Piles pour Nikon F2 photomic DP 1

Démarré par el_Gringo, Février 18, 2018, 20:42:04

« précédent - suivant »

el_Gringo

A votre avis quel type de piles actuelles peut-on utiliser directement sans modification pour un nikon F photomic DP 1 ?

Pierre Collin

Citation de: el_Gringo le Février 18, 2018, 20:42:04
A votre avis quel type de piles actuelles peut-on utiliser directement sans modification pour un nikon F photomic DP 1 ?


Le DP-1 se monte sur le F2 pas sur le F, il accepte en général les piles encore en vente type SR-44 ou LR-44

el_Gringo

Merci pour votre réponse.
C'est ça c'est bien un F2 que je vais acheter, je me suis trompé lorsque je l'ai écrit.
Je commence une mini collection argentique et mon idée au départ c'était bien de prendre le Nikon F parce que c'est le premier, le mythique de la série, mais j'ai fait l'acquisition la semaine dernière d'un nikkormat FTN et j'ai découvert le problème de la pile, de la piste graphitée et autre cellule donc j'ai changé d'avis je vais prendre un F2.

stratojs

Les SR44 à l'oxyde d'argent sont préférables aux LR44 alcalines.

el_Gringo



remi56

Citation de: el_Gringo le Février 18, 2018, 21:59:33
Merci pour votre réponse.
C'est ça c'est bien un F2 que je vais acheter, je me suis trompé lorsque je l'ai écrit.
Je commence une mini collection argentique et mon idée au départ c'était bien de prendre le Nikon F parce que c'est le premier, le mythique de la série, mais j'ai fait l'acquisition la semaine dernière d'un nikkormat FTN et j'ai découvert le problème de la pile, de la piste graphitée et autre cellule donc j'ai changé d'avis je vais prendre un F2.
Sur le F2, le problème des piste graphitées est le même que sur le f, sauf pour le F2AS
instagram: abilisprod

el_Gringo

Aie...!, Est-ce que c'est compliqué à réparer ou à changer ces fameuses pistes graphitées. Est-ce que c'est un problème sur le boitier F2 ou sur le prisme viseur DP xx ?

el_Gringo

Mon F2 je ne l'ai pas encore acheté mais j'ai prévu de le faire demain, donc si je dois vérifier qq chose de particulier à tester avant de l'acquérir merci de vos conseils

Michel

Citation de: el_Gringo le Février 19, 2018, 10:48:57
Aie...!, Est-ce que c'est compliqué à réparer ou à changer ces fameuses pistes graphitées. Est-ce que c'est un problème sur le boitier F2 ou sur le prisme viseur DP xx ?

Il faut démonter soigneusement la baïonnette et nettoyer. Je l'ai fait sur deux Nikon FG. J'avais déposé un produit à base de Téflon pour faciliter le glissement et vingt ans plus tard ça tient le coup.

el_Gringo

En fait maintenant avec cette histoire de pistes graphitées j'hésite est ce que je prends le F2 ou alors un F3 ?
Je veux pouvoir m'en servir de temps en temps juste pour le fun et le retour à l'argentique, j'ai des optiques actuelles AFS pour FX et DX, mais aussi une AFD et 2 autres avec des fourchettes de couplage pour le nikkormat FTN.
Ce qui me plait dans le F2 c'est le coté mécanique à l'ancienne

MFloyd

Tu n'as pas pensé à acquérir un F2AS ?

(cliquez ev. sur l'image)

parkmar

#12
Citation de: MFloyd le Février 19, 2018, 11:42:24
Tu n'as pas pensé à acquérir un F2AS ?

C'est ce que je ferais, sans compter que la cellule (DP12) est au silicium !
(Le F3 (j'en ai un presque neuf) mais il faut se méfier du coté électronique du système!).

el_Gringo

C'est vrai qu'il est beau
Faut que je regarde cela de plus prés, je vais aller voir sur ebay.

Pierre Collin

Oui mais prends plutôt avec l'objectif qui va bien avec ;-)

el_Gringo

Est-ce que le prisme DP12 n'est pas concerné par l'histoire des pistes graphitées.
D'ailleurs c'est quoi ces pistes cela se trouve où, et cela ressemble à quoi.
Je suis passé la semaine dernière bd Beaumarchais voir un peu les revendeurs d'occasion et lorsque je leur ai parlé du problème de cellule et ou de piste de mon nikkormat ils m'ont tous dit que cela ne se réparait plus faute de pièces, la seule solution que j'ai pu trouver pour l'instant c'est une pile zinc/air chez Photo Suffren avec un réglage -4 IL sur la cellule sinon c'est pifomètre sunny 16, donc...

Il va falloir que je reporte de qq jours mon achat pour bien comprendre le Systeme nikon F et ces variantes F, F2 et prisme DP1 DP11 DP12 ainsi que F2as etc...

el_Gringo

Il est beau le tien aussi Pierre Collin, cela me fait vraiment envie

stratojs

#17
Citation de: el_Gringo le Février 19, 2018, 12:04:23
... Il va falloir que je reporte de qq jours mon achat pour bien comprendre le Systeme nikon F et ces variantes F, F2 et prisme DP1 DP11 DP12 ainsi que F2as etc...

