Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

MixUnix

J'ai une voiture à boite automatique après moult manuelles mais je conduisais des voiture à B.A occasionnellement dans ma famille.
Je me suis toujours dit que quand je choisirais une voiture (j'avais des véhicules de fonction) ce serait en B.A.
Je ne reviendrais jamais à un choix boite manuelle.
De la même manière, j'adore mon D600 mais j'ai aussi un TZ100 qui me procure du plaisir. Pas d'idée préconçue sur le sujet. Juste un rapport plaisir/coût.
Si demain on trouve des ML d'occase qui permettent de se refaire une gamme a bon prix, pourquoi pas.
Zeiss Contarex, Nikon Z6 FTZ !

NFF

Citation de: kochka le Juillet 20, 2019, 17:13:35
Loin de moi l'idée d'affirmer qu'il n'y a pas de différences  de visée, (Verso surgirait aussitôt ;) ) mais que des individus peuvent y être très sensibles, et d'autres pas du tout.
De la même manière, je suis passé à une boite robotisée en deux minutes, après 40 ans d'utilisation de boites manuelles, et au bout de dix minutes j'avais complètement oublié son existence. D'autres peuvent avoir du mal à s'y faire.
Bien sûr que malgré notre volonté de réalisme pur et dur, l'aspect esthétique joue un rôle. C'est humain.
Je vais me faire honnir par certaines, mais on ne choisit pas sa femme uniquement sur ses qualité de cuisinière (quoiqu'en disent les Charlots à propos de paupiettes)  :D
Votre comparaison est foireuse (sourire) car a aucun moment je n'ai parlé d'une automatisation plus poussée du ML par rapport au reflex. Cette comparaison pourrait se comprendre entre un objectif manuel ou AF, mais pas dans mes precedents propos.
France forte dans une UE unie

kochka

Citation de: NFF le Juillet 21, 2019, 17:43:08
Votre comparaison est foireuse (sourire) car a aucun moment je n'ai parlé d'une automatisation plus poussée du ML par rapport au reflex. Cette comparaison pourrait se comprendre entre un objectif manuel ou AF, mais pas dans mes precedents propos.
J'évoquais simplement des contraintes qui finissent pas s'incruster au point de devenir des habitudes et dont le changement perturbe, ....ou pas.
L'AF m'a perturbé au début car je recherchais instinctivement le stig et sa couronne de micro-prismes, de même qu'un dépoli plus fin me gênait pour la map.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 21, 2019, 18:41:33
[...] de même qu'un dépoli plus fin me gênait pour la map.

Rien à voir avec des habitudes : un dépoli plus fin gêne pour la MaP.

NFF

Citation de: kochka le Juillet 21, 2019, 18:41:33
J'évoquais simplement des contraintes qui finissent pas s'incruster au point de devenir des habitudes et dont le changement perturbe, ....ou pas.
...

Mais une visée OVF n'est pas une contrainte (re sourire). Et hormis les endroits calmes (églises ou certains spectacles) le bruit du reflex n'est non plus pas une contrainte, n'est-il pas?
Allez, je vais être bon prince et rentrer dans votre jeu : autant il est facile de perdre ses habitudes de BV manuelle  comparée a une BV robotisée double embrayages, autant le ML n'apporte pas d'automatisation supérieure par rapport au reflex (hormis les.micros reglages des objectifs, je vous le concède).
France forte dans une UE unie

rascal

Citation de: NFF le Juillet 23, 2019, 00:10:12
Mais une visée OVF n'est pas une contrainte (re sourire). Et hormis les endroits calmes (églises ou certains spectacles) le bruit du reflex n'est non plus pas une contrainte, n'est-il pas?

animalier ? salle de sport ? (dans certains cas : tennis de table pour ma part)...

à part les starlettes à Cannes, qui aime entendre le crépitement des rafales des photographes ?

NFF

Citation de: rascal le Juillet 23, 2019, 06:14:33
animalier ? salle de sport ? (dans certains cas : tennis de table pour ma part)...

