Un peu marre de l'AF de mon D600

Démarré par 55micro, Février 10, 2018, 22:10:47

« précédent - suivant »

55micro

Coup de gueule du samedi.

Déjà ça avait mal commencé ce matin, sortie prévue avec le D600 + 70-200 f/4 VR pour une séance "neige et jardins" sous un beau soleil, et merci le château de Versailles qui n'a pas été fichu de prévenir sur son site que le parc était fermé  >:(

Bon je me rabats sur quelques vues dans un jardin voisin, et là le D600 m'a saoûlé grave... sur la photo ci-dessous, pas fichu de faire une MAP correcte sur les fruits du platane, avec un comportement incompréhensible : j'accroche une MAP sur le collim central (AF-S priorité à la MAP), déclencheur à mi-course je décadre, le truc refait une MAP ailleurs! Je recommence, impossible d'accrocher à nouveau, ça patine alors que j'ai bien le collim sur les fruits, puis enfin ça accroche, je me dépêche de faire la photo...



Un peu plus tard sur des feuilles givrées même topo avec impossibilité d'accrocher, en désespoir de cause je passe en AF... auto qui a l'air d'être la seule config fiable, mais évidemment le point n'est pas à l'endroit souhaité, photo poubelle.
En décembre en photo de concert, AF-C priorité déclenchement, mode M iso-auto, et refus de déclencher plusieurs fois puis enfin ça part!
En tout cas le module AF a vraiment l'air à l'ouest dès que le contraste faiblit un peu.

Ce soir je reprends le D300, 70-200 + bague-allonge AF en lumière tamisée, bingo l'AF tape juste à chaque coup.

Donc je commence à en avoir ras la casquette de ces AF mollassons et de ces comportements incompréhensibles, passe encore sur le D90 qui était mon second boîtier, mais avec le FF qui est censé faire ce que je lui demande notamment en lumière difficile, je dis non. Là où il est le plus agréable c'est avec mes AI-S!
Peut-être que le D750 serait plus fiable? Sinon s'il faut passer au D850 pour avoir une MAP sur laquelle on puisse compter, je vais rester avec mon vieux clou de D300 qui lui au moins ne m'a jamais fait faux bond.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 10, 2018, 22:10:47
En tout cas le module AF a vraiment l'air à l'ouest dès que le contraste faiblit un peu.

Oui, comme chacun sait.

D'où l'agacement de l'avoir vu reconduit sur le Df...

mimile70

Et oui moi aussi je l'aime bien mon bon vieux D300 ;)
mon flickr

55micro

Il n'y a pas que la sensibilité plus que discutable. Je n'ai pas compris que la MAP n'ait pas été verrouillée par le déclencheur. Et je n'ai trouvé aucune commande dans le menu qui permettre d'expliquer ce phénomène.
Le refus de déclencher en concert, je l'attribuais peut-être à une lumière insuffisante... mais j'étais en M. Alors? La cellule était hors couplage et a décrété la grève?

Avec la bague-allonge AF, même pastis, le 24-85 patinait sans faire la MAP. Mais avec un AF-D ça marchait mieux. Le D300, lui, marche dans toutes les configs, et même avec un TC17 sur collim central et objo ouvert à f/4, alors qu'en théorie ça ne devrait pas fonctionner.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 10, 2018, 22:39:00
Il n'y a pas que la sensibilité plus que discutable. Je n'ai pas compris que la MAP n'ait pas été verrouillée par le déclencheur.

Soit tu as fait une fausse manip, soit ton boitier a un problème...

Citation de: 55micro le Février 10, 2018, 22:39:00
Le refus de déclencher en concert, je l'attribuais peut-être à une lumière insuffisante... mais j'étais en M. Alors? La cellule était hors couplage et a décrété la grève?

Même réponse qu'au dessus.

55micro

Citation de: Verso92 le Février 10, 2018, 22:40:15
Soit tu as fait une fausse manip, soit ton boitier a un problème...

Même réponse qu'au dessus.

