Remplacer un 7D2 + un 5D3 par un 5D4 ?

Démarré par 3Renards, Mars 11, 2018, 14:27:58

« précédent - suivant »

3Renards

Bonjour,
Je possède un 7D mark II et un 5D mark III.
Le premier est utilisé surtout pour le sport automobile et aussi un peu pour de l'animalier, et principalement avec les objectifs suivants: un Canon 70-300mm L et un Tamron 150-600mm.
Pour cette utilisation, j'apprécie la rapidité de l'AF ainsi que le facteur crop x1,6 de l'APSC.
J'utilise mon 5D mark III pour disons tout le reste (paysages, portraits, macro et photo familiale) avec un Canon 24-105mm L, un Canon 17-40mm L, un 100 mm macro L IS, un 50mm 1.4 et le 70-300 cité ci-dessus.
Je me demandais si il serait intéressant pour moi de revendre mon 7D mark II et mon 5D mark III pour les remplacer par un 5D mark IV dans le but de n'avoir qu'un seul boitier.
Mes principales questions sont :
- l'AF du 5D mark IV est-il aussi rapide et performant que celui du 7D mark II ?
- En cas de besoin, un crop 1,5 par logiciel d'une photo 30 MP du 5D4 devrait grosso modo correspondre à une photo 20 MP du 7D2 ?
- En plein format, le 5D4 est-il bien supérieur au 5D3 au niveau qualité d'image, en JPEG et en RAW et en basse lumière ?
- Les objectifs que je possède sont-ils assez bons pour supporter les 30MP du 5D mark IV ?
Question budget, je pense que la revente de mon 5D3 et de mon 7D2 avec son 10-18mm et son 18-135 mm financera une bonne partie de l'achat d'un 5D4 en occasion récente.
Je vous remercie pour vos conseils.

el magnifico

Inflation matos parce qu on s imagine tous que c'est vital pour réussir LA photo , puis déflation parce qu' on ne sert pas de tout et que c est lourd... ;D

Ton combo actuel est deja tres bon ( excellent..) et permet de faire face quasi a tout des lors que tu selectionnes avant ta sortie ce dont tu as besoin... ( ce que tu fais deja..)

Tu perdras en universalité ce que tu gagneras en poids..

Eternel débat... La réponse dépend de chacun...  J ai besoin des mes 2 boitiers mais a tour de role ,n ayant pas les moyens de louer un sherpa et ma tendre epouse refusant curieusement de jouer les porteuses..

Un FF+ 1 APS-C ou APS-H  me parait le top
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Alkatorr

Je fais tout avec un 1DX 2, sport, animalier, paysage, etc..... je n'epprouve pas le besoin de deux[size=78%] format de capteur[/size]

wally


Bonsoir,Ayant travaillé avec les 2 modèles que vous avez,
et ayant celui que vous envisagiez d'acheter en revendant les 2 premiers,
je ne pense pas que que le "sacrifice" des 2 en votre possession en vaille la peine.
Le 5D4 a un avantage dans de faibles conditions d'éclairage, où il fait la mise au point
alors que le 5d3 rendrait les armes, mais c'est extrême...., en avez-vous un grand besoin ?
Seul vous pouvez y répondre.
Pour le reste, je suis de l'avis d'Alkatorr
Bonnes tofs à vous  :)

canonbeber

Pourquoi ne pas améliorer les objectifs, avant de changer de boitier ?
Prendre un 300 2.8 L IS II par exemple à la place du tamron ?  A mon avis tu gagneras en qualité et en basse lumière et ce sera un achat que tu garderas longtemps

Rolif

Citation de: 3Renards le Mars 11, 2018, 14:27:58
Bonjour,
Je possède un 7D mark II et un 5D mark III.
Le premier est utilisé surtout pour le sport automobile et aussi un peu pour de l'animalier, et principalement avec les objectifs suivants: un Canon 70-300mm L et un Tamron 150-600mm.
Pour cette utilisation, j'apprécie la rapidité de l'AF ainsi que le facteur crop x1,6 de l'APSC.
J'utilise mon 5D mark III pour disons tout le reste (paysages, portraits, macro et photo familiale) avec un Canon 24-105mm L, un Canon 17-40mm L, un 100 mm macro L IS, un 50mm 1.4 et le 70-300 cité ci-dessus.
Je me demandais si il serait intéressant pour moi de revendre mon 7D mark II et mon 5D mark III pour les remplacer par un 5D mark IV dans le but de n'avoir qu'un seul boitier.


