supprimer des photos

Démarré par fix.68, Février 04, 2018, 06:11:00

« précédent - suivant »

fix.68

Bonjour,
depuis un certain temps après le tri des photos, que je veux les supprimer (marqué X) avec la combinaison de touche "Ctrl+Back" il y en a régulièrement une ou l'autre que LR ne veut pas supprimer et je suis obligé de le faire par la fonction "del" ce n'est pas cool! :o

Bélisaire

Bonjour. Ce n'est pas forcément une histoire de combinaison de touches. Je ne sais si on peut appeler cela un « bug ». Il arrive assez fréquemment, quand je supprime plusieurs dizaines de photos, soit avec la touche « suppr », soit via le menu contextuel, que LR me signale l'impossibilité de supprimer telle ou telle image. Je me demande si ce n'est pas parce qu'à ce moment-là, le fichier est sélectionné - donc (paraît) utilisé, et donc insupprimable. Comme par ailleurs dans le système Windows. J'ai toujours connu ce phénomène dans LR. C'est agaçant. Ça n'est pas systématique.

fix.68

merci Bélisaire,
c'est exactement le phénomène que vous expliqué.
Mais cela ne l'a pas fait au début de l'utilisation sous licence.
Bon dimanche

albert-r

Citation de: fix.68 le Février 04, 2018, 12:02:56
Mais cela ne l'a pas fait au début de l'utilisation sous licence.

Avec les licences (versions boites) qui ne sont plus mises à jour, il faut accepter ce genre de désagrément  8)

Bélisaire


fix.68

autant pour moi, c'est depuis la version cc, avec la licence je n'avais pas ce souci.

ChatOuille

Je suis encore sous v5 avec licence et c'est un phénomène aléatoire et agaçant. Je viens d'avoir le bug classique où les photos sélectionnées ne le sont pas, mais bien des autres. Bélisaire avait déjà parlé de ce problème mais je ne me souviens plus si on avait trouvé uns solution valable pour tous les cas. Je pense que non. J'ai fermé LR et je l'ai rouvert. C'est le truc sûr.

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Février 04, 2018, 19:48:27
Je viens d'avoir le bug classique où les photos sélectionnées ne le sont pas, mais bien des autres.
Ca, quand on supprime des photos, c'est agaçant... je croise les doigts en touchant du bois, je ne l'ai pas eu depuis quelques temps celui-là.

ChatOuille

C'est certainement agaçant mais cela n'arrive pas seulement en supprimant des photos mais dans un tas de cas. Un autre exemple est lorsque je veux synchroniser le dossier ou faire enregistrer les métadonnées sur disque. Assez souvent LR me dit que ce n'est pas possible. Dans ces cas il me dit que peut-être le fichier est seulement en lecture, mais ce n'est pas le cas. C'est la galère.

Nikojorj

Oui, tout à fait! je voulais juste pointer le fait que quand on supprime, et qu'on se rend compte que les photos sélectionnées ne sont pas supprimées, ben faut trouver celles qui ont été supprimées à la place...

gigi4lm

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2018, 12:10:19
Oui, tout à fait! je voulais juste pointer le fait que quand on supprime, et qu'on se rend compte que les photos sélectionnées ne sont pas supprimées, ben faut trouver celles qui ont été supprimées à la place...
Vite un passage par la corbeille !

ChatOuille

Citation de: gigi4lm le Février 05, 2018, 15:29:52
Vite un passage par la corbeille !
Vont-elles à la corbeille ou sont définitivement supprimées?

Nikojorj


Bélisaire

Sauf photos sur NAS. Supression sans passer par la case corbeille.

Col Hanzaplast

Ça fait peur votre truc. Ça rappelle l'explorateur de fichiers de Seven où on est jamais sûr d'avoir sélectionné les bons fichiers.

fix.68

pour ma part je fais une copie de sauvegarde sur un autre disque lors de l'importation. Cette sauvegarde est supprimé après traitement et tri des photos.

ChatOuille

Citation de: Bélisaire le Février 05, 2018, 18:09:16
Sauf photos sur NAS. Supression sans passer par la case corbeille.
C'était ma crainte! C'est pour cela que je supprime le moins possible avec LR. En revanche, je  n'ai jamais eu de problème avec seven. En fait j'ai trois niveaux :
- Les photos vraiment mauvaises je les supprime directement avec seven dès ma première visualisation, avant importation.
- Lorsque j'ai plusieurs exemplaire du même sujet, je choisis la meilleure photo et les autres je les place sur un DD dédié à cette fin. Un de ces jours je vais me fâcher et tout effacer, mais pour l'instant je les garde au cas où.
- Les bonnes photos et celles que je n'ai pas encore sélectionné, je les garde dans mon DD + 2x sauvegarde.
Avec LR on n'est jamais sûr de ce qui est effectivement sélectionné. Lorsqu'il s'agit de métadonnées, on s'en rend compte, mais s'ils s'agit de suppression, c'est trop tard.