Oeil polemique

Démarré par ZERIDER, Février 16, 2018, 01:48:58

« précédent - suivant »

ZERIDER


flux

#1
Marqué personnellement par le Bataclan j'ai encore du mal avec ce type de cliché surtout si celui-ci a été pris sur le territoire français.

Habituellement open sur pas mal de sujets là je passe mon tour !

ZERIDER

Pris a Istanbul . ville ou la morale , le droit , la justice et la verite ont bien changees en 5 ans

electron83

Un peu trop centré pour mes gouts! ;)

Maagma

Dommage la lanière du sac qui casse l'homogénéité du noir de sa tenue.

:)
Le temps qui passe en photo.

nanot

Provoc? En effet la polèmique est bien là.... Quel intêret ? je passe donc....  ::)
On sait jamais, ça je l'sais

MFloyd

Photo intéressante. Bien traitée. Dommage que le bas de l'oeil est masqué par le voile; la lanières du sac me gêne aussi.
(cliquez ev. sur l'image)

bozart

Comment agencer joliment lanière du sac et œil par rapport à cette tenue !!  :o
Le genre de photo + réactions à se ( me ) mettre en rage pour la journée : pas de smiley adéquat.

Quelle est la question de l'auteur sur sa photo : ça vaudra mieux, non ??
La phrase d'introduction me laisse perplexe.

pourquoipas

Très jolie photo, assez graphique.
Je me suis posé la question sur le centrage, mais finalement je pense que c'est très bien comme ça.
Dommage le truc derrière l'épaule.
Flickr makalux

LeLamaFou

Pas trop intéressant pour moi. Le regard est secondaire ici pour moi. Du coup ce que montre la photo se réduit à cette tenue fort imposante sur laquelle il n'y a pas eu de regard particulier du photographe (amha).
Quant à la tenue elle-même, la polémique me semble inutile ici.

Trompettedelamort

un "mi vignetage" qui dérange. Quant à la polémique je ne la vois pas plus que dans les photos déjà postées de l'homme sur sa croix.
"hein?" Beethoven

ZERIDER

Dans le cas qui nous interesse ,
C'est L'oeil de cette jeune femme qui est critique , l'oeil du photographe se voulant ici  spectateur  ;
Il n'y a ici rien d'agressif de ma part sur le sujet . Je souhaite montrer dans cette photo tres statique , l'absence d'expressivite du regard . Aucune emotion , aucune expression
Apres , a chacun d'en tirer les conclusions qu'il souhaite .  ;)
Peut etre aurais je du recadrer sur le centre de la photo .

Paradis

Sans méchanceté aucune, je vois juste une burka noire, qui
fait juste penser a un burka noir, vu qu'on a pas spécialement le regard ou
l'environnement.

bozart

Citation de: ZERIDER le Février 16, 2018, 18:14:59
C'est L'oeil de cette jeune femme qui est critique , l'oeil du photographe se voulant ici  spectateur  ;
Il n'y a ici rien d'agressif de ma part sur le sujet . Je souhaite montrer dans cette photo tres statique , l'absence d'expressivite du regard . Aucune emotion , aucune expression

C'est une blague ??  ???
Elle est en burka, et de profil !

flux

Citation de: Trompettedelamort le Février 16, 2018, 14:44:31
un "mi vignetage" qui dérange. Quant à la polémique je ne la vois pas plus que dans les photos déjà postées de l'homme sur sa croix.

Je ne vois pas de polémiques quant aux valeurs qu'a véhiculé l'homme sur sa croix ainsi qu'aux autres figures représentées par les deux autres religions monothéistes et qui sont à l'opposé de celles que prônent ces individus fanatisés par une religions qu'ils s'attribuent et qu'ils salissent. Merci de ne pas tout confondre ! On va mettre ça sur le compte d'un rhume de cerveau ou au pire d'une méconnaissance totale du sujet.

Fin du troll me concernant.