Je possède cette configuration 7D MK II et 5D MK III et les objectifs de 16mm à 500mm ce qui me satisfait pleinement. Ces deux boitiers sont complémentaires pour pratiquer la photo dans tous les domaines avec l'avantage supplémentaire de ne pas être totalement démuni si l'un d'eux tombe en panne.

Personnellement je ne changerais pas les 7D II + 5D III contre un 5D IV.

Mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.  :)

mattsorgues

#6
Hello, si on devait reprendre points par points, j'ai aussi les boîtiers cités et je vais te donner mon avi.
 
- l'AF du 5D mark IV est-il aussi rapide et performant que celui du 7D mark II ?
Je n'ai pas vu de pertes de performances en utilisant le 5d4 par rapport au 7d2, d'ailleurs le menu AF du 5d4 est vraiment complet et permet de paramétrer tout ou presque.
 
- En cas de besoin, un crop 1,5 par logiciel d'une photo 30 MP du 5D4 devrait grosso modo correspondre à une photo 20 MP du 7D2 ?
Si on prend le facteur crop de 1.6, le 5d4 devrait faire 32mpx pour être équivalent, donc a moins que je me trompe de calcul, ça revient sensiblement au même, tu perd
seulement 2mpx mais c'est une maigre concession. (tu passerais d'un 80D à un 5d3 ça serait pas pareil car il te manquerait 16mpx pour avoir l'equivalent)
 
- En plein format, le 5D4 est-il bien supérieur au 5D3 au niveau qualité d'image, en JPEG et en RAW et en basse lumière ?
Oui et avec une dynamique plus permissive en bas iso (100-800) surtout. et le dual pixel est vraiment sympa.
 
- Les objectifs que je possède sont-ils assez bons pour supporter les 30MP du 5D mark IV ?
Bien sur, surtout que le 7d2 est plus exigeant vu qu'il demande une résolution supérieure au centre de l'optique, il n'y a que dans les coins que tes optiques EF vont plus souffrir en FF (vignetage et manque de piqué) d'une manière générale, un APSC surtout les 24mpx des 80D et consors, demandent une qualité optique irréprochable au centre de l'optique pour obtenir des images très piquées, donc en ayant besoin de moins de pixels, un 5d4 sera plus à l'aise au centre.
 
Donc pour conclure, si tu veux te faire plaisir et n'avoir qu'un seul boitier oui, c'est une logique qui tiens la route et qui peut te faire encore progresser en photo car tu n'aura plus a jongler entre les boîtiers
et réglages pour te concentrer sur l'utilisation d'un seul boitier. et donc passer plus de temps a faire des photos :-)
Le bon prix pour un 5d4 d'occaz est 2300€ +-100€ selon le nombre de clics, donc en revendant le 5d3 ~1250€ et le 7d2 ~800€ tu n'est vraiment pas loin du 5d4.
A voir si tu veux trouver un petit boitier pas cher genre 100D ou 700D pour le "secours" vraiment au cas ou...

3Renards

Merci pour vos réponses, merci Mattsorgues d'avoir répondu à mes questions.
Pour les prix d'achat / revente en occasion c'est à peu près ce que j'avais calculé, en revendant aussi le 10-18mm  et le 18-135mm propres à l'APSC l'opération est équilibrée.
Certes je n'avais pas pensé à un point que soulève Rolif dans sa réponse, garder 2 boitiers permet de ne pas être totalement démuni si l'un d'eux tombe en panne.
Ce serait tout de même un gros manque de chance, j'utilise des boitiers Canon depuis le 300D acheté de mémoire en 2004 et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Si malgré tout une panne survenait j'ai toujours mon compact G7X et un bridge Sony RX10 mark 4 pour me dépanner.
Même si je ne vais pas garder ce bridge qui ne me convient pas.
Je vais essayer de trouver le temps d'aller dans un magasin qui propose le Canon 5D mark IV à la vente pour l'essayer, c'est bien la campagne mais quand il faut faire 90 km pour trouver un revendeur c'est un peu pénible.
Pour répondre à Wally qui me dit "en avez-vous un grand besoin ?", la réponse est franchement non, ce n'est pas un besoin mon 7D et mon 5D actuel me donnent satisfaction.
Mais si je peux réduire un peu ma quantité de matériel, tout en repartant sur un boitier plus récent dans une opération financière vierge, pourquoi pas.