à part les starlettes à Cannes, qui aime entendre le crépitement des rafales des photographes ?
Certes mais il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse, car depuis très longtemps il me semble avoir vu quelques photos au reflex, même dans des lieux calmes. 
France forte dans une UE unie

kochka

Citation de: NFF le Juillet 23, 2019, 00:10:12
Mais une visée OVF n'est pas une contrainte (re sourire). Et hormis les endroits calmes (églises ou certains spectacles) le bruit du reflex n'est non plus pas une contrainte, n'est-il pas?
Allez, je vais être bon prince et rentrer dans votre jeu : autant il est facile de perdre ses habitudes de BV manuelle  comparée a une BV robotisée double embrayages, autant le ML n'apporte pas d'automatisation supérieure par rapport au reflex (hormis les.micros reglages des objectifs, je vous le concède).
J'ai réalisé qu'en mode silencieux, les sujets visés restaient naturels car il ne se sentaient pas "pris en photo".
Technophile Père Siffleur

yorys

#1383
Citation de: kochka le Juillet 23, 2019, 12:11:52
J'ai réalisé qu'en mode silencieux, les sujets visés restaient naturels car il ne se sentaient pas "pris en photo".

+1 C'est même assez étonnant comment cela change, avec un format d'appareil plus petit, la relation que peuvent avoir les personnes photographiées et leur entourage avec le photographe. Exemple de photo qui auraient été bien plus compliquée, psychologiquement, à prendre avec le D850 :

rascal

Citation de: NFF le Juillet 23, 2019, 12:04:53
Certes mais il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse, car depuis très longtemps il me semble avoir vu quelques photos au reflex, même dans des lieux calmes.
qu'importe, on peut dire j'ai vu.... sans AF. j'ai vu... sans rafale. j'ai vu... sans longue focale etc.

le bruit de déclenchement n'est qu'une nuisance, plus ou moins "grave" selon les cas. On note tout de même l'existence de mode "quiet" sur les reflex, l'existence de house anti bruit également. On note aussi que les constructeurs de reflex bosse sur l'amortissement du miroir, c'est donc bien qu'il y a un besoin.

je ne sais pas combien de fois j'ai lu des articles sur la photo animalière mentionnant le fait que le photographe doit "habituer" le sujet au bruit du déclenchement, et qu'ensuite il n'y fait plus attention, mais qu'il ne faut pas partir en mode bourrin à 10 fps dès l'apparition du sujet sous peine de ne jamais le revoir...

kochka

Inversement la rafale de claquements d'un D3 m'a fait monter d'un cran dans l'estime des spectateurs : Un pro était là!!!
Pourtant je ne photographiais que des vaches. :D :D :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

jdm

#1386
 Il est clair que certains ont choisi le 5DII rien que pour son déclenchement complètement silencieux par exemple ...

Je pense à celui que tout le monde connait et qui à fait 500 à 2000 photos en mode silence par jour pendant 8 ans sans un jour de repos !  :) >:D
dX-Man

Aria

Citation de: jdm le Juillet 23, 2019, 13:57:08
Il est clair que certains ont choisi le 5DII rien que pour son déclenchement complètement silencieux par exemple ...
;D Très bon apn...mais c'est vrai que le "Zboing" au déclenchement m'as toujours énervé !!

yorys

Citation de: Pierock le Juillet 23, 2019, 13:35:00
Le doux bruit d'un D5 en rafale pendant le lac des cygnes .. Majestueux  ;D  Le gentil regard du sportif pendant un swing au golf, un service au tennis et le grand sourire de la maman dans la chambre de son bébé qui dort ... des expériences fabuleuses à vivre  :D :D

Ou tout simplement la cohabitation avec un vidéaste dans le cas de la photo montrée plus haut...
8)

Aria

Citation de: Pierock le Juillet 23, 2019, 13:35:00
Le doux bruit d'un D5 en rafale pendant le lac des cygnes .. Majestueux  ;D  Le gentil regard du sportif pendant un swing au golf, un service au tennis et le grand sourire de la maman dans la chambre de son bébé qui dort ... des expériences fabuleuses à vivre  :D :D
Qui va voir le Lac des... ?  ;D ;)
Bon par contre si t'es pas tout seul au milieu des D5, 1Dmk2 etc... tu peux toujours te cacher derrière un collègue  ;)

jenga

Citation de: rascal le Juillet 23, 2019, 06:14:33
animalier ? salle de sport ? (dans certains cas : tennis de table pour ma part)...

