Petite histoire de l'achat d'un D850

Démarré par jeano, Février 25, 2018, 18:56:50

« précédent - suivant »

jeano

Ca y est c'est décidé, c'est pour aujourd'hui. Je m'embarque donc à Paris depuis ma lointaine campagne bourguignonne avec mon D800, 3000 clics, dans la sacoche dans l'espoir de l'échanger contre son tout nouveau successeur moyennant quelques milliers d'euros en plus. D'habitude je revends mes boitiers via internet (D200, D300, D700), mais là je veux tester les offres de reprise des poids lourds du secteur. Je les connais tous car j'ai habité cette ville durant 17 années en étant plus ou moins client des uns et des autres.
C'est décidé je vais commencer par la Boutique Nikon. J'arrive, Y'a personne d'autre qu'un vendeur je sors mon boitier, le type s'en empare, l'ausculte, fait des essais, prends des clichés, se branche sur un ordinateur, examine. tout cela sans mot dire. Il revient ensuite derrière son comptoir, sors une grosse calculette, tapote puis s'exprime enfin
«  Vôtre boitier à le collimateur externe gauche qui fait un léger frontfocus, étant donné le coup de la réparation, 380 € ' (!!!), je vous en donne 600 € ». Hum ! J'encaisse l'assaut et je me dis en moi-même qu'il doit me prendre pour un cave. A  l'heure ou les partis populistes exultent, mon petit collimateur gauchisant subit une inflation galopante. J'y réponds « non, pas question ». Pas décontenancé Je reprends mon bardat sous le bras et je ressors.
Etant donné l'endroit ou je me trouve je me dis que je vais passer rapidement chez Mac-Mhon Photo, mais j'hésite. J'ai eu un type au téléphone l'avant-veille. Il avait l'air fatigué, peu enthousiaste. Y'm disait « faut voir, faut voir », mais il est en superbe état dites-moi un chiffre ? « Faut voir je ne peux pas dire comme ça »
Finalement je me dis que ça sent encore l'entourloupe et je me ravise. Puis je m'engouffre dans le métro direction Objectif Bastille ou je suis davantage client étant donné sa proximité avec la gare de Lyon. Là je suis reçu par un grand type blond avec des yeux perçants. Je me dis que ça va encore être ma fête. Je  déballe l'objet, j'y explique « 3000 clics , et ci, et ça ». Il s'empare de l'engin, le retourne dans tous les sens, visite le capteur, donne un coup de bombe à air. Il s'éloigne pour faire quelques essais puis revient vers moi, pose l'appareil et dit « il est en bon état je vous en donne 950 € ». Ouf ! C'est exactement le prix que j'en espérai. Le collimateur gauche ne l'a pas intrigué plus que cela.
Il pose une boite sur le comptoir marquée D850. Je fais chauffer ma CB pour payer la différence et je repars avec le joujou tout neuf reprendre ma vie d'hermite dans ma campagne profonde. Je me dis en moi-même que pour photographier les arbres et les oiseaux un Nikon de la série 5000 me suffirait amplement. Mais après tout, même à l'âge avancé qui est le mien, un brin de folie est parfois fortifiant et salutaire.

kochka

Il y en a un qui va avoir une drôle de surprise lorsqu'il va le tester, ou lorsque le prochain acheteur va le lui rapporter.
Technophile Père Siffleur

Sherpa77

Sinon Jeano tu peux t'essayer a l'ecriture ;)

Sherpa77

Citation de: kochka le Février 25, 2018, 19:07:36
Il y en a un qui va avoir une drôle de surprise lorsqu'il va le tester, ou lorsque le prochain acheteur va le lui rapporter.
Ah oui...un vrai pro ne peut pas raconter que des conneries.

Verso92

Citation de: jeano le Février 25, 2018, 18:56:50
Le collimateur gauche ne l'a pas intrigué plus que cela.

C'est à ça qu'on reconnait un bon vendeur...  ;-P

AlainNx

Citation de: kochka le Février 25, 2018, 19:07:36
Il y en a un qui va avoir une drôle de surprise lorsqu'il va le tester, ou lorsque le prochain acheteur va le lui rapporter.

D'un autre côté, j'ai connu un propriétaire de D800E Mélanchoniste qui a vécu avec sans souci majeur pendant un an.
Jusqu'à ce que je le lui fasse remarquer qu'à 1m de mise au point le back-focus était de 10 cm.
Comme quoi on n'en meurt pas, surtout que ça se règle facilement.

Jean-Claude

Comment peut-on dire qu'un collimateur gauche de D800 coute 380 €, alors que Nikon le répare gratuitement ?

jeano

Ce "léger" backfocus ne m'a jamais gêné. Mais je ne suis pas un PRO !!!
Pour info lorsque j'ai touché ce D800 il souffrait des deux cotés de backfocus bien réel et je m'étais empressé de le ramener bd Beaumarchais (à l'époque)

AlainNx

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2018, 19:55:48
Comment peut-on dire qu'un collimateur gauche de D800 coute 380 €, alors que Nikon le répare gratuitement ?
Le D800 date au plus de 2012 : la garantie est-elle à vie ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2018, 19:55:48
Comment peut-on dire qu'un collimateur gauche de D800 coute 380 €, alors que Nikon le répare gratuitement ?

