La molène sinuée

Démarré par Roland Ripoll, Février 21, 2018, 11:31:22

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

La Molène sinuée (Verbascum sinuatum) est une plante vivace du sud de la France, pouvant parfois dépasser 1 m de haut, qui pousse au des bords de routes et des chemins, sur les talus,  les  terrains secs, les friches, les lieux incultes et rocailleux.

Commune, elle est facilement reconnaissable à son port très ramifié, ses fleurs d'un beau jaune citron et ses étamines purpurines (à noter que les anthères sont insérées en travers). La floraison a lieu de juin à octobre.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

papytos

Encore bravo Roland ! La fleur est de quelle taille ?
Cordialement. Jean-Pierre.

Clic-Clac 51

Délicat et joliment coloré
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis et Jean-Pierre !

Pour répondre à ta question Jean-Pierre (et tu fais bien de souligner qu'en macro, on ne mentionne jamais ou très rarement la taille du sujet...)

Etre simple pour être vrai

Pailler

Encore un fil intéressant ! Bravo .
Suggestion d'ignare : pourrais-tu précéder les photos de fleurs par une vue d'ensemble de la bête ???? Je sais , ce n'est plus de la macro , mais pour le côté didactique , ce pourrait être un plus ...

f 1.4

Elle a de très belles couleurs cette petite fleur. Préférence pour la 1 et la 2. :)

Seb65

Quelle superbe association de couleurs ! Mes préférées, la 3 et la 5 ! Merci Roland pour le partage !

yves68

Notre rapport aux plantes... Je connais bien la molène 'classique', le bouillon-blanc (Verbascum thapsus), ce candélabre aussi haut que nous, dont ma grand-mère extrayait le suc de ses fleurs jaunes pour nous le proposer à boire l'été, sous forme de sirop mélangé à de l'eau fraîche. Quand on revenait du grand jardin que nous explorions des heures durant, le dimanche, avec les cousins, tandis que les adultes en étaient à leur partie de belote, ah, comme une saveur de l'enfance qui me revient... La grand-mère nous avait appris son nom (elle ne jouait pas à la belote, nous surveillait !) : Wollenblüemle, littéralement ' petite fleur de laine' - son aspect duveteux ne nous avait pas échappé !
Merci, cher Roland, célébrant du vivant, d'avoir réveillé ces souvenirs heureux : les bienfaits du partage !
NB  Faisiez-vous aussi, dans le Sud, usage de ces fleurs pour étancher la soif ?
Yves

Caloux

Effectivement, un très joli plumetis qu'il faut découvrir à travers ces gros plans.
Amitiés. Pascal

noeme

Quelle belle mise en valeur de ces fleurs anonymes..

Denis68

Un festival de couleurs ces images, Bravo Roland  ;)
Cordialement Denis

Roland Ripoll

Merci à vous tous ! Merci Yves pour ces beaux et tendres souvenirs d'enfance sur la "petite fleur de laine". "Faisiez-vous aussi, dans le Sud, usage de ces fleurs pour étancher la soif ?". Non Yves, mon enfance fut citadine, dans la banlieue Nord de Marseille, où, comme le dit le poète, je n'eus "d'aventures que les maigres parages des âpres terrains vagues et la désolation..."

Quelques autres...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Denis68

Bonjour Roland,
Une très jolie suite, bravo  ;)
Cordialement Denis

RR NIKON

Salut Roland,

superbe ton "bouillon blanc" : cette grande poilue accueille les chenilles de cucullie ( la brèche), papillon nocturne discret.

La précision des détails permet ici d'apprécier cette plante de manière idéale, bravo Roland.

René

Clic-Clac 51

Une suite tout aussi haute en couleur
La dernière me plait bien
Amicalement Denis ;)

f 1.4

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 24, 2018, 11:54:23
Une suite tout aussi haute en couleur
La dernière me plait bien
Amicalement Denis ;)

+1 jolie suite, préférence pour la 12. :)

supnat50339

Bonjour Roland.
Encore une jolie série.
Dans notre Jura nous avons, à profusion, la Molène Bonhomme ( à fleurs denses).  ;)

Aubertin

Encore un nom qui m'étais inconnu pour une fleur bien élégante.

ChrisC06

Citation de: Aubertin le Février 26, 2018, 08:30:41
Encore un nom qui m'étais inconnu pour une fleur bien élégante.
+1... Tout pareil pour moi...  ;)
J'aime bien la 3.
Chris

thieum

De superbes couleurs pour cette fleur, magnifiquement mises en valeur par tes images. ;)