SAV FUJI des Pros ???

Démarré par Jikod, Février 19, 2018, 21:17:30

« précédent - suivant »

Jikod

 Bonjour,
Je m'interroge sur l'avenir de Fuji qui se veut une marque aussi faite pour équiper les professionnels.
Le SAV rapide est inexistant sauf pour les ambassadeurs qui doivent bénéficier d'un traitement particulier.

Je fais l'amère expérience du déficit de moyens de Fuji dans le domaine et à la jeunesse de la marque en comparaison à des Canon ou autres...

Boîtier série Pro en attente de pièces depuis trois mois d'un arrivage par bateau du Japon.
Club Pro qui ne daigne même pas répondre aux mails, Fuji France qui prend le dossier en mains mais n'apporte pas de solution d'attente... Ce n'est pas digne d'une marque ayant des ambitions dans le domaine de la photo.

Je ne suis pas un rageux, je témoigne juste de mon expérience qui peut servir à faire réfléchir pour un futur achat suivant le besoin de service attendu derrière...

Si on peut se passer de son boîtier pendant 3 à 4 mois suivant la panne pas de souci, mais si vous avez besoin de votre boîtier principal alors...


Verso92

Citation de: Jikod le Février 19, 2018, 21:17:30
Si on peut se passer de son boîtier pendant 3 à 4 mois suivant la panne pas de souci, mais si vous avez besoin de votre boîtier principal alors...

N'existe-t-il pas des magasins qui prêtent un boitier en cas d'immobilisation prolongée ?

chbib

Le SAV n'est pas très performant : 2 mois d'immobilisation pour pièce. En revanche, j'ai eu un suivi par mail par Fuji France après un contact par le Club Fuji Pro. Ensuite, j'ai eu un prêt de boîtier par ma boutique qui était en liaison avec Fuji France. Donc, en conclusion, SAV très lent mais on peut continuer à bosser.

philippep07

J'ai eu recours au SAV par trois fois, pour moi ça a duré entre 2 et 3 semaines..pour ce qui concerne le club fuji pro, je les ai trouvé plutôt amateurs.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Lomatope

Il n'existe que 2 SAV vraiment pro : Nikon et Canon.
Fuji ne réponds en rien aux critères et besoin des pros.

chbib

Citation de: Lomatope le Février 20, 2018, 08:58:25
Il n'existe que 2 SAV vraiment pro : Nikon et Canon.
Fuji ne réponds en rien aux critères et besoin des pros.
Pour Nikon, ça dépend des fois. Ils peuvent être au top ou aux fraises. Ca dépend vraiment de qui fait la prise en charge chez eux.
Pour Canon, pas réellement eu à faire à eux mais mes collègues en disent plutôt du bien.

FUNBOARDMAN

Concernant les SAV de Nikon et Canon mon expérience m'a enseigné que pour un client résidant en Ile-de-France, il vaut mieux pour Nikon déposer son matériel à la boutique Nikon ou directement au SAV; et pour Canon directement au SAV de Colombes.
Les deux sont parfois aux fraises et parfois sont excellents.
J'ai le souvenir sur Colombes d'un accueil, d'une prise en charge du problème et d'une réparation idéale pour un miroir décollé sur un Canon 5D MK I (problème récurent sur certains exemplaires de ce boitier)

jbpfrance

Un Pro a toujours 2 boitiers, non ? (ou son ancien boitier dans l'armoire).

Ah... si la France n'avait pas son empilement de taxes, et ses grèves à répétition, on aurait au moins un fabricant en France...

11MichelDu11

Les taxes et les grèves n'empêchent pas TOYOTA de fabriquer  des voitures en France.
Ces arguments ne sont donc pas valables en soi.

jbpfrance

Je pensais à un fabricant... français... en France.
On n'est pas plus bête que les allemands et les japonais, loin de là. Il y a donc une raison.

pecos

Citation de: 11MichelDu11 le Février 20, 2018, 11:57:51
Les taxes et les grèves n'empêchent pas TOYOTA de fabriquer  des voitures en France.
Ces arguments ne sont donc pas valables en soi.
Tu penses qu'on peut comparer les voitures et les appareils photo ?  ::)
On compare là un marché de masse à prix modéré (Toyota) et un tout petit marché pour amateurs (passionnés?) (Fuji).
Et tu as pensé à toutes les aides qu'ils ont reçu, Toyota ?