Ben voyons... dans tes rêves.

sabonis

Ca me rappelle les concessionnaires automobile.
Moi qui change assez régulièrement j'ai remarqué également que les pires propositions de reprise émanent assez souvent du constructeur du véhicule dont vous souhaitez vous séparer. Trouvant tout un tas de défaut a votre carrosse qui en l'espace de deux ans est devenu une sombre m..de invendable, en occultant bien entendu que les défauts mis en avant sont le fait d'une conception aléatoire de leur part.
Mais le ridicule ne tue pas, parait-il, donc a quoi bon se priver :D
En attendant je vous souhaite de bons moments avec ce fantastique boitier

Verso92

Citation de: sabonis le Février 25, 2018, 20:29:23
Ca me rappelle les concessionnaires automobile.
Moi qui change assez régulièrement j'ai remarqué également que les pires propositions de reprise émanent assez souvent du constructeur du véhicule dont vous souhaitez vous séparer. Trouvant tout un tas de défaut a votre carrosse qui en l'espace de deux ans est devenu une sombre m..de invendable, en occultant bien entendu que les défauts mis en avant sont le fait d'une conception aléatoire de leur part.
Mais le ridicule ne tue pas, parait-il, donc a quoi bon se priver :D
En attendant je vous souhaite de bons moments avec ce fantastique boitier

Où l'on apprend que ce sont les magasins qui fabriquent nos boitiers... intéressant !

sabonis


Verso92


55micro

Citation de: sabonis le Février 25, 2018, 20:54:49
???... Boutique Nikon, aucun lien ?

Surtout entre le vendeur et la "conception", dont, comme tous les vendeurs, il se fiche comme d'un guigne.

Choisir c'est renoncer.

madko

Une belle histoire, en effet. Reste à savoir sous quel pseudo le grand blond aux yeux perçants de chez Obj. Bastille
fréquente ce forum. Tu n'aurais quand même pas indiqué tous ces détails pour qu'il se reconnaisse quand il passera
par ici ?

Patton

Un D_800 à 3000 clics pour 950 € .... A ce prix là , je le remets dans ma culotte . Et je  le conserve  ;D
Et j'achéte un D850  en SUISSE .........  :D :D
Cuistre à point/Turlupin sec

guidse14

Drôle d'histoire.

Me concernant, j'ai réservé le D850 avec reprise de mon D800. Sans le voir ils m'ont demandé le nombre de déclenchements (35000) et l'état général (très bon état). Reprise 900€.

Je suis venu récupérer mon D850 et leur ai donné mon D800 avec dans le carton, tous les accessoires. On a juste fait l'inventaire.

Je suis reparti sans qu'ils n'examinent mon "vieux" D800  8)

Patton

Citation de: sabonis le Février 25, 2018, 20:29:23
Ca me rappelle les concessionnaires automobile.
Moi qui change assez régulièrement j'ai remarqué également que les pires propositions de reprise émanent assez souvent du constructeur du véhicule dont vous souhaitez vous séparer. Trouvant tout un tas de défaut a votre carrosse qui en l'espace de deux ans est devenu une sombre m..de invendable, en occultant bien entendu que les défauts mis en avant sont le fait d'une conception aléatoire de leur part.
Mais le ridicule ne tue pas, parait-il, donc a quoi bon se priver :D
En attendant je vous souhaite de bons moments avec ce fantastique boitier

Essayez donc la LOA ... pas besoin de discuter de la reprise ! Elle est prévue dans le plan d'amortissement .
Dés lors qu'elle est en parfait état , le prix de reprise est convenu d'avance  .Et si vous étes bon négociateur , ils peuvent méme vous la reprendre plus cher . Simple ! Non ?  :)
Cuistre à point/Turlupin sec

sabonis

Citation de: Verso92 le Février 25, 2018, 20:57:29
Non.
Et afin de parfaire ma culture personnelle, peut-on me dire quel est alors le lien entre les deux?
N'est ce pas Fabricant > Revendeur / Concessionnaire? Ce qui induirait alors une certaine responsabilité technico-commerciale du second envers le premier?

Verso92

Citation de: sabonis le Février 25, 2018, 22:33:21
Et afin de parfaire ma culture personnelle, peut-on me dire quel est alors le lien entre les deux?

C'est simple : aucun.

La Boutique Nikon est un magasin comme un autre, qui a juste fait le choix de distribuer Nikon de façon préférentielle (mais tu peux acheter chez eux une autre marque. Ce sera juste sur commande).

sabonis


arwed

Ton D800 a été repris à la cote exceptionnelle avec un peu plus de 20% de commission, tout simplement.

Carl

Donc en gros les reprises se valent
980€ chez l'un mais remise en état de 380€
Et chez l'autre: 950€.

L'honnêteté dans l'histoire aurait été de signaler au vendeur le défaut, car tu savais qu'il y en avait un mais ton but a été de tirer le maximum.

Pas sympa pour celui qui va acheter ton boitier!

arwed

Et il est revendu sur leur site 1250 avec 6 mois de garantie.