Je cherche la fausse manip, mais quoi?

Pour le refus de déclencher, le D90 me l'a déjà fait, le D300 jamais. Là encore je penche pour un comportement générique.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 10, 2018, 22:44:01
Pour le refus de déclencher, le D90 me l'a déjà fait, le D300 jamais. Là encore je penche pour un comportement générique.

Comportement générique jamais documenté... sceptique je suis.

55micro

Citation de: Verso92 le Février 10, 2018, 22:48:33
Comportement générique jamais documenté... sceptique je suis.

Je pensais vraiment à un dépassement des limites de couplage qui met le boîtier en rideau. Ca te paraît plausible?

Pour la MAP non verrouillée, oui peut-être mon boîtier a un souci côté déclencheur.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Février 10, 2018, 22:54:12
Je pensais vraiment à un dépassement des limites de couplage qui met le boîtier en rideau. Ca te paraît plausible?

Même hors couplage le boîtier déclenche.

Il y a peut-être des saletés sur le module AF.
J'avais ça sur mon D200, j'ai passé un coup de pinceau soufflant et c'est rentré dans l'ordre.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 10, 2018, 22:54:12
Je pensais vraiment à un dépassement des limites de couplage qui met le boîtier en rideau. Ca te paraît plausible?

Non.

55micro

Citation de: seba le Février 10, 2018, 22:56:10
Il y a peut-être des saletés sur le module AF.
J'avais ça sur mon D200, j'ai passé un coup de pinceau soufflant et c'est rentré dans l'ordre.

Ah ok faut que je regarde où il se situe.
Choisir c'est renoncer.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Février 10, 2018, 22:20:36
D'où l'agacement de l'avoir vu reconduit sur le Df...
C'est sûr que sur le Df ils auraient pu utiliser un système AF plus performant, avec plus de collimateurs. Et cela d'autant plus que ce boîtier est capable de travailler dans des conditions de lumière difficiles. Pourtant dans la pratique, et à mon étonnement, j'avoue que je n'ai jamais eu de problèmes d'AF. Dans des conditions d'éclairage très, très déficientes j'utilise les LED rouges du flash pour la MaP. Je trouve que pour cela et un boîtier assez intéressant pour nous qui ne pouvons pas nous payer un D5. Le Df est mon second boîtier et complémentaire au D800.

seba


bignoz

oui, j'ai pensé à cela aussi, tente un nettoyage du module AF, situé à la base de la chambre. Pense aussi à nettoyer les contacts boitier et objectif au cas où.

 

Tonton-Bruno

J'ai le D610 (après avoir eu un D600 pendant un an) et je n'ai jamais rencontré le problème évoqué ici.
Certes, l'AF est un peu faible en basse lumière, mais sur un sujet comme les boules du platane, il ne devrait y avoir aucun problème.

Quand vraiment l'AF n'arrive pas à accrocher et que le sujet est statique, je passe en mode Live-View.

Sinon le système mise-au-point puis recadrage fonctionne très correctement et sans problème.

Soit le module AF est sale, soit il est défectueux.
Il se pourrait aussi que la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur ait joué,mais je n'y crois pas trop.

55micro

Citation de: bignoz le Février 11, 2018, 02:04:34
oui, j'ai pensé à cela aussi, tente un nettoyage du module AF, situé à la base de la chambre. Pense aussi à nettoyer les contacts boitier et objectif au cas où.


Merci, je vais faire un nettoyage module + contacts, j'ai déjà fait un nettoyage capteur mais jamais le module.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Normalement tous les Nikon ont ce comportement là sur des sujets mobiles, ils continuent de suivre le sujet qui se déplace alors que le point est vérouillé en AFS

Il y a eu un gros dysfonctionnement de ce système à la sortie du D2x qui ne verrouillait pas au moindre micro bougé du sujet ou du photographe, je devenais fou en reportage, impossible d'avoir une image nette, cela a été corrigé après quelques mois pas une mise à jour du firmware.

