Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: hdgvonbingo le Août 23, 2018, 10:42:22
Apparemment pour le 58, c'est pas gagné : tu as vu le poids et la taille  :o

Quant à l'autonomie, pas génial (330 photos pour le Z7, 310 pour le Z6 ) et les batteries ne font pas  40g, plutôt le double...

cf JMS (et c'est valable pour toute les marques entre test cipa et test "réel")

Citation de: JMS le Aujourd'hui à 12:38:19

    En testant notamment les rafales du Z7 et pas la norme CIPA il me restait 46% de charge après 1480 vues ...ce n'est pas pareil quand on regarde chaque vue sur l'écran ou dans le viseur après chaque déclenchement isolé.

Palomito

Citation de: rascal le Août 23, 2018, 16:07:24
cf JMS (et c'est valable pour toute les marques entre test cipa et test "réel")

Citation de: JMS le Aujourd'hui à 12:38:19

    En testant notamment les rafales du Z7 et pas la norme CIPA il me restait 46% de charge après 1480 vues ...ce n'est pas pareil quand on regarde chaque vue sur l'écran ou dans le viseur après chaque déclenchement isolé.

il faudrait voir ce qu'il reste après une journée de shoot "normale". Perso, je n'ai pas trop envie de tester 1'500 photos en rafale pour voir ce qu'il resterait à la fin sur mon matos, mais clairement, suivant l'usage, et l'objectif (la double stab est énergivore au possible, tout comme le suivi AF), la consommation change radicalement.

JCCU

Citation de: rascal le Août 23, 2018, 16:07:24
cf JMS (et c'est valable pour toute les marques entre test cipa et test "réel")

Citation de: JMS le Aujourd'hui à 12:38:19

    En testant notamment les rafales du Z7 et pas la norme CIPA il me restait 46% de charge après 1480 vues ...ce n'est pas pareil quand on regarde chaque vue sur l'écran ou dans le viseur après chaque déclenchement isolé.

Oui mais c'est pareil pour tous les hybrides: si tu prends les chiffres "CIPA" du A7R2, c'est 290 vues.Sur le terrain, je fais bien plus. N'empêche que qu'est ce qu'on a entendu sur l'autonomie des hybrides....Sony  ;D  Amusant que ce les mêmes chiffres ne soient plus un "vrai problème"  pour les hybrides ...Nikon

Et si on regarde les chiffres, il n'y a pas que l'autonomie (photo et vidéo) : un seul slot, le buffer, les cadences, ....: le Z7 , c'est l'AR72 pour le prix de l'A7R3  ???

Quant à la gamme optique, une fois qu'on a viré ce qui se monte avec une bague (on nous a longtemps expliqué que çà ne marchait pas .. :D.), si on prend les annonces Nikon:
     12 objectifs natifs d'ici fin 2020 (dans 2 ans 1/2)
     pas de focale supérieure à 200mm
     et à part le 58/0.95 (focus manuel) et un 50 1.2, rien à ouverture meilleure que 1.2 : heureusement qu'il parait que Sony s'était planté avec sa "petite" monture qui empêchait de sortir des optiques ouvertes à 1.4   Il faudra attendre 2021 (au moins) pour voir la démonstration par Nikon... ;D   

Palomito

Nikon ne propose que le suivi sur le visage et pas sur l'oeil (même mon vieux EM10 II a un suivi sur l'oeil... je peux même choisir droite, gauche ou regard... ou visage). Le nombre de collimateurs est aussi peu élevé pour le Z6. Et il n'y a pas de suivi 3D.

Ceci dit, Nikon annonce bien un f/1.2, ce que Sony ne semble pas vouloir faire. L'EVF du Z6 est supérieur, tout comme la rafale du Z6. Bref, il y a des plus des deux côtés.

Ceci dit, attendons quelques mois les premiers vrais retours pour voir si les promesses sont tenues. J'ai l'impression que Nikon a été frileux côté AF.

FredEspagne

Le seul côté positif, c'est la résistance à l'humidité et aux poussières. Pour le reste...
- buffer insuffisant
- slot carte mémoire unique (très chère pour des performances très peu supérieures aux SD haut de gamme)
- aucun élément des caractéristiques ne provoque un enthousiasme débordant

Nikon a loupé le train et va s'enfoncer un peu plus
Reste à voir ce que va sortir Canon.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dechab

Citation de: hdgvonbingo le Août 23, 2018, 10:42:22
Apparemment pour le 58, c'est pas gagné : tu as vu le poids et la taille  :o

Quant à l'autonomie, pas génial (330 photos pour le Z7, 310 pour le Z6 ) et les batteries ne font pas  40g, plutôt le double...

hum... oui...
ben... j'en prends 2 et je fais de la muscu avec
une deux, une deux, une deux,   ;D
Réponds au troll > troll seras

Crinquet80

Super votre cohorte d'aigris ! Allez , allez , faut pas mollir !  ;D ;D ;D

Palomito

Citation de: Crinquet80 le Août 23, 2018, 18:23:45
Super votre cohorte d'aigris ! Allez , allez , faut pas mollir !  ;D ;D ;D

Amusant. Quand c'est un nikoniste qui relève le problème, c'en est un. Si c'est ici, on est aigris.  ;D

Ceci, beau boitier pour ma part. Comme déjà dit, il y a des choses qui me plaisent que j'aurais aimé avoir (le viseur), d'autres moins (1 seul slot, pas de suivi de l'oeil, l'autonomie selon la norme cipa).

Crinquet80

De toute façon , cela peut être bénéfique pour les clients des 2 marques , ne serait ce que pour des raisons tarifaires  , cette confrontation et vivement que Canon sorte aussi son ou ses ML !  8)

malice

Citation de: danm_cool le Août 23, 2018, 11:10:14
le 58mm nikon a l'air plus encombrant qu'un sigma 105mm f/1.4... qui propose un meilleur bokeh (mathématiquement parlant)

L'air?? Diamètre du filtre de 82mm pour le nikon et 105mm pour le sigma!

Et encore une fois tu cherches à comparer le bokeh de 2 objectifs fondamentalement différents...

EboO

Wait and see

hdgvonbingo

Citation de: JCCU le Août 23, 2018, 16:38:01
Oui mais c'est pareil pour tous les hybrides: si tu prends les chiffres "CIPA" du A7R2, c'est 290 vues.Sur le terrain, je fais bien plus. N'empêche que qu'est ce qu'on a entendu sur l'autonomie des hybrides....Sony  ;D  Amusant que ce les mêmes chiffres ne soient plus un "vrai problème"  pour les hybrides ...Nikon

Et si on regarde les chiffres, il n'y a pas que l'autonomie (photo et vidéo) : un seul slot, le buffer, les cadences, ....: le Z7 , c'est l'AR72 pour le prix de l'A7R3  ???

Quant à la gamme optique, une fois qu'on a viré ce qui se monte avec une bague (on nous a longtemps expliqué que çà ne marchait pas .. :D.), si on prend les annonces Nikon:
     12 objectifs natifs d'ici fin 2020 (dans 2 ans 1/2)
     pas de focale supérieure à 200mm
     et à part le 58/0.95 (focus manuel) et un 50 1.2, rien à ouverture meilleure que 1.2 : heureusement qu'il parait que Sony s'était planté avec sa "petite" monture qui empêchait de sortir des optiques ouvertes à 1.4   Il faudra attendre 2021 (au moins) pour voir la démonstration par Nikon... ;D   

malheureux ! tu vas te faire écarteler en place publique  (...si tu dis ça sur le forum voisin)
Bon, c'est pas tout ça,  je vais aller faire des photos avec mon Fuji ( ah ! mince, il parait que je suis un doudoumaniaque de ...Sony, du coup j'y comprends plus rien)
non, mais c'est vrai  ::), qu'est-ce qu'on a pas entendu sur l'autonomie ri-di-cule des Sony...

