Acros : couic !

Démarré par Mistral75, Avril 06, 2018, 13:44:52

« précédent - suivant »

Mistral75

C'est officiel : Fujifilm a annoncé aujourd'hui que la production du négatif noir et blanc Neopan 100 Acros (format 135 et format 120) prendrait fin en octobre prochain.

http://ffis.fujifilm.co.jp/information/articlein_0081.html

Traduction automatique en anglais : https://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://ffis.fujifilm.co.jp/information/articlein_0081.html

Dans le même communiqué est annoncée la fin de production de différents papiers noirs et blancs avec des dates allant d'octobre 2018 à mars 2020.

Alain-P

Curieux d'annoncer la disparition d'un produit si longtemps à l'avance. Mais bon on peut en stocker un peu c'est un très bon film.
Perpétuel insatisfait.....

Col Hanzaplast

Mégas bouboules...



Non cités dans le tableau:
135 en pack de 5
135 en pack de 10
120 en solo

L'espoir fait vivre...

dookys

J'avais encore espoir que l'argentique ne meure pas...

Mais la, quand même... chaque année fuji arrête des films... A mon sens, ils arrêtent toute l'industrie pas à pas. Je suis sur que l'arrêt de la Velvia et Provia sont déjà programmé et pas communiqué...

C'est vraiment triste.

Je ne suis pas un utilisateur de ce film, mais les émulsion N&B sont moins compliqué à émulsionner que les couleurs, je n'imaginais pas ce film s'arrêter. Maintenant, ce n'est pas comme si en noir et blanc la concurrence n'existait pas, mais bon... ca fait chier...

bruno_l

Citation de: Alain-P le Avril 06, 2018, 15:29:00
Curieux d'annoncer la disparition d'un produit si longtemps à l'avance. Mais bon on peut en stocker un peu c'est un très bon film.
c'est peut être le but recherché

Grains de sel

Un complément en provenance direct du japon (31/03/18), le 135 et le 120 sont bien mentionnés et disparaîtront :

Il est hors de question que je joue le jeu de fuji en commandant leur film aux prix les plus élevés, ça va flamber... ils se moquent complètement de leurs derniers clients !

C'est du Zola mon commandant

Michel

Pas de quoi faire monter la côte des argentiques....

Verso92

Citation de: Mistral75 le Avril 06, 2018, 13:44:52
C'est officiel : Fujifilm a annoncé aujourd'hui que la production du négatif noir et blanc Neopan 100 Acros (format 135 et format 120) prendrait fin en octobre prochain.

Et dans le même temps, certains essaient de nous convaincre que la Kodachrome pourrait redémarrer...

Grains de sel

Ektachrome non plutôt ?
C'est du Zola mon commandant

dookys

#9
Citation de: Verso92 le Avril 06, 2018, 22:08:21
Et dans le même temps, certains essaient de nous convaincre que la Kodachrome pourrait redémarrer...

C'est pas la question, c'est vraiment une débilité de la par de fuji... D'un coté kodak  nous ressort de leurs chapeau une 3200 tmax et une ecktachrome, Adox monte une nouvelle usine pour la fabrication de film noir et blanc et de l'autre coté Fuji annonce l'arrêt de l'acros...que voulez vous y comprendre ?
Autant l'arrêt de la FP 100 je peux comprendre, mais l'acros... C'est quand même pas le film le plus compliquer à garder sur le marché... Maintenant, il tellement de film n&b sur le marché entre ilford, kodak, bergger, adox, rollei etc... peut être elle ne se vendait pas !

C'est très contradictoire !

Ce n'est pas un drame car il y a pléthore de choix en film noir & blanc (ce qui expliquerait l'arrêt) Mais une énième fois fuji arrête un film...quand vont il s'arrêter ?

Fuji à un réel savoir faire qui balance par la fenêtre c'est triste à voir...

Citation de: Grains de sel le Avril 06, 2018, 22:56:44
Ektachrome non plutôt ?

Non c'est Kodachrome que beaucoup fantasme de retrouver (moi le premier). Evidement quand on connait sa complexité, on doute de sa résurrection. Ektachrome revient bel & bien 

Verso92

Citation de: dookys le Avril 06, 2018, 23:01:19
C'est pas la question, c'est vraiment une débilité de la par de fuji...

Ces gens là ont des boites à faire tourner.

Pas deux ou trois geeks par-ci par là à satisfaire...

dookys

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2018, 00:08:51
Ces gens là ont des boites à faire tourner.

Pas deux ou trois geeks par-ci par là à satisfaire...

