Impression d'entretien des buses sur Epson 7900. Comment faire ?

Démarré par olivier1010, Janvier 31, 2018, 18:42:51

« précédent - suivant »

olivier1010

Etant donné que cette imprimante est parfois inutilisée pendant des périodes assez longues,

je cherche un moyen pour imprimer une image d'entretien des buses sur une Epson 7900.
Il faudrait imprimer un motif en attaquant indépendamment les 10 canaux comme on peut le faire avec un RIP haut de gamme, afin de faire passer une quantité d'encre identique pour chaque couleur.
Ces imprimantes ont besoin d'imprimer sous peine de voir leurs buses se boucher, avec des conséquences économiques désastreuses s'il faut changer la tête, souvent la seule solution pour réparer.

L'autre solution consiste à effectuer régulièrement un nettoyage des buses, mais cela rempli inutilement le bac de maintenance (1 ou 2 % par nettoyage), use le mécanisme de nettoyage et il me semble que ce n'est pas aussi efficace que l'impression réelle.

Il y a bien l'impression du motif de vérification des buses, mais la quantité d'encre consommée est infime, c'est insuffisant il me semble pour éviter l'encrassement et le bouchage de la tête.
Je sais que sur les RIP haut de gamme, il est possible d'imprimer un motif en fin de page afin de s'assurer que toutes les buses et toutes les encres fonctionnent régulièrement.

C'est ce que je cherche.
Sans ça, conserver une Epson en état si elle ne tourne pas régulièrement est vraiment pénible. D'ailleurs il suffit de regarder sur le bon coin pour voir ces imprimantes vendues

pour une valeur symbolique parce que la tête d'impression est bouchée.


Verso92

Citation de: olivier1010 le Janvier 31, 2018, 18:42:51
Sans ça, conserver une Epson en état si elle ne tourne pas régulièrement est vraiment pénible.

En fait, non.

pense_bete

les mires de calibration de quad tone rip. mais elles doivent être limitées à 8 couleurs.

olivier1010


Il faudrait un utilitaire capable d'utiliser le mode demi-ton (driver HTM).

A partir de là on pourrait imprimer un fichier séparé en dix couleurs.
Ou bien un utilitaire capable d'imprimer directement un fichier 1 bit (séparé et tramé).


clutch

Tu peux te servir de QTR en mode calibration.

Il y a bien une mire pour les Epson x900, aucune limitation à 8 canaux.

On peut utiliser directement la mire fournie, ou mieux, créer une nouvelle mire en prenant pour référence les patchs 100 % de chaque canal. Par exemple créer une nouvelle mire divisée en 10 parties, chaque partie remplie avec la couleur de chaque patch 100 %.

Par contre pas sûr du tout que ça fonctionne pour éviter ce problème de bouchage. De mon coté ça n'a pas suffit, mais ce n'est pas le même modèle, et tellement de facteurs entrent en jeu..

ROULI

Bonjour,

Tu trouveras un fichier que j'utilise pour les modèles X900 de chez Epson.
A toi de le mettre au format désiré.
J'ai entendu dire que les derniers modèles chez Epson permettent de programmer un test de buses automatiquement en laissant le traceur sous tension.
Si un possesseur de SC 5000 peut confirmer....cela serait une solution pour les vacances.
Personnellement je lance un test de buses sur l'imprimante directement une fois par semaine lorsque je n'imprime pas.
J'utilise des cartouches rechargeables avec de l'encre Cone sans aucun problème depuis 1 an.
Il n'y a pas de solution miracle, ces traceurs doivent imprimer.


olivier1010

Citation de: ROULI le Février 01, 2018, 18:30:48
Bonjour,

Tu trouveras un fichier que j'utilise pour les modèles X900 de chez Epson.
A toi de le mettre au format désiré.
J'ai entendu dire que les derniers modèles chez Epson permettent de programmer un test de buses automatiquement en laissant le traceur sous tension.
Si un possesseur de SC 5000 peut confirmer....cela serait une solution pour les vacances.
Personnellement je lance un test de buses sur l'imprimante directement une fois par semaine lorsque je n'imprime pas.
J'utilise des cartouches rechargeables avec de l'encre Cone sans aucun problème depuis 1 an.
Il n'y a pas de solution miracle, ces traceurs doivent imprimer.

Merci pour le fichier.

Je viens de découvrir, en voulant le remplacer, que le racleur (wiper) manquait dans mon imprimante !!

C'est une pièce genre essuie glace miniature, qui sert à essuyer les buses, deux couleurs par deux couleurs, dans les phases de nettoyage.

Après installation d'un wiper (j'en avait un en stock), pour l'instant les buses semblent se boucher beaucoup moins.
Je suis un peu rassuré, j'avais peur que la pompe soit morte.
Cela explique aussi certainement pourquoi j'avais de temps en temps des traces sur les tirages.

J'en ai profité pour faire un peu de nettoyage au passage sur le collecteur d'encre.
J'aimerais nettoyer la tête aussi, j'hésite au niveau du tissus à utiliser. Des pistes ?


olivier1010

#7
Citation de: clutch le Février 01, 2018, 17:12:52
Tu peux te servir de QTR en mode calibration.

Il y a bien une mire pour les Epson x900, aucune limitation à 8 canaux.

On peut utiliser directement la mire fournie, ou mieux, créer une nouvelle mire en prenant pour référence les patchs 100 % de chaque canal. Par exemple créer une nouvelle mire divisée en 10 parties, chaque partie remplie avec la couleur de chaque patch 100 %.

Par contre pas sûr du tout que ça fonctionne pour éviter ce problème de bouchage. De mon coté ça n'a pas suffit, mais ce n'est pas le même modèle, et tellement de facteurs entrent en jeu..

Merci !! J'ai essayé cela fonctionne. Il y a bien une mire de calibration 10 couleurs dans QTR 2.7.8. C'est le fichier inksep10.tif

Je n'ai pas trouvé comment la sélectionner dans l'interface graphique de QTR, donc j'ai renommé le fichier de la mire 10 couleurs inksep10.tif avec le nom du fichier de la mire 8 couleurs inkseparation.tif

QTR utilise le format TIFF RVB pour ces mires. Je m'attendais à du TIFF multicouche ce qui serait plus logique.

En fait QTR utilise les canaux R et B du Tiff RVB pour sélectionner l'encre, donc pour des patchs d'une même encre, les valeurs R et B restent constantes.  Le canal vert sert à définir la densité du patch pour l'encre en question.

Habituellement les RIP utilisent du PSD ou EPS multicouche en entrée pour imprimer des séparations multi encres. Chaque encre complémentaire étant définie par une couche en ton direct.

Je suppose que le TIFF RVB a été utilisé pour simplifier la programmation (avec autre aspect positif cela réduit fortement la taille du fichier), car les outils capable de lire du TIFF multicouche sont certainement moins courants.

Donc pour créer soit même un fichier TIFF RVB de calibration QTR 10 encres, il faut prendre modèle sur les valeurs R et B de chaque encre qu'on peut trouver dans le fichier inksep10.tif du dossier bin, puis décliner des densités de patch en faisant varier le canal V.

Je ne connaissais pas QTR.

Bravo à l'auteur d'avoir eu l'idée d'utiliser un tonecurve L* pour imprimer correctement des fichier 8 bits N&B en séparation multiencre. Cela permet d'éviter la tassement des tons dans les très sombres avec des fichiers 8 bits.

A noter qu'aujourd'hui, avec des fichiers 16 bits, le tonecurve L* n'est plus indispensable pour imprimer correctement du N&B. Un tonecurve sRGB ou même gamma 2.2 devrait donner un résultat identique. Si tant est que le RIP sache convertir correctement un fichier 16 bits en entrée sans le tronquer en 8 bits avant passage dans la gestion des couleurs.


Par contre ce mode d'impression direct multiencre (appelé mode HTM ou half tone module dans le driver Epson), pour l'avoir essayé avec les RIP EFI et Ergosoft, ne donne pas de bons résultats en couleur. Problèmes de gestion des limites d'encre, et au final donc un espace couleur nettement plus restreint qu'en utilisant le mode RVB. Le problème étant qu'on est obligé de limiter fortement les encrages maxi sous peine de voir apparaître du maculage. Quelque soit l'endroit ou l'on applique ces limites, ce n'est jamais aussi performant que le driver RVB Epson.

En clair, l'imprimante dispose d'une gestion interne de la séparation multiencre et du tramage beaucoup plus poussée que ce qu'un RIP, même haut de gamme, peut faire. C'est ce qui explique que le mode RVB (ou noir et blanc avancé) soit la plupart du temps plus performant que ce qu'on peut trafiquer soit même avec des RIP en mode HTM.

