Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

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JL75

Citation de: Col Hanzaplast le Août 25, 2018, 19:49:38
Le Digital Split Image de Fuji est un télémètre électronique à triangulation: https://youtu.be/_fJDX1hzUIg
Je répondais au post de Seba de 14 h 11, donc télémetres sans triangulation, laser comme ceux de golf de Nikon, ou à ultrasons.
Merci pour l'info sur ce modele de split image, fort interressant.
Tout dépends de l'application bien entendu.

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Août 25, 2018, 20:04:34

Tu vas finir par craquer.  ;)
C'est sûr qu'il ne reste plus beaucoup d'obstacles.
Juste cette histoire de suivi AF en rafale qui me chiffonne.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Août 25, 2018, 20:09:26
Oui ça change du 16-35 VR  :)
J'ai aussi le 10-20 DX pour le D500.
Un jour j'ai eu la mauvaise idée de comparer sur trépied le D500 avec le 10-20 et le D610 avec le 16-35.
Depuis le 10-20 dort au fond du placard...

Alors la taille, OK, mais sans sacrifier les performances, hein !

alain63

 
Citation de: hdgvonbingo le Août 25, 2018, 19:00:05
pour ma part, je le trouve assez performant. Là, c'est avec le 135 1.8 ZA +bague LA-EA4, mais comme tu peux voir, même à 2.8, y a qu'un œil de net  ::)
Belle image... 8)

jenga

Citation de: ergodea le Août 25, 2018, 13:01:38
Bon là un autre retour, un peu plus sérieux, pas de tous ces youtubers et autres...

http://www.rossharvey.com/reviews/nikon-z7-review
Hum.
Dans les revues, je me concentre sur les éléments concrets qui permettent au lecteur de se faire sa propre opinion: photos, vidéos, graphiques, etc, accompagnés des conditions dans lesquels ces preuves ont été obtenues.

Le reste m'importe peu: l'essayeur peut estimer en toute bonne foi que le matériel est bon ou mauvais, mes critères peuvent être différents des siens, de sorte que je souhaite construire ma propre opinion à partir des éléments objectifs de base.

Qu'en est-il ici?

Le texte indique "Everything you see are JPGs direct from the camera"... mais les images postées sont des vignettes de 800 pixels, dans lesquelles les exifs boîtiers sont remplacés par "Adobe LR 6"; ça commence mal; en particulier il me parait difficile d'apprécier l'autofocus (photo de l'oiseau) sur une vignette (et sans connaître l'ouverture utilisée).

Les 25000 isos paraissant 3200 ont déjà été commentés; comme le rapport signal sur bruit du capteur a été publié par ailleurs (il est dans l'épaisseur du trait par rapport aux autres capteurs 24x36 récents), je vois mal comment concilier cette mesure et l'impression de l'essayeur.
Je ne mets pas en cause son honnêteté, mais une impression même pas étayée par des photos comparatives, lorsqu'elle s'écarte à ce point des mesures, doit être prise avec une pincée de sel.

Le simple slot n'est en aucun cas un problème pour moi, mais l'argumentaire pseudo-fiabiliste recopié en "update" pour le justifier est risible; il est vrai qu'ici l'auteur prend davantage de précautions, ça vient d'un pote qui connaît l'homme qui connaît le sujet...

L'auteur considère avec de nombreux points d'exclamation à l'appui que le prix est très compétitif, le 35mm valant le triple de son prix; cela aussi me semble excessif, en particulier sans la moindre mesure justificative.


alain63

Non, absolument pas,ce n'était pas ironique, j'aimais simplement ce regard
Mais bon si ça vous défrise, je retire et sans rancune :)

hdgvonbingo

En fait c'est un crop, genre 70% alors il ne reste ps grand chose de la photo...
Après j'ai l'impression que je me suis planté  :P !
L'Af eye ne fonctionne pas avec la bague LA EA4, alors comme exemple de précision grace à l'Af eye, comment dire...
Mais oui, cette jeune fille a des yeux magnifiques et un sourire 😊

MFloyd

#3334
Je viens aussi d'apprendre que les cartes XQD seraient basées sur l'architecture PCI-Express. Rien à voir en termes de stabilité, comparé à une carte SD.

