Lag mirrorless

Démarré par Palomito, Mars 30, 2018, 13:47:18

« précédent - suivant »

EboO

Je ne sais pas comment caractériser cete sensation de lag qu'on peut ressentir et du coup quels chiffres rechercher.
Wait and see

Polak

Citation de: EboO le Avril 10, 2018, 08:04:40
Je ne sais pas comment caractériser cete sensation de lag qu'on peut ressentir et du coup quels chiffres rechercher.
Il faudrait que tu décrives l'expérience qui t'amènes à ressentir ce retard.
J'arrive , comme tout le monde , à comprendre comment le mettre en évidence par contre je n'ai jamais rien ressenti.

nickos_fr

Citation de: egtegt² le Avril 09, 2018, 15:44:58
Quand je bouge ma visée, l'image dans le viseur réagit avec ce petit lag de quelques centièmes. C'est faible mais suffisant pour que je le voie. C'est un peu la même sensation que quand tu essayes de remuer un objet élastique : tes mains bougent immédiatement mais l'objet bouge avec un temps de retard.

Techniquement, c'est sans la moindre importance car je suis bien incapable de réagir à 5/100° de seconde, mais c'est cette sensation d'avoir une visée qui ne répond pas immédiatement qui est désagréable.
tu as reglé le liveview sur qualité d'affichage standard ou elevée ?

spinup

Citation de: Polak le Avril 10, 2018, 08:22:37
Il faudrait que tu décrives l'expérience qui t'amènes à ressentir ce retard.
J'arrive , comme tout le monde , à comprendre comment le mettre en évidence par contre je n'ai jamais rien ressenti.
Tu vises l'oeil droit dans le viseur, l'oeil gauche ouvert (si possible avec une focale autour de 50mm pour que ca cadre a peu pres), et tu balaies de gauche a droite. au moment du changement de direction tu verras un decalage entre tes deux yeux.

Polak

Citation de: spinup le Avril 10, 2018, 10:22:08
Tu vises l'oeil droit dans le viseur, l'oeil gauche ouvert (si possible avec une focale autour de 50mm pour que ca cadre a peu pres), et tu balaies de gauche a droite. au moment du changement de direction tu verras un decalage entre tes deux yeux.
Je ferai l'essai pour ressentir ce que mon cerveau fait avec deux images légèrement différentes pour chaque oeil.
Sinon dans mon cas et ma pratique, ce test ne correspond à rien .

spinup

Citation de: Polak le Avril 10, 2018, 13:57:33
Je ferai l'essai pour ressentir ce que mon cerveau fait avec deux images légèrement différentes pour chaque oeil.
Sinon dans mon cas et ma pratique, ce test ne correspond à rien .
Meme sans les deux yeux, si on fait des aller retour, on percoit un decalage entre le mouvement et l'image au moment du changement de direction.
Après est ce que ca se ressent en pratique quand on photgraphie? Pas pour moi.

Arnaud17

Incessamment sous peu Nikon va résoudre le problème, leur annonce d'un mirrorless est imminente, tous les Nikon fanboys le disent.
veni, vidi, vomi

esperado

Citation de: Arnaud17 le Avril 10, 2018, 14:13:05
Incessamment sous peu Nikon va résoudre le problème, leur annonce d'un mirrorless est imminente, tous les Nikon fanboys le disent.
Est-ce que les fans de Cloclo avaient prédit l'électrocution Franciscaine ?

EboO

Citation de: spinup le Avril 10, 2018, 10:22:08
Tu vises l'oeil droit dans le viseur, l'oeil gauche ouvert (si possible avec une focale autour de 50mm pour que ca cadre a peu pres), et tu balaies de gauche a droite. au moment du changement de direction tu verras un decalage entre tes deux yeux.

C'est un test pour connaitre l'oeil directeur, quel lien avec le lag ?
Wait and see

Jean-Claude

Selon les conditions de lumière et ou de réglage de l'EVF, pendant un panoramique rapide, l'image sautille dans le viseur ou pas et avec un petit retard, même quelques petits 1/100s de retard se voient sur un recadrage rapide par ex.

Polak

Citation de: spinup le Avril 10, 2018, 14:12:16
Meme sans les deux yeux, si on fait des aller retour, on percoit un decalage entre le mouvement et l'image au moment du changement de direction.
Après est ce que ca se ressent en pratique quand on photgraphie? Pas pour moi.
On revient au point de départ...
J'ai déjà dit plus haut que je ferai ce test ce week-end.
Pour être plus clair , je n'ai jusqu'ici jamais ressenti de décalage : soit je fais un panoramique à une vitesse normale qui me permet de distinguer ce que je photographie et je ne ressens rien de spécial, soit je vais vite et là je ne vois rien OVF ou EVF. J'avais fait ce test suite à des remarques de ce genre.
Donc je referai le test ce week end avec mon A7.