 Ce mode HTM en couleurs implique également pour des résultats à peu près corrects de séparer les fichiers en multicouches 6 couleurs à l'extérieur du RIP ce qui n'est pas simple (nécessité de caractériser les 2 encres complémentaires Orange et Verte au spectro) et nécessite un logiciel spécialisé (Basiccolor Devil par exemple, qui est le seul que j'ai trouvé qui sache séparer correctement en 6 encres). Sans parler du nombre de manipulations et les heures passées à générer un profil ICC de séparation 6 encres à peu près correct.


Cela dit, avec un wiper maintenant installé dans l'imprimante, l'impression d'un fichier d'entretien des buses ne semble plus être nécessaire :) Mes buses ne se bouchent plus chaque jour :) Wait and see.


olivier1010

#8
Citation de: ROULI le Février 01, 2018, 18:30:48
Bonjour,

Tu trouveras un fichier que j'utilise pour les modèles X900 de chez Epson.
A toi de le mettre au format désiré.
J'ai entendu dire que les derniers modèles chez Epson permettent de programmer un test de buses automatiquement en laissant le traceur sous tension.
Si un possesseur de SC 5000 peut confirmer....cela serait une solution pour les vacances.
Personnellement je lance un test de buses sur l'imprimante directement une fois par semaine lorsque je n'imprime pas.
J'utilise des cartouches rechargeables avec de l'encre Cone sans aucun problème depuis 1 an.
Il n'y a pas de solution miracle, ces traceurs doivent imprimer.

Avec QuadTone RIP on peut facilement envoyer des travaux pendant les vacances à l'imprimante.

Je viens d'essayer cela fonctionne.

- mettre QuadTone RIP en mode calibration

- choisir le format d'impression et les réglages habituels, baisser l'encrage à 70% par exemple pour éviter de salir la tête inutilement

- choisir le mode "Roll cut save paper"

- choisir un "Monitor folder"

- copier le fichier inksep10.tif (pour une epson 10 couleurs comme la 7900) dans le dossier Monitor


le fichier s'imprimera automatiquement et la page sera coupée.


Pour imprimer pendant les vacances, créer un fichier de commande windows .cmd avec une commande "copy", que vous déclencherez avec le Sheduler Windows aux dates programmées.

https://www.digitalcitizen.life/how-create-task-basic-task-wizard


Tester l'ensemble avant de partir en vacance. Pour parfaire les choses :

- ajouter un onduleur

- utiliser le bios du PC pour programmer une mise en marche hebdomadaire par exemple


Autre possibilité si on ne veut pas s'embêter avec un fichier de commande et le Scheduler (ou si on ne sait pas faire), prendre le contrôle de la machine à distance, avec un utilitaire du genre Connexion bureau à distance, VNC ou TeamViewer et lancer la procédure manuellement avec l'interface graphique de QuadTone RIP.

That's All :)

Plus d'imprimantes Epson à la poubelle en rentrant de vacances :)

Verso92


helyo

Hum ! Ca me semble très simple la procédure d'Olivier mais je crois que je vais plutôt renoncer définitivement aux vacances !  ;D

Comme dit une autre fois sur un autre fil, la propension des imprimantes Epson a boucher les buses semble très inégale et un peu mystérieuse. J'ai deux traceurs (7890 et P-7000) ainsi qu'une 3880 ; tout ce petit monde dans la même pièce à distance des fenêtres donc du soleil mais aussi des radiateurs ; l'hygrométrie varie en gros de 35 à 60 % et la température autour de 19° l'hiver et +/- 21° à la belle saison.

Les traceurs fonctionnent  régulièrement, la 3880 rarement. le 7890 est toujours en veille, le P 7000 s'éteint tout seul au bout de quelques heures et la 3880 est toujours éteinte. Sans tirer la moindre conclusion de tout ça, j'avoue n'avoir jamais eu le moindre problème de buses vraiment bouchées qui résistent au nettoyage "normal". La 3880 qui doit avoir 8 ans et pas mal d'impressions au compteur reste parfois 3 ou 4 mois éteinte . Quand j'y pense, je l'allume, elle fait son cycle de remise en marche et m'imprime, encore ces jours-ci, un test nickel. Allez comprendre !!

Un technicien de chez Maintronic est venu changer la pompe du 7890 l'an passé  (une petite heure de boulot /800 €  :o ) et m'a dit, pour éviter le problème, de laisser, par défaut, les traceurs toujours en veille de façon à ne pas purger l'air qui met sous pression les cartouches. A voir ! Cela dit la 3880 ne semble pas fonctionner de la même manière : pas de décompression à l'arrêt de la machine. ::)

Verso92

Citation de: helyo le Février 04, 2018, 18:49:16
Comme dit une autre fois sur un autre fil, la propension des imprimantes Epson a boucher les buses semble très inégale et un peu mystérieuse.

C'est le constat fait par la majorité des utilisateurs.

Moi aussi, je serais bien incapable d'en tirer une quelconque règle : la 3880 du club, qui est passée d'un local totalement inadapté à un local de type "informatique" il y a quelques années, ne nous a jamais fait le coup des buses bouchées*, même après plusieurs semaines d'inactivité (elle nous pose d'autres problèmes : le sélecteur d'encre noir semble nous lâcher progressivement).

Ce ne fut pas le cas pour nos autres imprimantes Epson, auparavant...


*machine systématiquement éteinte après utilisation.

olivier1010

#12
Citation de: Verso92 le Février 04, 2018, 18:56:59
C'est le constat fait par la majorité des utilisateurs.

Moi aussi, je serais bien incapable d'en tirer une quelconque règle : la 3880 du club, qui est passée d'un local totalement inadapté à un local de type "informatique" il y a quelques années, ne nous a jamais fait le coup des buses bouchées*, même après plusieurs semaines d'inactivité (elle nous pose d'autres problèmes : le sélecteur d'encre noir semble nous lâcher progressivement).

Ce ne fut pas le cas pour nos autres imprimantes Epson, auparavant...
*machine systématiquement éteinte après utilisation.

Ouais. J'ai pas mal lu sur le sujet.

Ces imprimantes sont complexes, et pas mal de choses peuvent altérer leur fonctionnement. J'ai démonté une 7900 entièrement, le nombre de moteurs et pièces en tout genre est impressionnant.

Il semble quand même que la propreté du collecteur d'encre et du racleur (le wiper) soient deux choses importantes. On trouve des vidéo sur le net pour nettoyer soi même et changer ce wiper sans risques.

Il est conseillé de changer le wiper au moins tous les ans (15 euros) ce que peu de gens doivent faire.

Le wiper est un petit racleur en néoprène, un mini essuie glace en fait. C'est lui qui débarrasse la tête des surplus d'encre. S'il est usé, il ne nettoie pas correctement, comme un pare brise de voiture lorsque les essuies glaces sont usés.

Évidement la politique de SAV d'EPSON n'arrange pas les choses. Certains pro de l'impression restent à distance d'EPSON pour ça, lorsqu'ils peuvent acheter ailleurs.

En tout cas depuis que j'ai mis un wiper en bon état sur ma machine, c'est l'eau et le vin. Il faut dire qu'elle n'en avait pas avant... Pour une raison inconnue. Je suppose que l'ancien propriétaire a oublié d'en remettre un lors d'une opération de maintenance.

clutch

Le gros risque du déclenchement à distance c'est le bourrage papier. Si ça arrive, la tête va rester à l'air libre, au final ce sera bien pire que quelques semaines d'inutilisation.

Remplacer le collecteur d'encre de temps en temps réduit également les problèmes de bouchage. Le joint en caoutchouc perd progressivement son étanchéité, les nettoyages deviennent moins efficaces et plus fréquents.

Sinon, même constat pour la 3800 3880, ça tourne comme une horloge, à la différence de TOUS les autres modèles.

olivier1010

Citation de: clutch le Février 05, 2018, 01:36:43
Le gros risque du déclenchement à distance c'est le bourrage papier. Si ça arrive, la tête va rester à l'air libre, au final ce sera bien pire que quelques semaines d'inutilisation.

Remplacer le collecteur d'encre de temps en temps réduit également les problèmes de bouchage. Le joint en caoutchouc perd progressivement son étanchéité, les nettoyages deviennent moins efficaces et plus fréquents.

Sinon, même constat pour la 3800 3880, ça tourne comme une horloge, à la différence de TOUS les autres modèles.

Oui c'est vrai, mais le risque est faible. Je n'ai connu qu'un seul bourrage sur la 7900 à cause d'un rouleau dont un bord était légèrement abimé. De mémoire le moniteur de statut reporte une erreur, donc il est possible d'intervenir ou de faire intervenir quelqu'un sur place si cela arrivait.

