le 14/24

Démarré par benito, Février 09, 2018, 16:22:11

« précédent - suivant »

Lautla

Pour ne pas être idiot ?  ;D

AlainNx

Citation de: Lautla le Février 11, 2018, 15:03:12
Pour ne pas être idiot ?  ;D

Absolument, on peut parfaitement vivre idiot, et très bien, comme on nous le démontre tous les jours.

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Février 11, 2018, 11:24:48
Tu peux indiquer quels logiciels l'affichent ?
Sous Exiftool je ne trouve pas cette info.
La donnée n'est pas dans la partie « publique » des EXIF mais dans la partie « propriétaire » NIKON sous forme codée.

Il faut un logiciel qui sache décoder, les EXIF complets c'est plusieurs pages de données, pas juste les quelques lignes montrées ici

Jean-Claude

#28
Excusez la mauvaise qualité du screenshot

Sur cet exemple d'une image prise au 24-70VR à focale max et très près, la donnée publique est 70mm on peut la voir dans le résumé du haut, mais aussi dans la case focale une page plus haut (ne figure pas sur ce screenshot), par contre la donnée propriétaire Nikon est 71,3 mm !

D'ailleurs ce lecteur donne aussi la position de la pupille de sortie que Nikon enregistre !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2018, 17:19:45
Excusez la mauvaise qualité du screenshot

Sur cet exemple d'une image prise au 24-70VR à focale max et très près, la donnée publique est 70mm on peut la voir dans le résumé du haut, mais aussi dans la case focale une page plus haut (ne figure pas sur ce screenshot), par contre la donnée propriétaire Nikon est 71,3 mm !

D'ailleurs ce lecteur donne aussi la position de la pupille de sortie que Nikon enregistre !

Fais plutôt l'essai à 24mm à très courte distance : l'écart, très sensible, sera plus parlant...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 11, 2018, 17:36:07
Fais plutôt l'essai à 24mm à très courte distance : l'écart, très sensible, sera plus parlant...
rien compris, pourquoi devrait je faire des essais, dans cette ligne d'EXIF j'ai systématiquement une focale différence de la théorique en 1/10 de mm et c'est une donnée propriétaire Nikon qui y figure tout le temps.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2018, 17:52:22
rien compris [...]

Oui, je vois.

Comme d'habitude, tu ne prends pas la peine de lire et réponds à côté de la plaque...

Jean-Claude

les EXIF répondent à une norme stricte sur des champs imposés, mais ils comportent aussi des champs libres avec lesquels un constructeur fait ce qu'il veut, là dedans le constructeur établit sa propre norme qu'il faut connaitre pour déchiffrer le contenu.

Dans mon lecteur iOS « Photometa » ces champs constructeur ont le préfixe « Nikon » y figurent un tas de renseignement dédiés dont cette focale réelle.
Y figurent aussi les données détaillées de balance des blancs qui en son temps lors de la sortie du D2x je crois avait amené Adobe à boycoter Nikon dans Camera RAW. Adobe savait, comme bien d'autres, décoder ces données mais voulait une une communication formelle du décodage de la part de Nikon qui ne voulait pas la donner. Pendant plusieurs mois Adobe avait refusé de mettre Camera RAW à jour pour Nikon.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2018, 19:17:11
les EXIF répondent à une norme stricte sur des champs imposés, mais ils comportent aussi des champs libres avec lesquels un constructeur fait ce qu'il veut, là dedans le constructeur établit sa propre norme qu'il faut connaitre pour déchiffrer le contenu.

Dans mon lecteur iOS « Photometa » ces champs constructeur ont le préfixe « Nikon » y figurent un tas de renseignement dédiés dont cette focale réelle.
Y figurent aussi les données détaillées de balance des blancs qui en son temps lors de la sortie du D2x je crois avait amené Adobe à boycoter Nikon dans Camera RAW. Adobe savait, comme bien d'autres, décoder ces données mais voulait une une communication formelle du décodage de la part de Nikon qui ne voulait pas la donner. Pendant plusieurs mois Adobe avait refusé de mettre Camera RAW à jour pour Nikon.

Et donc, le point soulevé était que Nikon n'indiquait pas la focale réelle (en fonction de la MaP)...

Dans le cas contraire, il y aurait une valeur différente pour le 24-70 à 24mm, selon que l'on est à l'infini ou à la distance de MaP mini (ou pour le 70-200 à 200mm, par exemple, etc).

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2018, 17:19:45
Sur cet exemple d'une image prise au 24-70VR à focale max et très près, la donnée publique est 70mm on peut la voir dans le résumé du haut, mais aussi dans la case focale une page plus haut (ne figure pas sur ce screenshot), par contre la donnée propriétaire Nikon est 71,3 mm !
Ce n'est pas de cette information-là dont on parlait.
L'information que tu donnes (71,3 pour le 24-70) est lisible en clair dans les données EXIF de tous les objectifs et tous ceux qui ont étudié un peu les données EXIF la connaissent.
Cette information représente la focale précise de l'objectif lorsqu'on fait la mise au point à l'infini et elle ne varie jamais dans les données EXIF d'un objectif.
La discussion portait sur le fait que quelqu'un déclarait qu'il était possible de retrouver dans les EXIF la focale réelle d'un objectif quand on fait la mise au point à très courte distance.

Visiblement tu n'avais pas compris la question et tu as répondu à côté, ce qui peut arriver à tout le monde.

Je considère donc que la focale réelle d'un objectif en cas de mise au point à distance minimale ne figure pas dans les données EXIF, ou que si elle y figure, c'est de manière cachée que personne ne sait lire.

seba

Citation de: Verso92 le Février 11, 2018, 17:36:07
Fais plutôt l'essai à 24mm à très courte distance : l'écart, très sensible, sera plus parlant...

A mon avis tu vas attendre longtemps.