PS:ce serait bien d'ailleurs que chacun dise quel mirrorless il utilise .

cdufour

Je suis passé d'un 80D a un EM1 Mark II et je trouve qu'il y avait effectivement des petites saccades lors de mouvement "lent", ça me gênait.

Mais une fois passé au mode 120 images / secondes plus aucune saccade! (nativement il est a 60 fps)

Donc perso l'EVF me va très bien, ce qui me gène plus se serait le rendu des couleurs et la définition encore un peu juste, mais au niveau réactivité c'est nickel en "high framerate"!

Ça consomme surement un peu plus de batterie mais je préfère le laisser constamment activé.

Polak

Citation de: spinup le Avril 10, 2018, 14:12:16
Meme sans les deux yeux, si on fait des aller retour, on percoit un decalage entre le mouvement et l'image au moment du changement de direction.
Après est ce que ca se ressent en pratique quand on photgraphie? Pas pour moi.
De retour à la maison, j'ai essayé avec mon A7.
Pas de décalage au changement de direction. 

egtegt²

Citation de: Polak le Avril 15, 2018, 14:09:34
De retour à la maison, j'ai essayé avec mon A7.
Pas de décalage au changement de direction.

Tu dois avoir un cerveau compatible EVF, peut-être que tu as du lag dans le cerveau qui compense ?  ;D

Pour ce qui me concerne, je l'ai constaté sur un Sony A7II à la Fnac. Ça n'est pas dramatique mais je trouve ça peu agréable. Ça ne serait en tout cas pas suffisant pour me dissuader d'acheter l'appareil si c'était la seul chose qui me dérangeait.

Polak

Citation de: egtegt² le Avril 16, 2018, 12:10:56
Tu dois avoir un cerveau compatible EVF, peut-être que tu as du lag dans le cerveau qui compense ?  ;D

Pour ce qui me concerne, je l'ai constaté sur un Sony A7II à la Fnac. Ça n'est pas dramatique mais je trouve ça peu agréable. Ça ne serait en tout cas pas suffisant pour me dissuader d'acheter l'appareil si c'était la seul chose qui me dérangeait.

Essai fait avec un A7 et un FE 35mm 2,8 donc sans stabilisation . Peut-être une piste ?
Désolé j'ai fait le test à plusieurs reprises ....mais je ne vais pas passer ma vie à chercher à mettre en évidence un problème que je n'ai pas.

Fab35

J'ai shooté récemment pendant 2h avec l'EMD EM1 mkII et c'est a priori un des meilleurs EVF du moment... Eh bien certes il n'y a plus de saccades aussi gênantes qu'auparavant, notamment en basse lumière, bonne nouvelle, mais il reste un je ne sais quoi de "lag" difficile à expliquer, qui a fait qu'en pratique j'ai loupé plein de portraits à cause d'une expression mal saisie ou des yeux qui clignent que je n'ai pas vus au déclenchement, alors que je n'ai quasi jamais de telles mauvaises surprises avec mes DSLR...

C'est pas démontrable par une photo de phone avec un chronomètre, c'est un problème de ressenti dans la chaîne complète entre l'oeil et l'apn, donc entre organique et électronique... A quoi c'est dû je ne sais pas, si ce n'est que je suppose que la visée non naturelle me perturbe bien plus et interagit sur ma façon de percevoir, de photographier et surtout d'anticiper.

La visée optique est de toute évidence absolument directe, le lag étant uniquement au déclenchement, pas à la visée. D'ailleurs il m'arrive aussi de viser avec les 2 yeux ouverts, pour mieux contrôler ce qui se passe autour et là, avec l'EVF c'est bien plus pénible, car il y a bien un décalage bien plus fort de ressenti !
Perso je suis très sensible aux scintillements, comme on aurait sur des TV cathodiques, ou pour les arc-en-ciels des projos DLP par exemple. Je conçois que d'autres n'y soient pas sensibles, mais moi ça me gêne vraiment.
Et je ne reviens pas sur la sorte de coupure avec le sujet en visionnant sur une "télé". Ca je ne sais pas comment ils pourront résoudre ce souci...  :-\ Là encore, que ça ne gêne pas certains, OK, mais il faut accepter que d'autres en soient affectés...