En dehors de cette anecdote tous les Nikon réagissent de cette façon plus ou moins sensiblement. Peut-être bien que mes D610,et Df sont un peu plus sensibles, cela se pourrait mais ne m'a jamais posé de problème.

Cela m'arrive assez souvent sur des sujets ce type (ici branchages de près) lorsqu'il y a du vent ou lorsque je suis moi-même incapable de tenir en place.

le réglage du lock-on de 1 ou 2 crans en plus devrait peut-être arranger cela pour des cas extrêmes, essayes donc ....

55micro

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2018, 09:38:54
le réglage du lock-on de 1 ou 2 crans en plus devrait peut-être arranger cela pour des cas extrêmes, essayes donc ....

C'est ce que j'avais déjà essayé et là j'étais Lock-on sur 4 mais ça n'a pas l'air de suffire.

Je suppose qu'un parade est d'utiliser le bouton AE/AFL pour faire la MAP, mais sur mon D600 j'y ai mis la mémo d'expo et il n'y a pas de bouton AF-ON dédié.

Bien embêtant sur le terrain tout ça, j'ai l'impression de régresser par rapport au F-401 et à l'EOS30, qui eux au moins savaient verrouiller le point en AF-S!
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Normalement si tu es en AF-S "Single" (un seul collimateur), l'AF peut tenter de suivre le sujet s'il bouge continuellement mais dès que tu décadres le suivi s'arrête.
J'ai fait plus de 60.000 photos avec le D610 et 20.000 de plus avec le D600 et je n'ai quasiment jamais rencontré de problème d'AF.
Il peut arriver quelquefois que la scène soit trop confuse pour que l'appareil puisse faire le point sur le sujet voulu, mais d'après ta photo, cela ne semblait pas être le cas.

Comparé au D850 que j'ai depuis bientôt 6 mois, le D610 ne démérite pas.
L'AF du D610 est moins rapide et moins performant en basse lumière, mais il n'est pas du tout à la ramasse.

jazz77

Citation de: Tonton-Bruno le Février 11, 2018, 05:49:37

Soit le module AF est sale, soit il est défectueux.

+1

Je suis du même avis que Tonton-Bruno.
Ton module AF semble défectueux. J'ai eu ça sur un D5100.
Après un passage SAV de 10 jours cela fonctionne de nouveau très bien.
pour le petite histoire je ne suis pas aller au SAV Nikon mais un autre magasin photo rue Beaumarchais.

55micro

J'ai refait des essais ce matin sur des branchages et ai reproduit le phénomène, pas à tous les coups, mais parfois l'AF accroche un point et doit le considérer comme non acquis, dès que je décadre il cherche à refaire le focus ailleurs.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Février 11, 2018, 11:22:19
J'ai refait des essais ce matin sur des branchages et ai reproduit le phénomène, pas à tous les coups, mais parfois l'AF accroche un point et doit le considérer comme non acquis, dès que je décadre il cherche à refaire le focus ailleurs.

Tu es certain d'être en AF-S "Single" ?
Tu ne relâches pas légèrement le déclencheur ?
J'ai essayé au moins 36 fois ce matin et je n'ai jamais eu le moindre problème.

55micro

Oui j'y ai veillé.

Les contacts AF ont l'air propres. Je referai des essais AF-S contre AF-D le week-end prochain.
Choisir c'est renoncer.

55micro

En attendant, pas de souci cet aprem avec un simple 28-80 G.

L'occasion aussi de vérifier que notre passion photo coûte BEAUCOUP moins cher que la passion auto  ;D

Choisir c'est renoncer.

vernhet

Citation de: 55micro le Février 10, 2018, 22:44:01
Je cherche la fausse manip, mais quoi?

Pour le refus de déclencher, le D90 me l'a déjà fait, le D300 jamais. Là encore je penche pour un comportement générique.
je commencerais par réinitialiser tous les réglages du bousin...

