Argus photo, questions pour la revente

Démarré par Senseo, Mars 05, 2018, 18:44:23

« précédent - suivant »

Senseo

Bonsoir,

Je souhaiterais revendre mes objos Olympus/panasonic de mon Omd Em1 pour mieux équiper mon D750 et changer de pc portable.
Je suis allé sur : https://www.chassimages.com/index.php/argus-photo-tous-les-prix-ci/ pour me faire une idée des prix de revente en occasion selon l'état du matériel.

Et là, j'ai vérifié sur mes factures et par exemple, mon Panasonic-Leica DG summilux 25mm f1.4 acheté neuf 375 euros à un prix de revente en occasion en état exceptionnel de 380 euros... ? Il n'y a pas un souci ?

Et pareil, là aussi, je ne comprend pas bien.
mon Olympus Zuiko 75, serait repris 660 euros en état exceptionnel ou alors 600 en très bon état (toujours via l'argus de chassimages) alors qu'on peut le trouver à darty pour 524 euros via eglobal.fr ? Et en même temps, on le trouve neuf à 900 euros sur la fnac..

Bref, je ne comprend pas trop, entre les prix neufs qui changent beaucoup d'un site à l 'autre et le prix de l'occasion qui est parfois plus élevé qu'en neuf..

J'aimerai les vendre assez rapidement car mon macbook pro, après 7 ans... est quasi mort là...mais je veux être sur de les vendre au bon prix, autant pour ne pas me faire avoir ainsi que de ne pas arnaquer le potentiel acheteur !

Si quelqu'un pouvait me dire à quoi me fier ?

Car mes objos (Zuiko 75 f1.8 et 45 f1.8 + mon Panasonic Leica 25 f1.4 sont niquel niveaux lentilles avec factures/boites/par-soleil (quelques petites traces d'usures sur les pars-soleils et bague simplement) et mon Zuiko 17 F.18 qui lui par contre à quelques rayures sur la lentille.

Merci d'avance !
"Flying away..."

Yadutaf

Helas, j'ai remarqué que la cote pour les matériels MFT est souvent bien au-dessus de la réalité du marché. Cela me semble moins vrai pour le matériel Canon.

La plupart du temps lorsque je vends un matériel d'occasion, j'applique -30% au prix neuf au moment de la revente. Pour connaître le prix neuf, il faut se baser sur ceux des commerçants français ou européens, pas sur les prix HT des commerçants de HK.
Ainsi, ton Leica 25mm f/1.4 est proposé par Digit Photo à 475 EUR. Oublie les prix de eGlobal ou de Digitaland qui descendent jusqu'à 375 EUR et propose ton occasion à 475 EUR - 30% = 333 EUR.
Ensuite, tu peux jouer sur quelques euros si ton objectif bénéficie encore plusieurs mois de garantie par exemple et il faut garder un peu de place à la négociation (cadeau des frais de port...).

Va voir sur Ebay ou sur forumlumix.com pour voir à quel tarifs se sont négocié les dernières ventes du matériel que tu proposes.

Ce qui est certain est que , en matière d'occasion que l'on soit acheteur ou vendeur, plus on pressé plus on perd d'argent... ou moins on en gagne, c'est selon.
Nota : dis donc, à 375 EUR, tu n'aurais pas acheté ton objectif hors taxe chez un marchand de Hong Kong par hasard ?  ;)
Thierry

GM38

....en gros, je suis d'accord avec yadutaf. Je procède généralement de la même manière :je propose la vente avec abattement de  -25 à -40 % sur le prix du neuf actuel  (à moduler selon la date d'achat - objo encore sous garantie ou non..état quasi-neuf....etc.), avec fourniture de la facture d'origine mentionnant le paiement de la TVA.......Après, ça se négocie sur les détails.....
Quand "la facture a été égarée ", "a été volée"," a subi un dégât des eaux", " un incendie", "le carton la contenant a été perdu au cours d'un déménagement", ou autre;  excuses souvent entendues, qui peuvent cacher un achat hors taxe ou tout simplement un vol, je cherche un autre vendeur (moins malchanceux  :D )..........

jjbm


Senseo

Merci pour vos retours.

Je vais essayer d'appliquer cette logique là (des -30 pourcent env) dans ce cas !

Pour mes objos, les zuiko 75 et 45 ont été achetés neuf à photo saint charles sur Paris en Décembre 2013.
Le panasonic leica 25 a été acheté via la fnac.com et en effet au prix de 450 euros en Septembre 2014.J'avais lu le montant HT, pour ça..
Et le zuiko 17 en Décembre 2013 via Digixo.com

A part le forum des pixellistes ou j'ai déjà vendu un objectif, vous connaissez d'autres sites ? C'est bien aussi via leboncoin ou les groupes facebook dédiés ?

"Flying away..."

Yadutaf

Pour le matériel MFT, c'est forumlumix.com. Par contre si tu n'es pas déjà inscrit sur le forum avec quelques participations, je ne sais pas si tu pourras passer une annonce tout de suite.
Si ce n'est pas déjà fait, inscris-toi avec le même pseudo et le même avatar qu'ici pour qu'on puisse te "reconnaître".
Thierry

MMouse

Effectivement l'argus n'est qu'indicatif.