Merci Alkatorr de dire "Je fais tout avec un 1DX 2, sport, animalier, paysage, etc...", je suis d'accord mais là c'est clair le budget ne suit plus pour moi, même en occasion.  :)

mattsorgues

Ah oui j'avais oublié que tu avais aussi un 10-18 et 18-135.. bein justement avec la vente du 10-18 ca te fera 180/190€ en plus donc le 5d4 accessible, reste le 18-135 qui part entre
160/170 pour la version non STM et 180-200€ pour la version STM donc de quoi, à la limite, t'acheter un 550D pour le dépannage...
mais franchement, le facteur "panne" est vraiment anecdotique surtout si tu prend soin de ton materiel, il passe entre mes mains des dizaines et des dizaines de boîtiers et objectifs par an, les seules pannes que j'ai
éventuellement sont sur des optiques (tokina surtout) et quelques rares tamron... le reste c'est peanuts.
 
Autre avantage du 5d4, c'est en vidéo, outre le dual pixel que tu connais déja, tu à la vidéo 4K en Mjpeg (du peux donc extraire n'importe quelle image d'une vidéo 4k et tu aura un jpg propre en 8mpx)
et aussi la fonction 120ips qui te permet de faire de très jolis ralentis. bref... un boitier récent c'est sympa surtout si tu ne perd pas d'argent, et comme en photo c'est le plaisir qui compte....

canonbeber

Citation de: mattsorgues le Mars 12, 2018, 09:39:26

Le bon prix pour un 5d4 d'occaz est 2300€ +-100€ selon le nombre de clics, donc en revendant le 5d3 ~1250€ et le 7d2 ~800€ tu n'est vraiment pas loin du 5d4.
A voir si tu veux trouver un petit boitier pas cher genre 100D ou 700D pour le "secours" vraiment au cas ou...
Tu en vois à ce prix là ??
Jamais vu encore si bas plutôt autour de 3 000€

Olivier-J

Attention, l'AF du 5D4 est bien supérieur à celui du 7D2, qui est supérieur au 5D3, contrairement à ce que nous affirme Mattsorgues.
Et à propos de la résolution, grosse erreur également, un crop aps-c de 5D4 ne donne pas une résolution de 20 Mp, "ou à 2 Mp près."
C'est du 5Ds  ou dsR qu'il faut partir, avec 50 Mp, pour retrouver 20 Mp sur le crop aps-c (tu as oublié de considérer la surface)
Perso je garderais tes 2 boitiers entre autre pour les raisons évoquées par Rolif...

wally

Niveau de prix pour le 5D3 à ce  jour
Une recherche de 2 min sur le net
territoire suisse, vente aux enchères entre particuliers :
CHFR env. 2000.-- soit au cours actuel env. 1700.-- Euros...
Neuf actuellement aux environs de 2300 CHFR
A considérer qu'en Suisse, le niveau de TVA est bien inférieur à celui de l'Europe...

Le 5D4, boitier uniquement est aux alentours de CHFR 3000.-- actuellement en Suisse

tonio76

Citation de: canonbeber le Mars 12, 2018, 12:41:16
Tu en vois à ce prix là ??
Jamais vu encore si bas plutôt autour de 3 000€
2600€ parfois j en vois rare mais on peut trouver
amitiés
Antony

3Renards

Citation de: wally le Mars 12, 2018, 13:07:23
Niveau de prix pour le 5D3 à ce  jour
Une recherche de 2 min sur le net
territoire suisse, vente aux enchères entre particuliers :
CHFR env. 2000.-- soit au cours actuel env. 1700.-- Euros...
Neuf actuellement aux environs de 2300 CHFR
A considérer qu'en Suisse, le niveau de TVA est bien inférieur à celui de l'Europe...

Le 5D4, boitier uniquement est aux alentours de CHFR 3000.-- actuellement en Suisse
Oui mais habitant dans le sud ouest de la France, les prix en Suisse me passent largement au dessus de la tête.
Et si tu rajoutes la TVA pour avoir un appareil légal, on arrive au niveau des prix français

3Renards

Citation de: castanea le Mars 12, 2018, 12:14:00
Bonjour,

Le 5d3 est remplacé, le 7d2 va l'être.
Donc, deux choix :
- Garder ce très beau couple longtemps tout en mettant des sous de côté pour le renouvellement ultérieur de l'un ou de l'autre.
- Revendre les deux pour acheter un boitier probablement parvenu près de son prix plancher mais au taquet de ce qui se fait de mieux entre qualité d'image et AF. Ce 5d4 me semble en faire faire la synthèse entre l'AF de ton 7d2 et la qualité d'image de ton 5d3. Reste le facteur APSC mais effectivement la possibilité de parfaire le cadrage sur 30 mp est assez généreuse.

