nikon FM cellule

Démarré par tejo, Avril 27, 2018, 11:16:01

« précédent - suivant »

Jean Breil

Citation de: tejo le Mai 17, 2018, 17:11:42
Je ne connaissais pas ce type de posemètre... jean , n'as tu pas trop de déchet sans cellule?

En négatif 0% de déchets.

Un négatif est très tolérant et à moins de faire n'importe quoi ça passe.

L'histoire dit (la légende peut-être) que Cartier-Bresson faisait toutes ses photos à 1/125 f:56 ou f:8.

Sans aller jusque là pour ma part en plein jour avec un film de 400 isos à 1/125 f:8 ça passe pour tout en photo de rue si pas super soleil.

Si super soleil 1/500 f:8 ou f:11.

En rue, hyperfocale vers f:8 ou f:11 et tout passe ou presque.

En intérieur presque aussi simple: pleine ouverture et vitesse minimale correspondante à la focale, voire - 1.

C'est à dire avec un 50mm, f:2 et 1/50 voire 1/30 voire 1/15 au Leica M.

Si tu n'as pas peur de gâcher un film, tu ne le gâcheras pas:

Mets un film 400 dans ton FM, 1/125 f:5.6 par temps "normal" ni super ensoleillé ni super sombre, fais les photos ainsi et normalement toutes seront bien.

Plus, tu te mets en hyperfocale et tu n'as qu'à viser et déclencher.

Exemple de la méthode, Londres, 2017.


tejo

tu arrives à faire l'hyperfocale avec les non ai ai et ais?, les repères ne te semblent pas un peu aléatoires?

Gér@rd


L'oeil est un excellent appareil de mesure et photographier en s'y fiant c'est parfaitement possible mais ça demande de l'entraînement (en fait c'est ce que faisaient les vieux photographes jusqu'à il y a quelques décennies). De plus en négatif (comme dit plus haut) la tolérance est grande (mais ce n'est pas une raison amha pour figer les réglages une fois pour toute :D).

Le tout c'est de s'en tenir à une pellicule qu'on connait bien et de ne pas changer à tout bout de champ. Au début, le plus simple c'est d'utiliser un posemètre séparé (ou d'utiliser celui d'un petit compact) et de reporter les réglages sur son appareil. Quand on positionne soi-même les réglages (bag des diaph, barillet des temps de pose) on mémorise instinctivement pour quelle luminosité ambiante on le fait.

Rapidement on se rendra compte qu'avant de mesurer on a déjà une idée assez précise de ce que va donner la mesure. Et la mesure ne servira plus qu'à vérifier qu'on avait déjà choisi instinctivement les bons réglages. Je peux assurer pour l'avoir pratiqué longtemps en négatif N&B (il y a longtemps, maintenant il faudrait que je recommence ma formation  :D) qu'à la longue on a le bon réglage à 1/2 diaphragme près. Pour la photo de rue ou le paysage ça couvre 90% des cas de figure qu'on aura. Après évidemment si on veut faire du studio ou se lancer dans le zone system la cellule devient beaucoup plus indispensable....

Jean Breil

Citation de: tejo le Mai 17, 2018, 18:37:54
tu arrives à faire l'hyperfocale avec les non ai ai et ais?, les repères ne te semblent pas un peu aléatoires?

A la vérité je préfère les repères Leica ou Olympus aux Nikon, entre le fait qu'ils sont comme tu dis un peu aléatoires, en couleur (je suis comme Sieff à moitié daltonien) et gros.

Ceci dit il n'y a pas besoin d'une précision millimétrique non plus.

Tu peux aussi te servir de la bague de distances, tu la mets par exemple à 10m, et en fermant ton diaphragme sur f:8 avec un 35mm ou 50mm en photo de rue tu auras tout qui passe.

Astuce des vieux: si ce qui t'intéresse est plus près de toi, hop, tu tournes rapidement ta bague de distance sur 1m et tu auras cette zone bien enregistrée.

Sur cette video le photographe Matt Stuart explique cette dernière méthode (avec un Leica mais faisable avec tout appareil):

https://www.youtube.com/watch?v=MhSaR5ckKZI

tejo

Génial tout vos conseils messieurs !
Merci beaucoup, se passer de piles...quel luxe!