Intéressantes remarques venant de Ross Harvey* (regardez les addenda en fin d'article) http://www.rossharvey.com/reviews/nikon-z7-review
(*) déjà cité supra
(cliquez ev. sur l'image)

jenga

#3335
Citation de: MFloyd le Août 25, 2018, 21:46:22
Je viens aussi d'apprendre que les cartes XQD seraient basées sur l'architecture PCI-Express. Rien à voir en termes de stabilité, comparé à une carte SD.

Intéressantes remarques venant de Ross Harvey* (regardez les addenda en fin d'article) http://www.rossharvey.com/reviews/nikon-z7-review
(*) déjà cité supra
J'avais zappé la comparaison entre PCIe et SD, le premier ayant toutes les qualités et le second "conçu uniquement pour du stockage temporaire"  ;D

Mais la durabilité du stockage dépend des puces mémoire, pas du protocole de transfert (XQD/PCIe ou SD). Et les puces mémoire sont les mêmes...

Jpa244

Citation de: kochka le Août 25, 2018, 19:46:39

Ou c'est prévu sur un autre modèle à venir, pour faire davantage "pro" et vendre plus cher?
La segmentation du marché a ses raisons que les clienst que nous sommes ne perçoivent pas avant de l'avoir sous le nez.
Si tu sors le boitier parfait dès le premier jour, comment justifier le renouvellement?
Regarde les voiture:
Un coup, on change la carrosserie, mais pas le moteur,
trois ans après, on change le moteur avec des retouches cosmétiques à la carrosserie.
Et trois ans après, rebelote.
La vie est un éternel recommencement et il faut faire tourner le commerce.

Le Z 9 le même avec deux emplacements pour cartes memoire?! ::) ;)

Tonton-Bruno

Steve Perry a mis en ligne une vidéo dans laquelle il explique que d'après lui, les Z6 et Z7 ne sont pas faits pour les photographes animaliers.

https://youtu.be/jMTtAi5oPoo

C'est sévère mais je crains que ce soit hélas assez juste.

La cadence réelle en rafale avec expo automatique n'est que de 5,5 i/s, et encore en RAW 16 bits. En RAW 14 bits c'est seulement 5 i/s sur le Z7 et 5,5 i/s sur le Z6. Ce sont les seuls chiffres à retenir. On est au niveau du D750, pas du D850 et encore moins du D5.

Là où je partage son point de vue, c'est quand il dit que des boîtiers de ce prix doivent avoir un AF au moins aussi performant en rafale sur des sujets mobiles qu'un D850, et actuellement, avec le firmware de pré-production, ce n'est pas le cas.

S'il n'y a pas d'évolution sensible de l'AF avec le firmware définitif, c'est dur à dire, mais ces boîtiers ne valent pas le prix que Nikon en demande.

Si l'AF n'est pas aussi bon en rafale sur sujet mobile qu'un modeste D750, alors ce boîtier verra sa côte s'effondrer sur le marché de l'occasion dans moins d'un an, quand Nikon sortira un nouveau modèle pour corriger le tir.

Dans ce cas, il ne faut pas acheter les Z6 et les Z7, car dans un an ils ne vaudront même pas le quart du prix payé !

Tonton-Bruno

#3338
Oups! J'ai écrit Raw 16 bits au lieu de Raw 12 bits.
Les lecteurs auront corrigé d'eux-mêmes.

Je mets une nouvelle fois le copier-coller de la brochure officielle de Nikon page 77.

Z7
• Low-speed continuous: 1 to 5 fps
• High-speed continuous: 5.5 fps (14-bit NEF/RAW:  5 fps)
• High-speed continuous (extended): 9 fps (14-bit NEF/RAW: 8 fps)

Z6
• Low-speed continuous: 1 to 5 fps
• High-speed continuous: 5.5 fps
• High-speed continuous (extended): 12 fps (14-bit NEF/RAW: 9 fps)

Si en "Low-speed continuous" à 5 fps le Z7 fait la mise au point parfaite sur toutes les photos, la situation sera encore acceptable pour les photographes généralistes, sinon ce boîtier ne vaut pas le prix annoncé.

Crinquet80

Citation de: Tonton-Bruno le Août 26, 2018, 08:33:45

Si l'AF n'est pas aussi bon en rafale sur sujet mobile qu'un modeste D750, alors ce boîtier verra sa côte s'effondrer sur le marché de l'occasion dans moins d'un an, quand Nikon sortira un nouveau modèle pour corriger le tir.

Dans ce cas, il ne faut pas acheter les Z6 et les Z7, car dans un an ils ne vaudront même pas le quart du prix payé !