Maintenant même si je ne suis pas d'accord avec toi à propose des taxes, sur le fond le problème n'est pas là : au vu de l'histoire de l'"industrie" photo française je crois que ce qui lui a manqué pour s'imposer c'est juste de la compétence et du talent (pour généraliser).
Il suffit de comparer un Foca et un Leica de cette époque où il existait encore des fabricants français, ou un objectif SOM et un Nikon, Leica ou Canon, et tu auras la réponse.
Dès les années 60 la France n'existait déjà plus dans ce domaine.
Rien à voir donc avec des histoires de taxes, impôts ou grèves.

Un des rares à s'en être tiré est Angénieux, avec un marché de niche (zooms pour caméras très haut de gamme).
Sont-ils seulement capables de sortir un objectif grand public avec tous les compromis que ça demande ?
Et d'ailleurs s'ils n'en ont pas envie, laissons les à leur domaine pour lequel ils sont très bons.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

McDoPDA

ma seule expérience avec le SAV Fuji a été pour la réparation de la fameuse "fuite de lumière" sur les premiers X-T1. X-T1 expédié le lundi à leurs frais et revenu chez moi le jeudi. Pour moi c'était parfait.

FUNBOARDMAN

McDoPDA ton expérience m'intéresse.
Lors du passage de ton X-T1 au SAV, le technicien est-il aussi intervenu sur la profondeur des touches du trèfle ? (autre irritant de la première série de X-T1)

ergodea

Citation de: Jikod le Février 19, 2018, 21:17:30
Bonjour,
Je m'interroge sur l'avenir de Fuji qui se veut une marque aussi faite pour équiper les professionnels.
Le SAV rapide est inexistant sauf pour les ambassadeurs qui doivent bénéficier d'un traitement particulier.

Je fais l'amère expérience du déficit de moyens de Fuji dans le domaine et à la jeunesse de la marque en comparaison à des Canon ou autres...

Boîtier série Pro en attente de pièces depuis trois mois d'un arrivage par bateau du Japon.
Club Pro qui ne daigne même pas répondre aux mails, Fuji France qui prend le dossier en mains mais n'apporte pas de solution d'attente... Ce n'est pas digne d'une marque ayant des ambitions dans le domaine de la photo.

Je ne suis pas un rageux, je témoigne juste de mon expérience qui peut servir à faire réfléchir pour un futur achat suivant le besoin de service attendu derrière...

Si on peut se passer de son boîtier pendant 3 à 4 mois suivant la panne pas de souci, mais si vous avez besoin de votre boîtier principal alors...

Personnellement je comprends ton désarroi...Je ne sais pas si cela te rassure mais cela prend autant de temps pour les autres marques.
Fuji ne propose de pas de boîtier de prêt en attendant?

ergodea

Citation de: Lomatope le Février 20, 2018, 08:58:25
Il n'existe que 2 SAV vraiment pro : Nikon et Canon.
Fuji ne réponds en rien aux critères et besoin des pros.

Faudra que tu m'expliques en quoi ils sont pros chez Nikon, ou pour qui!
Faut-il encore tomber sur la bonne personne pour qu'on prenne ta situation en considération...Sans cela, le mot "pro" a autant  de signification que chez fuji qui ne le revendique pas.

philippep07

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 20, 2018, 20:56:36
McDoPDA ton expérience m'intéresse.
Lors du passage de ton X-T1 au SAV, le technicien est-il aussi intervenu sur la profondeur des touches du trèfle ? (autre irritant de la première série de X-T1)
Je réponds à la place de Macdopda, excuses
Pm2s m' a changé sans discuter  le tréfle +le capot supérieur et les molettes qui étaient un peu dures (xt1 sous garantie).
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jikod

Citation de: ergodea le Février 20, 2018, 21:56:04
Personnellement je comprends ton désarroi...Je ne sais pas si cela te rassure mais cela prend autant de temps pour les autres marques.
Fuji ne propose de pas de boîtier de prêt en attendant?

