Par quoi remplacer un X20 ?

Démarré par Gus, Mars 09, 2018, 16:33:31

« précédent - suivant »

Gus

Je possède un X20 depuis pas mal de temps déjà, que j'utilise pour seconder un D700 lorsque je veux voyager léger. Il commence parfois à donner des signes de fatigue...
Je le remplacerai bien, mais par quoi, puisque ce modèle n'a pas été remplacé?
Je pensais peut-être à un X100F (mais pas de petit zoom), voire même à un Pen-F avec le zoom pankake proposé en kit.
Vous aurez compris, je cherche la compacité.
Avez vous d'autres idées?

rytchy77

Un X30 sans hésiter, le miens ne me quitte jamais on en trouve encore quelques uns, en occase c'est rare (personne ne s'en sépare!) mais trouvable!
Tks Fuji San

roro82

Citation de: Gus le Mars 09, 2018, 16:33:31
Je possède un X20 depuis pas mal de temps déjà, que j'utilise pour seconder un D700 lorsque je veux voyager léger. Il commence parfois à donner des signes de fatigue...
Je le remplacerai bien, mais par quoi, puisque ce modèle n'a pas été remplacé?
Je pensais peut-être à un X100F (mais pas de petit zoom), voire même à un Pen-F avec le zoom pankake proposé en kit.
Vous aurez compris, je cherche la compacité.
Avez vous d'autres idées?
Je suis dans le même cas que toi avec mon X10 et je lorgne sur un panasonic LX100 mais pour l instant je na i pas pu en voir de près ou de loin  ;D  juste sur le net et je dois voir si ses caractéristiques me conviennent. Le zoom est équivalent d'un 24.75 mais pas manuel je crois par contre son ergonomie , la façon de passer des mode M A et S me plaisent bien.
santé et chance et que le c...

Gus

Effectivement j'avais oublié dans mon choix le LX100 !

itev

J'ai fait l'essai d'un LX100 : je ne l'ai pas gardé !

roro82

Citation de: itev le Mars 11, 2018, 10:27:41
J'ai fait l'essai d'un LX100 : je ne l'ai pas gardé !
A cause de?
santé et chance et que le c...

parkmar

#6
Citation de: itev le Mars 11, 2018, 10:27:41
J'ai fait l'essai d'un LX100 : je ne l'ai pas gardé !
Je l'ai gardé!
Le D810 est très bien mais avec l'âge on devient sélectif quant au poids et trouver un  le plus petit possible et qui correspond à ses attentes n'est pas facile.
Le zoom (24/75) est effectivement électrique (je n'aime pas) mais il est possible de le manœuvrer manuellement en passant par les focales de 24,35,50,75! il n'y a donc pas les intermédiaires (focales progressives). Dans mon choix j'avais exclu les Pen F et autres; j'ai longtemps hésité avec le GX80 qui paraît très bien mais j'avais peur de repartir avec divers objectifs et finalement m'encombrer alors que je suis déjà très bien équipé en 24x36 Nikon.
L'ergonomie des menus du LX100 a été un problème (pas pour le PSAM qui est pratique) pour l'accès à diverses fonctions (aucune logique).
Il y a encore des choses que je ne suis pas capable de configurer: par exemple avoir la visée écran ou viseur AVANT la prise de vue des différents formats proposés (4/3, 1/1 etc).
Il faut considérer cet apn comme un bloc-note mais cependant expert quand même! le 1600 iso est à mon sens le grand maximum envisageable en haute sensibilité.
Difficile de tout avoir,surtout quand on bénéficie déjà d'un excellent objectif!
Si ces avis peuvent aider..........

Philail

Un Sony RX100 3 mini (pour le viseur !) ?

Gus

#8
Merci pour votre participation.
Mais je suis toujours aussi indécis, je ne retrouve dans aucun des ces appareils ce qui fait que j'utilise toujours avec autant de plaisir mon X20.
Trop génial ce petit zoom manuel!
Il va falloir très certainement que je me fasse une raison...

jcrx

Moi j'ai un X10 derrière un D700 et D200 j'aime particulièrement sa qualité en jpeg.
je ne suis jamais parvenu à faire des RAW mais sa production ne palie pas trop face aux reflex cités.
Signe des temps il y a eu inflation de pixels depuis, il faudra donc voir plus haut (capteur et donc prix)
XE3,Sony FF, Canon M50

brunop33

J'ai eu un X30 (cassé par quelqu'un à qui je l'avais prêté...).
Remplacé par un LX100, depuis novembre 2017 (acheté au salon de la photo 2017)
Très content de cet appareil, viseur agréable, qualité des photos (j'ai fait des tirages 30cmx20cm), bague pour les ouvertures très pratique.
En reproche je dirais l'écran qui n'est pas orientable, mais on s'adapte.
Je l'ai tjs ds mon petit sac à dos protégé par un étui cuir acheté 25$ chez AliExpress.
J'espère que Panasonic va sortir un LX100 II (rumeur depuis au moins un an), même gabarit + capteur 16 ou 20M + écran orientable.

