Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JCCU le Août 26, 2018, 14:35:26
Admettons. Mais pour l'instant, si on s'en tient aux faits, la roadmap (sur 3 ans quand même) donnée par Nikon sur les objectifs en monture Z n'a rien qui annonce des objectifs transcendants.

Comme évoqué précédemment, attends quelques semaines.

Palomito

Citation de: JCCU le Août 26, 2018, 14:35:26
Admettons. Mais pour l'instant, si on s'en tient aux faits, la roadmap (sur 3 ans quand même) donnée par Nikon sur les objectifs en monture Z n'a rien qui annonce des objectifs transcendants.

Puisque que Nikon explique que les montures de "petit" diamètre, ce n'est pas terrible, on en déduit que la monture F, c'est rapé? Et vu qu'il n'y a pas grand chose de terrible en optique Z, il y a quoi d'ici 2022 chez Nikon?   

Sinon le traditionnel sketch du "bunker" :P
https://www.captiongenerator.com/1074652/Nikon-Z6-mirrorless-launch

Le premier objectif f1.2 en 24x36 avec AF en natif. C'est pas si mal.

gerarto

C'est marrant comment un fil qui parle d'un "transfert" Canon > Sony en vient à disserter sur les performances annoncées d'un Nikon...

La dure loi des forum(s) !  ;)  ;D

Et Pentax là dedans, nondedju ? ? ? ! ! !

JCCU

Citation de: Palomito le Août 26, 2018, 16:37:34
Le premier objectif f1.2 en 24x36 avec AF en natif. C'est pas si mal.

Le 50 1.2 , En 2020...... et on verra le vignettage;
Sinon, il y en a déjà un chez Canon 

Palomito

Citation de: JCCU le Août 26, 2018, 18:50:57
Le 50 1.2 , En 2020...... et on verra le vignettage;
Sinon, il y en a déjà un chez Canon

J'ai oublié un mot. Je voulais dire "le premier objectif pour du ML 24x36".

Ceci dit, du f1.2, ça existe déjà en ML.

FredEspagne

Et un problème plus ennuyeux (et vrai pour toutes les marques), la perte de lumière avec la multiplication des groupes et lentilles oû un f 1.2 devient un T1.5 ou plus
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Août 26, 2018, 19:10:32
Et un problème plus ennuyeux (et vrai pour toutes les marques), la perte de lumière avec la multiplication des groupes et lentilles oû un f 1.2 devient un T1.5 ou plus

Un exemple précis ?

FredEspagne

Va sur DXO et relis un article de Ronan Loaëc sur CI à ce sujet.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

#958
Citation de: FredEspagne le Août 26, 2018, 20:33:28
Va sur DXO [...]

Montre moi...

(pas trouvé, pour ma part. Ou seulement des exemples qui montrent que la perte est la même pour un objectif à 9 lentilles que pour un objectif à 21 lentilles...)

Citation de: FredEspagne le Août 26, 2018, 20:33:28
[...] et relis un article de Ronan Loaëc sur CI à ce sujet.

L'article s'intitulait "Voleurs de diaphragme" et je ne suis pas sûr qu'il ait été écrit par Ronan (sans compter que ça ne traitait pas uniquement de l'ouverture "T", mais aussi du rendement du capteur...).


FredEspagne

Puisque tu aimes bien Nikon https://www.dxomark.com/Lenses/Nikon/Nikon-AF-S-Nikkor-58mm-F14G-mounted-on-Nikon-D800E__814
Rassure toi, c'est pareil chez les autres.

Et arrête de me prendre pour abruti parce que si on fait la listes de les b^tises que tu as pu sortir, on risque d'en avoir pour longtemps, Monsieur  JeS!aisTout.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Août 27, 2018, 06:29:40
Puisque tu aimes bien Nikon https://www.dxomark.com/Lenses/Nikon/Nikon-AF-S-Nikkor-58mm-F14G-mounted-on-Nikon-D800E__814
Rassure toi, c'est pareil chez les autres.

Et arrête de me prendre pour abruti parce que si on fait la listes de les b^tises que tu as pu sortir, on risque d'en avoir pour longtemps, Monsieur  JeS!aisTout.

Je te rappelle ton message :
Citation de: FredEspagne le Août 26, 2018, 19:10:32
Et un problème plus ennuyeux (et vrai pour toutes les marques), la perte de lumière avec la multiplication des groupes et lentilles oû un f 1.2 devient un T1.5 ou plus

Et je te réponds à nouveau : non, ce n'est pas la multiplication des groupes et lentilles qui provoque la perte de lumière par transmission. C'est très marginal (voir post #961 la comparaison entre un 9 lentilles et un 21 lentilles), au point d'être négligeable en pratique.

Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre ?

Verso92

#962
Citation de: EboO le Août 26, 2018, 23:06:40
Par exemple : https://www.dxomark.com/olympus-m-zuiko-digital-ed-25mm-f-1-2-pro-lens-review-solid-choice/

Attention à un point "piégeux", quand même : DxO ne mesure pas l'ouverture "T" (comme on l'entend sur les optiques cinéma, par exemple), mais la combinaison de la transmission de l'objectif et du rendement du capteur de l'appareil.

Pour reprendre l'exemple du Nikkor f/1.4 58 AF-S cité par FredEspagne au-dessus, son "ouverture T" est de "1.7 TStop DxOMark" sur le D800E, mais ce n'est pas forcément identique sur les autres boitiers Nikon...


Par exemple, ça donne ça sur, respectivement, le D810, le D800E, le D7100 et le D70 (variation de 1.6 à 1.9 "TStop") :

Polak

Ben pourtant. dans l'exemple des objectifs Nikon, c'est bien le zoom  qui perdait  le plus.
Je ne voulais pas intervenir en me disant que l'expert en bavardage s'en rendrait compte .
C'est fait. La différence est devenue négligeable.

FredEspagne

Monsieur JeSaisTout, le verre qui laisse passer 100% de la lumière n'existe pas, il y a toujours des pertes, plus tu augmentes le nombre de lentilles, plus tu as des pertes, en plus, il ya des pertes de lumière par la réflectance des surfaces de vverre. Si tu nies la réalité, tu auras toujours raison, dans ton monde (avec les lois physiques de Verso)!
Repose toi, prends une tisane et réfléchis avant  de poster sur tout et sur rien.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: FredEspagne le Août 27, 2018, 08:19:36
Monsieur JeSaisTout, le verre qui laisse passer 100% de la lumière n'existe pas, il y a toujours des pertes, plus tu augmentes le nombre de lentilles, plus tu as des pertes, en plus, il ya des pertes de lumière par la réflectance des surfaces de vverre. Si tu nies la réalité, tu auras toujours raison, dans ton monde (avec les lois physiques de Verso)!
Repose toi, prends une tisane et réfléchis avant  de poster sur tout et sur rien.
Bientôt zéro post au compteur.

Verso92

#966
Citation de: Polak le Août 27, 2018, 08:14:38
Ben pourtant. dans l'exemple des objectifs Nikon, c'est bien le zoom  qui perdait  le plus.
Je ne voulais pas intervenir en me disant que l'expert en bavardage s'en rendrait compte .
C'est fait. La différence est devenue négligeable.

Dans l'exemple du post #961, le f/1.8 85 perd 1/3 de stop (de f/1.8 à 2 TStop).

Idem pour le f/2.8 70-200 : de f/2.8 à 3.2 TStop, ça fait 1/3 de stop aussi.

Citation de: FredEspagne le Août 27, 2018, 08:19:36
Monsieur JeSaisTout, le verre qui laisse passer 100% de la lumière n'existe pas, il y a toujours des pertes, plus tu augmentes le nombre de lentilles, plus tu as des pertes, en plus, il ya des pertes de lumière par la réflectance des surfaces de vverre. Si tu nies la réalité, tu auras toujours raison, dans ton monde (avec les lois physiques de Verso)!
Repose toi, prends une tisane et réfléchis avant  de poster sur tout et sur rien.