JCCU

Citation de: hdgvonbingo le Août 23, 2018, 21:03:13
.....
non, mais c'est vrai  ::), qu'est-ce qu'on a pas entendu sur l'autonomie ri-di-cule des Sony...

Du coup, un peu curieux de sortir leurs Z avec des batteries qui donnent des autonomies type A7/A7II alors que sur les derniers A7/A9, Sony a mis des batteries qui donnent une autonomie double  ???

Nikon n'utiliserait-il pas les compétences des forumeurs Nikon de ce forum?  ;D

FredEspagne

On nous a bassiné avec les avantages de la nouvelle monture Nikon permettant des optiques plus ouvertes (qu'on ne voit pas au lancement des 2 boitiers) mais on se garde bien de dire que la bague pour les optiques Nikon F ne fonctionnera en AF qu'avec les objectifs motorisés. Sony, pour sa part, avait sorti une bague spécifique pour les objectifs A non motorisés. En plus, ils sont très gros par rapport à la concurrence et aux objectifs en monture F.
Je reprendrais un titre de film de Claude Lelouch: "Tout ça pour ça!"  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: FredEspagne le Août 24, 2018, 06:00:09
On nous a bassiné avec les avantages de la nouvelle monture Nikon permettant des optiques plus ouvertes (qu'on ne voit pas au lancement des 2 boitiers) mais on se garde bien de dire que la bague pour les optiques Nikon F ne fonctionnera en AF qu'avec les objectifs motorisés. Sony, pour sa part, avait sorti une bague spécifique pour les objectifs A non motorisés. En plus, ils sont très gros par rapport à la concurrence et aux objectifs en monture F.
Je reprendrais un titre de film de Claude Lelouch: "Tout ça pour ça!"  ;)

c'est vrai mais le module AF de la bague Sony est celui de l'a65 et commence à dater sérieusement; une révision de cette bague serait bien (possible par firmware ? - même si de la part de Sony cela parait utopique  ;D )
ici sur a6300 avec un Tamron 70-200 (réputé pour son piqué et pas pour sa vélocité) et en AF-C, les décrochages (de l'objectif, pas de l'avion) ont été fréquents malgré un sujet bien contrasté sur ciel de beau temps  :P
i am a simple man (g. nash)

tbjm

Citation de: efmlz le Août 24, 2018, 09:21:56
c'est vrai mais le module AF de la bague Sony est celui de l'a65 et commence à dater sérieusement; une révision de cette bague serait bien (possible par firmware ? - même si de la part de Sony cela parait utopique  ;D )
ici sur a6300 avec un Tamron 70-200 (réputé pour son piqué et pas pour sa vélocité) et en AF-C, les décrochages (de l'objectif, pas de l'avion) ont été fréquents malgré un sujet bien contrasté sur ciel de beau temps  :P

70-200 version macro Di ?

Walter B.

#891
Moi perso je trouve la concurrence saine !
Nikon devait réagir sur le secteur du mirrorless, donc acte, ils ont fait 2 produits sur le secteur du Sony, parfait.
Je ne pense pas que le but des "Z" soient de conquérir ou de convertir des Canonistes ou Sonystes à Nikon : mais bien d'éviter l'exode des Nikonistes chez Sony, comme j'ai pu le faire de Canon à Sony.
Maintenant, ça risque de stimuler Sony pour conserver son avance : parfait :angel:

