Quel Pare soleil pour 20mm FF 67mm

Démarré par b.vurcher, Février 08, 2018, 11:52:29

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
J'ai une optique flektogon de 20mm pour 24X36 FF. sans paresoleil.
J'ai fait une série test en intérieur et extérieur.
J'ai un léger voile de diffusion sur les images , un manque de piqué .... peut-être lié aux caractéristiques de cette optique. (Cela donne des images très douce). ( Des corrections contraste+ ou Netteté + n'y change rien)
Je soupçonne aussi une entrée de lumière parasite (effet de flare) .
Si vous avez un autre hypothése ?

Que choisir comme paresoleil ?

Merci pour votre retour d'expérience.

SPOTMATIK

un parasoleil vissant risque de provoquer du vignetage dans les angles , donc en préférer un à emboîtement (souvent livré d'origine avec l'objectif ) mais qui risque de se déboîter fortuitement en certaines situations .

il reste la solution d'adjoindre un petit panneau/écran noir mat monté sur un support orientable pour intercepter les lumières incidentes indésirables qui sera invisible à la visée ...... pas pratique partout , mais efficace pour le champ couvert .

Jean-Claude

J'ai bien peur qu'un paresoleil n'apporte pas grand chose.

Ces vieilles optiques n'ont pas des contrastes énormes, sauf à être revisitées à renforts de technologies modernes en qualités de verres et traitements multicouches

SPOTMATIK

une bague 67-77 "slim" permettra d'utiliser les grands filtres avec peut-être une réduction du vignettage , il s'en trouve à bon prix , ensuite , l'essai réel en sera révélateur par rapport à la théorie espérée .