à part les starlettes à Cannes, qui aime entendre le crépitement des rafales des photographes ?
Certains photographes  :)

jdm

Citation de: Aria le Juillet 23, 2019, 14:03:11
Qui va voir le Lac des... ?  ;D ;)
Bon par contre si t'es pas tout seul au milieu des D5, 1Dmk2 etc... tu peux toujours te cacher derrière un collègue  ;)

Ça m'est arrivé dans un lieu de culte hyper surveillé, en fait je n'avais pas vu les panneaux, je fais quelques prise et quitte une salle, le japonnais qui était resté seul avec son ML s'est fait topé par la surveillance locale réveillée par le bruit de mes "clics"...  :police:

Mon épouse qui était restée m'a dit que le malheureux n'était pas loin du seppuku tellement il se faisait engueulé !    ::)

Conclusion, pour rester en reflex, trouver une victime en ML à proximité !  ;D ;D
dX-Man

Aria

Citation de: jdm le Juillet 23, 2019, 14:13:18
Ça m'est arrivé dans un lieu de culte hyper surveillé, en fait je n'avais pas vu les panneaux, je fais quelques prise et quitte une salle, le japonnais qui était resté seul avec son ML s'est fait topé par la surveillance locale réveillée par le bruit de mes "clics"...  :police:

Mon épouse qui était restée m'a dit que le malheureux n'était pas loin du seppuku tellement il se faisait engueulé !    ::)

Conclusion, pour rester en reflex, trouver une victime en ML à proximité !  ;D ;D
:D :D Ah la la...j'ai bien rigolé  ;)

NFF

Citation de: Pierock le Juillet 23, 2019, 13:35:00
Le doux bruit d'un D5 en rafale pendant le lac des cygnes .. Majestueux  ;D  Le gentil regard du sportif pendant un swing au golf, un service au tennis et le grand sourire de la maman dans la chambre de son bébé qui dort ... des expériences fabuleuses à vivre  :D :D
Ok ok n'en jetez plus la coupe est pleine (sourire). Donc je ne vois pas après tous ces exemples qui m'ont l'air important pour vous, les pros, pourquoi Nikon continuerait à faire des reflex uniquement pour les amateurs... Le ML va le bouffer donc!
France forte dans une UE unie

rascal

Citation de: NFF le Juillet 23, 2019, 14:46:29
Ok ok n'en jetez plus la coupe est pleine (sourire). Donc je ne vois pas après tous ces exemples qui m'ont l'air important pour vous, les pros, pourquoi Nikon continuerait à faire des reflex uniquement pour les amateurs... Le ML va le bouffer donc!

probable.

maintenant, rien n'empêche nikon de (enfin ?) bosser le bruit au déclenchement de ses (gros) boitiers reflex.

mais on tourne en rond, c'est toujours l'autre le "pas raisonnable"...

Aria

Citation de: Pierock le Juillet 23, 2019, 14:58:17
Je ne sais pas si le ML va manger les reflex, ce n'ai pas forcément pur demain, mais on a tous été embarrassé par le bruit de son reflex à un moment ou un autre.
Bof pas moi ! c'est autorisé de prendre des photos ou pas ? si c'est OK, mon D800 est en marche...en mode "Q" quand même  ;D ;) (ça change tout  ::))

Aria

Citation de: rascal le Juillet 23, 2019, 15:01:00
probable.

maintenant, rien n'empêche nikon de (enfin ?) bosser le bruit au déclenchement de ses (gros) boitiers reflex.

mais on tourne en rond, c'est toujours l'autre le "pas raisonnable"...
Canon c'est le même soucis, le miroir est là !

Aria

Cela dit...pour certains sujets, on s'en fiche  ;D

Aria


Aria

Citation de: Pierock le Juillet 23, 2019, 15:12:09
si tu sorts ton tracteur .. ça fait du bruit et ça laisse des traces sur la plage  :P ;D
Ah c'est tôt le matin, service de nettoyage  ;) et aussi en mode "hors saison" donc peu de gens pour piétiner !!
PS ; belle prise au Z, beau panorama  8)