Je n'ai eu aucune proposition.
J'ai demandé à Fuji France s'il y avait une solution pour ne plus avoir ce genre de soucis à l'avenir et aucune réponse...
Aujourd'hui on est à trois mois d'attente avec une pièce de rechange sur un bateau entre le Japon et la France...
Je crois que je vais battre les records de délais SAV, sans aucune solution et des retours de contact aléatoires.

Je n'ai eu que deux soucis chez Canon réglés dans la journée à Colombes, un réglage chez Leica avec à peine deux semaines de délais. J'ai eu de la chance avec très peu de problèmes mais à chaque fois ça été très professionnel, là pour le coup avec cette expérience et les retours que je vois sur les forums j'ai un comment dire « un doute ».

philokalos

En Espagne, souci électronique sur mon X-Pro1 réglé en deux semaines par un SAV aussi rapide qu'efficace. Je tiens à signaler que j'avais acheté le boîtier non sur le Net mais dans un magasin pro de Valencia, le seul qui reste.

vernhet

je ne  sais pas ce que vaut le SAV  en termes de délais "pro",prêt de matos de remplacement en cas d'immobilisation prolongée etc...
Ce que je sais en revanche c'est que, voici un an et demi j'avais contacté par mail la personne a priori idoine chez Fuji France, pour solliciter le prêt d'un télézoom pro lumineux pour décider si j'investissais ou pas dans de "belles" optiques afin de compléter mon XT1.J'avais un peu expliqué mon travail , indiqué des liens pour le voir, et pourquoi j'envisageais de basculer sur de l'hybride ...
Vous savez quoi: malgré une relance, ...j'attends toujours une réponse.Ni oui, ni non, ni merde...
Chez Nikon, je connais plusieurs personnes, certes généralement  bien équipés dans la marque, sans pour autant être "pro", qui, sans complication particulière, se font régulièrement prêter pour test, des matériels nouveaux à leur sortie ou des optiques d'usage particuliers, comme des objos PC  etc...

philippep07

Citation de: vernhet le Mars 03, 2018, 08:44:17
..
Chez Nikon, je connais plusieurs personnes, certes généralement  bien équipés dans la marque, sans pour autant être "pro", qui, sans complication particulière, se font régulièrement prêter pour test, des matériels nouveaux à leur sortie ou des optiques d'usage particuliers, comme des objos PC  etc...
Oui, c'est une lacune si ils ne s'alignent pas sûr la concurrence,  mais ça c'est le service commercial , rien à voir avec le SAV?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

vernhet

Citation de: philippep07 le Mars 03, 2018, 09:02:35
Oui, c'est une lacune si ils ne s'alignent pas sûr la concurrence,  mais ça c'est le service commercial , rien à voir avec le SAV?
c'est peut-être ça la différence... Chez Nikon, le service pro dispose d'un parc de matos qui sert essentiellement aux prêts pour immobilisation SAV, mais aussi pour tests ou besoins ponctuels..

ergodea

Citation de: Jikod le Février 22, 2018, 14:42:48
Je n'ai eu aucune proposition.
J'ai demandé à Fuji France s'il y avait une solution pour ne plus avoir ce genre de soucis à l'avenir et aucune réponse...
Aujourd'hui on est à trois mois d'attente avec une pièce de rechange sur un bateau entre le Japon et la France...
Je crois que je vais battre les records de délais SAV, sans aucune solution et des retours de contact aléatoires.

Je n'ai eu que deux soucis chez Canon réglés dans la journée à Colombes, un réglage chez Leica avec à peine deux semaines de délais. J'ai eu de la chance avec très peu de problèmes mais à chaque fois ça été très professionnel, là pour le coup avec cette expérience et les retours que je vois sur les forums j'ai un comment dire « un doute ».

Chez Nikon ils fabriquent les pièces sur place, au Japon, parfois..Et dans ce cas, les délais sont aussi longs (jusqu'à 2 mois).
L'avantage, peut-être, est qu'ils prêtent un boîtier...Mais bon, faut les relancer plusieurs fois!

McDoPDA

Citation de: philippep07 le Février 20, 2018, 22:09:14
Je réponds à la place de Macdopda, excuses
Pm2s m' a changé sans discuter  le tréfle +le capot supérieur et les molettes qui étaient un peu dures (xt1 sous garantie).

idem

Col Hanzaplast

Je pense que Fuji France a externalisé son SAV chez PM2S et n'a donc plus de SAV propre.

