Rajeunissement d'un vieux PC

Démarré par SISLEY, Février 18, 2018, 11:51:52

« précédent - suivant »

SISLEY

Quelqu'un saurait-il, ici, s'il est possible de remplacer le disque IDE d'un très vieux PC (un Quantum 20 Go, ca ne rajeunit pas!) par un disque SSD (la plus petite capacité m'ira!).

A défaut, remplacer un vieux disque dur IDE par un disque SATA ou une carte mémoire, ou un truc qui ne tourne pas  ;) ;)


SISLEY

Le but est de faire survivre un vieux PC qui comporte des cartes d'extension spécifiques ne pouvant pas être montées dans une machine plus récente (contrôle d'automate).
Si j'arrive à trouver comment remplacer le vieux disque IDE par qqchose de plus récent, il me restera à trouver le moyen de cloner l'ancien vers le nouveau et ca aussi ca promet

SISLEY

Excusez moi d'y revenir encore mais je pense qu'il faut que je précise:
J'ai fait des recherches sur internet et j'ai vu plein d'adaptateurs IDE/SATA, mais je pense qu'ils ne conviennent pas, car ils sont conçus pour qu'on puisse faire tourner des vieux disques IDE sur des ordis récents avec un port SATA, mais ce n'est pas ça dont j'ai besoin.

Moi, ce que je dois faire, c'est le contraire: sur un vieux PC avec son antique nappe plate à deux connecteurs pour disques durs IDE  monter un disque plus récent  (SSD étant idéal).

Le but n'est pas de gagner de la capacité (les 20 gigos du vieux IDE ne sont même pas remplis d'un quart) ni de la vitesse, mais d'assurer la survie de cette vieille machine car si elle claque, on est mal, vu les cartes spécifiques qu'il y a dedans. On a du spare pour les cartes, l'alim, la carte mère, mais c'est le hard disk qui est le maillon faible, d'ou l'idée de le remplacer par un support statique, si c'est possible. Alors come je vois qu'il y a plein de super spés sur ce site, je tente ma chance

Gérard_M

 Si l'engin est très très vieux,
1- son BIOS ne reconnaitra sans doute pas un SSD
2- ta carte mère n'a sans doute pas de connectique pour le Sata , les disques actuels sont branchés par des ficelles rouges, alors que l'IDE c'est une large bretelle grise
Boitiers Canon,bridge,

SISLEY

#4
Citation de: Gérard_M le Février 18, 2018, 12:07:06
Si l'engin est très très vieux,
1- son BIOS ne reconnaitra sans doute pas un SSD
2- ta carte mère n'a sans doute pas de connectique pour le Sata , les disques actuels sont branchés par des ficelles rouges, alors que l'IDE c'est une large bretelle grise


Oui, ca je sais. La carte mère a les vieilles nappes grises et plates pour disque IDE et rien d'autre



C'est pour ca que je recherche un adaptateur à coller au cul d'un disque plus récent pour que le PC puisse le reconnaître comme un vieux disque IDE
*


Mais effectivement, il faut que le PC reconnaisse ce disque comme celui qu'il avait avant et c'est pour ca que je questuionne ici  ;)

Arnaud17

En plus de l'aspect plus ou moins purement matériel il faut voir si l'OS du vieux PC si fidèle sait causer avec un SSD.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Février 18, 2018, 13:21:45
En plus de l'aspect plus ou moins purement matériel il faut voir si l'OS du vieux PC si fidèle sait causer avec un SSD.

Ça, c'est pas gagné...

(et plutôt risqué avec des OS antérieurs à Seven)

jaric

Puisque la capacité n'est pas un problème, ne serait-il pas plus simple de stocker quelques disques IDE pour dépannage éventuel ? Ce sont des pièces qui se trouvent encore très facilement.

Arnaud17

Si ce vieux PC est encre vaillant, peut-être il peut encore recevoir une carte qui donne des prises USB ?
Une clé USB de bonne taille ne coute presque plus rien.

veni, vidi, vomi

chris08

Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai eu le même problème et, à l'époque, un amiu bidouilleur avait trouvé une solution.

Il avait remplacé le disque dur IDE, qui était naze, par un adaptateur qui permettait de mettre des cartes compactflash à la place du disque dur IDE.

Je mets une photo ici car quand j'ai jeté le PC, j'ai gardé cette carte dans ma boite à bricoles.

chris08

Sur la photo, à droite, on voit l'adaptateur  IDE vers Compact Flash

Il était monté directement sur ce que tu appelles la nappe grise. On pouvait mettre deux cartes CF, une de chaque côté de l'adaptateur mais je me rappelle qu'on avait galéré pour savoir comment positionner le petit strap noir et sur quel boud de la nappe il fallait brancher. Je crois même me souvenir qu'il avait coupé un ou deux fils de la nappe, mais je ne saurais pas dire lesquels ni pourquoi.
En tout cas, ca marchait, le PC bootait depuis la carte flash et ne faisait plus aucun bruit

Par contre ce n'était pas avec Windows, mais avec un vieux DOS ou alors en Unix

L'adaptateur de gauche a aussi remplacé un disque IDE sur un PC qui était, je crois, en Windows 95 mais je ne peux pas en dire plus. Je sais juste qu'on n'a jamais réussi à cloner cette carte: mon pote l'avait formatée mais quand il est parti aux US, on n'a pas pu la dupliquer (cloner) puis après on a laissé tomber

SISLEY

Vos messages me donnent espoir : c'est donc possible!(surtout le dernier). Mais je vois en même temps que vous parlez tous au passé: j'arrive un peu tard on dirait.
Le PC que je veux rajeunir avec un support disque plus récent que IDE n'est pas sous Windows mais sous Unix. Je sais l'utiliser mais je ne sais pas comment il faudra formater le disque pour qu'il boote. J'aurais peut être intérêt à le cloner avec une autre machine.
Est-ce que ca existe, un programme sous Windows XP ou 10 ou Mac qui sache copier 1 disque externe vers un autre disque externe même s'ils n'ont pas le même OS? (un cloneur, en somme) ? Ca m'éviterait de mettre ma machine qui marche en péril

SISLEY

Citation de: jaric le Février 18, 2018, 15:47:30
Puisque la capacité n'est pas un problème, ne serait-il pas plus simple de stocker quelques disques IDE pour dépannage éventuel ? Ce sont des pièces qui se trouvent encore très facilement.

C'est peut-être le plus simple, c'est sûr? Est-ce qu'il y a des cloneurs efficaces pour copier un IDE vers un autre IDE piste à piste pour qu'il soit bootable, sans intervenir sur la machine où il sera destiné?

Arnaud17

Il faut se rappeler plusieurs choses :
- il y a plusieurs UNIX sur le marché, à la base commune mais avec assez de particularités pour obliger à recompiler des programmes pour les faire tourner sur une version UNIX "concurrent".
- chaque OS a son ou ses systèmes de fichiers et ce qui est crée sous Dos ou UNIX n'est pas forcément lisible sous Windows.

Tu cherches un cloneur qui sait tout lire et tout écrire, je n'en connais pas.

Il faudra chercher du coté UNIX car si je comprends bien tu veux rester dans cet univers.

veni, vidi, vomi

UnPeuPenche

J'ai un 20Go neuf (retour garantie, pas partitionné) qui traine quelque part.

jpu018

Ca me revient que l'interface compact flash était une version miniturisée de l'interface PATA (par opposition au SATA, "P" pour "parallèle", "S" pour "Série"), alias IDE. Ca devrait donc être compatible au niveau hardware.
Maintenant, comme le soulignent les autres intervenants, les pb d'OS, de drivers, etc... Font qu'on n'est jamais sûr tant qu'on ne l'a pas vu marcher, et encore, il faut que ça dure...

Matou

Bonsoir,

Quand tu écris Unix, ne serait-ce pas Linux ?
Dans ce cas, cloner est simple : tu peux utiliser Clonezilla. C'est un système Linux que tu mets sur une clé USB et sur lequel tu bootes. Il suffit d'avoir ton disque IDE d'origine et l'autre disque connectés et Clonezilla te demandes juste de désigner la source et la destination. Evidemment, fait bien attention à ne pas te tromper à ce moment.
Pour faire cette opération, il est probable que ton vieux PC ne conviendra pas mais ce n'est pas plus mal d'y toucher le moins possible. Trouver un PC avec de l'IDE encore opérationnel n'est pas si rare et dans ce cas tu n'as pas besoin de performances.
De toutes façons je te conseille de récupérer plusieurs disques IDE et de les tester avant l'opération sur un autre PC "outil". C'est toujours plus simple. L'utilitaire Linux badblocks te fait cela facilement. Ce n'est pas une garantie pour le futur mais au moins tu partiras sur une base saine. Avoir plusieurs disques à l'avance te donneras une marge de sécurité.

bg1000

Bonjour
Pourquoi moderniser ? Si cela fonctionne pourquoi changer ? ???
Cloner un disque ce n'est pas très difficile si c'est avec une taille au moins égale tu as
Gparted, Clonezilla voir UBCD  qui fonctionne sur des micros distribution linux bootable sur CD voir sur USB.
Quel est le formatage des disque dur EXT2 ? FAT ?...
Les disques sont'ils tripatouillés pour éviter l'utilisation du logiciel indument?
Tes cartes sont à quel format/interface ?

Sous Linux les disques fonctionne d'un PC à l'autre, j'ai ainsi mis un vieux disque avec une vieille distro et par hazard j'ai fait un boot dessus et c'est parti....

Tu as des adaptateur USB vers PATA+SATA cela est utile si tu désire cloner ton disque.
Pour cloner un disque in situ , tu démarre ton pc sur une clef usb/cd avec une mini distribution linux et à partir de la tu clone sur un autre DD soit dans le PC soit sur un port USB.
Ensuite tu démonte l'ancien disque que tu remplace par le nouveau?

Pourquoi ne prendre un PC neuf et y installer tout l'ensemble ?
BG


Arnaud17

Notre ami a expliqué que son PC est sous UNIX.

Pour booter avec Linux il faut avoir un lecteur de CD/DVD ou lecteur USB pour une clé avec un OS et un BIOS qui veut bien laisser le PC booter avec autre chose.

veni, vidi, vomi

bg1000

Citation de: Arnaud17 le Février 18, 2018, 21:24:06
Notre ami a expliqué que son PC est sous UNIX.

Pour booter avec Linux il faut avoir un lecteur de CD/DVD ou lecteur USB pour une clé avec un OS et un BIOS qui veut bien laisser le PC booter avec autre chose.
Avec DOS aussi, avec windaube aussi  ;D

BG

Col Hanzaplast

Pour cloner sous Unix il y a la commande dd. Mais attention à ne pas se tromper de sens... ;)

SeSy

Citation de: Col Hanzaplast le Février 18, 2018, 23:21:51
Pour cloner sous Unix il y a la commande dd. Mais attention à ne pas se tromper de sens... ;)

C'est la meilleure solution à mon sens mais sous condition que les volumes soient démontés, ce qui oblige de monter un Ramdisk ou autre, rares sont les systèmes te laissant démonter la root.
Sur fond noir...

Arnaud17

Citation de: Col Hanzaplast le Février 18, 2018, 23:21:51
Pour cloner sous Unix il y a la commande dd. Mais attention à ne pas se tromper de sens... ;)

dd ( Data Dump ou Data Destroyer ? ) existe et fonctionne avec, je crois, la totalité des versions Unix.

Pour slackware je dubite car je ne le voyais que sous Linux, peut-être j'ai raté une marche ?
veni, vidi, vomi

Alain 91


egtegt²

Juste pour savoir, c'est quel unix et ce sont quoi les cartes que tu ne peux pas trouver ailleurs ?

Sinon, la commande dd peut tout à fait faire l'affaire pour dupliquer le disque. C'est mieux à froid mais si c'est du linux, ça devrait aussi marcher à chaud.

Mais je n'ai pas bien compris pourquoi tu voulais mettre un disque SSD. As-tu analysé que c'était le disque qui ralentissait ce PC ?

jesus

Citation de: egtegt² le Février 19, 2018, 13:17:43
Juste pour savoir, c'est quel unix et ce sont quoi les cartes que tu ne peux pas trouver ailleurs ?

Sinon, la commande dd peut tout à fait faire l'affaire pour dupliquer le disque. C'est mieux à froid mais si c'est du linux, ça devrait aussi marcher à chaud.

Mais je n'ai pas bien compris pourquoi tu voulais mettre un disque SSD. As-tu analysé que c'était le disque qui ralentissait ce PC ?
Il ne veut plus de pièces mobiles, comme si les SSD ne tombait pas en panne ...
Je viens d'en avoir un qui vient de mourir :(
Je pense le plus simple faire une copie sur un DD d'occasion.

egtegt²

Citation de: jesus le Février 19, 2018, 15:19:35
Il ne veut plus de pièces mobiles, comme si les SSD ne tombait pas en panne ...
Je viens d'en avoir un qui vient de mourir :(
Je pense le plus simple faire une copie sur un DD d'occasion.
D'où ma question sur l'OS. Si c'est du linux, c'est relativement simple de dupliquer le DD. Si c'est un vieux SCO par exemple, bon courage, je ne m'y lancerais pas.

Sur du linux, je partirais plus sur du miroir logiciel que remplacer le DD.

Col Hanzaplast

Citation de: Arnaud17 le Février 19, 2018, 10:50:50
dd ( Data Dump ou Data Destroyer ? ) existe et fonctionne avec, je crois, la totalité des versions Unix.

Pour slackware je dubite car je ne le voyais que sous Linux, peut-être j'ai raté une marche ?

La slackware est un linux comme les autres. Haaaa... Le bon temps de la SLS sur disquettes  :P

http://futurist.se/gldt/wp-content/uploads/12.10/gldt1210.png

Bob74

Bonjour,
Je n'ai pas tout lu.
Mais, si le PC ne comporte pas de connecteur sata, ce n'est pas la peine d'envisager de monter un HDD de ce type et encore moins un SSD. Les adaptateurs (connecteurs) ne fonctionnent plus toujours très bien.
De plus, certains bios de carte mère,ne pouvant être mis à jour, ne reconnaitront pas la capacité des "gros" HDD.