Des fois je me demande si tu aimes la photographie pour avoir ce type de raisonnement... surtout pour réduire des passionnés d'argentique à des geeks...  Bien des fabricants incontestablement plus petit que Fuji on une gamme de film noir et blanc très étendu. L'acros n'est pas le film le plus dur à garder sur le marché et rassure toi le marché de l'argentique ne se trouve pas que sur le forum argentique de Chasseur d'Image.
Donc oui je me permet de dire que c'est une connerie de la part de fuji et surtout une volonté de ne plus se faire chier avec l'industrie du film.

Verso92

Citation de: dookys le Avril 07, 2018, 08:54:01
Des fois je me demande si tu aimes la photographie pour avoir ce type de raisonnement... surtout pour réduire des passionnés d'argentique à des geeks...  Bien des fabricants incontestablement plus petit que Fuji on une gamme de film noir et blanc très étendu. L'acros n'est pas le film le plus dur à garder sur le marché et rassure toi le marché de l'argentique ne se trouve pas que sur le forum argentique de Chasseur d'Image.
Donc oui je me permet de dire que c'est une connerie de la part de fuji et surtout une volonté de ne plus se faire chier avec l'industrie du film.

Enlève "geek", si tu veux (peut-être pas le terme le plus adapté, en effet)...

Il faut se rendre à l'évidence : les préoccupations d'un industriel n'ont pas grand chose à voir avec celles des ministères de la culture : quand ils estiment que ce n'est plus profitable pour eux, ils passent à autre chose.

On peut le regretter, bien sûr. De là à taxer les responsables de Fuji de débilité, il y a un pas que je ne franchirai pas...

remi56

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2018, 09:17:43
Enlève "geek", si tu veux (peut-être pas le terme le plus adapté, en effet)...

Il faut se rendre à l'évidence : les préoccupations d'un industriel n'ont pas grand chose à voir avec celles des ministères de la culture : quand ils estiment que ce n'est plus profitable pour eux, ils passent à autre chose.

On peut le regretter, bien sûr. De là à taxer les responsables de Fuji de débilité, il y a un pas que je ne franchirai pas...
Mais, comme tu le constates quotidiennement, ce sont toujours les AUTRES qui sont la cause de tous les problèmes, jamais nous mêmes; ce forum est l'illustration de l'absence généralisée d'autocritique... :D
instagram: abilisprod

dookys

Je comprend bien que Fuji n'est pas philanthrope... Perso, cela ne me fait rien dans mon utilisation de l'argentique que Fuji arrête l'acros (en vu de concurrence, ils devaient certainement pas le vendre...)
Mais que restera t'il de cette quand marque si ils ne produisent plus de film ? Il reste encore Velvia et Provia, et toute leurs négatives couleurs mais si les diapos disparaissent... Alors la... il ne reste rien de jouissif dans la pratique de l'argentique (et ce n'est pas le numérique qui me comblera...)
J'ai énormément d'amour pour la pratique de l'argentique, c'est même ce qui me fait aimer la photographie... J'adore fujifilm par la qualité de ses produits. Mais quand même... comment laisser partir tout ce savoir faire ? Je ne comprend pas trop leurs stratégie à se retirer du marché du film... Au marché mondiale, il sont les seules à avoir une grande connaissance de la photochimie, comment cela ne peut pas être à peut près rentable ? Aussi petit soit le marché...  (surtout vu leurs tarifs...)
Qu'ils arrêtent les films APS, je comprend.
La FP100, ça fait chier mais je comprend. (Idem, ils étaient seul sur ce marché...)
La réala, je comprend pas trop...
L'acros, je ne comprend pas du tout...

Col Hanzaplast


Alain-P

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2018, 00:08:51
Ces gens là ont des boites à faire tourner.

Pas deux ou trois geeks par-ci par là à satisfaire...

Et un Gentelemen's Agreement pour ne garder pour chacun d'eux que la pelloche qui rapporte le plus.
Et puis quel intérêt pour Fuji d'aider l'argentique à survivre ?
Perpétuel insatisfait.....

petur

Encore un film correct qui disparaît... Dommage. Il ne reste plus qu'à faire des stocks ! Celui que je regrette c'est la Neopan 400.

dookys

Je suis vraiment triste de voir cette tendance de la part de Fuji... C'est comme d'avoir le raisonnement suivant : Pourquoi se faire chier à construire des pianos à cordes, qu'il faut accorder dans temps alors que l'on peut faire des synthé de hautes qualité...

Voir l'argentique mourir c'est comme pour un musicien de ne plus pouvoir jouir d'instrument traditionnel...

luistappa

En musique Yamaha fait toujours les deux. Mais tu as vu le prix d'un numérique par rapport à un piano traditionnel à queue et je ne parle pas d'un modèle de concert?
La différence c'est un ordre de grandeur de x10!

Doit-on reprocher le déclin de l'argentique aux fabricants de film ou aux fabricants de boîtier? A moins que ce soit la faute des utilisateurs...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dookys

Si dans la forme la comparaison est juste, dans le fond elle est différente.  Un piano à queue est limite fait sur mesure surtout quand il porte la noble marque de Steinway & Son.