77mm

Ce type de photo est naturellement difficile pour un AF, particulièrement avec les collimateurs excentrés qui ne sont pas en croix. Des branches passant devant ton optique peuvent avoir rendu la map difficile ou impossible. Et comme par défaut en AF-S il ne déclenche que si le point est acquis...

Je chercherais de ce côté et éventuellement du manque de contraste. Il y en a parfois moins qu'on ne le pense...

77mm

Peut-être, et utiliser les collimateurs les plus efficaces sur une zone contrastée permet d'être efficace et renforce ton impression...  D'efficacité  ;)

Jean-Claude

Les 600 610 Df vont effectivement moins bas en faible lumiére ce qui fait dire à beaucoup ici qu'ils be valent rien, et ceci est évidemment faux. Je bne rencontre de problème avec ce s boitiers que dans des cas extrêmes du genre portrait avec une seule bougie dans le noir complet et dans ce xas l'assistance AF règle le problème. Avec le Df on a l'assistance avec un SU800 ou avec le Skyport HS Elinchrom

77mm

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2018, 11:03:12
Les 600 610 Df vont effectivement moins bas en faible lumiére ce qui fait dire à beaucoup ici qu'ils be valent rien, et ceci est évidemment faux. Je bne rencontre de problème avec ce s boitiers que dans des cas extrêmes du genre portrait avec une seule bougie dans le noir complet et dans ce xas l'assistance AF règle le problème. Avec le Df on a l'assistance avec un SU800 ou avec le Skyport HS Elinchrom

SI tu fais la map sur une zone assez contrastée avec les collimateurs sensibles...

Avec d810 ou D4, il n'y a pas besoin de photographier à la lumière d'une bougie pour rencontrer des difficultés de map (lenteur, hésitations) : il suffit d'utiliser un collimateur excentré et de ne pas disposer d'une zone contrastée.

55micro

Citation de: 77mm le Février 12, 2018, 08:19:28
Ce type de photo est naturellement difficile pour un AF, particulièrement avec les collimateurs excentrés qui ne sont pas en croix. Des branches passant devant ton optique peuvent avoir rendu la map difficile ou impossible. Et comme par défaut en AF-S il ne déclenche que si le point est acquis...

Je chercherais de ce côté et éventuellement du manque de contraste. Il y en a parfois moins qu'on ne le pense...

Je confirme n'utiliser que le central et décadrer ensuite, justement pour bénéficier de la meilleure détectivité.
La piste manque de contraste me semble la meilleure, je crois que c'est là que le D600 pêche, plus que par la sensibilité en IL.
De plus, il semble faire assez mauvais ménage avec les objos AF-S que ce soit ce 70-200 ou le 24-85 : dans le premier cas, problèmes cités mais aussi essais désastreux avec un TC17 alors que cela aurait dû fonctionner, dans le deuxième avec une bague-allonge AF sans qu'il soit capable de faire le point. Pourtant les contacts du boîtier ont l'air normalement propres.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Février 12, 2018, 13:29:53
il semble faire assez mauvais ménage avec les objos AF-S que ce soit ce 70-200 ou le 24-85
Ce n'est pas du tout mon avis.
Je trouve que l'AF des D600 et D610 est plutôt meilleur que ce lui du D3.
Il est un peu moins bon que celui du D850 mais ça se joue à pas grand chose.

Je suis de plus en plus persuadé que ton exemplaire mérite un passage au SAV, ou au moins à l'Espace Nikon.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Février 12, 2018, 14:08:31
Je suis de plus en plus persuadé que ton exemplaire mérite un passage au SAV, ou au moins à l'Espace Nikon.

C'est une option, mais vu la réputation du SAV j'ai peur du pire au retour.

Il n'est plus sous garantie, peut-être que chez un réparateur indépendant ce serait mieux?
Choisir c'est renoncer.

seba

Tu as essayé de nettoyer le module AF ?

55micro

Citation de: seba le Février 12, 2018, 16:06:18
Tu as essayé de nettoyer le module AF ?