Le prix des Z va évoluer en fonction de l'ajustement tarifaire des Sony A7 et de la sortie probable du ou des ML Canon ! Aujourd'hui le Z7 est 400€ plus cher que le A7RIII .

Tonton-Bruno

Citation de: Crinquet80 le Août 26, 2018, 09:19:13
Le prix des Z va évoluer en fonction de l'ajustement tarifaire des Sony A7 et de la sortie probable du ou des ML Canon ! Aujourd'hui le Z7 est 400€ plus cher que le A7RIII .
Oui et non.
Il ne faut pas perdre de vue que les Z6 et Z7 s'adressent presque exclusivement aux Nikonistes déjà bien équipés en rreflex et objectifs monture F.
La bague FTZ de Nikon permet de retrouver quasiment les mêmes performances que sur les reflex pour les objectifs AF-S, avec pour l'instant une incertitude sur le comportement en rafale.
Le A7RIII avec des bagues exotiques est loin de proposer quelque chose d'équivalent !
Ceci permet de justifier des écarts de prix assez importants.

madko

Citation de: Tonton-Bruno le Août 26, 2018, 09:25:55
Oui et non.
Il ne faut pas perdre de vue que les Z6 et Z7 s'adressent presque exclusivement aux Nikonistes déjà bien équipés en rreflex et objectifs monture F.
La bague FTZ de Nikon permet de retrouver quasiment les mêmes performances que sur les reflex pour les objectifs AF-S, avec pour l'instant une incertitude sur le comportement en rafale.
Le A7RIII avec des bagues exotiques est loin de proposer quelque chose d'équivalent !
Ceci permet de justifier des écarts de prix assez importants.

Il semble tout de même un peu paradoxal que cela coûte plus cher de monter, via la bague, des objectifs Nikon sur un boîtier Nikon...

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Août 26, 2018, 08:33:45
Steve Perry a mis en ligne une vidéo dans laquelle il explique que d'après lui, les Z6 et Z7 ne sont pas faits pour les photographes animaliers.

https://youtu.be/jMTtAi5oPoo

C'est sévère mais je crains que ce soit hélas assez juste.

La cadence réelle en rafale avec expo automatique n'est que de 5,5 i/s, et encore en RAW 16 bits. En RAW 14 bits c'est seulement 5 i/s sur le Z7 et 5,5 i/s sur le Z6. Ce sont les seuls chiffres à retenir. On est au niveau du D750, pas du D850 et encore moins du D5.

Là où je partage son point de vue, c'est quand il dit que des boîtiers de ce prix doivent avoir un AF au moins aussi performant en rafale sur des sujets mobiles qu'un D850, et actuellement, avec le firmware de pré-production, ce n'est pas le cas.

S'il n'y a pas d'évolution sensible de l'AF avec le firmware définitif, c'est dur à dire, mais ces boîtiers ne valent pas le prix que Nikon en demande.

Si l'AF n'est pas aussi bon en rafale sur sujet mobile qu'un modeste D750, alors ce boîtier verra sa côte s'effondrer sur le marché de l'occasion dans moins d'un an, quand Nikon sortira un nouveau modèle pour corriger le tir.

Dans ce cas, il ne faut pas acheter les Z6 et les Z7, car dans un an ils ne vaudront même pas le quart du prix payé !
D'un coté le soucis c'est que Steve Perry n'a pas eu en main les boitiers pour nous dire ce qu'il en est dans la vraie vie de photographe animalier et de l'autre on a Nikon qui nous annonce que les chaines de production tournent plein badin avec une cadence de 20.000 boitiers par mois et qui fait une présentation mondiale il y a quelques jours en nous disant "attention boitier de pré-série et firmware non définitif" alors que les coffrets de Z6 et Z7 doivent s'accumuler dans un entrepôt en attendant leur commercialisation d'ici un mois pour ce qui est du Z7.

Tout ceci a de quoi nous laisser perplexe le consommateur que je suis.

Ceci étant pour moi qui ne suis qu'un amateur à peine éclairé à la bougie pratiquant régulièrement la photo de sport et la photo animalière la question du raw 12 bits versus raw 14 bits je m'en tamponne au risque de faire hurler Jean-Claude, pour cette pratique je trouve que le raw 14 bits n'apporte rien sur mes boitiers actuels ( D7200/D500/D810 et RIP mon D3 ). Après que l'exposition ne soit calculée que sur la première image, globalement cela ne me gène pas car je dépasse rarement les 4 ou 5 images lors d'une rafale, donc un Z7 à 9 i/s m'irait très bien.
Le buffer m'a l'air correcte, un peu dans la veine de ce que j'avais avec mon D800.