Bref,

Je parle vraiment d'un savoir faire ! Imagine si la velvia et provia étaient amenées à disparaitre... Plus de traitement E6, plus de diapo ! Alors que la diapo c'est quand même magnifique ! Ce serait un crime de tuer ça. Surtout que les émulsion e6 de chez Fuji sont fantastique !

Et je pense qu'Hasselblad pourrait parfaitement proposer un boitier hybride en moyen format. Beaucoup de grand pro travaille en argentique pour leurs apporter une valeur ajouté. D'ailleurs Leica à plusieurs modèles à son catalogue (c'est cher je le reconnais) Mais Nikon pourrait nous relancer la production d'un FM3 avec des optiques classiques qu'ils appeleraient "Nikon Original" avec des matériaux de qualités mais sans gadget qui les alourdissent.
Typiquement, ce photographe ne shoot vos mariage pour pas moins de 6000 euros (si c'est pas plus)  et c'est un des meilleurs au monde dans ce domaine. Son exclusivité ? L'argentique.

http://www.gregfinck.com/

Je pense très sincèrement que certains grands constructeurs pourrait exploiter ce filon à proposer du matériel argentique avec un petit marketing derrière, ça intéresserait pas mal de gens.
Fuji a sorti en 2011 un moyen format argentique moyen format, le GX670, vendu chez nous sous la marque Voigtlander.

https://www.ephotozine.com/article/fujifilm-gf670-professional-medium-format-review-14846

Vous avez entendu quelque chose sur ça sortie ? Rien... Nada... Pourtant quand il était dispo, bien que très cher il n'était pas exorbitant car c'est du moyen format quand même. Ce type d'appareil n'existe pas en numérique (2000 euros pour la version normal et 2500 euros pour la version wide. Je crois...)

Dommage, car c'est une tuerie cet appareil... Et pour le trouver ? Tu peux courir !


Verso92

Citation de: dookys le Avril 08, 2018, 21:58:41
Mais Nikon pourrait nous relancer la production d'un FM3 avec des optiques classiques qu'ils appeleraient "Nikon Original" avec des matériaux de qualités mais sans gadget qui les alourdissent.

En fait, non.


Ça fait un bon bout de temps maintenant que Nikon n'en a plus rien à battre de l'argentique...

dookys

Malheureusement c'est vrai, mais c'est très dommage ! La photographie ne devrait pas être que commercial, c'est aussi un art et il devrait être traiter comme tel.

Le numérique est fantastique, mais pour autant il ne faut pas dénigrer l'argentique... Le résultat est juste différent, les deux devraient cohabiter.

M'enfin, ne nous faisons pas trop de nœud, personne ne sait de quoi l'avenir est fait, pour le moment, le choix des films est tel qu'il y a de quoi s'amuser : Les 3 traitements sont toujours sur le marché et ce dans tout les formats (si j'enlève la chambre) Comme dirait l'autre, jusqu'ici tout va bien.

VentdeSable

CitationVous avez entendu quelque chose sur ça sortie ? Rien... Nada... Pourtant quand il était dispo, bien que très cher il n'était pas exorbitant car c'est du moyen format quand même. Ce type d'appareil n'existe pas en numérique (2000 euros pour la version normal et 2500 euros pour la version wide. Je crois...)

;-)

C'est parce que vous ne regardiez pas au bon endroit... Un article de 2009 il y en a encore un ou deux en lien en bas de page. Il a été largement distribué au moment où il est sorti. J'en ai tenu un en mains chez Photosuffren à l'époque. Un très bel objet. Pas dans mes moyens, mais très désirable.

Il y en a un actuellement en vente sur le forum attenant. Une affaire à ce prix. Je vous conseil de l'acheter. Vous pouvez y mettre tous les films que vous souhaitez.En N&B comme en couleur.. Et, par votre consommation personnelle faire reprendre les chaînes de fabrication...

J

Verso92

Citation de: VentdeSable le Avril 09, 2018, 10:03:28
;-)

C'est parce que vous ne regardiez pas au bon endroit... Un article de 2009 il y en a encore un ou deux en lien en bas de page. Il a été largement distribué au moment où il est sorti. J'en ai tenu un en mains chez Photosuffren à l'époque. Un très bel objet. Pas dans mes moyens, mais très désirable.

Il y en a un actuellement en vente sur le forum attenant. Une affaire à ce prix. Je vous conseil de l'acheter. Vous pouvez y mettre tous les films que vous souhaitez.En N&B comme en couleur.. Et, par votre consommation personnelle faire reprendre les chaînes de fabrication...

J

Y'a plus qu'à...  ;-)