Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Col Hanzaplast


Pixels.d.Argent

Citation de: michel77 le Août 02, 2018, 16:17:00
Je n'ai pas compris.

Le sens de montage de la baïonnette Nikon F est inversée par rapport à la plupart des montures des autres marques.

Edit: Grillé par Col Hanzaplast!  ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: fredkelder le Août 02, 2018, 17:41:29
Ne pas confondre baïonnette au Canon, et baïonnette au Nikon.
C'était pourtant un type très à l'écoute.

;D ;D

big jim

Citation de: Lépidoptère le Août 02, 2018, 14:56:03
Avec cette formule, peut-être que l'équipe NIkon respectera le sens de serrage - desserrage pour sa baïonnette !  ::)
C'est un détail mais parfois cela est énervant de se faire des noeuds dans la tête lorsqu'il faut changer ou installer rapidement un objo.

"Alors si je regarde la baïonnette, je verrouille dans ce sens, si je regarde l'écran, c'est ainsi ! t'es sûr ?! ... ah les cons !"  >:(

ingénieur pas ingénieux à l'esprit tordu, merci à vous.

Au delà du sens, venant de Minolta j'ai été désagréablement surpris par l'ergonomie de la monture F. Il me semble que la monture A est beaucoup plus agréable pour changer un objectif. Toujours pas réussi à m'y faire avec la F  :(

Verso92

Citation de: big jim le Août 02, 2018, 20:10:07
Au delà du sens, venant de Minolta j'ai été désagréablement surpris par l'ergonomie de la monture F. Il me semble que la monture A est beaucoup plus agréable pour changer un objectif. Toujours pas réussi à m'y faire avec la F  :(

Curieux...

Avec les Nikon, je change d'objectif d'une seule main (la droite), en appuyant simplement sur le bouton de déverrouillage avec l'index (la deuxième phalange).

Avec les Olympus OM idem (sauf que j'appuie sur le bouton de déverrouillage, situé sur l'objectif, avec la première phalange de l'index). Ça tourne dans l'autre sens, mais ça ne m'a jamais gêné.


Avec l'Alpha 7II, le bouton de déverrouillage est situé entre l'objectif et la poignée. Il faut que j'appuie dessus verticalement, avec le pouce. Je trouve ça moins pratique...

michel77

Citation de: Col Hanzaplast le Août 02, 2018, 17:11:55
La baïonnette F, standard Nikon, est un pas à gauche.

Cela je le savais, mais je ne vois où est la difficulté pour autant.

Col Hanzaplast

Moi non plus. Étant né nikoniste je ne vois pas du tout où il y aurait un problème.  :laugh:

En fait le problème ceux sont les autres...  ;D

MFloyd

On parle d'un « pas horaire » ou « anti-horaire ». A droite / à gauche !? On m'expliquera  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92


Verso92

Citation de: MFloyd le Août 02, 2018, 21:18:09
On parle d'un « pas horaire » ou « anti-horaire ». A droite / à gauche !? On m'expliquera  ;)

"Pas à droite" se dit d'une vis qu'on visse dans le sens horaire et qu'on dévisse dans le sens anti-horaire.

"Pas à gauche", c'est juste l'inverse.



L'analogie avec les montures de nos appareils photo : on "visse" quand on monte l'objectif, et on "dévisse" quand on l'enlève...

coniglio

Citation de: big jim le Août 02, 2018, 20:10:07
Au delà du sens, venant de Minolta j'ai été désagréablement surpris par l'ergonomie de la monture F. Il me semble que la monture A est beaucoup plus agréable pour changer un objectif. Toujours pas réussi à m'y faire avec la F  :(
A part se tromper de sens les premières fois, (ce qui m'est arrivé), je ne vois aucune différence. Plus agréable de tourner dans 1 sens que dans l'autre?

MFloyd

J'avais parfaitement compris. Mais parler droite ou gauche par rapport à un pas est un non-sens.
(cliquez ev. sur l'image)

big jim

Citation de: coniglio le Août 02, 2018, 21:58:29
A part se tromper de sens les premières fois, (ce qui m'est arrivé), je ne vois aucune différence. Plus agréable de tourner dans 1 sens que dans l'autre?

Ce n'est pas que le sens de rotation, bien qu'évidemment ce soit perturbant après des années de pratique chez les "bleus" et les "oranges". C'est surtout le fait de faire rentrer l'objectif au bon endroit dans la monture qui me pose problème quand je dois agir vite. On va dire que ça viendra avec le temps...

AlainNx

Citation de: MFloyd le Août 02, 2018, 22:00:13
J'avais parfaitement compris. Mais parler droite ou gauche par rapport à un pas est un non-sens.

C'est possiblement un non-sens, pourtant c'est la dénomination admise par tous les mécaniciens, aussi bien en français qu'en anglais.
"Pas à droite" pour le pas normal, et "Pas à gauche".
Ce qui se traduit par Right Thread et Left thread, si tu connais un peu l'anglais ;-)

Si tu veux comprendre mieux l'origine, tu imagines visser une vis "pas à droite" : tu la tournes vers la droite quand tu la tiens en mains, sauf si tu la regardes par dessous.

coniglio

Citation de: big jim le Août 02, 2018, 22:12:28
Ce n'est pas que le sens de rotation, bien qu'évidemment ce soit perturbant après des années de pratique chez les "bleus" et les "oranges". C'est surtout le fait de faire rentrer l'objectif au bon endroit dans la monture qui me pose problème quand je dois agir vite. On va dire que ça viendra avec le temps...
Allez pour aller dans votre" sens", ce qui me "dérange" parfois lorsque je change d'objo dans 1 lieu sombre, c'est le manque d'1 marque blanche sur les bouchons AR  desdits objos afin de les remettre en place. Rien d'insurmontable mais ennuyeux sans plus.

Jean-Claude

Citation de: MFloyd le Août 02, 2018, 22:00:13
J'avais parfaitement compris. Mais parler droite ou gauche par rapport à un pas est un non-sens.
Un non sens ne peut pas être clair et univoque

un pas à droit se visse à droite (sens horaire)
un pas à gauche se visse à gauce (sens anti-horaire)
C'est clair et univoque

Oui je sais il y a une petite région en Allemagne du nord ou traditionellement les horloges tournent à l'envers, mais ç c'est une autre histoire

https://www.amazon.de/Erfurth-ErfurthFUN-Rückwärts-Uhr/dp/B001KF39CA/ref=sr_1_2/259-8730301-8327148?s=watch&ie=UTF8&qid=1533241341&sr=1-2&keywords=uhr+rückwärts+laufend

MFloyd

On ne va pas faire de la sémantique. Mais visse quelque chose au-dessus de la tête avec ta main gauche et tu comprendras vite le bien fondé de « horaire » / et « anti-horaire »
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Quelque soit la position de la vis et la main utilisée, viser c'est toujours vers la droite du dessus de la tête de la vis (standard).
Visser dans le sens horaire, c'est juste un moyen de mémorisation du sens du vissage pour ceux qui n'ont pas l'habitude ou qui confondent la gauche et la droite mais mécaniquement on appelle ça un pas à droite, on y peut rien c'est pas nous qui avons fait le vocabulaire utilisé en mécanique. On n'est pas non plus responsable si en marine c'est bâbord et tribord.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: AlainNx le Août 02, 2018, 22:12:38
Si tu veux comprendre mieux l'origine, tu imagines visser une vis "pas à droite" : tu la tournes vers la droite quand tu la tiens en mains, sauf si tu la regardes par dessous.

Quand ça tourne, une partie va vers la droite mais une autre partie va vers la gauche.

Verso92

Citation de: luistappa le Août 03, 2018, 03:06:37
Quelque soit la position de la vis et la main utilisée, viser c'est toujours vers la droite du dessus de la tête de la vis (standard).

Ça dépend de ton oeil directeur...  ;-)

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Bof depuis le "f/5,6 + clic-clac" des non-AI, tout paraît simple
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Les fermetures de robinets, c'est bien plus simple:
Et dans la douche t'as vite compris
FSH fermeture sens horloge
FAH fermeture anti horloge
Objectivement ce n'est pas qu'une histoire de vannes
;D

spinup

Citation de: luistappa le Août 03, 2018, 03:06:37
Quelque soit la position de la vis et la main utilisée, viser c'est toujours vers la droite du dessus de la tête de la vis (standard).
Seulement si tu es du coté de la tête. Si tu es d'un coté de la vis ce sera vers l'arriere, si tu es de l'autre coté ce sera vers l'avant, si tu est face a la pointe ce sera vers la gauche.

En realité:
z est l'axe qui definit la direction de la vis (tete-pointe)
x et y sont les axes du plan, definis tels que x∧y=z

Alors une rotation horaire de 90degrés sera définie par la rotation de x vers y, c'est a dire par la matrice de rotation:
0 1
-1 0

Voila, inutile de s'embêter avec des notions compliquées comme droite et gauche.