Qu'est-ce...??

Démarré par vilara, Avril 24, 2018, 19:19:39

« précédent - suivant »

vilara

Pouvez-vous l'identifier ???


daguet

Citation de: vilara le Avril 24, 2018, 19:19:39
Pouvez-vous l'identifier ???


Pas sûr, une alouette des champs ?

Ajyx

...Toujours pas d'image visible  >:(
André

RF13

... André, voila l'image :
Amicalement, Richard

jeanbart

La Touraine: what else ?

Ajyx

...Merci Richard  :)

...J'aimerais bien savoir où cette photo a été prise  ???
André

Ajyx

...En attendant la réponse de Vilara, cet oiseau ressemble à un Cochevis mais à mon avis n'en est pas un :

...Le Cochevis huppé présente un bec plus long et légèrement courbé vers le bas

...Le Cochevis de Thékla un bec plus épais.

...De plus, nos deux Cochevis ne sont striés qu'au niveau de la poitrine. Leur ventre est clair et n'affiche jamais ces nombreuses stries ainsi que cette longue et fine cravate noire.

...Il ne correspond non plus à aucune Alouette.

...Oiseau atypique  ???

...Attendons la localisation (indispensable à toutes demandes) !
André

Cityhunter

A première vue j'aurai également dit Cochevis huppé.
C'est vrai qu'il est atypique cet oiseau.... cas de leucisme????

RF13

...  Si la photo a été prise en France, ce que je pense, c'est soit une Alouette des champs, soit un Cochevis huppé.
... Pour moi, c'est un Cochevis huppé d'après : la forme et la grosseur du bec, la longueur et la forme de la huppe, les taches sur la poitrine.
... Il faut dire que les réglages de la photo sont très (trop !) poussés (saturation, contraste...).
Amicalement, Richard

vilara

Cette photo a été prise en Espagne, en Extremadure ces jours derniers

michelrogg

Bonjour,
D'accord avec un Cochevis huppé.

Ajyx

#11
...Salut Richard et Michelrogg  :)

...Après avoir consulté de nombreux bouquins et documents puis visionné des tas de photos, je pense qu'effectivement nous ne pouvons avoir affaire qu'à un Cochevis huppé... mais plusieurs éléments me chagrinent, d'autant que je n'en trouve aucune trace dans les écrits ou sur les centaines de photos que j'ai visionnées. Seul le bec peut montrer une courbure plus ou moins prononcée généralement liée à la région d'origine. Or, le Cochevis huppé d'Espagne est décrit comme ayant un bec plus arqué.

...Je pense donc que nous avons affaire ici à un individu atypique  ???
André

Ajyx

...Pour comparaison, voici un Cochevis huppé photographié en Espagne (Estrémadure) émanant du site oiseaux.net
(http://www.oiseaux.net/photos/julien.daubignard/cochevis.huppe.8.html#espece) :
André

Ajyx

...Et un autre pris dans la même région d'Espagne (http://www.oiseaux.net/photos/robert.hendrick/cochevis.huppe.4.html#espece) :
André

vilara

Merci les Amis pour tout ce travail de recherche...génial ! !

michelrogg

Citation de: Ajyx le Avril 25, 2018, 13:19:33
...Salut Richard et Michelrogg  :)

...Je pense donc que nous avons affaire ici à un individu atypique  ???
Salut Ajyx,

Je pense que les éléments étranges du plumage que tu montres sont dus à une photo prise sous une lumière dure, puis fortement recadrée et accentuée.

Ajyx

...Effectivement Michelrogg, j'y ai également pensé.

...Mais une image sous lumière dure, fortement accentuée et recadré ne peut créer de stries sur l'ensemble du ventre  ???

...La couleur étrange (noir et blanc) peut quant à elle s'expliquer par un contraste poussée vraiment fort.

...Mais, dans ce cas là, le ventre aurait dû apparaître encore plus clair.

...Il faudrait que Vilara nous explique les réglages qu'il a appliqué à cette photo et, si c'est possible nous montrer ce cliché (ou d'autres) avec les curseurs à zéro  :)
André

RF13

... Comme André, j'ai regardé tout ce que j'ai pu trouver concernant les Cochevis huppé et de Thékla sur la toile et dans mes documents et je dois dire que je reste malgré tout dans le doute. Cet oiseau étant atypique, naturellement ou en raison des conditions de prise de vue, certains détails sur la photo me font pencher vers un Cochevis de Tékla, alors que d'autres me font pencher vers un Cochevis huppé. De plus il faut savoir qu'il existe des hybrides des deux espèces !
... Pour ma part je me limiterai donc à Galerida sp.
Amicalement, Richard

vilara

Une autre vue simplement recadrée et manettes à zéro....ça peut aider ??

JPM84

Citation de: michelrogg le Avril 25, 2018, 12:12:41
Bonjour,
D'accord avec un Cochevis huppé.
Ben oui, j'ai tout de suite pensé à ça aussi !...
JPM

RF13

... Alors là, ça change tout ! Il fallait mettre cette photo tout de suite !
... Il s'agit bien d'un Cochevis huppé Galerida cristata.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: vilara le Avril 26, 2018, 00:22:51
Une autre vue simplement recadrée et manettes à zéro....ça peut aider ??

...Ben oui, ça change tout  :)

...Je n'arrive pas à comprendre le traitement que tu appliques à tes photos. Cette dernière n'a rien à voir avec la photo initiale et ne laisse plus aucun doute : il s'agit bien d'un Cochevis huppé typique !
André

vilara

Merci à vous. Promis, je serai plus "soft" dans mes traitements pour identification