Oui j'ai mis un coup de soufflette. C'est le petit truc en bas à droite sur le plancher de la chambre quand on relève le miroir?
Choisir c'est renoncer.

55micro

Ah non ça ne doit pas être ça, il ne faut peut-être pas relever le miroir?

Je cherche une photo pour me rendre compte.
Choisir c'est renoncer.

seba

#35
Non c'est assez grand, dans la base de la chambre.
Il faut relever le miroir.
Il doit y avoir plusieurs lentilles à nettoyer, en aveugle car on ne voit rien ou pas grand chose.
Si on utilise un petit miroir on doit pouvoir voir comment ça se présente.
L'accès est difficile, mais avec un petit pinceau + souflette ça peut aller, de toute façon on ne peut rien faire d'autre.

55micro

Il faudrait que je fasse faire un nettoyage complet capteur + module + contacts.

Chez qui à Paris sans passer par le SAV?
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Février 12, 2018, 17:18:19
Il faudrait que je fasse faire un nettoyage complet capteur + module + contacts.

Chez qui à Paris sans passer par le SAV?
Va à l'espace Nikon.
Contrairement à la légende, ce sont des techniciens chevronnés et consciencieux.
La vision qu'on en donne sur ce forum est complètement faussée.
On y relate quelques histoires malheureuses qui ne représentent même pas un cas sur cent, et en plus on n'en connaît que la version forcément partiale du plaignant.

55micro

Vu Tonton, merci.

Pfff le 11e, je vais y perdre mon samedi aprem. On verra mi-mars je n'ai pas le temps avant.
Choisir c'est renoncer.

NFF

J'utilise un D600 avec plusieurs objectifs AF-D et je trouve l'AF très correct même en faible lumière.
France forte dans une UE unie

vernhet

Citation de: 55micro le Février 12, 2018, 18:31:53
Vu Tonton, merci.

Pfff le 11e, je vais y perdre mon samedi aprem. On verra mi-mars je n'ai pas le temps avant.
Ça c'est sûr que dans le 11 ème, ce serait du temps perdu  ;D
https://www.nikonpassion.com/espace-nikon-plaza-paris/

himitch

Salut le fil,
Et bien moi le module AF de mon DF me fait râler depuis le début. Je suis content de voir que certains n'ont pas de problèmes notoires mais quand à moi c'est pas compliqué j'ai du attendre le df pour rater une portion non négligeable de mes photos d'enfants. Comme dit précédemment, il déclare forfait assez vite en faible lumière et rate le point (comme sur l'exemple évoqué par l'initiateur du fil) de manière assez répétitive. C'est pour moi le comportement classique de ce boîtier qui a (n'en déplaise à certains qui préfèrent blâmer l'utilisateur, ah cet effet doudou!) un af assez moyen et peu fiable. C'est malheureusement comme cela, rien de parfait en ce bas monde... un super capteur avec un AF plutôt bof. J'ai récemment fait l'essai entre mon vieux D700 qui marche encore et le DF: le premier cale 95% des vues nettes en suivant mon garçon de 3 ans au 50mm a f2 le tout en afc . Le DF... euh ben c'est embarrassant malgré tout les commentaires techniques, la pratique est tenace !  ;)

55micro

Citation de: vernhet le Février 13, 2018, 16:46:17
Ça c'est sûr que dans le 11 ème, ce serait du temps perdu  ;D
https://www.nikonpassion.com/espace-nikon-plaza-paris/

Ah merci j'allais louper la marche!

Citation de: himitch le Février 13, 2018, 18:16:33
malgré tout les commentaires techniques, la pratique est tenace !  ;)

Version standard "les faits sont têtus", version non expurgée "la physique, cette s..." comme disait mon ancien dirlo  ;)
Choisir c'est renoncer.