Prends les trois!  :D

Le "problème" des pistes n'en est pas forcément un. Tous les boîtiers ne sont pas touchés, cela dépend de l'utilisation intensive passée.
Le problème du F3 est le circuit qui se trouve sous le barillet et le déclencheur, ainsi que l'afficheur LCD du viseur. Il n'en est pas de même pour tous.
Un boîtier cosmétiquement propre a plus de chance d'être en meilleur état interne. Ce qui ne veut pas dire que les autres soient source de panne.
J'ai vendu il y a deux ans un F3/MD4 qui m'avaient bien servi plusieurs années en usage pro, pas très beaux extérieurement.
L'acheteur en est super content, surtout pour 150€! J'ai aussi vendu un F2 DP1 dont l'acheteur est également très satisfait.
Ces acheteurs se servent de ces appareils, ce n'était pas pour les poser sur une étagère.


parkmar

Citation de: el_Gringo le Février 19, 2018, 12:04:23
Est-ce que le prisme DP12 n'est pas concerné par l'histoire des pistes graphitées.
D'ailleurs c'est quoi ces pistes cela se trouve où, et cela ressemble à quoi.
Je suis passé la semaine dernière bd Beaumarchais voir un peu les revendeurs d'occasion et lorsque je leur ai parlé du problème de cellule et ou de piste de mon nikkormat ils m'ont tous dit que cela ne se réparait plus faute de pièces, la seule solution que j'ai pu trouver pour l'instant c'est une pile zinc/air chez Photo Suffren avec un réglage -4 IL sur la cellule sinon c'est pifomètre sunny 16, donc...

Il va falloir que je reporte de qq jours mon achat pour bien comprendre le Systeme nikon F et ces variantes F, F2 et prisme DP1 DP11 DP12 ainsi que F2as etc...

Quelques explications (traduction au vocabulaire simpliste):

La valeur d'exposition
Une différence majeure entre le Nikon F2A et F2AS 35mm reflex existe. Le F2AS a une augmentation de la valeur d'exposition (EV). EV est une combinaison de réglages d'ouverture d'une caméra qui peut être utilisé pour régler la luminosité d'une vitesse de photographie et de l'obturateur. En raison de l'augmentation de l'EV du Nikon F2AS, ce boîtier est plus adapté pour une utilisation dans les situations de faible luminosité que le F2A.

Mesure
Les deux appareils sont équipés d'un posemètre pour trouver les réglages optimales d'une exposition correcte. Toutefois, le Nikon F2A utilise une aiguille pour le posemètre analogique traditionnel et doit avoir la lumière ambiante qui brille sur le dessus de l'appareil pour le rendre lisible. C'est très difficile à réaliser lorsque vous essayez de lire le compteur et prendre des photos dans des conditions de faible luminosité. Le Nikon F2AS utilise un compteur de lumière LED, où la lecture du compteur est affiché dans le viseur à l'aide d'une petite lumière, qui est plus visible quand il n'y a pas de lumière ambiante.
Anneau de Résistance
Un autre inconvénient au compteur de la lumière Nikon F2A est qu'il utilise un anneau de résistance très délicate pour permettre le posemètre de l'aiguille de se déplacer d'avant en arrière. Au fil du temps, la résistance de l'anneau va porter et provoquer le compteur ne fonctionnent plus. Anneau résistances pièces ne sont pas disponibles à l'achat, mais ils peuvent être obtenus grâce à la récupération de pièces de rechange d'un autre corps de la caméra F2A Nikon. Toutefois, le F2AS utilise une lumière LED pour le compteur d'affichage, ce qui élimine ce problème et rend le mètre durent beaucoup plus longtemps.

Les cellules de la lumière
La mesure de la lumière sur le Nikon F2A utilise des cellules de sulfure de cadmium (CdS) pour lire la lumière entrante, tandis que le Nikon F2AS utilise des cellules de photodiodes silicium. Les cellules au CDS ont beaucoup de problèmes, y compris les temps de réponse lent et les erreurs de dosage de cette façon, le posemètre Nikon F2A temps de s'adapter à différentes situations d'éclairage et d'afficher des lectures inexactes après avoir été exposés à la lumière. Toutefois, le silicium photo diode cellules F2AS Nikon ont une meilleure réponse et précise rester entre les différentes situations d'éclairage.


Pour info, j'utilise un F2AS avec des sr44 et n'ai aucun problème.


el_Gringo

Ok c'est plus clair, merci pour les explications

luistappa

Citation de: el_Gringo le Février 19, 2018, 12:06:27
Il est beau le tien aussi Pierre Collin, cela me fait vraiment envie
+1
Un F2 AS c'est le prochain boitier sur ma Roadmap. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

el_Gringo

sur ebay il y en a en provenance du japon qui ont l'air en bon état à votre avis c'est bon ou il faut se méfier ?

Pierre Collin

Citation de: el_Gringo le Février 19, 2018, 20:18:27
sur ebay il y en a en provenance du japon qui ont l'air en bon état à votre avis c'est bon ou il faut se méfier ?