Révise tes cours d'optique, et tu verras que les pertes par transmissions sont minimes (qu'il y ait 10 lentilles ou 20, la différence sera négligeable*).


*l'exemple du post #961 parle de lui-même (9 lentilles vs 21).

Polak

Exact.
Mais je ne vois non plus le sens de la « démonstration ».C'est deux objectifs auraient la même perte, so what?

FredEspagne

Je t'ai posté le résultat d'un objectif fixe Nikon à plus de 1000€, de f1.4, on passe à T1.7, tu ne crois pas qu'il y a problème quand on trouve d'autre part des 50mm/1.7 qui ont un indice T de....1.7 ?.
Je sens que je vais rire quand DXO va sortir le test du futur 0.92 de Nikon qui va peser un âne mort et vider les portefeuilles de 6000€ ou plus.
Pour ta culture photographique, penche toi sur la gamme Samyang qui produit des gammes d'objectifs parallèles pour la photo et la vidéo. Les premiers sont vendus avec l'indication de l'ouverture géométrique f et les seconds (qui ont la même formule optique) avec l'indice T et tu verras que les différence sont plus faibles que sur les chers objectifs Nikon, Canon ou ...Sony.
Au cas où tu ne le saurais pas, les objectifs ciné (reconnaissables à leurs bagues crantées pour la MAP et l'ouverture) ont leurs ouvertures en indice T pour éviter les problèmes d'exposition en changeant d'objecti.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Août 27, 2018, 08:49:31
Je t'ai posté le résultat d'un objectif fixe Nikon à plus de 1000€, de f1.4, on passe à T1.7 [...]

Sur D800E.

Sur D810, on passe de f/1.4 à 1.6 TStop.

Sur D70, on passe de f/1.4 à 1.9 TStop. Soit ~1/2 stop suivant le boitier, à la louche.



Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans les mesures DxO ?

Citation de: FredEspagne le Août 27, 2018, 08:49:31
Au cas où tu ne le saurais pas, les objectifs ciné (reconnaissables à leurs bagues crantées pour la MAP et l'ouverture) ont leurs ouvertures en indice T pour éviter les problèmes d'exposition en changeant d'objecti.

Je le sais... et ?

Polak

#970
Citation de: Verso92 le Août 27, 2018, 08:54:20
Sur D800E.

Sur D810, on passe de f/1.4 à 1.6 TStop.

Sur D70, on passe de f/1.4 à 1.9 TStop. Soit ~1/2 stop suivant le boitier, à la louche.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans les mesures DxO ?

Je le sais... et ?
Quel est le problème ? La transmission d'un même objectif peut être différente selon le format .
Par ailleurs je me pose quand même des questions sur la linéarité ou non de l'expression en T stop .
Si l'expression en T stop de la transmission  est à prendre au sens strict , ça voudrait dire qu'elle intègre aussi le vignetage.

Verso92

#971
Citation de: Polak le Août 27, 2018, 08:59:30
Quel est le problème ? La transmission d'un même objectif peut être différente selon le format .

D810 (1.6 TStop) = D800E (1.7 TStop) = 24x36.

D7100 (1.8 TStop) = D70 (1.9 TStop) = APS-C.


Encore une fois, DxO fait la mesure sur le boitier (ce qui combine l'ouverture "T" de l'objectif et le rendement du capteur + filtrage de l'appareil).