Sur une 7900 le remplacement de la tête c'est 1500 €. Pour ma part je ne laisserais jamais mon imprimante sans tourner pendant 1 mois, elle est de 2010 probablement, donc pas toute neuve, les étanchéités pas forcément impeccable.

Il faut savoir aussi que l'imprimante ne vaut plus rien avec une tête bouchée (150 à 200 euros en gros). Donc perte sèche le cas échéant si cela arrive, sauf à investir 1500 € pour remplacer la tête.


dioptre

Citation de: olivier1010 le Février 05, 2018, 09:57:51
Oui c'est vrai, mais le risque est faible. Je n'ai connu qu'un seul bourrage sur la 7900 à cause d'un rouleau dont un bord était légèrement abimé. De mémoire le moniteur de statut reporte une erreur, donc il est possible d'intervenir ou de faire intervenir quelqu'un sur place si cela arrivait.

Sur une 7900 le remplacement de la tête c'est 1500 €. Pour ma part je ne laisserais jamais mon imprimante sans tourner pendant 1 mois, elle est de 2010 probablement, donc pas toute neuve, les étanchéités pas forcément impeccable.

Il faut savoir aussi que l'imprimante ne vaut plus rien avec une tête bouchée (150 à 200 euros en gros). Donc perte sèche le cas échéant si cela arrive, sauf à investir 1500 € pour remplacer la tête.

Quelqu'un de compétent, hein ?
Une anecdote authentique :
Dans une papeterie un gars était chargé de surveiller les machines.
Le chef lui avait passé la consigne : si ça bourre tu appuies ici sur le bouton rouge et tu m'appelles !
Oui chef.

Quand il y avait bourrage le gars quittait sa machine en marche et parcourait l'atelier à la recherche du chef en criant " Chef ! ça bourre, ça bourre ..."

C'est quelquefois difficile le métier de chef !


Christophe Métairie

pour avoir utilisé des traceurs epson 24" depuis presque 15 ans, je peux dire que l'humidité de l'air de la pièce ou est la machine joue un rôle important dans le bouchage des buses, la température aussi, 20 ° avec un air pas trop sec minimise les bouchages, effectivement l'état du wiper est important, il faut qu'il remplisse parfaitement son rôle, sinon des gouttelettes d'encre restent et sèchent à la surface de la tête, ce qui entraine des bouchages de buses ... enfin sans wiper il est clair que ça fonctionne moins bien  ;D

la technologie des buses Epson et la politique de SAV de la marque m'ont fait passer chez Canon depuis 3 ou 4 ans ... avec seulement 1 ou 2 bouchages de buses depuis l'achat de la machine, pour une qualité d'image tout a fait comparable avec les traceurs epson, voire même avec un petit avantage pour Canon en ce qui concerne la définition pure des tirages  ;)

pour le même tarif SAV de changement de la tête d'impression de ma 7900 , mais acheté un traceur neuf chez canon ... cherchez l'erreur  ;D

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

olivier1010

Citation de: Christophe Métairie le Février 11, 2018, 20:49:21
pour avoir utilisé des traceurs epson 24" depuis presque 15 ans, je peux dire que l'humidité de l'air de la pièce ou est la machine joue un rôle important dans le bouchage des buses, la température aussi, 20 ° avec un air pas trop sec minimise les bouchages, effectivement l'état du wiper est important, il faut qu'il remplisse parfaitement son rôle, sinon des gouttelettes d'encre restent et sèchent à la surface de la tête, ce qui entraine des bouchages de buses ... enfin sans wiper il est clair que ça fonctionne moins bien  ;D

la technologie des buses Epson et la politique de SAV de la marque m'ont fait passer chez Canon depuis 3 ou 4 ans ... avec seulement 1 ou 2 bouchages de buses depuis l'achat de la machine, pour une qualité d'image tout a fait comparable avec les traceurs epson, voire même avec un petit avantage pour Canon en ce qui concerne la définition pure des tirages  ;)

pour le même tarif SAV de changement de la tête d'impression de ma 7900 , mais acheté un traceur neuf chez canon ... cherchez l'erreur  ;D

C Métairie

Je pense aussi que la stabilité de la température de la pièce joue un rôle. Il est possible que les différences de température fassent suinter les buses par la dilatation des cartouches et donc effet de pompage.

Surtout que les cartouches font presque 1 litre, les petites cartouches sont certainement moins sensibles à ce phénomène.