mésange noire? non !!

Démarré par makhno, Février 14, 2018, 18:35:45

« précédent - suivant »

makhno

Paix dans le Monde

alyte

non! nonnette ou boréale, la photo a été prise où?
Amicalement Pierre

makhno

Citation de: alyte le Février 14, 2018, 18:41:11
non! nonnette ou boréale, la photo a été prise où?
ce matin a thoard (04) a 960m d'altitude.
Paix dans le Monde

alyte

Amicalement Pierre

Richard du nord

La noire a la nuque blanche...

alyte

l'identification est délicate entre les deux espèces, (plus facile avec le chant...) il faudrait une photo de profil si vous avez....
Amicalement Pierre

Nemrod63


Gil 54

Oui, nonette sans problème ; la calotte est brillante, et en cropant un max, on voit bien le bas de la paupière qui est très clair.

JPM84

Citation de: Gil 54 le Février 15, 2018, 00:40:05
Oui, nonette sans problème ; la calotte est brillante, et en cropant un max, on voit bien le bas de la paupière qui est très clair.
Je dirais pareil !..En tout cas ce n'est pas une noire...
JPM

Ajyx

#9
Citation de: alyte le Février 14, 2018, 20:03:11
l'identification est délicate entre les deux espèces, (plus facile avec le chant...) il faudrait une photo de profil si vous avez....

...Effectivement, sur photo il faut cumuler plusieurs critères plus ou moins fiables pour asseoir une identification.

...Ici, en plus des éléments donnés par Gil 54, la bordure claire de la mandibule inférieure remontant sur la mandibule supérieure vers la base du bec (critère fiable à 97 %) permet d'identifier une Nonnette.
André

makhno

merci a vous pour vos réponses.
Paix dans le Monde

makhno

Paix dans le Monde

Gil 54

Je ne sais si les cracks seront d'accord avec moi, mais là, au premier abord,  j'y vois une Mésange boréale.

Ajyx

...Aïe, j'y vois une Nonnette mais... je ne suis pas un crack  :'(
André

michelrogg

Comme Ajyx le crack, je vois une nonnette.

Gil 54

Je pense à la boréale, à cause du casque mat, et aussi surtout  à cause de la paupière qui est noire à la base, et non blanche comme chez la nonette.

Bon j'enlève le crack, et je remplace par éminents collègues.  ;)

makhno

je suis a environ 5 a 7m,je vais essayé de m'approcher.
Paix dans le Monde

RF13

... Personnellement, avec cette seule photo je ne me risque pas à faire une identification précise.
Amicalement, Richard

Ajyx

...En cette période de l'année, la Boréale est en plumage frais. Or, dans cette phase, le panneau alaire clair est très visible, ce qui n'est pas le cas ici. Il ne se ternit qu'en fin d'été où il peut, avant la nouvelle mue, être peu visible.

...Donc, pour moi, il s'agit d'une Nonnette (pas de panneau alaire clair bien marqué)  :)
André

RF13

... André, sur ce critère du panneau alaire clair je suis d'accord avec toi, mais j'aurai aimé confirmer avec une vue détaillée de l'oeil et du bec. Ce dernier présente une zone claire sur les mandibules mais il me semble qu'il s'agit d'un artefact dû à l'éclairage.
Amicalement, Richard

Ajyx

#20
...Richard, je te comprends bien mais, en cette saison, l'absence de panneau alaire clair bien marqué est discriminant.

...C'est la raison pour laquelle je n'ai pas cherché à aller plus loin dans les éléments de diagnose : en cette période, cette absence indique qu'il ne peut s'agir que d'une Nonnette.

PS : Néanmoins, d'autres critères en faveur de la Nonnette sont visibles sur cette photo.
André

makhno

Paix dans le Monde

RF13

... Mésange nonnette - Présence d'une tache blanche à la base de la mandibule supérieure du bec + absence de panneau alaire clair distinct.
Amicalement, Richard

Gil 54

Je fais confiance aux sages de ce forum. (Je pense que cette dernière est aussi une nonette.)

vulpes

Citation de: Gil 54 le Février 22, 2018, 15:25:26
Je fais confiance aux sages de ce forum. (Je pense que cette dernière est aussi une nonette.)

non non non, Gil, c'est une nonnette  ;D :)
Impossible photographe....