ChatOuille

J'ai acheté le Df conscient de cette limite car je ne pouvais pas me payer un D5. Pour palier à cela, j'ai eu la chance de trouver un SU800 d'occase qui me permet comme le flash d'éclairer avec le faisceau rouge pour faire la MaP. En réalité je l'ai peu utilisé. J'ai assisté dernièrement à une marche nocturne aux flambeaux et, puisque j'avais toujours le flash installé (le plus souvent déconnecté), j'ai utilisé ce faisceau. Je n'ai eu aucun problème. Mais ce faisceau ne fonctionne pas en MaP continnue (AF-C).

seba

Citation de: ChatOuille le Février 13, 2018, 19:08:54
Pour palier à cela, j'ai eu la chance de trouver un SU800 d'occase qui me permet comme le flash d'éclairer avec le faisceau rouge pour faire la MaP.

Tu l'as trouvé sur le pas de ta porte ?

55micro

Citation de: ChatOuille le Février 13, 2018, 19:08:54
J'ai acheté le Df conscient de cette limite car je ne pouvais pas me payer un D5. Pour palier à cela, j'ai eu la chance de trouver un SU800 d'occase qui me permet comme le flash d'éclairer avec le faisceau rouge pour faire la MaP. En réalité je l'ai peu utilisé. J'ai assisté dernièrement à une marche nocturne aux flambeaux et, puisque j'avais toujours le flash installé (le plus souvent déconnecté), j'ai utilisé ce faisceau. Je n'ai eu aucun problème. Mais ce faisceau ne fonctionne pas en MaP continnue (AF-C).

C'est sûr plus de 200 balles pour une verrue qui de plus n'est pas compatible avec le nouveau système radio. Je passe.

Et mes fruits de platane au 200 mm, je les éclaire à la lampe torche peut-être?
Choisir c'est renoncer.

ChatOuille

Citation de: seba le Février 13, 2018, 20:37:24
Tu l'as trouvé sur le pas de ta porte ?
Presque. Un coup de bol. Je me suis rendu chez mon distributeur habituel pour autre chose et par hasard il avait un SU800 d'occase (chose assez rare). Complet, état neuf avec garantie et une nouvelle pile. Il peut servir aussi pour commander un flash déporté. Pour ce que je fais, je n'ai pas besoin d'un système radio, plus efficace mais aussi plus encombrant. D'ailleurs, lorsque j'ai acheté ce machin, le D850 n'était pas encore sorti et le dernier flash était le SB910. Lorsque je prends mon Df, je prends aussi mon SU800 au cas où. Ce n'est pas une verrue car c'est compatible avec mon matos et je ne suis pas prêt à changer chaque fois qu'un nouveau modèle apparaît. Et... c'était prix d'occase. Pour un D850, a part le prix élevé, il faudrait ajouter la nouvelle poignée (plus compatible), nouveau système de commande de flash et passer à Adobe CC. Un beau budget...

Citation de: 55micro le Février 13, 2018, 20:59:46
C'est sûr plus de 200 balles pour une verrue qui de plus n'est pas compatible avec le nouveau système radio. Je passe.
Et mes fruits de platane au 200 mm, je les éclaire à la lampe torche peut-être?
Avec ces boules de platane il y a certainement un problème. Je ne suis pas là pour prendre la défense du Df car je connais ses carences, je partage seulement mon expérience. Je ne dispose pas de toutes mes photos ici car elles se trouvent sur un autre DD, mais j'ai trouvé celle-ci. Une fleur ça bouge aussi et pourtant elle est nette. Et à courte distance, comme on sait, la MaP est critique.

vernhet

#47
Citation de: Tonton-Bruno le Février 12, 2018, 14:08:31
Ce n'est pas du tout mon avis.
Je trouve que l'AF des D600 et D610 est plutôt meilleur que ce lui du D3.
Il est un peu moins bon que celui du D850 mais ça se joue à pas grand chose.

Je suis de plus en plus persuadé que ton exemplaire mérite un passage au SAV, ou au moins à l'Espace Nikon.
D3 à la rigueur peut-être
Mais D3S, non ! En tout cas, en suivi 3D, net avantage D3S vs un 610. Cela dans mon souvenir, car l'un et l'autre revendus depuis longtemps... (le 610 gardé moins d'un avant d'être remplacé par un 750 en tant que troisième  boîtier un peu plus silencieux et léger que les monoblocs...)

ChatOuille

D'abord je tiens à dire que je ne parle pas du D600 que je ne possède pas. Je parle du Df, mais si le système d'autofocus est le même, chaque modèle peut se comporter différemment. Mon Df intègre un capteur du D4, mais ce n'est pas pour autant un D4. Je pense toujours que ton D600 a un problème qui n'est pas inhérent au modèle mais à ton boîtier ou objo. Je montre encore une photo prise avec mon Df. Je n'ai pas les données exif sous la main, mais la photo est certainement prise avec une focale entre 200-300mm, diaphragme assez ouvert (on voit bien le fond flou). Conditions de lumière désastreuses (bien plus précaires que pour le platane), sans compter avec les mouvements de la chanteuse, sans flash et aucune aide pour la MaP (ni leds du flash ni lampe) car la distance était considérable.

Pour moi, la photo est plus que nette. Je ne vois donc pas ce que vous pouvez reprocher à l'autofocus du Df.


alain63

Bonjour,
J'utilise un D3s et un Df et il n'y a pas "photo" en terme d'AF, le D3s est bien plus performant en basse lumière et de loin le plus rapide, mais comme le dit ChatOuille avec mon Df ce n'est pas non plus la Bérézina, je suppose que le boitier de 55micro a peut être besoin d'une intervention au SAV...

vernhet

#50
Citation de: ChatOuille le Février 15, 2018, 15:57:41
D'abord je tiens à dire que je ne parle pas du D600 que je ne possède pas. Je parle du Df, mais si le système d'autofocus est le même, chaque modèle peut se comporter différemment. Mon Df intègre un capteur du D4, mais ce n'est pas pour autant un D4. Je pense toujours que ton D600 a un problème qui n'est pas inhérent au modèle mais à ton boîtier ou objo. Je montre encore une photo prise avec mon Df. Je n'ai pas les données exif sous la main, mais la photo est certainement prise avec une focale entre 200-300mm, diaphragme assez ouvert (on voit bien le fond flou). Conditions de lumière désastreuses (bien plus précaires que pour le platane), sans compter avec les mouvements de la chanteuse, sans flash et aucune aide pour la MaP (ni leds du flash ni lampe) car la distance était considérable.

Pour moi, la photo est plus que nette. Je ne vois donc pas ce que vous pouvez reprocher à l'autofocus du Df.
la notion de performance d'un AF recouvre en réalité plein de composants : capacité à détecter un sujet peu contrasté, capacité à discriminer un sujet de petite taille, capacité à détecter sous éclairage très faible, capacité à détecter un sujet en contre-jour, capacité à suivre un sujet en déplacement etc etc
Par exemple la photo montrée, à supposer que le "phare rouge" du flash *ne porte pas assez loin (en fait il aide bien l'AF, même quand l'oeil le distingue à peine), ne renseigne vraiment pas sur la performance AF du DF: la chanteuse  est, peut-être, sous un faible éclairage, mais très contrastée, sans aucun éléments interposé entre son visage et le boîtier, elle constitue presque une mire à mise au point parfaite. De plus, elle est statique et la profondeur de champ pas si étroite que ça...
*car, je pense que cette image a été flashée.J'en suis même sûr à 99%!

ChatOuille

Je considère que les performances d'un D5 sont bien supérieures à celles du Df. J'ai d'ailleurs bien regretté que le Df ne soie pas mieux équipé, mais budget oblige. Mais cela ne m'a pas empêché de faire l'acquisition de ce boîtier car je fais plutôt du statique. Il ne s'agit surtout pas de venter les performances du Df.

Je reste sur mon idée que 55micro a un problème avec son matos et peut-être il faudrait passer par le SAV. Il s'agit de comparer ce qui est comparable. Voilà encore deux de mes photos prises dans des conditions plus semblables à celles du platane. Cette fois j'ai pris la peine de chercher les EXIF. Les deux sont prises avec un 28-300mm qui n'est pas non plus considéré du haut de gamme.