Verso92

Citation de: Jean Breil le Mai 17, 2018, 19:38:25
Tu peux aussi te servir de la bague de distances, tu la mets par exemple à 10m, et en fermant ton diaphragme sur f:8 avec un 35mm ou 50mm en photo de rue tu auras tout qui passe.

Avec un 35mm à f/8, je me mettais à 5m...

seba

#81
Citation de: tejo le Mai 17, 2018, 17:11:42
Je ne connaissais pas ce type de posemètre

C'est un type de posemètre qui existait avant l'apparition des posemètres photoélectriques.
On regarde simplement dedans en pointant le sujet, il y a une échelle avec un coin optique (transparence variable de l'échelle) et le dernier nombre visible (juste au-dessus du seuil de visibilté) donnera la pose.
C'est assez imprécis et subjectif mais mieux que rien.

Il y a eu plusieurs types de posemètres dans l'histoire de la photo : actinomètres, posemètres à extinction, possemètres à comparaison, puis posemètres photoélectriques.

Jean Breil

Citation de: tejo le Mai 17, 2018, 20:27:14
Génial tout vos conseils messieurs !
Merci beaucoup, se passer de piles...quel luxe!

Dans mon cas et mon style de photos j'avais remarqué que les diodes à l'intérieur du viseur me gênaient, elles perturbaient ma vision de la scène et le temps que je fasse les réglages croisés indiqués  pouvait suffire à faire disparaitre la scène que je voulais.

La première fois que les piles de mon M6 sont tombées en rade je me suis dit, allez, comme avant, comme j'avais appris, à l'intuition et depuis je n'ai jamais remis de piles dans mes boitiers mécaniques qui en avaient.

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2018, 20:38:43
Avec un 35mm à f/8, je me mettais à 5m...

Pourquoi pas oui.

Col Hanzaplast

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2018, 14:56:13Sans accessoire (gratuitement) l'app fait:
cellule réfléchie intégrale et spot à angle réglable, avec fonctions de moyennes et distribution, mémorisations des mesures, corrections de filtres, couplée optionellement à un commentaire libre, une photo et ses données GPS

L'application est bien gratuite mais elle demande qu'on installe la sonde dès le lancemen (Androïd).

luistappa

#84
A propos de FM, on en trouve encore en bon état pour des prix raisonnables. Arrivé il y a quelque jour chez moi d'Angleterre, un FM noir qui serait Mint s'il n'avait quelques toutes petites marques sous la partie portant la baïonnette. 158€ port compris (enchère "oubliée") avec cellule en état de marche, depuis la photo de déballage, j'ai fais la poussière. ;)

Donc un FM, pas 2n pas 2 non un FM tout court, pas si évident quand même à trouver en noir en excellent état, pour utiliser dans la vraie vie, chercher plutôt un chromé.
Nikon FM black paint, 1st serie by luis tappa, sur Flickr

Pas d'objectif, hélas je ne suis pas riche en Ai/Ais reste à trouver un 50mm Ai qui va bien. J'ai bien un Ai 50 f/1.2 mais je l'utilise... Donc si vous avez un 50mm Ai (très propre) en doublon, je suis acheteur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Pourquoi un 50, serait-ce parce que beaucoup d'appareils étaient vendus avec à l'époque?
C'est sympa aussi de présenter une collection d'optiques, à travers la collection de boîtiers!  ;)

luistappa

Vi ;)
En Ais. Je peux mettre le 300f4.5 ED mais c'est encombrant.
Heureusement que j'ai raté une enchère sur un 15mm, encombrant aussi.

J'ai 18 Nikon argentiques, je manque d'objectif.

Tiens il faudrait que je fasse une photo de groupe ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 27, 2018, 00:59:36
L'application est bien gratuite mais elle demande qu'on installe la sonde dès le lancemen (Androïd).
Il n'existe pas de sonde ni d'app « Lumu Power » pour Android. !!!
Elle n'existe que pour iOS


Tu as du charger l'ancienne app pour le premier modèle Lumu qui n'était qu'une simple cellule de lumière incidente continue sans plus, et sans grand intérêt. (pas de possibilité de mesure réfléchie spot ou ambiance, pas de flashmètre, pas de thermocolorimètre et branchement par une jack micro-écouteurs)