Aspect subsidiaire pour une troisième voie : le 7d3 sera peut-être une tuerie en qualité d'image, et dans ce cas tu risques de regretter la perte des charmes de l'APSC.

Vala, je sens que ce message va 'achement t'aider à prendre une décision  ;D ;D ;D ;D

Le 5D4 sera aussi remplacé un jour.  :)
En photo, je compare avec ce qui est réellement disponible sur le marché et non avec ce qui pourrait éventuellement sortir un jour sans en connaitre les caractéristiques.
Ce qui m'aide 'achement, ce sont toutes vos réponses  ;D ;D ;D
Heureusement qu'il n'y a pas d'urgence, ça me laisse le temps de bien réfléchir et d'aller essayer ce 5D4.

3Renards

Citation de: Olivier-J le Mars 12, 2018, 12:50:38
Attention, l'AF du 5D4 est bien supérieur à celui du 7D2, qui est supérieur au 5D3, contrairement à ce que nous affirme Mattsorgues.
Voilà une précision importante. l'AF du 7D2 est déjà bien mais si le 5D4 est encore meilleur, c'est un point qui va compter dans mes comparaisons.
Ceci dit je sais bien que le top serait le 1DX2, mais totalement hors budget pour moi.
Et de plus je le trouve trop gros et trop lourd.

mattsorgues

#16
> Canonbeber , oui c'est le bon prix pour une occaz, c'est même la cote CI, j'en ai deux que j'ai acheté ce prix ils avaient moins de 2000clics et ne proviennent pas du marché gris en plus.
 
> Olivier-J, pas taper, au temps pour moi j'avais du caca dans les yeux ce matin, c'est pour ca que j'ai précisé "sauf erreur de ma part" il faut ~ 50mpx en ff pour avoir a peut prés 20mpx en apsc, le capteur FF faisant grosso modo + de deux fois celle de l'aps... donc le 5ds est le seul faisant l'affaire dans ce cas.
pour la performance de l'AF, oui, je me suis peut être mal exprimé mais je trouve le 5d4 au dessus du 7D2 c'est ce que je voulais dire.

Olivier-J

Pas de soucis Mattsorgues  ;)
Comme il a été dit plus haut, conserver ces 2 boitiers et améliorer la gamme optique sera beaucoup plus bénéfique sur la qualité d'image.
Rationaliser les plages de focales et passer à par exemple un 100-400 IS II à la place du Tamron et du 70-300, prend tout son sens si on conserve les 2 formats de capteur.

mattsorgues

Ahh c'est certain que je ne dirais jamais de mal du 100-400... mais de ce que j'ai compris, son questionnement était sur le fait de ne garder qu'un seul boitier
sans forcement investir, et la c'est certain qu'il n'y a pas 50 solutions, sans modifier le parc optique, l'option 5d4 est pas mauvaise je trouve.
Surtout que c'est un super boitier, j'adore personnellement, sauf l'écran orientable qui manque à mon gout.
defois, avoir du nouveau matos est aussi source d'inspirations et en photo c'est plutôt bienvenu. (sans tomber dans l'achat compulsif )

canonbeber

Citation de: mattsorgues le Mars 12, 2018, 15:30:43
Ahh c'est certain que je ne dirais jamais de mal du 100-400... mais de ce que j'ai compris, son questionnement était sur le fait de ne garder qu'un seul boitier
sans forcement investir, et la c'est certain qu'il n'y a pas 50 solutions, sans modifier le parc optique, l'option 5d4 est pas mauvaise je trouve.
Surtout que c'est un super boitier, j'adore personnellement, sauf l'écran orientable qui manque à mon gout.
defois, avoir du nouveau matos est aussi source d'inspirations et en photo c'est plutôt bienvenu. (sans tomber dans l'achat compulsif )
Il ne garde que le 5D III (qui est déjà super performant), revend le 7DII, le 70-300 et le tamron par un objectif plus performant type 100-400 ou encore mieux 300 2.8.
Même avec un 1DX ou le 1DX II, j'arrive à faire des crops corrects.