Suivant le modèle d'appareil, le résultat sera différent. Le D500, qui est un APS-C, est mesuré à 1.7 TStop avec le 58mm (comme le D800E, et meilleur que le D7100) :

esperado

#972
Citation de: Verso92 le Août 27, 2018, 07:43:35
Je te rappelle ton message :
Et je te réponds à nouveau : non, ce n'est pas la multiplication des groupes et lentilles qui provoque la perte de lumière par transmission. C'est très marginal (voir post #961 la comparaison entre un 9 lentilles et un 21 lentilles), au point d'être négligeable en pratique.
Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre ?
C'est surtout compliqué à admettre. Il suffit de regarder un objectif, même avec les traitements de surface des lentilles frontales les plus évolués pour en voir le côté brillant (réflexion des rayons lumineux).
Chaque fois qu'un rayon lumineux frappe une surface dont l'indice de réfraction diffère de celui du milieu dans lequel sont les photons qui la frappent, il y a une partie de ceux-ci qui sont réfléchis, donc perdus. Et, s'il n'y a pas de changement de cet indice, il n'y a pas de déflexion, à ma connaissance.
De plus, en dehors du vide, il y a une perte de photons dans les milieux transparents des lentilles elles-même. D'où les verres spéciaux pour la minimiser. Quel niveau de pertes ? Je l'ignore. C'est peut-être anecdotique ?
https://www.superprof.fr/ressources/physique-chimie/seconde/optique/reflexion-et-refraction.html

Je suis du même avis que JCCU, et je pense que le diamètre de cette monture Z est une foutaise marketing dans l'état actuel de notre techno de capteurs. Certes, le "back illuminated" très récent (Que Sony fut le premier à mettre en oeuvre dans des DSLR, au passage) améliore la capacité des capteurs  à 'lire" des rayons inclinés, mais on est encore loin de la pellicule.

Alors pourquoi ? Les opticiens de notre époque n'ont pas fait de rupture avec ceux du temps de l'argentique, au niveau de la conception, que je sache aussi. Seule la techno du verre et de ses traitements a progressé.
La pellicule n'avait aucun problème avec les angles incidents. Or, si l'on prend Leica (le registre le plus court de l'époque en 35mm avec Konica M) le diamètre de ses montures était de 44mm.
Konica, le plus court des reflex aussi. Et l'un comme l'autre proposaient des objectifs très lumineux, comme le Noctilux F0.95 Leica.
Ils savaient ce qu'ils faisaient, et donc, je ne vois pas l'interet de faire beaucoup plus grand.

Polak

Citation de: Verso92 le Août 27, 2018, 09:01:51
D810 (1.6 TStop) = D800E (1.7 TStop) = 24x36.

D7100 (1.8 TStop) = D70 (1.9 TStop) = APS-C.
Encore une fois, DxO fait la mesure sur le boitier (ce qui combine l'ouverture "T" de l'objectif et le rendement du capteur + filtrage de l'appareil).
Suivant le modèle d'appareil, le résultat sera différent. Le D500, qui est un APS-C, est mesuré à 1.7 TStop avec le 58mm (comme le D800E, et meilleur que le D7100) :
Qu'est ce que c'est que cette histoire abracadabrante? 
Souvent les mesures de DXO donnent des résultats bizarres . Autant ne pas les utiliser dans un sens puis dans dans un autre selon que ça arrange son discours.

Komm

Citation de: Polak le Août 27, 2018, 09:17:50
Qu'est ce que c'est que cette histoire ?
La transmittance dépend de l'objectif mais aussi du capteur. Par exemple, si tu mets un Voigt 25/0.95 à 0.95 et un Pana 25/1.4 à 1.4 sur m4/3, tu obtiendras le même couple ISO - vitesse car apparemment les capteurs m4/3 ne sont pas capable de collecter plus de lumière.
Cela étant, toutes les autres caractéristiques (rendu, étendue de la pdc, etc.) demeurent propres à l'objectif et donc m'est avis que ce débat sur les T stop d'optiques lumineuses n'est pas si important de ça - surtout dans la mesure où les capteurs modernes montent en sensibilité sans trop de problème.
Ce que je trouve plus frappant c'est que Nikon pas plus que Sony ne semble s'orienter vers une gamme compacte et portable. 60 après l'invention de la monture M, Leica reste les seuls à faire des optiques 24x36 de qualité et compactes. Je veux bien que les moteurs AF prennent de la place mais cela n'explique pas tout !