Aide Format d'optiques

Démarré par Malko64, Août 01, 2018, 22:17:27

« précédent - suivant »

Malko64

Bonjour ,

Je possède un A7III et je suis perdu sur les format d'optiques. Le full frame est le format FE chez sony, mais ils ont aussi une optique E.
Dois mettre un adaptateur pour mettre une optique E. Il y a t-il un facteur de crop ?

stringway

Il s'agit de la même baïonnette mais les optiques E couvrent le format APSC quand les FE couvrent les 2 formats.
L'usage d'optiques E sur un 24x36 opère un recadrage pour éviter le vignettage; mais avec une perte sensible de définition car la totalité de la surface du capteur n'est pas employée. (Il me semble que l'on se retrouve avec 10Mpx au lieu de 24  ::)).

Malko64

Et si je met une optique Sigma annoncée aussi pour capteur APS-C, c'est le même problème ?
Si j'utilise l'adaptateur Sigma MC-11 ?


stringway

Assurément. Une optique conçue pour ne couvrir que le format APSC ne se transformera pas par magie, ni même par l'usage d'une bague pouvant couvrir un format plus grand en objectif 24x36.  ;)

Malko64

Alors il y a t-il le facteur de Crop aussi , c'est à dire une optique Sony 18-35mm monture A que je met sur un boitier Full Frame via un bague deviendra une 27-52mm ?

scotjh

Citation de: Malko64 le Août 02, 2018, 09:38:10
Alors il y a t-il le facteur de Crop aussi , c'est à dire une optique Sony 18-35mm monture A que je met sur un boitier Full Frame via un bague deviendra une 27-52mm ?

Ça sera toujours un 18-35 via le crop sinon un 27-52 sans crop mais avec un vilain cercle noir autour.

scotjh

Au fait vous qui avez un a7 peut on faire un crop de crop c'est à dire si on passe en mode apsc la touche zoom numérique fonctionne t elle également jusqu'à X2 et que reste t il de la photo c'est exploitable ?

jackez

Citation de: scotjh le Août 02, 2018, 15:15:21
Au fait vous qui avez un a7 peut on faire un crop de crop c'est à dire si on passe en mode apsc la touche zoom numérique fonctionne t elle également jusqu'à X2 et que reste t il de la photo c'est exploitable ?
La qualité dépend beaucoup de l'objectif utilisé mais en zoom clair on reste à 24Mpx :

Les facteurs de zoom suivants correspondent aux images plein format, et les nombres entre
parenthèses correspondent aux images au format APS-C.
[Réglage du zoom] : [Zoom opt. uniqmnt]
[ Taille d'image] : M env. 1,5× (env. 1,3×), S env. 2× (env. 2×)
[Réglage du zoom] : [Activ:ZoomImgClair.]
[ Taille d'image] : L env. 2× (env. 2×), M env. 3× * , env. 3,1× ** (env. 2,6×), S env. 4× (env.
4×)

Un exemple :
A7 III + FE 100-400 GM, main levée AF-C.
Essai JPEG Extra Fine + Zoom numérique x2.



Moro-sphinx A7303371 (1)

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

La précédente photo n'est pas prise en mode APS-C mais en FF donc 24Mpx,
En APS-C on tombe à 10 Mpx avec ou sans zoom clair  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

scotjh

Citation de: jackez le Août 02, 2018, 16:16:12
La précédente photo n'est pas prise en mode APS-C mais en FF donc 24Mpx,
En APS-C on tombe à 10 Mpx avec ou sans zoom clair  ;)

Merci mais je ne trouve pas ma réponse ou je ne comprend pas. En mode APS-C y a t il moyen d'activer le zoom numérique ? Du coup on aurait x1. 5 + x 2= X3.? Et à X3 il reste quoi comme définition  ?

jackez

Citation de: scotjh le Août 02, 2018, 17:31:28
Merci mais je ne trouve pas ma réponse ou je ne comprend pas. En mode APS-C y a t il moyen d'activer le zoom numérique ? Du coup on aurait x1. 5 + x 2= X3.? Et à X3 il reste quoi comme définition  ?
Il reste 10 Mpx avec un facteur X3.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

Photo prise il y a quelques minutes visible en  (3936 x 2624) sur Flickr
Essai mode APS-C
A7 III + FE 100-400 GM + doubleur numérique. Non recadrée.
Focal Length (35mm format) - 600 mm x2 numérique soit 1200 mm



Moro-sphinx A7305214_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

scotjh

il reste effectivement assez pour du recadrage mais sur flickr je n'arrive qu'a la voir au maxi en full hd 1900 en largeur pas 3900 comment fait on ?

scotjh

Citation de: scotjh le Août 02, 2018, 20:21:42
il reste effectivement assez pour du recadrage mais sur flickr je n'arrive qu'a la voir au maxi en full hd 1900 en largeur pas 3900 comment fait on ?

A y est j'ai trouvé fallait la downloader ... :laugh:

stringway

Citation de: scotjh le Août 02, 2018, 21:07:28
A y est j'ai trouvé fallait la downloader ... :laugh:
NB: "downloader" est-il un verbe du premier groupe ?  ::)
Il n'y aurait pas de honte à écrire en français : télécharger...  ;)

scotjh

Citation de: stringway le Août 03, 2018, 00:11:17
NB: "downloader" est-il un verbe du premier groupe ?  ::)
Il n'y aurait pas de honte à écrire en français : télécharger...  ;)

C'est vrai lol mon côté geek sans doute...
Zut ! Comment traduire geek en un mot ?

Polak

Citation de: stringway le Août 03, 2018, 00:11:17
NB: "downloader" est-il un verbe du premier groupe ?  ::)
Il n'y aurait pas de honte à écrire en français : télécharger...  ;)
et upload ?

scotjh

Citation de: Polak le Août 03, 2018, 08:15:00
et upload ?

Télécharger aussi !  donc '' télécharger '' n'est pas aussi précis que '' download '' CQFD...

Polak

Citation de: scotjh le Août 03, 2018, 08:35:43
Télécharger aussi !  donc '' télécharger '' n'est pas aussi précis que '' download '' CQFD...
Oui tout n'est pas totalement translatable ...

stringway

#19
Citation de: Polak le Août 03, 2018, 08:48:15
Oui tout n'est pas totalement translatable ...
Cette digression me rappelle une anecdote récente à propos d'une société de distribution. Un directeur commercial s'émouvait que les réunions du lundi matin (auxquelles ne participaient que des cadres de la filiale française) soient subitement tenues en anglais. Lui-même étant peu à l'aise avec cette langue se mettait en retrait avec un certain agacement.
Ce snobisme faisait reluire les plus férus dans ce langage mais m'apportait rien à leurs résultats personnels de terrain;
aux yeux d'observateurs extérieurs, ils seraient sûrement passés pour des "précieuses ridicules".
Puis vint le jour où il fallut aller négocier pour le groupe avec la direction italienne et là, il n'y avait plus personne !
C'est finalement "l'inculte" en anglais (d'origine italienne) qui s'y est collé.
Il n'a pas pour autant imposé que les réunions se tiennent dorénavant en italien, ni même en espéranto...  ;D

Polak

Attention il ne faut confondre english et globish.
Dans une réunion en globish c'est agréable d'avoir un British qui de temps en temps parle vraiment english. Ça repose l'ouïe.

FredEspagne

Le problème, c'est que plus de 80% des jeunes britanniques ne font plus la différence entre le British English et l' l'American English, sans doute à cause des séries télévisées. Curieusement, on observe la même chose avec les pays arabes et l'égyptien, mêmes causes, mêmes effets.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique