Sony A7r et SEL18-200

Démarré par log@n, Mai 14, 2018, 16:28:55

« précédent - suivant »

log@n

J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver la conversion en focale FF. J'ai juste retenu que ça me donne une image de 15MP par recadrage auto du boîtier...
Merci de vos retours
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

log@n

Citation de: log [at] n le Mai 14, 2018, 16:28:55
J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver la conversion en focale FF. J'ai juste retenu que ça me donne une image de 15MP par recadrage auto du boîtier...
Merci de vos retours
En d'autres termes, est-ce que le E18-200 OSS resté un équivalent 24-300 APSC sur le A7r par la conversion auto du capteur ou est-ce que la focale est modifiée ?
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

FredEspagne

C'est 27 mm au grand angle.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gerarto

Un objectif de focale donnée gardera toujours cette focale, quelle que soit le boitier sur lequel il est monté.
Et même sans boîtier, il formera toujours la même image sur le plan de focalisation.
On va dire que ça, c'est la base.

Après en fonction du boîtier qui est monté derrière l'objectif, le capteur utilisera une partie plus ou moins grande de l'image formée.
A condition évidemment que l'objectif ait été calculé pour couvrir au moins la surface du capteur.

Si on considère que cet objectif est prévu pour de l'APS-C, il ne couvre pas la surface d'un capteur FF et le boîtier va recadrer au format APS-C. Et donc n'utiliser qu'une partie de la surface du capteur.
Ce qui signifie qu'il n'y aura strictement aucune différence de cadrage entre ce qui sortira d'un FF recadré en APS-C... et un APS-C.
Donc cet objectif 18-200 reste bien un 18-200, mais il "cadrera" comme un 27-300.
Au prix évidemment d'une perte notable de pixels puisqu'une partie important du capteur n'est pas utilisée ce qui fait passer l'image de 36 Mpix à la moitié environ. 

log@n

log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

FredEspagne

Pour certains objectifs, on peut récupérer un peu plus que le format APSC si on fait un crop manuel en déconnectant le crop automatique du boitier. Si mes souvenirs sont bons, Detrez avait eu quelques bonnes surprises de ce côté.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

log@n

Citation de: gerarto le Mai 14, 2018, 19:33:47
Un objectif de focale donnée gardera toujours cette focale, quelle que soit le boitier sur lequel il est monté.
Et même sans boîtier, il formera toujours la même image sur le plan de focalisation.
On va dire que ça, c'est la base.

Après en fonction du boîtier qui est monté derrière l'objectif, le capteur utilisera une partie plus ou moins grande de l'image formée.
A condition évidemment que l'objectif ait été calculé pour couvrir au moins la surface du capteur.

Si on considère que cet objectif est prévu pour de l'APS-C, il ne couvre pas la surface d'un capteur FF et le boîtier va recadrer au format APS-C. Et donc n'utiliser qu'une partie de la surface du capteur.
Ce qui signifie qu'il n'y aura strictement aucune différence de cadrage entre ce qui sortira d'un FF recadré en APS-C... et un APS-C.
Donc cet objectif 18-200 reste bien un 18-200, mais il "cadrera" comme un 27-300.
Au prix évidemment d'une perte notable de pixels puisqu'une partie important du capteur n'est pas utilisée ce qui fait passer l'image de 36 Mpix à la moitié environ.

Ok merci. C'est donc bien un 27-300 recadré par le capteur et exploité à 15mp environ.
Finalement c'est une bonne option pour les voyages avec l'A7r. En position fermé il n'est pas plus encombrant que ke 24-70/4. Juste un peu plus lourd.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

detrez

Citation de: FredEspagne le Mai 14, 2018, 20:00:20
Pour certains objectifs, on peut récupérer un peu plus que le format APSC si on fait un crop manuel en déconnectant le crop automatique du boitier. Si mes souvenirs sont bons, Detrez avait eu quelques bonnes surprises de ce côté.

Oui, on peut par exemple sur un A7RII, obtenir une image de 22Mpx au lieu des 18 aps-c en forçant l'aps-c dans les menus sur Off. L'appareil délivre donc des images avec un vignetage assez prononcé. Si on recadre pour retirer ce vignetage on obtient donc une image de 22Mpx (avec un A7RII).
Mon site donne la possibilité de télécharger le pdf expliquant cela avec un 55-210 dans la page bricophoto.