sévère et que le D850 est capable d'encaisser les hauts isos.

A priori, ma préférence va au 80-400; c'est le « 400 » qui fait pencher la balance. Mais c'est théorique.

Je n'évoque pas la qualité des optiques : aux focales communes, les deux objectifs donnent les mêmes résultats.

Bélisaire

J'ai procédé à quelques essais, non pas sur des joueurs mais sur des voitures garées au loin. Comme il fait beau aujourd'hui, j'ai déclenché en vitesse rapide, histoire de faire monter les isos, notamment sur le 80x400. Une fois les photos recadrées, et rapportées aux mêmes dimensions en pixels, les jpeg ne présentent pas de différence de qualité; la profondeur de champ change d'un peu.

petur

Franchement, un D850 plus un télézoom Nikon, si c'est juste pour mettre sur Internet, à quoi bon ? Un MFT avec un zoom et hop.

Bélisaire

Citation de: petur le Janvier 27, 2018, 16:34:54
Franchement, un D850 plus un télézoom Nikon, si c'est juste pour mettre sur Internet, à quoi bon ? Un MFT avec un zoom et hop.

Franchement, comment peut-on faire un commentaire si réducteur ? Ça ne traverse pas ta petite tête vide que le D850 peut aussi me servir à autre chose ? C'est un peu comme si je te voyais en ville dans ta Ferrari et que je te disais « Franchement, une Ferrari pour ça ? Une voiturette sans permis, et hop ». Mais je serais vraiment con, si je te disais cela.

Greenforce

En rugby j'utilise le 70-200 f/2.8 mais sur D500.

Mais tu peux travailler en APS sur ton D850.... le fait de pouvoir isoler les joueurs en jouant avec la PDC même à courte distance est un plus, de même que de pouvoir garder une bonne vitesse même par temps peu lumineux (les dimanche après-midi de novembre à janvier sont souvent très sombres). Le f/2.8 me semble incontournable dans bien des cas, même le f/4 étant parfois limite

Maintenant pour pouvoir utiliser cette optique, tu dois avoir la possibilité de te déplacer facilement autour du terrain, dans le cas contraire le 400 ou 500 s'impose.

Verso92

Citation de: petur le Janvier 27, 2018, 16:34:54
Franchement, un D850 plus un télézoom Nikon, si c'est juste pour mettre sur Internet, à quoi bon ? Un MFT avec un zoom et hop.

Et hop !

Bélisaire

Citation de: Greenforce le Janvier 28, 2018, 20:37:25
En rugby j'utilise le 70-200 f/2.8 mais sur D500.

Mais tu peux travailler en APS sur ton D850.... le fait de pouvoir isoler les joueurs en jouant avec la PDC même à courte distance est un plus, de même que de pouvoir garder une bonne vitesse même par temps peu lumineux (les dimanche après-midi de novembre à janvier sont souvent très sombres). Le f/2.8 me semble incontournable dans bien des cas, même le f/4 étant parfois limite

Maintenant pour pouvoir utiliser cette optique, tu dois avoir la possibilité de te déplacer facilement autour du terrain, dans le cas contraire le 400 ou 500 s'impose.

Merci pour ton retour. La rencontre d'aujourd'hui a été annulée, suite à une décison de la mairie pour cause de terrains détrempés. Rendez-vous la semaine prochaine (en théorie). Soleil pas soleil ?
Je peux me déplacer autour du terrain. Maintenant, reste à savoir ce qui est préférable : photographier en mode DX ou recadrer ensuite sur FX ? Je n'ai pas l'habitude de la première solution, sauf pour les petits sujets, genre oiseaux de jardin... Mais les gros sportifs baraqués...

Bélisaire

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2018, 20:39:58
Et hop !

Dis, Verso92, il faut avoir un certain âge et la culture télévisuelle qui va avec, ou bien la curiosité de chercher (à comprendre), sans quoi, ton intervention reste énigmatique.

Greenforce

Citation de: Bélisaire le Janvier 29, 2018, 09:10:44

Dis, Verso92, il faut avoir un certain âge et la culture télévisuelle qui va avec, ou bien la curiosité de chercher (à comprendre), sans quoi, ton intervention reste énigmatique.

Comme souvent.  ;D

QuattroS1

Citation de: Bélisaire le Janvier 29, 2018, 09:10:44

Dis, Verso92, il faut avoir un certain âge et la culture télévisuelle qui va avec, ou bien la curiosité de chercher (à comprendre), sans quoi, ton intervention reste énigmatique.

sur ce coup la, je pense que c'est uniquement pour le "et hop!"    ;)

içi: https://www.youtube.com/watch?v=F_IDdEYYMGc

brivadois

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2018, 20:39:58
Et hop !
Quand je pense que ce jeune homme est devenu Président du Groland, Reagan était un rigolo à côté  :D
Désolé pour le HS.

remi56

instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: Bélisaire le Janvier 29, 2018, 09:10:44
Dis, Verso92, il faut avoir un certain âge et la culture télévisuelle qui va avec, ou bien la curiosité de chercher (à comprendre), sans quoi, ton intervention reste énigmatique.

Aujourd'hui, il existe des moteurs de recherche (par exemple, parmi les plus connus, Google).

En faisant une recherche par mots clés (ici, "Gerflor" + "et hop !"), on tombe forcément sur la pub...  ;-)

Bélisaire

Nous sommes d'accord. Je n'ai pas dit autre chose.