Pour Canon, ils ont vraiment intérêt à se réveiller, ils sont vraiment à la ramasse, sans révolutionner le marché, a minima faire un copier/coller des Alpha et Z !
.
.
Pour revenir à mon expérience de migration CANON à SONY, j'ai viré mon 24-105 L IS pour le 24-105 G OSS !  ;D
Niveau poids (même si je m'en fou, je préfère faire de belles images plutôt que de voyager light) je le trouve legé.
La bague de MAP est très onctueuse, un vrai régal, le piqué bien au-dessus son homologue de Canon L IS dès f/4, la rapidité de MAP semble identique (même avec Viltrox au milieu), bref, un peu d'argent de dépenser pour une même focale (certains peuvent se dire pour rien), mais le gain en qualité d'image est surprenant.
Je n'ai pas noté de modes supplémentaires avec mon feu 24-105 L IS + viltrox.
Le mois prochain, le Sigma ART 85 f/1.4 au programme...
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

efmlz

#892
Citation de: Walter B. le Août 24, 2018, 11:19:31
Moi perso je trouve la concurrence saine !
Nikon devait réagir sur le secteur du mirrorless, donc acte, ils ont fait 2 produits sur le secteur du Sony, parfait.
Je ne pense pas que le but des "Z" soient de conquérir ou de convertir des Canonistes ou Sonystes à Nikon : mais bien d'éviter l'exode des Nikonistes chez Sony, comme j'ai pu le faire de Canon à Sony.
Maintenant, ça risque de stimuler Sony pour conserver son avance : parfait :angel:

Pour Canon, ils ont vraiment intérêt à se réveiller, ils sont vraiment à la ramasse, sans révolutionner le marché, a minima faire un copier/coller des Alpha et Z !
............

+1
bien que ta dernière phrase m'étonne car il semblerait (d'après le fil où va Canon) que le matériel Canon soit la perfection qui emmène ses utilisateurs au nirvana sans même passer par la case recherche de la zénitude; on nous mentirait là-bas sur ce fil à l'insu de notre plein gré ?  ;D
mais Canon peut la jouer légèrement plus tranquillement que Nikon à cause de leur domination en réflex; mais je pense aussi que Sony + Nikon en hybride FF ça va faire beaucoup et la venue de Nikon pourrait faire réfléchir ceux qui pensaient que ce n'était qu'un truc d'électronicien parce que les ténors, les pros, ceux qui savent ce qu'est la photo donc, restaient en réflex, tout ça est fini, merci Nikon  :)
donc oui, tant mieux, et en espérant que Sony améliore des petits détails d'ergonomie, ce que Nikon dit avoir soigné  8)

pour tbjm: c'est le "vieux" Tamron Di SP (pas USD) marqué macro effectivement;
il est possible qu'un USD avec une bague LA-EA3, donc sans module AF mais dialoguant avec le boitier pour l'action du moteur USD en profitant de l'AF du 6300 aurait fait bien mieux ?
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: efmlz le Août 24, 2018, 11:36:12
+1
bien que ta dernière phrase m'étonne car il semblerait (d'après le fil où va Canon) que le matériel Canon soit la perfection qui emmène ses utilisateurs au nirvana sans même passer par la case recherche de la zénitude; on nous mentirait là-bas sur ce fil à l'insu de notre plein gré ?  ;D
mais Canon peut la jouer légèrement plus tranquillement que Nikon à cause de leur domination en réflex; mais je pense aussi que Sony + Nikon en hybride FF ça va faire beaucoup et la venue de Nikon pourrait faire réfléchir ceux qui pensaient que ce n'était qu'un truc d'électronicien parce que les ténors, les pros, ceux qui savent ce qu'est la photo donc, restaient en réflex, tout ça est fini, merci Nikon  :)
donc oui, tant mieux, et en espérant que Sony améliore des petits détails d'ergonomie, ce que Nikon dit avoir soigné  8)
Pas sûr que l'arrivée des mirrorless Nikon change bezucoup  la donne. Ça ressemble plus à un offre pour clients Nikon.
D'ailleurs qui peut gober un slogan comme « Mirrorless Reinvented » , à part des gens ne connaissant pas le mirrorless.

efmlz

Citation de: Polak le Août 24, 2018, 11:42:57
Pas sûr que l'arrivée des mirrorless Nikon change bezucoup  la donne. Ça ressemble plus à un offre pour clients Nikon.
D'ailleurs qui peut gober un slogan comme « Mirrorless Reinvented » , à part des gens ne connaissant pas le mirrorless.

on ne sait pas bien sûr, mais Nikon a toujours une certaine notoriété,

sinon qui ne connait pas le "mirrorless" ? Nikon connait très bien, même si les One n'ont pas eu grand succès  :P
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: Walter B. le Août 24, 2018, 11:19:31
Moi perso je trouve la concurrence saine !
.....
Maintenant, ça risque de stimuler Sony pour conserver son avance : parfait :angel:
.....

