Quel boitier pour des Ai-S

Démarré par Rami, Avril 12, 2018, 20:33:39

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,

Afin de ne pas polluer le fil "Un Df sans AF", j'ouvre un nouveau sujet.
Dans le sujet sus-cité, vous êtes plusieurs à vous plaindre du fait que le Df n'apporte rien dans l'utilisation d'objectifs anciens, au moins côté aide par l'AF.
D'où la question : en FF, quel boitier pour tirer le mieux parti des vieux cailloux ?
J'aurai tendance à éliminer les 8.. qui ont trop de pixel et à me poser la question sur le changement du verre de visée.
Vos avis ? Vos retours d'expérience ?
D'avance merci

Nikonairien (ou presque)

Verso92


AlainNx

Pas compris pourquoi un Df ne pourrait pas faire la mise au point avec un AIS ???
Il a les mêmes aides que les autres : ??

Sinon, les AIS marchent très bien sur les D8xx, surtout en NEF-S

55micro

Ca dépend aussi beaucoup de quel AI-S.

Les rampes de MAP sont diversement démultipliées. Par exemple, c'est facile avec le 55 micro, beaucoup moins avec le 2/50 Helios.

Le viseur du D600 (et donc je suppose par extension D610, D750) est suffisamment confortable et avec ce capteur j'ai de beaux rendus.
Choisir c'est renoncer.

JMS

Les aides à la mise au point des boîtiers Nikon sont diversement configurées selon les boîtiers et celle du Df me semble bien optimisée pour les Ai-S, celle des D5 et D850 également. Certains AI-S en grand angle sont déjà limite sur le Df...il s'agit par exemple de ceux qui n'ont que trois smileys dans mon guide du D3s...inutile de les martyriser avec 45 Mpxl, a contrario les 50 (à condition de fermer à f/4 ou f/5,6) et plusieurs moyennes focales à partir du 55 Micro se comportent très bien en très haute définition, donc pas de règle générale restrictive. En revanche les zooms de la période Ai-S n'ont pas les performances des fixes...

Rami

Merci de vos retours.

Pour AlainNX et JMS, c'est dans le fil le fil "Un Df sans AF" que certains se plaignent du Df pour faire la mise au point avec des objectifs anciens, pour lequel le Df est censé être optimisé.
Que personne n'ai rebondi sur l'idée de changer le verre de visée est une information intéressante.
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Citation de: Rami le Avril 13, 2018, 14:27:04
Merci de vos retours.

Pour AlainNX et JMS, c'est dans le fil le fil "Un Df sans AF" que certains se plaignent du Df pour faire la mise au point avec des objectifs anciens, pour lequel le Df est censé être optimisé.
Que personne n'ai rebondi sur l'idée de changer le verre de visée est une information intéressante.
Le remplacement du verre de visée du Df suppose de rouvre le bon verre, puis de le monter.
Ensuite de le calibrer, à l'aide des cales d'épaisseurs fournies par Focusing Screen.
Bien entendu en perdant la garantie constructeur.
Et en perdant la mesure Spot, et altérant la matricielle.
Bref il y en a qui ont essayé, ils ont eu ...
Mais si le coeur vous en dit, chacun son truc.

Hulotphoto

Citation de: AlainNx le Avril 17, 2018, 12:04:44
Le remplacement du verre de visée du Df suppose de rouvre le bon verre, puis de le monter.
Ensuite de le calibrer, à l'aide des cales d'épaisseurs fournies par Focusing Screen.
Bien entendu en perdant la garantie constructeur.
Et en perdant la mesure Spot, et altérant la matricielle.
Bref il y en a qui ont essayé, ils ont eu ...
Mais si le coeur vous en dit, chacun son truc.

Pour ma part, le point de blocage reste "qui ?" pour la mise en place du verre et son calage ...
Si vous avez des idées, des pistes ...  8)

Mumu

Personnellement, pour remplacer mon FM2 avec mes optiques Ai-s, j'ai choisi un Sony A7 ...

Bon il faut aimer le viseur numérique mais il permet le surlignement des zones nettes + la loupe de visée ... j'avoue que j'y ai pris goût.

En plus, il est presque aussi compact que mon FM2 ...
Vincent

Jean-Claude

J'utilise courammemt mes AIS sur le Df, en map assistée électroniquement sans aucun problème. Le 50 1,2 AIS y est quasiment en permanence.

Michel37

Bonjour,
Je réactive ce fil pas si ancien pour la même question, dans un contexte un peu différent. Je possède quelques optiques AI et quelques boîtiers de la grande époque qui ont pour l'instant le statut de souvenirs. Je viens de me dire qu'avec un boîtier numérique FX pas trop cher (je ne suis pas prêt pour l'instant à aller jusqu'à un df encore moins un d850), je pourrais me faire plaisir avec ces vielles optiques, genre séquence nostalgie, mais en numérique quand même. J'ai eu deux idées : soit un d610 neuf, soit un d3 (idéalement un d3s) d'occasion, mais pas trop kilométré. Les deux doivent se trouver entre 1000 et 1300 euros.
J'hésite un peu : poids, fiabilité, qualité de la visée... qu'en pensez-vous ? D'autres idées ?
Merci !

MB
Michel B

Jean-Claude

Les deux marchent avec les AI, mais côté boitier tu es aux antipodes.
Le D610 est un boitier compact et léger, au beau rendu images, relativement silencieux, l'AF est bon mais pas une bête de course.
Le D3s est un gros bouzin, ex bête de course en cadence et AF.

J'utilisais pendant pas mal d'années le D610 en 2ème boitier et de secours du D3x pour les voyages et il tenait la route pour cette mission.

Michel37

Merci pour ta réponse. Ce que tu dis me ferait plutôt pencher pour le d610. Les objectifs ai dont je dispose ne sont pas bien gros et un micro Nikkor sera moins perdu sur le 610 que sur le gros d3. Du point de vue de la facilité de mise au point manuelle, est-ce que les deux se valent ?
Michel B

Jean-Claude

Le D610 correspond mieux à une utilisation générique non pro qu'un Nikon Pro à un chiffre.

Tonton-Bruno

Citation de: Michel37 le Avril 29, 2018, 19:48:21
Merci pour ta réponse. Ce que tu dis me ferait plutôt pencher pour le d610. Les objectifs ai dont je dispose ne sont pas bien gros et un micro Nikkor sera moins perdu sur le 610 que sur le gros d3. Du point de vue de la facilité de mise au point manuelle, est-ce que les deux se valent ?
J'ai possédé le D3 pendant 5 ans.
Je l'ai remplacé par un D600, changé au bout d'un an par un D610 (il commençait à faire des poussières) et cela fait maintenant plus de 5 ans et 75000 déclenchements que j'utilise avec bonheur le D610.
Côté image, de mon point de vue, le D610 enterre le D3.
Côté manipulation et ergonomie, je préfère de très loin le D610 au D3, mais c'est personnel.
Il faut dire que je n'ai pas de montre Rolex ni Seiko, juste des montres Décathlon à 10€ que je remplace tous les 5 ans. Je suis complètement insensible au charme et au prestige des objets haut de gamme.
Pour la facilité de la mise au point manuelle, les deux appareils se valent, et restent assez loin derrière le viseur optique du D850 qui est le premier à me permettre de faire des photos bien nettes même avec le 5Omm f/1,2 AIS d'un copain.
Je pense néanmoins que quelqu'un qui ne possède que des objectifs à mise au point manuelle ferait mieux de regarder du côté du Sony A7III, mais ce n'est qu'un avis non vérifié, n'ayant ni objectifs AIS, ni boîtier A7 !  ;)

Col Hanzaplast

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 30, 2018, 08:34:37Il faut dire que je n'ai pas de montre Rolex ni Seiko, juste des montres Décathlon à 10€ que je remplace tous les 5 ans.
Je suis complètement insensible au charme et au prestige des objets haut de gamme.

http://www.lifestyle-conseil.com/comment-bien-rater-sa-vie/


Buzzz

Utilisateur d'un D610 depuis 2 ans (après un D700), ce boîtier me donne toute satisfaction. Son seul point faible, tout relatif, est son AF qui n'est pas le meilleur de la gamme et qui montre ses limites quand la lumière faiblit (mais il fait le job sans souci avec une bonne lumière).