Gus

Citation de: brunop33 le Mars 12, 2018, 08:52:46
...
Je l'ai tjs ds mon petit sac à dos protégé par un étui cuir acheté 25$ chez AliExpress.
...

C'est aussi un point sur lequel je suis sensible : un petit étui dédié à l'appareil, j'ai beaucoup apprécié celui du X20 vendu par Fuji. Un appareil toujours prêt.
Hélas, de moins en moins de constructeurs le proposent.
Le débord important du viseur du LX100 ne gène pas lors de la fermeture de l'étui?

Greven

Citation de: Gus le Mars 09, 2018, 16:33:31

Je le remplacerai bien, mais par quoi, puisque ce modèle n'a pas été remplacé?


Le X30 n'est pas le remplaçant du X20 à cause de son EVF?
C'est juste pour savoir, je n'ai jamais eu de X30 entre les mains.

Gus

Citation de: Greven le Mars 13, 2018, 15:16:48
Le X30 n'est pas le remplaçant du X20 à cause de son EVF?
C'est juste pour savoir, je n'ai jamais eu de X30 entre les mains.
Je pense que pour l'OVF, c'est fini, il n'y en n'aura plus sur ce genre d'APN. Les EVF se sont bien améliorés.
Par contre le petit zoom mécanique c'est vraiment trop bien...

Greven

Citation de: Gus le Mars 13, 2018, 17:05:50
Je pense que pour l'OVF, c'est fini, il n'y en n'aura plus sur ce genre d'APN. Les EVF se sont bien améliorés.
Par contre le petit zoom mécanique c'est vraiment trop bien...

O.k. Mais le X30 a aussi un zoom mécanique, non?
Qu'est-ce qui ne va pas pour toi avec le X30? (par curiosité)...

brunop33

Citation de: Gus le Mars 13, 2018, 09:28:48
C'est aussi un point sur lequel je suis sensible : un petit étui dédié à l'appareil, j'ai beaucoup apprécié celui du X20 vendu par Fuji. Un appareil toujours prêt.
Hélas, de moins en moins de constructeurs le proposent.
Le débord important du viseur du LX100 ne gène pas lors de la fermeture de l'étui?

L'étui est adapté à l'appareil.

Gus

Citation de: Greven le Mars 14, 2018, 02:32:36
O.k. Mais le X30 a aussi un zoom mécanique, non?
Qu'est-ce qui ne va pas pour toi avec le X30? (par curiosité)...

Le problème c'est qu'il n'est plus fabriqué et que je veux un apn neuf...

Gus


olivierrychner

Nikono-fujiste ici.

J'ai eu un X10, trop vite revendu pour un X20 à la sortie de celui-ci, et mon X10 me manque encore pour ses jpeg.

Mais bref: mon X20 est toujours là, mais comme il prend de l'âge, je lui ai ajoint un Pana LX100. Nickel: fichiers pas énormes, bonnes perfs en lumière peu abondante, bague... juste le zoom électrique qui ne prend que les "crans" par multiples de 5mm (de focale apparente).

Je recommande abondamment - mais avec des batteries supplémentaires!

Aussi un truc: le viseur des X10 était minimaliste, amélioré sur le X20 (et j'ai pas aimé le X30 qui n'est qu'un X20 dont la batterie tiendra moins à cause de l'écran du viseur, justement). Sur le LX100, c'est un EVF totalement assumé, qui rend l'appareil réellement utilisable en plein soleil. Parfois je regrette que mon Nikon n'ait pas le même, notamment pour voir les corrections d'exposition.

Belle journée!
Olivier

Mira

Un APS-C Ricoh GRII sans la moindre hésitation. Visitez la rubrique qui lui est consacrée. Cordialement.

philippep07

Citation de: Mira le Avril 02, 2018, 13:43:19
Un APS-C Ricoh GRII sans la moindre hésitation. Visitez la rubrique qui lui est consacrée. Cordialement.
Je croyais qu'il ne supportait  pas bien les isos , celui là, non ?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Gus

Citation de: Mira le Avril 02, 2018, 13:43:19
Un APS-C Ricoh GRII sans la moindre hésitation. Visitez la rubrique qui lui est consacrée. Cordialement.

Bien pratique un petit zoom!
Sinon je prends un X100F...

Lomatope

Citation de: philippep07 le Avril 02, 2018, 19:50:05
Je croyais qu'il ne supportait  pas bien les isos , celui là, non ?
Non. Tres bon. Tu confonds sans doute avec le DPMerrill.

poppins92

Un x100 d occase a 300€
Juste pour voir si ca convient

philippep07

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe