Un porte filtres pour le Samyang 14mm 2,8

Démarré par bretillien, Février 15, 2018, 16:37:48

« précédent - suivant »

bretillien

Ayant acheté un Samyang 14mm 2,8 version 2 (liseret rouge) pour un D600 je n'avais trouvé aucune info concernant un porte filtre adapté hormis le porte-filtre spécial pour ce Samyang, le SAMYANG SFH-14 utilisant des filtres Cokin quasi introuvables et limités en résine de 3mm d'épaisseur et au format rare de 160mm de large.

De plus ce porte filtre est très encombrant, mal conçu et d'une utilisation très fastidieuse avec un démontage de l'objectif obligatoire et une fois le porte filtre clipsé il devient quasi impossible à démonter, m'étant renseigné auprès de personnes en ayant un on me l'a fortement  déconseillé.

Le 14 mm est sorti il y a 8 ans et il n'y a aucune solution pérenne et s'il existe un porte filtre NISI 150mm il n' y a aucun aucun retour positif sur internet, bref trouver un porte filtre adapté en 150mm paraissait être la quête du Graal.

Il me fallait un porte filtre pas trop encombrant avec des filtres classiques en 150 en verre de qualité en 2mm d'épaisseur, j'ai donc décidé de tenter l'expérience car après renseignements le vendeur m'avait assuré que son porte filtre Nisi spécial Samyang 14mm 2,8 était sans vignettage, j'avais quand même un doute car j'avais vu des commentaires concernant l'incompatibilité  des porte filtres Nisi 150mm et  du Samyang 14mm 2,8 question vignettage.

J'ai pu constater à la réception du porte filtre qu'il vignette beaucoup et de façon très marquée dans les angles.







Après analyse ce n'est pas lié aux rainures qui maintiennent les filtres mais aux ergots qui ne laissent pas le porte filtre s'enfoncer suffisamment sur l'objectif car en réalité il faudrait encore enfoncer le porte filtre de près de 7mm pour éviter tout vignettage mais actuellement il ne reste que 2 mm entre le bout du pare soleil et les filtres.

Ce qui provoque le vignettage c'est que la découpe d'origine du pare soleil Samyang n'est pas respectée dans ses échancrures car en tournant le pare soleil le vignettage reste constant, en collant un adhésif blanc sur cette partie il apparaît très nettement sur les photos, c'est la partie vignettée , il faudrait supprimer ou déplacer les ergots tout en avant de la bague du porte filtre d'au moins 5 ou 6mm pour éviter  le vignettage partie entourée en rouge (voir l' image ci-dessus).

C'est un problème de conception basique et donc assez surprenant et je doute qu'il ait été conçu spécialement pour ce Samyang, peut-être est-ce une adaptation bâclée du pare soleil prévu pour le Nikon 14-24 ou le Tamron 15-30. D'ailleurs on trouve sur internet des variantes du pare-soleil Nisi pour le Samyang 14 2,8 avec des positions d'ergots de butée différents soit en avant soit en arrière alors que le profil du porte filtre est absolument identique, il est incroyable qu'aucune solution n'ait été trouvée car ces porte filtres sont inadaptés.

Si les ergots sont en arrière comme sur le mien il y a un vignettage très marqué et il me reste 2mm de jeu entre le pare soleil de l'objectif et le filtre ce qui revient à dire que si je supprime ou déplace les ergots de 5 ou 6mm et en laissant 1mm de jeu minimum entre pare soleil et le filtre qu'il me faudrait au moins raccourcir le pare soleil de l'objectif d'au moins 5mm.

Pour ceux qui ont les ergots plus en avant le vignettage existerait aussi avec le risque pour le pare soleil de se trouver en butée sur le filtre ou de ne pouvoir monter le premier ou le deuxième filtre donc dans les deux cas cela pose problème!

Pour résoudre ce problème de vignettage et de montage de filtres je vois plusieurs solutions possibles ou plutôt l'utilisation de plusieurs solutions conjointes:
1/Retirer les ergots et/ou les déplacer ou aligner visuellement le fond des échancrures du pare soleil avec le bord du porte filtres et raccourcir le pare soleil de l'objectif de plusieurs mm(5-6?) pour éviter qu'il ne butte sur les filtres ou qu'il n'empêche de les monter.
Certains ont-ils résolu le problème avec le porte filtre Nisi 150 ?

bretillien

Pour résumer le précédent post je pense que pour n'avoir aucun vignettage lié au pare soleil Nisi 150 il est impératif de raccourcir le pare soleil de l'objectif sinon il n'est pas possible de monter des filtres car le bout du pare soleil est à 2mm du premier filtre et il faudrait reculer le porte filtre de 6 ou 7mm.

