Sigma 60mm f2.8 ou Olympus Zuiko 75mm f1.8

Démarré par ClaireSrt, Janvier 30, 2018, 09:14:15

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Bonjour à tous !

Je possède un Panasonic GX8 (que j'adore !), et je souhaite faire l'acquisition d'un objectif pour la photo de rue, qui me permette de rester éloignée des gens, et pour le portrait. Il faut que ma future acquisition ait un autofocus rapide, car j'aime les instants pris sur le vif, et soit lumineux.

J'ai fait le tour de ce qui pouvait être compatible avec mon boitier, et j'hésite entre ces deux optiques :
- Le Sigma 60mm f2.8
- Le Zuiko 75mm f1.8

Outre l'énorme différence de prix, j'aimerais savoir si certains d'entre vous les ont déjà testés et lequel serait le plus approprié pour mon usage ?

J'ai aussi vu le 35-100 de chez Olympus...vos avis ?

Merci !

ClaireSrt

Et quelle est la différence entre le Sigma 60mm f2.8 et le Zuiko 60mm f2.8 macro ?
Ok il fait macro mais concrètement quelle est la différence ?

ClaireSrt


seba

Le Sigma n'est pas macro, on ne peut pas photographier un sujet de très près.
Sinon je lis que le Zuiko a une fonction focus stacking.

ClaireSrt


seba

Ca veut dire prendre toute une série de photos avec des mises au point légèrement décalées (d'après ce que j'ai lu, ce Zuiko prend une série de 8 photos), puis en post-traitement on fusionne toutes les images et le résultat est que la profondur de champ est plus grande que sans cette bidouille.

ClaireSrt


ClaireSrt

Quelques précisions concernant ma demande : il s'agit principalement de faire des portraits sur le vif, dans des conditions de lumière pas forcément avantageuses ni maîtrisées (dans la rue, en intérieur) : il me faut donc quelque chose de réactif et lumineux.
J'aime également prendre des objets de prêt, mais cela justifie-t-il l'achat d'un objectif macro ?
Exemple ci-dessous de ce que j'aimerais faire (les photos ne sont pas de moi mais c'est pour donner une idée)

ClaireSrt

Autre exemple

Est-ce qu'un 45mm suffirait ou trop juste ?

seba

Citation de: ClaireSrt le Janvier 30, 2018, 15:26:36
J'aime également prendre des objets de prêt, mais cela justifie-t-il l'achat d'un objectif macro ?
Exemple ci-dessous de ce que j'aimerais faire (les photos ne sont pas de moi mais c'est pour donner une idée)

De près...
Ca c'est déjà bien près.
Pour le Zuiko : le champ mini c'est 130x170mm environ (je crois).

ClaireSrt

Citation de: seba le Janvier 30, 2018, 15:54:31
De près...
Ca c'est déjà bien près.
Pour le Zuiko : le champ mini c'est 130x170mm environ (je crois).

Désolée je ne comprends pas ce que ça veut dire :(

seba

Citation de: ClaireSrt le Janvier 30, 2018, 15:58:39
Désolée je ne comprends pas ce que ça veut dire :(

Le cadrage à la mise au point mini, ça fera environ 130x170mm, à voir si c'est suffisamment petit pour toi.

Mistral75

Citation de: ClaireSrt le Janvier 30, 2018, 15:38:24
Autre exemple

Est-ce qu'un 45mm suffirait ou trop juste ?

Un tel cadrage avec un 45 mm monté sur un boîtier µ4/3 t'obligera à t'approcher assez près et la perspective correspondante ne sera pas naturelle. Pour garder une perspective naturelle avec un tel cadrage, il te faut idéalement une focale supérieure à 100 mm. Le 75 mm pourrait convenir.