Suche

Citation de: ZERIDER le Février 16, 2018, 18:14:59
Je souhaite montrer dans cette photo tres statique , l'absence d'expressivite du regard . Aucune emotion , aucune expression

Je trouve au contraire cet œil très expressif, d'autant qu'il est fort mis en valeur par la quasi absence d'accroche visuelle ailleurs que sur ce regard.
Mais je verrais plutôt un recadrage très serré comme ça ... un choix plus orienté, plus mystérieux et plus fort, il me semble.


bozart


bozart

Là très franchement, ça ne peut être que de l'interprétation... autrement dit, ce que chacun veut y voir   ;)

Suche

Citation de: bozart le Février 16, 2018, 21:56:16
Là très franchement, ça ne peut être que de l'interprétation... autrement dit, ce que chacun veut y voir   ;)

Je ne pense pas.
Les termes choisis sont exactement ce que je vois et ressent également.

Un regard déterminé et perçant.

Dans ce (petit) format du moins.

ZERIDER

Citation de: Suche le Février 16, 2018, 21:12:57
Je trouve au contraire cet œil très expressif, d'autant qu'il est fort mis en valeur par la quasi absence d'accroche visuelle ailleurs que sur ce regard.
Mais je verrais plutôt un recadrage très serré comme ça ... un choix plus orienté, plus mystérieux et plus fort, il me semble.

Je me suis tres mal exprime le regard n'est pas inexpressif mais glacial . Ton cadrage va dans le sens que je souhaitais  ; nettement mieux que le mien .  ;)

bozart

Calme et neutre, interrogatif, rêveur, méprisant, complice, etc...
L'idéal serait de tester avec quelqu'un qui essaierait d'avoir ces expressions et celles supposées (glacial, déterminé, perçant ), de profil, sans aucun mouvement des paupières et avec voile bien sûr.... et on en reparle  ;)

Paradis

C'est une section critique.
Suche à quand même bien le droit de ne pas avoir le même ressenti que d'autres...
Bozart, j'ai le même ressenti que toi sur cette photo, mais pourquoi veux tu absolument
imposer ton point de vue aux autres ?

bozart

Imposer mon point de vue ?
Non non  :D
Ce qui m'intéresse c'est l'objectivité.
Je pense que ça serait intéressant de réaliser vraiment ce test avec quelqu'un qui jouerait le jeu de " l'expression du regard". On s'apercevrait que c'est impossible dans cette situation de détecter quoi que ce soit.
Faire les clichés, demander autour de soi. Toutes les réponses seront différentes : celui qui a envie de voir un regard perçant le trouvera perçant, celui qui souhaite un regard songeur : de même .... etc etc

Ça vaut le coup d'essayer, vraiment.
Ce n'est ni de la provocation, ni un message autoritaire sur ce qu'il faut penser.
La plupart du temps les gens s'écharpent sur des erreurs d'interprétation qui pourrissent les relations, les discussions. Je trouve ça triste, ou dommage, injuste.

Je crois que pour beaucoup, l'objectivité c'est comme renier sa personnalité, abandonner ses émotions.
Mais ce n'est pas du tout ça, c'est juste un terrain neutre pour faciliter l'analyse, la compréhension.

ZERIDER

Interessante ton approche Bozart .
C'est bien l'ambiguite de ce type de photo ou le visage est reduit a sa plus simple expression :  l'oeil ; le visage est alors lisse , drappe et rien ne peut le distinguer de l'animal qui lui ne sourit jamais  . Notre ressenti  est alors en totale liberte
Dans le cadrage plus serre ci dessous , la photo devient comme le dit Suche ( un peu ) plus parlante . Apres , il ne faut pas ergoter sur le fait que cette photo n'est pas une panacee , rien de plus qu'une petite et humble interrogation de ma part .  ;D


scoopy

D'où l'expression, tu as de beaux yeux, tu sais qui doit venir de ce pays! La photo est intéressante parce-que au premier regard, on ne la comprend pas au second, on découvre les yeux de la jeune femme. Le contre, cela ressemble à une mise en scène, la femme est une européenne, je pense!