En retirant les ergots et en reculant les porte filtre pour le faire affleurer sur l'échancrure la plus profonde du pare soleil celui-ci empièterait de 4 ou 5mm minimum sur les filtres empêchant ainsi tout montage.
A noter qu'après des recherches internet je n'ai trouvé aucun avis positif ni aucune photo sur un porte filtre Nisi ou autre en 150mm (avec des avis positifs et sans vignettage d'utilisateurs)  pour cet objectif le seul possible étant le SAMYANG SFH-14 mais avec des filtres de 160mm.

La solution très peu pratique du SAMYANG SFH-14 avec filtres en 160mm permet donc de s'affranchir du vignettage au prix d'un encombrement conséquent et d'une utilisation très fastidieuse voir définitivement rédhibitoire c'est sans doute la raison de son peu de succès et de la très confidentielle distribution des rares et peu intéressants filtres Cokin spéciaux (certains sont même en rupture).

Le SAMYANG SFH-14 est finalement un COUAC et même s'il a suscité beaucoup d'intérêt à sa sortie auprès des possesseurs de Samyang 14 2,8 ils ont fini par déchanter.

Certains possesseurs de 14mm ont fini par revendre leur objectif car non filtrable c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de trouver le mien en occasion en très bon état.

La solution pour rester en standard 150mm avec un porte filtre pratique est donc de supprimer les ergots du Nisi et de raccourcir le pare soleil du Samyang (dommage qu'il ne soit pas démontable).

Fred_76

Il reste les filtres qu'on place derrière l'objectif, style Astronomic EOS Clip.

bretillien

Bonjour,

J'ai effectué un tuto ici expliquant comment modifier un porte filtre Nisi pour un Samyang 14mm 2,8.
http://www.pixelistes.com/forum/tuto-modification-porte-filtre-nisi-pour-samyang-14mm-2-8-t161675.html

Fred_76

Citation de: bretillien le Mars 14, 2018, 14:51:59
Bonjour,

J'ai effectué un tuto ici expliquant comment modifier un porte filtre Nisi pour un Samyang 14mm 2,8.
http://www.pixelistes.com/forum/tuto-modification-porte-filtre-nisi-pour-samyang-14mm-2-8-t161675.html

Installer un porte filtre devant un UGA interdit l'utilisation de filtres interférentiels, par exemple les filtres de suppression de la pollution lumineuse ou polarisants.

On est limité aux filtres teintés dans la masse comme les ND ou couleur.

Pour les filtres interférentiels, il existe une solution qui est d'installer le filtre dans le boîtier de l'appareil photo, juste devant le miroir.

Plusieurs fabricants en proposent, par exemple, Skytech, Astronomik et Optolong :

https://www.astroshop.de/fr/filtres-pour-nebuleuses/astronomik-filtre-cls-en-monture-clip-pour-canon-eos/p,16744

https://www.altairastro.com/SkyTech-CLS-Canon-EOS-Clip-Filter.html

https://www.cyclopsoptics.com/sales/optolong-uhc-clip-filter-for-canon-dslr/
Ces filtres sont généralement réservés à un usage astronomique ou dans l'imagerie infra rouge.

bretillien

Citation de: Fred_76 le Mars 14, 2018, 17:55:02
Installer un porte filtre devant un UGA interdit l'utilisation de filtres interférentiels, par exemple les filtres de suppression de la pollution lumineuse ou polarisants.

On est limité aux filtres teintés dans la masse comme les ND ou couleur.

Pour les filtres interférentiels, il existe une solution qui est d'installer le filtre dans le boîtier de l'appareil photo, juste devant le miroir.

Plusieurs fabricants en proposent, par exemple, Skytech, Astronomik et Optolong :

https://www.astroshop.de/fr/filtres-pour-nebuleuses/astronomik-filtre-cls-en-monture-clip-pour-canon-eos/p,16744

https://www.altairastro.com/SkyTech-CLS-Canon-EOS-Clip-Filter.html

https://www.cyclopsoptics.com/sales/optolong-uhc-clip-filter-for-canon-dslr/
Ces filtres sont généralement réservés à un usage astronomique ou dans l'imagerie infra rouge.
Oui mais ces filtres sont apparemment disponibles uniquement pour les boîtiers Canon pas pour Nikon qui a un diamètre de monture plus faible et un tirage plus court, ils nécessitent aussi un démontage de l'objectif, c'est sans doute parfait sur canon pour l'astronomie.
Ce que je voulais c'est un porte filtre simple à utiliser sur Nikon FF avec des filtres standard en 150 mm type GND voir ND64 ou ND1000 pour avoir des temps de pose long pour la technique de la "black card".

Fred_76

J'ai donné les liens pour les boitiers Canon, dont la plupart des photographes astro sont équipés, mais on en trouve aussi pour Nikon et Sony.

bretillien

Ok merci , j'ai trouvé le lien des clips filters pour les boîtiers Nikon  ;)