C'est pour cela que quelque chose d'un peu plus "challengeant" que ce qui est annoncé aurait été beaucoup plus intéressant pour tout le monde. Parce que le Z7 quand on regarde (1 seul slot, buffer limité, ...), çà ressemble à l'A7R2, pas à l'A7R3, sauf pour le prix  ???

JCCU

Citation de: efmlz le Août 24, 2018, 09:21:56
c'est vrai mais le module AF de la bague Sony est celui de l'a65 et commence à dater sérieusement; une révision de cette bague serait bien (possible par firmware ? - même si de la part de Sony cela parait utopique  ;D )
.....

C'est aussi ce que je pensais...il y a 2/3 ans quand j'avais mon NEX7. Sauf que maintenant beaucoup sont en FF et je ne suis pas sur que cette bague permette de couvrir un champ 24x36. Or c'est quand même un gros intérêt des A7xy-pour ceux qui veulent un AF "de course"  de pouvoir utiliser l'AF sur la totalité du champ

Bref une LAE4 "de course", çà serait bien ....mais pas sur que c'ait un gros marché  (perso, j'en suis resté à la LAE3 et si objectif monture A non SSM intéressant - les 24 et 135 Sony/Zeiss, le Minolta 200/2.8, c'est A99 ou A99II)   

tbjm

Citation de: efmlz le Août 24, 2018, 11:36:12
+1

pour tbjm: c'est le "vieux" Tamron Di SP (pas USD) marqué macro effectivement;
il est possible qu'un USD avec une bague LA-EA3, donc sans module AF mais dialoguant avec le boitier pour l'action du moteur USD en profitant de l'AF du 6300 aurait fait bien mieux ?

je ne sais pas je n'ai ni de A6300 ni de A7III (qui a  à priori le même genre d'AF que A6300 ou A6500), mais c'était pour savoir au cas ou..

efmlz

Citation de: JCCU le Août 24, 2018, 13:31:43
C'est aussi ce que je pensais...il y a 2/3 ans quand j'avais mon NEX7. Sauf que maintenant beaucoup sont en FF et je ne suis pas sur que cette bague permette de couvrir un champ 24x36. Or c'est quand même un gros intérêt des A7xy-pour ceux qui veulent un AF "de course"  de pouvoir utiliser l'AF sur la totalité du champ
Bref une LAE4 "de course", çà serait bien ....mais pas sur que c'ait un gros marché  (perso, j'en suis resté à la LAE3 et si objectif monture A non SSM intéressant - les 24 et 135 Sony/Zeiss, le Minolta 200/2.8, c'est A99 ou A99II)

les LA-EA3 et 4 couvrent le champ du FF,
mais on comprend que Sony préfère nous vendre des objectifs plutôt que de créer une LA-EA5 avec AF de course,
perso j'ai une EA3 avec un 50 macro Minolta et ça va très bien, tout comme la EA4 avec le Tamron, avec un 100-400 Minolta et avec un 24-105 Minolta
et plus le temps passe, plus ce sera sans doute un marché de niche, dommage pour nous ?
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Août 24, 2018, 14:57:00
les LA-EA3 et 4 couvrent le champ du FF,
.....

Les bagues, oui (sinon ce serait des LAE1 et LAE2 ;D) Mais le module AF de la LAE4, quel champ couvre-t-il? (c'est une question, je ne l'ai pas)