Jc.

Citation de: vernhet le Mars 03, 2018, 09:15:36
c'est peut-être ça la différence... Chez Nikon, le service pro dispose d'un parc de matos qui sert essentiellement aux prêts pour immobilisation SAV, mais aussi pour tests ou besoins ponctuels..

Oui mais c'est peut être parce que chez Nikon, ils ont justement beaucoup plus de pannes...  ;D
Non je déconne, je sors  :D

goldodark

le service pro fuji est pathethique point ..
pro nikon depuis 25 ans , et canon depuis 10 ans , on est juste a des annees lumieres de ce qui ce fait en therme de comm de prix , de delais ..
les delais parlons en un 50-140 qui perd sa lentille frontale apres un an d'utilisation , sans choc particulier encore garantie ..
optique envoye chez PM2S seul reparateur agree fuji france , j'attds encore mon optique .. delai prevu fin aout debut sep ..
En tant que pro c'est juste impensable ....
Bref je reviens chez nikon fin de la blague ....

DuncanLPP

Citation de: goldodark le Août 13, 2019, 00:26:35
le service pro fuji est pathethique point ..
pro nikon depuis 25 ans , et canon depuis 10 ans , on est juste a des annees lumieres de ce qui ce fait en therme de comm de prix , de delais ..
les delais parlons en un 50-140 qui perd sa lentille frontale apres un an d'utilisation , sans choc particulier encore garantie ..
optique envoye chez PM2S seul reparateur agree fuji france , j'attds encore mon optique .. delai prevu fin aout debut sep ..
En tant que pro c'est juste impensable ....
Bref je reviens chez nikon fin de la blague ....

Bon vent :)

Polak

Citation de: Lomatope le Février 20, 2018, 08:58:25
Il n'existe que 2 SAV vraiment pro : Nikon et Canon.
Fuji ne réponds en rien aux critères et besoin des pros.

Soit une marque propose un service destiné aux pro et le communique soit non.
Quelles sont les marques qui le font en France ?

BO105

Citation de: Verso92 le Février 19, 2018, 21:21:22
N'existe-t-il pas des magasins qui prêtent un boitier en cas d'immobilisation prolongée ?
Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, tu m'a coupé l'herbe sous le pied...M'enfin LBN est spéciale
je ne suis pas sur que LBF existe  ;D

BO105

Le label "PRO" dans le matériel est un argument commercial..uniquement.. :D

Bivence


Grigou

Parcequ'il est furieux, sans doute à raison, contre la réactivité du SAV Fuji pour les pros, ou parcequ'il l'exprime mal ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

yaquinclic

Michel Denis-Huot est (ou était) ambassadeur de la marque si ne ne me trompe pas. Il aurait été intéressant de connaitre son retex. Alors Michel si tu passe par ici...,

A+  ;)

Grigou

Tu sais ce qu'est un ambassadeur ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

yaquinclic

Salut Grigou

Citation de: Grigou le Août 15, 2019, 17:40:34
Tu sais ce qu'est un ambassadeur ?

C'est la personne qui organise des soirées chocolats ?

A+ ;)

Grigou

Non, les chocolats c'est son épouse !

Plus sérieusement, un ambassadeur dénigre rarement son propre pays, sauf en privé ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Magraiveur

Voici mon retour pour SAV Belgique :

Pas de chance acheter le 1 juin 2019 , 6 semaines plus tard le détecteur oculaire ne fonctionne plus et le répertoire des fichiers saute de 100 à 160 parti en réparation 4 semaines , revenu avec les mêmes problèmes le vendeur a contacté le représentant je suis en attende.
J'espère un échange, j'habite à Bruxelles .

EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Bru

Citation de: Magraiveur le Août 16, 2019, 18:12:46
J'espère un échange, j'habite à Bruxelles .

La double peine?

Avec moi, ils ont toujours été juste très sympa, utile, ... Rien à voir avec ceux de mon DLSR.

D'ailleurs, si je le pouvais (€ manquant) je passerais demain tout en fuji.
2 XProIII (+ bonnes optiques) et soyons fous, un GFX 100 (+ ordi dopés par Ben Johnson) et optiques.
Dyslexique ou Disslexyque ?