300mm, ISO800, f/5.6 (pleine ouverture pour cette focale), 1/160s (un peu osé pour cette focale, bien entendu, car à main levée), pas de flash.

ChatOuille

Vitrine de magasin. 41mm, ISO400, f/4.2, 1/160, ni filtre ni flash. Aussi à main levée.

55micro

Merci pour vos interventions. Si le soleil se montre enfin, je referai des essais samedi.
Choisir c'est renoncer.

ChatOuille

Il n'y a pas de quoi. J'ai posté mes photos pour te montrer qu'il ne faut pas systématiquement s'attaquer au système d'AF du D600. Bien que perfectible, tu peux sortir des photos bien nettes. J'espère que tu vas réussir et tu auras beaucoup de bonheur avec ton D600.  ;)

55micro

Citation de: ChatOuille le Février 15, 2018, 21:30:18
Il n'y a pas de quoi. J'ai posté mes photos pour te montrer qu'il ne faut pas systématiquement s'attaquer au système d'AF du D600. Bien que perfectible, tu peux sortir des photos bien nettes. J'espère que tu vas réussir et tu auras beaucoup de bonheur avec ton D600.  ;)

Ca se passe bien depuis 2 ans 1/2 mais j'ai surtout du plaisir avec mes 35, 55 et 105 manuels, et le grand viseur FX. Et encore, parfois je trouve que la détectivité est insuffisante pour allumer la diode.
C'est pourquoi il faut que je creuse cette histoire de propreté du module AF et des contacts avant de conclure.
Choisir c'est renoncer.

himitch

Bon ben voilà ça c'est fait, l'AF du d600 et du Df sont parfaits quoi... ::)
La méthode coue sans doute...
Pour la chanteuse, une photo flashee de ce type serait réussie par un compact (niveau af) donc je vois pas bien le truc la... d'autant qu'elle ne devait pas bouger tellement en profondeur.
Le sujet initial parlait du manque de discrimination de ce module qui est, ne vous en déplaise, parmi les plus moyens de la marque et par essence le plus faiblard des boîtiers FF.
[at] tonton (d'ailleurs c'est avec plaisir que je relis tes interventions ;) ): écoute si tu as encore ton D3 essaie un 50mm et essaie de suivre un enfant actif en intérieur (même pas sombre) à faible ouverture et compare. Mon D700 écrase mon Df. Vraiment. Après on peut théoriser et trouver des photos nettes (d'ailleurs j'en fais quand même plein avec ce DF  :D ), il n'empêche qu'il ne sait ni suivre un enfant à faible ouverture (ca c'est le truc qui me gaaaave le plus avec ce boîtier, je vous assure je m'insupporte quand je m'entends demander à mon fils de ne pas bouger pour une seconde, je n'avais jamais eu à faire ça avant!) ni assurer un point constant avec un 70-200 2,8 sur un sujet non previsible de manière aussi constante qu'un vieux d700. Ça doit être moi qui m'y prend mal...  ;) je vous assure j'ai mes stats de photos floues sous Lightroom qui ont bien gonflées depuis ce boîtier. J'ai le même feeling af que sur feu mon d200, et c'était pas bouleversant... pas ingérable juste moyen.
C'est quand même fou qu'on ne puisse pas critiquer quoi que ce soit sans passer pour un ignare ou un incompétent !

55micro

Citation de: himitch le Février 15, 2018, 22:46:05
C'est quand même fou qu'on ne puisse pas critiquer quoi que ce soit sans passer pour un ignare ou un incompétent !

On peut! Mais personnellement je dois quand même éliminer quelques pistes avant.

J'ai acheté ce D600 après que son obturateur ait été changé, mais rien ne dit que le module AF ait subi un peu de cosmétique. Le descriptif de l'opération reste très générique.

Choisir c'est renoncer.