Toutefois je suis bien conscient que la photo de sport et l'animalier ne représentent qu'une partie très minoritaire de la photographie actuelle et que le cœur de cible de ces boitiers sont les paysagistes, les amateurs de portraits, les photographes de rue ( sorry on dit maintenant street photographer, c'est plus hype ) et les amateurs de vidéo.

Le seul regret que j'ai, c'est que Nikon dans un soucis sans doute de compacité n'a pas jugé bon de mettre ( tout cela pour quelques millimètres de gagnés ) un second slot SD UHS-II; je ne dis pas ça pour ma pratique photo mais je pense surtout aux photographes qui ne font jamais de rafales et qui auraient pu se contenter d'utiliser de simples cartes SD UHS-I au lieu d'être obligés de se procurer des XQD qui coutent actuellement assez chers. Je pense notamment à celui qui va partir en voyage et va se payer deux cartes de 64 Go, soit 350€ de dépenses supplémentaires tout ça pour ne jamais utiliser au maximum les perfs de la cartes.
La Touraine: what else ?

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Août 26, 2018, 09:25:55

Le A7RIII avec des bagues exotiques est loin de proposer quelque chose d'équivalent !


le comportement des bagues SOny pour Sony A marchent de façon équivalente à ce que propose nikon

le comportement avec des bagues pour monter du nikon sur Sony est effectivement plus limité

l'avantage de Sony c'est qu'il est dispo des bagues pour monter du canon, et pour certains objos c'est assez convaincants.

si les Z s'adressent quasi uniquement aux nikonistes bien achalandés, je veux bien mais quels objos F sera mieux exploiter en Z qu'avec un D850 ?
on oubliera pour l'instant tous les tromblons et autres objos sport

quand sony est arrivé avec sa monture E, les bagues permettaient de compenser une gamme optique E très limitée qu'on complémentait avec du A. Sauf que pour l'instant, la Z n'est pas complémentaire de la F, elle est redondante. Et vu que les Z sont assez volumineux pour conserver une bonne ergo, le montage de petits F sur Z via bague ne sera que rarement valable par rapport à la config reflex

Par contre, il me semble avoir vu que les perfs vidéo sont à l'honneur, en offrant des possibilités que même le d850 n'a pas. Là, oui, je vois le plan du Z emporté pour la vidéo. Comme je l'ai déjà dit, je voit pas mal de photographes qui s'équipent pour la vidéo, la plupart des canonistes reste en canon, grâce au dual pixel, en reflex ou en M. Certains prennent du Sony, quand ils veulent de la vidéo FF, d'autres, du Panasonic, la référence pour des bonnes perfs "faciles". J'ai vu un photographe animalier louer un 1dx2+200-400TC pour son voyage en finlande rien que pour la vidéo, alors même qu'il est nikoniste. Tu fais ça combien de fois avant de basculer full rouge ? Si l'hémorragie est réelle, il fallait que nikon propose qq chose.

Verso92

#3344
Citation de: rascal le Août 26, 2018, 09:56:37
le comportement des bagues SOny pour Sony A marchent de façon équivalente à ce que propose nikon

Ben oui...

Faut-il en déduire pour autant que les Alpha s'adressent presque exclusivement aux sonyistes déjà bien équipés en reflex et objectifs monture A ?


Mon cas personnel est un peu spécifique, car j'utilise le mirrorless (Alpha 7II) comme porteur d'optiques tierces (souvent des oldies).

Remplacer l'Alpha 7II par un Z6 me plairait bien, à condition qu'il permette d'utiliser mes oldies via bagues. Et ça, avec Nikon, c'est pas gagné*...


*on conserve, j'imagine, la mesure de la lumière avec les Ai(s) via la FTZ. J'ose espérer que Nikon ne bridera pas les Z pour empêcher la mesure avec des bagues d'adaptation tierces...

rascal


Pierred2x

#3346
Citation de: Tonton-Bruno le Août 26, 2018, 08:33:45
Steve Perry a mis en ligne une vidéo dans laquelle il explique que d'après lui, les Z6 et Z7 ne sont pas faits pour les photographes animaliers.

https://youtu.be/jMTtAi5oPoo

C'est sévère mais je crains que ce soit hélas assez juste.