En pratique, pour du matériel courant, j'essaye de revendre à peu près à mon prix d'achat (en occasion). Sachant que j'ai rarement la patience d'attendre l'affaire du siècle et que je n'aime pas que mes affaires traînent en longueur, je paie souvent le prix de l'impatience.
Selon les plateformes, les prétextes et les acheteurs, ça négocie ferme ("j'en ai raté un la semaine dernière à un prix extra, je ne mettrais pas plus")... Le pire restant les messages désintéressés pour dire que "c'est de l'arnaque, on le trouve neuf sur e-global pour X € de plus!"

Dans l'ensemble, le matériel Fuji se vend très bien, le micro 4/3 ça dépend, Sony pas encore essayé et les objos manuels pas bien du tout.

Le 25mm f/1,4 se vend mais je ne connais pas la cote.
Le 75mm f/1,8 entre 500 et 600 € selon l'état.
Le 17mm f/1,8 est devenu trop courant et a mauvaise réputation. J'ai lâché le mien 270 € servi deux fois et j'ai galéré. Alors s'il est rayé, ça sera plus proche des 200...

jjbm à nuancer, il arrive qu'on ait déménagé les boîtes ou perdu la facture. Je ne m'arrête plus à ça, mais tout dépend de la valeur du matériel et du sérieux du vendeur.

Dans l'ensemble c'est vrai, pour faire de bonnes affaires, il faut être patient. En tant qu'acheteur, chercher partout, attendre et sauter sur les bons plans avant tout le monde, ce qui demande un certain investissement personnel. En tant que vendeur, attendre de tomber sur la personne qui n'est pas à quelques dizaines d'euros près si le matériel est en parfait état/près de chez elle/tombe au bon moment... etc. Faut les trouver, mais ça existe, j'en fais partie. Je déteste négocier des queues de cerises.

Yadutaf

Il faut aussi éviter, si possible, de proposer sur un site un matériel pour lequel il y a déjà trois annonces en cours. Si ce n'est pas un matériel tellement courant qu'il sera impossible d'être seul, comme un 5D II sur leboncoin, on attend patiemment que les copains aient terminé leurs ventes.
Thierry

MMouse

A voir.

Pas sympa de mettre une annonce pour un matériel identique 20 € moins cher, c'est certain.
Mais si le matériel est suffisamment courant pour qu'il y ait beaucoup d'annonces, c'est qu'il peut aussi intéresser plusieurs acheteurs.

Et pour les facteurs différenciants, il y en a toujours qui sont prêts à payer plus pour la garantie, qui préfèrent les versions silver, qui ne veulent acheter qu'en mains propres ou qui demandent absolument la facture... et d'autres pas. Au final, pour le matériel courant, tout le monde y trouve son compte.
Par contre si on n'est pas le seul à vendre un truc rare ou exotique, c'est plus dur.

GM38

Citation de: MMouse le Mars 08, 2018, 15:11:21
A voir.

Pas sympa de mettre une annonce pour un matériel identique 20 € moins cher, c'est certain.
Mais si le matériel est suffisamment courant pour qu'il y ait beaucoup d'annonces, c'est qu'il peut aussi intéresser plusieurs acheteurs.

Et pour les facteurs différenciants, il y en a toujours qui sont prêts à payer plus pour la garantie, qui préfèrent les versions silver, qui ne veulent acheter qu'en mains propres ou qui demandent absolument la facture... et d'autres pas. Au final, pour le matériel courant, tout le monde y trouve son compte.
Par contre si on n'est pas le seul à vendre un truc rare ou exotique, c'est plus dur.
Et pourquoi donc ?....Ca s'appelle "la concurrence" et le choix pour l'acheteur, tout simplement. De toutes façons, les matériels d'occasion ne sont jamais complètement identiques, selon l'usage qui en a été fait..... ;) :)

Patton

RAKUTEN Price Minister ou FNAC.com sont les sites ou j'ai revendu mes matériels avec l'immense avantage
de ne pas avoir à me soucier du paiement . Sécurisation de la transaction acheteur/vendeur par un tiers de confiance .
Cuistre à point/Turlupin sec

jerome84000

Bonjour, je viens de lire vos messages très intéressants. Je vends plutot sur la Fnac et priceminister aussi. Le bon coin c'est très compliqué, il faut donner les produits sinon ça se vends pas. D'ailleurs je suis en vente en cours sur du matériel micro 4/3 .

stratojs

... curieux cette idée de croire qu'il faut donner uniquement sur LBC!!
J'ai pas mal acheté sur LBC, éventuellement en discutant raisonnablement après avoir vu l'objet et selon son état. A chaque transaction, le vendeur était content, moi aussi.
J'ai l'impression que dans ce fil, et peut-être d'une manière plus générale, les gens confondent le support d'annonces, en l'occurence LBC, avec des gens de plus ou moins bon aloi qui peuvent utiliser ce support...
LBC, c'est la vraie vie, cela peut changer et surprendre par rapport à Internet...

gemphoto

Quel bien ça fait de voir des réponses de bon sens!!!!!

Je viens de vendre trois objectifs sur le bon coin, si on est entre gens honnêtes il n'y a pas plus de soucis qu'ailleurs.