Polak

Citation de: Fab35 le Avril 17, 2018, 12:02:47
J'ai shooté récemment pendant 2h avec l'EMD EM1 mkII et c'est a priori un des meilleurs EVF du moment... Eh bien certes il n'y a plus de saccades aussi gênantes qu'auparavant, notamment en basse lumière, bonne nouvelle, mais il reste un je ne sais quoi de "lag" difficile à expliquer, qui a fait qu'en pratique j'ai loupé plein de portraits à cause d'une expression mal saisie ou des yeux qui clignent que je n'ai pas vus au déclenchement, alors que je n'ai quasi jamais de telles mauvaises surprises avec mes DSLR...
N'importe quoi.

Fab35

Citation de: Polak le Avril 19, 2018, 00:05:59
N'importe quoi.

Gné ???

Tu es bien plus loquace d'habitude ! Là c'est régime maigre pour venir contredire ce que J'AI vécu lors de ce shooting auquel tu n'étais pas convié que je sache...
Donc que me vaut un "n'importe quoi" gratuit comme cela ?  ::)

dio

Citation de: Polak le Avril 16, 2018, 13:11:16
Essai fait avec un A7 et un FE 35mm 2,8 donc sans stabilisation . Peut-être une piste ?
Désolé j'ai fait le test à plusieurs reprises ....mais je ne vais pas passer ma vie à chercher à mettre en évidence un problème que je n'ai pas.
Essayer avec un 70 mm et ouvrir les deux yeux.
Mais c'est un non-problème : on photographie bien des galaxies qui ont des lags de milliards d'années-lumières.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Polak

Citation de: dio le Avril 21, 2018, 20:12:50
Essayer avec un 70 mm et ouvrir les deux yeux.
Mais c'est un non-problème : on photographie bien des galaxies qui ont des lags de milliards d'années-lumières.
Il s'agit de changer de direction ( genre balayage) . Pas vu d'effet particulier ni avec mon A7 ...ni avec mon reflex.
Je dois être un extra-terrestre fait pour l'EVF .

Robertaz

Bonjour. J'ai essayé un appareil photo avec EVF, impossible pour moi. Vraiment. Je préfère un mauvais viseur optique. Cordialement Robert

gerarto

Citation de: Robertaz le Avril 22, 2018, 06:52:56
Bonjour. J'ai essayé un appareil photo avec EVF, impossible pour moi. Vraiment. Je préfère un mauvais viseur optique. Cordialement Robert

Fallait l'écrire celle là....

Heu... il en est des EVF comme des OVF, il y en a des bons et des moins bons, alors généraliser UN EVF à tous  les EVF, comment dire ?

J'ai croisé un irlandais, il était roux, donc tous les irlandais sont roux !

FredEspagne

Pour les OVF aussi il y a du bon et du moins bon: les viseurs tunnels des APSC d'entrée de gamme Canon et Nikon n'ont rien à voir avec le viseur d'un Sony Alpha 900 ni en grossissement, couverture, luminosité et dégagement oculaire.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Citation de: FredEspagne le Avril 22, 2018, 17:21:17
les viseurs tunnels des APSC d'entrée de gamme Canon et Nikon [...]
Toi, tu n'as jamais regardé dans un Olympus C-2500... Évidemment, faire un reflex avec un capteur 1/2.3", ça a quelques effets secondaires!  O0 ;D :D ;D O0 Mais c'était quand même utilisable, à l'époque.

Fab35

Citation de: FredEspagne le Avril 22, 2018, 17:21:17
Pour les OVF aussi il y a du bon et du moins bon: les viseurs tunnels des APSC d'entrée de gamme Canon et Nikon n'ont rien à voir avec le viseur d'un Sony Alpha 900 ni en grossissement, couverture, luminosité et dégagement oculaire.
Ca aussi c'est de la bonne remarque comme on les aime ! T'aurais évidemment pas dit "apsc Canikon" par rapport au viseur d'un 5d4 ou d850 ! Il fallait pour toi insidieusement comparer des apsc bas de gamme canikon à un bon ovf Sony à la place ...  ::) mébon...


Quant à l'acceptation d'un Evf d'une manière générale (comme Robertaz), je peux comprendre une aversion qui soit tout autant générale puisque, ce que certains obtus ici ne veulent pas admettre, c'est pas seulement tel ou tel critère qui bloque mais plusieurs, rendant rédhibitoire l'usage quotidien à pas mal de gens, dont je suis.

Tout comme certains tolèrent bien un evf, d'autres y sont allergiques "physiologiquement" et "techniquement".