Telyt560

Citation de: 3Renards le Mars 11, 2018, 14:27:58

Je me demandais si il serait intéressant pour moi de revendre mon 7D mark II et mon 5D mark III pour les remplacer par un 5D mark IV dans le but de n'avoir qu'un seul boitier.
Mes principales questions sont :
- l'AF du 5D mark IV est-il aussi rapide et performant que celui du 7D mark II ?
- En cas de besoin, un crop 1,5 par logiciel d'une photo 30 MP du 5D4 devrait grosso modo correspondre à une photo 20 MP du 7D2 ?


Bonjour,

J'ai aussi souhaité remplacer le 7D II et 5D III par un seul boîtier.
La question est quel grossissement avez vous besoin et quelle qualité d'image voulez-vous ?

Concernant l'AF, pas de souci, celui du 5DIV est aussi rapide et plus précis que le 7D II.
Pour le crop, il faudrait le 5DS (R) si l'on veut un facteur 1.6x linéaire, le 5D IV donne 1.22x à 20 Mpx, c'est peu.

Perso j'ai choisi depuis 2 ans le 5DS, car le 5D IV n'était pas encore sorti et je ne voulais pas perdre de grossissement.
Aujourd'hui on a le choix entre les deux, je choisirais à nouveau le 5DS.
Inconvénient : perte de cadence, avantage : meilleure qualité d'image et souplesse d'utilisation.

C'est principalement les objectifs qui définiront la qualité d'image en animalier, ceci est plus important que le choix du boîtier.
Depuis que je travaille avec le 70-200mm et 300mm f:2.8 v2 j'ai beaucoup gagné en qualité.

Avec ce choix je gagne un kilo dans le sac et les changements de boîtiers, mais je n'ai plus de boîtier de réserve.
(Sauf le 200D de ma femme !)

Bon choix
Telyt560


3Renards

Citation de: Telyt560 le Mars 12, 2018, 16:06:49

Avec ce choix je gagne un kilo dans le sac et les changements de boîtiers, mais je n'ai plus de boîtier de réserve.
(Sauf le 200D de ma femme !)

Ce qui me fait penser que je peux toujours utiliser le petit 1200D de ma femme en cas de problème
Je l'avais oublié tellement elle l'utilise peu et préfère son compact qui ne tient pas de place dans son sac.

Merci pour tous vos arguments pour et contre le changement, je vais prendre le temps de la réflexion.

Aphid

Citation de: 3Renards le Mars 12, 2018, 14:12:53
Voilà une précision importante. l'AF du 7D2 est déjà bien mais si le 5D4 est encore meilleur, c'est un point qui va compter dans mes comparaisons.
Ceci dit je sais bien que le top serait le 1DX2, mais totalement hors budget pour moi.
Et de plus je le trouve trop gros et trop lourd.

J'ai les deux : 7DII et 5DIV.
L'AF du 5DIV est meilleur que celui du 7DII : plus précis, plus rapide, plus configurable. Seul bémol : la rafale à 6 images/seconde du 5DIV semble bien lente par rapport au 7DII et surtout le buffer est vite rempli (en environ 3 secondes).
Mais cela ne m'empêche pas de me servir du 5DIV en photo d'action.
Les deux boitiers sont complémentaires pour moi, j'aurais bien du mal à me séparer de l'un d'entre eux.
Sébastien

Pat le zinc

Moi j'ai revendu mon 6d et mon mavic pro pour me payer le 5d4.
C'est un peu différent que ta config évidemment  ;D
Mais c'est vraiment une belle bête de 5d4. L'AF, le live view, la dynamique (très souple zones claires zones sombres) et je voulais du pixel en plus.
Je l'ai payé 2500€ d'occaz (au depart) et comme le vendeur m'a plus ou moins menti sur les déclenchements (il m'a dit très peu et c'etait 61000) je lui ai demandé de me rembourser 100€, ce qu'il a fait. Bon, ses précédents 5d ont tenu 300000, je le crois, je pense que j'ai de la marge.

En ce moment 300€ de cash back chez Canon Allemagne d'ailleurs. On peut donc l'avoir à 3099€ en vente officielle si ça décide certains.

wally

 :) pour la configuration type de Canonbeber, je propose une solution
évitant de payer le prix du fitness annuel soit
5D4+Sigma 120-300 2.8 OS Sport soit > de 4 kg

Avantages : 120-300 avec 2.8 d'ouverture, piqué excellent, polyvalent à souhait

Inconvénients : légèrement lourd  8)

Fin du HS  ;D