J'ai acheté le mien à Bièvres, à un prix très inférieur à ce qui se pratique sur internet, et j'ai pu juger directement de son bon état de fonctionnement.

luistappa

Citation de: el_Gringo le Février 19, 2018, 20:18:27
sur ebay il y en a en provenance du japon qui ont l'air en bon état à votre avis c'est bon ou il faut se méfier ?

Je dirai que quand les vendeurs Japonais top fiabilité disent mint, c'est mint.
Le problème c'est les 20% de tva...

Mais à voir car les ventes ebay Européenne sont très surcotées, AHMA.

Actuellement ça ne semble pas être le bon moment sur ebay, il y a des cycles sur ebay, perso j'attends que les prix soient plus raisonnables.
Ou comme dit pierre attendre juin (2-3/06 pour Bieves).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

el_Gringo

Je ne tiendrais pas jusque là c'est ça le problème

Michel

Citation de: luistappa le Février 19, 2018, 22:39:10
Je dirai que quand les vendeurs Japonais top fiabilité disent mint, c'est mint.
Le problème c'est les 20% de tva...

Mais à voir car les ventes ebay Européenne sont très surcotées, AHMA.

Actuellement ça ne semble pas être le bon moment sur ebay, il y a des cycles sur ebay, perso j'attends que les prix soient plus raisonnables.
Ou comme dit pierre attendre juin (2-3/06 pour Bieves).
Vous avez raison les prix ont curieusement grimpé mais les objets restent longtemps sans être vendus.

parkmar

Je viens de consulter les offres sur ebay concernant les F2AS! il y en a de très beau mais les prix ont sérieusement augmenté! je ne m'attendais pas à cela ???

Michel

Citation de: parkmar le Février 20, 2018, 17:54:49
Je viens de consulter les offres sur ebay concernant les F2AS! il y en a de très beau mais les prix ont sérieusement augmenté! je ne m'attendais pas à cela ???
J'avais fait la même chose en suivant les prix sur ebay et lbc pour un Rolleiflex à deux objectifs. Délirant, mais ça ne trouve pas preneur pendant des mois. Pire ça incite les autres vendeurs à s'aligner sur ces tarifs. Fort heureusement j'ai fini par trouver un vendeur raisonnable pour un Rolleiflex en excellent état. Sur ebay j'avais renoncé. Reste quelques foires à la photo où on peut trouver et encore !

el_Gringo

ça y est c'est fait, je savais que je ne tiendrais ma longtemps. 
Bon il n'est pas tout neuf sur le plan cosmétique la semelle est un peu laitonnée mais je l'ai eu avec un 55 micro 3,5, à un trés bon prix.
A l'occasion je ferai changer la semelle pour le look, pour l'instant il a l'air de bien fonctionner et je vais l'utiliser.
Maintenant je vais pouvoir passer au sujet suivant, un leica M.

parkmar

Citation de: el_Gringo le Février 21, 2018, 19:33:32
ça y est c'est fait, je savais que je ne tiendrais ma longtemps. 
Bon il n'est pas tout neuf sur le plan cosmétique la semelle est un peu laitonnée mais je l'ai eu avec un 55 micro 3,5, à un trés bon prix.
A l'occasion je ferai changer la semelle pour le look, pour l'instant il a l'air de bien fonctionner et je vais l'utiliser.
Maintenant je vais pouvoir passer au sujet suivant, un leica M.

Lequel?
F2, F2A, F2AS?

Pierre Collin

Citation de: parkmar le Février 22, 2018, 09:49:30
Lequel?
F2, F2A, F2AS?

Trop dur de choisir ?

Prends les 3 ;-)

el_Gringo

C'est le F2 année 1977 avec prisme DP1 en noir donc c'est celui de gauche sur ta photo si je ne me trompe pas.
Je sais j'ai pas tout à fait suivi vos conseils, c'est pas bien  :-[ je ne recommencerai plus mais bon... j'ai préféré le prendre parce que j'ai pu le manipuler, plus son optique 55 micro, plus un prix très négocié plus...pas d'excuses.
Maintenant c'est parti pour le noir et blanc avec de la TRI X 400 et je vais essayer aussi de la BEGGGER Pancro 400 qui à l'air pas mal

el_Gringo

Et en plus j'oubliais de le dire mais j'ai aussi 2 optiques de 1973 pré AI un 35 mm et un 135 mm qui sont compatibles avec le prisme DP1

stratojs

C'est un excellent choix puisqu'il te plaît, c'est bien là l'essentiel. De plus c'est un très bon prisme, même s'il n'a pas les caractéristiques plus pointues de celles du DP-12.
Personnellement, je préfère de loin la lecture analogique par aiguille à celle par affichage de diodes.

Pierre Collin

Citation de: el_Gringo le Février 22, 2018, 11:02:00
C'est le F2 année 1977 avec prisme DP1 en noir donc c'est celui de gauche sur ta photo si je ne me trompe pas.


Non celui de gauche c'est un F2A avec un DP-11

Bonnes photos :-)

Matbess


el_Gringo