Ce boîtier fonctionne très bien avec les Ais que j'utilise (20/3.5 Ais, 28/2 Ai, 50/1.2 Ais, 55/2.8 Ais et 400/3.5 Ais). Je n'ai aucun regret par rapport au D700 car la qualité d'image est un bon cran au-dessus. J'ai même l'impression de réussir plus facilement la map avec le 50/1.2 Ais à po qu'avec le D700 (le DK-17M étant monté sur les deux boîtiers). Après l'ergonomie est sensiblement différente des modèles pros, mais on s'y fait vite (il m'a fallu 2-3 jours après 7 ans de D700...).

Buzzz

Michel37

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses.  :)
Je vais mettre la décision en attente, mais si je me lance, ça sera sûrement un D610.
Pouvez vous me dire si dans ce cas le boîtier gère la mesure de l'exposition à PO et la fermeture automatique du diaphragme ? Je suppose que dans le contexte, il n'y a pas de différence entre AI et AIS ?
Michel B

seba

La mesure à PO et la présélection automatique du diaphragme sont assurées (AI et AI-s).
Il est préférable de renseigner correctement le boîtier suivant l'objectif utilisé, l'affichage et les EXIFS seront corrects, et la précision de la mesure sera optimale.

Buzzz

Citation de: Michel37 le Avril 30, 2018, 16:11:42
Pouvez vous me dire si dans ce cas le boîtier gère la mesure de l'exposition à PO et la fermeture automatique du diaphragme ? Je suppose que dans le contexte, il n'y a pas de différence entre AI et AIS ?

Aucun souci, mais comme avec les autres Nikon compatibles AI/Ais il est préférable de renseigner le boîtier, ne serait-ce que pour avoir des exifs corrects.

Sinon attention, le DK-17M n'est pas compatible nativement avec l'œilleton du D610 : pour utiliser le DK-17M sur ce boîtier j'utilise un accessoire tiers (aucun souci depuis 2 ans). Voir https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252887.msg5926171.html#msg5926171

Buzzz

kochka

Technophile Père Siffleur

Michel37

Citation de: kochka le Avril 30, 2018, 17:31:25
P'tain, j'en ai reconnu quelques uns ici, qui ont appris par cœur et appliquent religieusement ces concepts
:D :D :D :D
C'est l'éternel dilemme entre avoir et être. Mais moi, je trouve qu'avoir c'est pas si mal : au moins, on sait ce que l'on a !

En tout cas, merci pour vos dernières réponses !
Michel B

Jean-Claude

Le DK17m ne me convient pas sur des boitiers plein format et ce n'est pas la faute d'avoir essayé puisque je l'avais acheté du temps du tout APS chez Nikon pour l'utiliser sur le D2x et que j'ai pu l'essayer sur F6, D3x, D700, Df, D800E, D850.
Mon problème est que j'ai plus de mal à composer mon image quand je ne l'ai plus entièrement dans le champ visuel

coniglio

Citation de: Buzzz le Avril 30, 2018, 12:10:47
Utilisateur d'un D610 depuis 2 ans (après un D700), ce boîtier me donne toute satisfaction. Son seul point faible, tout relatif, est son AF qui n'est pas le meilleur de la gamme et qui montre ses limites quand la lumière faiblit (mais il fait le job sans souci avec une bonne lumière).
Buzzz
Je ne trouve pas que l'af du d610 soit  "faible" quand la luminosité n'est pas forte. Pour l'utiliser dans de nombreux intérieurs d'églises romanes par nature peu lumineuses, il a toujours à ce jour bien fonctionné. Que les collimateurs soient trop centrés sans doute, bien que je m'en satisfasse vu ma pratique,  mais il faut bien que les modèles "supérieurs' aient 1 plus.