La cadence réelle en rafale avec expo automatique n'est que de 5,5 i/s, et encore en RAW 16 bits. En RAW 14 bits c'est seulement 5 i/s sur le Z7 et 5,5 i/s sur le Z6. Ce sont les seuls chiffres à retenir. On est au niveau du D750, pas du D850 et encore moins du D5.

Là où je partage son point de vue, c'est quand il dit que des boîtiers de ce prix doivent avoir un AF au moins aussi performant en rafale sur des sujets mobiles qu'un D850, et actuellement, avec le firmware de pré-production, ce n'est pas le cas.

S'il n'y a pas d'évolution sensible de l'AF avec le firmware définitif, c'est dur à dire, mais ces boîtiers ne valent pas le prix que Nikon en demande.

Si l'AF n'est pas aussi bon en rafale sur sujet mobile qu'un modeste D750, alors ce boîtier verra sa côte s'effondrer sur le marché de l'occasion dans moins d'un an, quand Nikon sortira un nouveau modèle pour corriger le tir.

Dans ce cas, il ne faut pas acheter les Z6 et les Z7, car dans un an ils ne vaudront même pas le quart du prix payé !

Enfin...Moi qui ai un D4 je peux te dire qu'en rallye où les bagnoles suivant les frondaisons sont un coup à l'ombre, un coup au soleil, un coup il se réfléchit sur le pare brise, un coup pas etc, à 10 i/s l'ajustement d'exposition à chaque vue, c'est une vaste blague, le D4 ne suit pas du tout ! (Et j'ai pas C1 d'activé...).

Finalement ayant essayé le nouveau 500 sur le D4, je regrette de ne pas l'avoir essayé aussi sur le Z6 sur la circulation dans la rue, on aurait un début de réponse.

Maintenant en animalier posté, à moins d'avoir un power bank pour alimenter le boitier (Viseur allumé en permanence) ce type de boitier est disqualifié d'office).

ergodea

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2018, 18:07:20
Le bouquet c'est lui, qui dit mieux

https://youtu.be/RJhUT8g_qyw

Il annonce carrément la faillite de Nikon avec une tête de mort à côté de lui

Les Z ne seraient que des copies conformes mal faites des Sony d'il y a 3 ans  :)

Et bien sur il jure qu'il ne touche rien de Sony alors qu'il est leur ambassadeur et qu'il se fait inviter au japon chez eux

Je ne regarde même pas...cette mode à se filmer, à faire parfois 36000 grimaces, ou autres....non je ne m'y ferai pas ; )

heneauol

#3348
dans l'article de nikon passion, on voit le champ couvert par l'af. cela fait envie (il ne reste qu'un petit cadre sans af).... je peste souvent avec mes reflex de ne pas pouvoir décentrer suffisamment en af-c (en fait cela me prive  d'exploiter la totalité du FX quand le sujet est en mouvement)
le silence de fonctionnement, l'anti-bougé du capteur,  le visu de l'expo dans le viseur me font aussi rêver. ces mirrorless apporte des +, c'est certain! (et des -)

ps: pour moi ces boitiers ont des "débouchés" dans l'animalier (affût silencieux, pose longue sur nocturnes, sujet proche se déplaçant en exploitant 100% du FX)

oui il faut absolument un grip avec l'en el 18 pour l'autonomie.
les hommes, les anges, les v..

Pierred2x

Citation de: heneauol le Août 26, 2018, 10:11:31
dans l'article de nikon passion, on voit le champ couvert par l'af. cela fait envie (il ne reste qu'un petit cadre sans af).... je peste souvent avec mes reflex de ne pas pouvoir décentrer suffisamment en af-c (en fait cela me prive  d'exploiter la totalité du FX quand le sujet est en mouvement)
le silence de fonctionnement, l'anti-bougé du capteur,  le visu de l'expo dans le viseur me font aussi rêver. ces mirrorless apporte des +, c'est certain! (et des -)

Et ils ont eu le bon ton de garder les réglages de Front/Back focus pour les cas difficiles !  :)
J'étais à la présentation hier, tout m'a emballé sur ce boitier (et j'étais pas le seul), l'ergo, la logique etc, tout ça est très très bien pensé. Reste à savoir les perfs réelles de l'AF...