Ensuite, il ne faut pas croire que les SSD sont immortels.
L'été dernier, parmi mes connaissances, j'en ai vu plusieurs, pourtant pas très vieux, mourir.
Pourtant, certains étaient de marques réputées.
Etait ce dû aux fortes chaleurs ?

SeSy

Citation de: Col Hanzaplast le Février 19, 2018, 18:21:18
La slackware est un linux comme les autres. Haaaa... Le bon temps de la SLS sur disquettes  :P

http://futurist.se/gldt/wp-content/uploads/12.10/gldt1210.png

0.99pl13 - 34 disquettes de mémoire.
Sur fond noir...

SISLEY

Citation de: egtegt² le Février 19, 2018, 13:17:43
Juste pour savoir, c'est quel unix et ce sont quoi les cartes que tu ne peux pas trouver ailleurs ?

Sinon, la commande dd peut tout à fait faire l'affaire pour dupliquer le disque. C'est mieux à froid mais si c'est du linux, ça devrait aussi marcher à chaud.

Mais je n'ai pas bien compris pourquoi tu voulais mettre un disque SSD. As-tu analysé que c'était le disque qui ralentissait ce PC ?

A toi comme à tous ceux qui veulent m'aider en parlant du PC, merci.

Le PC c'est pas le problème. C'est un vieux Pentium 100, avec une vieille architecture. Il marche bien, fait son job, Ce PC est équipé de 3 cartes GPIB spécifiques qui commandent des automatismes. S'il dégage c'est tout le système qui s'arrête.  J'ai plusieurs autres PC identiques et 2 jeux de cartes GPIB en spare, mais pas de disque dur en ordre de marche.

Ma crainte, c'est que LE DISQUE DUR dégage, car ca fait 12 ans qu'il tourne et je n'en ai aucune clone.  Pourquoi je cherche comment lui faire un petit avant l'arrêt fatal.

Je sais que l'installation a été compliquée et que le seul moyen c'est de le cloner sinon il ne bootera pas et le soft ne fonctionnera pas. Ca a déjà été fait une fois mais celui qui l'avait fait n'est plus joignable et avait bien galéré.

Mon idée était de le cloner sur une version moins ancienne que l'IDE car on n'en trouve plus en IDE. Ce n'est ni un problème de vitesse, ni un problème de capacité (déjà précisé). Donc abandonnez l'idée de me faire rajouter des cartes ou de changer la carte mère car dans ce cas autant tout racheter. Mon seul souci c'est de faire un bébé (voir plusieurs) au disque dur, si possible sur des supports moins à risque
L'idée d'un SSD c'était qu'on en trouve à 50€ silencieux, qui ne chauffent pas et ne consomment rien. Et je me suis dit que quitte à passer de l'IDE à du SATA (ou autre), autant prendre un support statique, moins fragile
L'idée d'une carte CF à la place du disque, bah ce serait encore mieux.

Là, cette fois je crois que vous savez tout.

Ma question est donc bien : par quoi remplacer un disque IDE dans un PC ancien, sans changer le PC ni rajouter de carte

SISLEY

Citation de: chris08 le Février 18, 2018, 16:11:08
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai eu le même problème et, à l'époque, un amiu bidouilleur avait trouvé une solution.

Il avait remplacé le disque dur IDE, qui était naze, par un adaptateur qui permettait de mettre des cartes compactflash à la place du disque dur IDE.

Je mets une photo ici car quand j'ai jeté le PC, j'ai gardé cette carte dans ma boite à bricoles.


Ca ce serait génial. Je n'ai rien trouvé de tel sur le web. ca existe encore ? Ca marche ?



La seule chose que je trouve c'est des adaptateurs pour brancher un vieux disque IDE sur un PC SATA.

Mais c'est le contraire dont j'ai besoin : mettre un disque SATA dans un PC à la place d'un IDE  (et cloner l'ancien avant)

Arnaud17

veni, vidi, vomi


bg1000

Bonjour

https://www.cdiscount.com/informatique/r-adaptateur+sata+vers+ide.html#_his_
https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/kingwing-r-2-5-3-5-pouces-40-broches-sata-ata-ide/f-10768-kin0075055153100.html#mpos=3|mp
A 5 euro ce n'est pas très risqué.
Il te faut deux adaptateurs un PATA vers USB et un USB vers SATA pour monter ton vieux DD sur un PC plus moderne pour le cloner.
Faire attention les ssd vont sans doute s'user plus rapidement par l'absence de fonction TRIM.

BG