Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

77mm

Citation de: Potomitan le Janvier 14, 2023, 16:36:16
La focale exacte je sais pas, mais effectivement on est dans le très grand angle pour bcp de ses photos

Il sait très bien ce qu'il fait !

Fred_G

Citation de: 77mm le Janvier 14, 2023, 16:40:44
Il sait très bien ce qu'il fait !
Hélas, là où il est, je doute qu'il fasse encore quoi que ce soit  :-\
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: 77mm le Janvier 14, 2023, 16:34:56
Le résultat est "dynamique et très sympathique" : je suis d'accord avec ça.

Mais, dans le même temps, c'est en sachant que les proportions ne sont pas fidèles et personnellement je trouve que ça se voit. Cela peut avoir un intérêt de le faire remarquer car nous avons tous à gagner d'utiliser ces paramètres en connaissance de cause, ce qui n'interdit pas d'être créatif.

D'ailleurs, à ce sujet aurais-tu deviné la focale? Moi non, pas de façon précise.
J'aurais vu la première prise un peu plus long que 24, et la deuxième bien plus court que 35. C'est aussi fonction du visage, évidemment.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Pour déformer la tronche du malheureux barman sur la dernière, il n'y a pas mieux.
Mais à l'époque cela passait.
Ceci dit j'aime beaucoup la photo au 24 avec un fond bien plus flouté que je ne le pensais.
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Janvier 14, 2023, 15:41:49
... mais je trouve qu'appliqué à cette jeune fille le résultat est très dynamique et très sympathique. Donc... si, on peut trouver le choix pertinent. Vous n'êtes pas d'accord, mais le répéter à l'envi n'y changera rien.
...

Tu es dans le j'aime/j'aime pas et tu ( vous )  me ( nous )  fais ( faites ) un procès sur des photos sur lesquelles je n' ai pas émis la moindre opinion si ce n'est une remarque sur la déformation ( 100% factuel ) , je n' ai pas dis que je n' étais pas d'accord ... pas plus que d'accord , je suis volontairement resté neutre .

Faut il le répéter à l'envi  tant que l'on me reproche une chose que je n' ai pas dite 🤗

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Janvier 14, 2023, 15:41:49
...
Pour le baromètre, essaie avec un pendule lors de ton prochain vol, tu nous diras.  ;)

Je crois qu'en la matière il est des instruments et procédures mis à ma disposition que je peux difficilement remplacer par d'autres , fussent elles créatives 🤣 , à peine y penser même pourrait remettre ma carrière en danger 😅

55micro

"Charlie November, confirm flight level please?
- Period 2.47 seconds. Why do you ask?
- Mind Mount Fuji ahead..."

Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Janvier 14, 2023, 17:36:51
"Charlie November, confirm flight level please?
- Period 2.47 seconds. Why do you ask?
- Mind Mount Fuji ahead..."

Pas moi , j'le jure 😂

Potomitan

#2958
Citation de: 77mm le Janvier 14, 2023, 16:40:44
Il sait très bien ce qu'il fait !

Et ??... 🤔
Ça reste vrai en toute circonstance... Et qq soit la focale !
Capelloamitan

77mm

Citation de: Potomitan le Janvier 14, 2023, 18:51:34
Et ??... 🤔
Ça reste vrai en toute circonstance... Et qq soit la focale !

Et ?? .... 🤨


franco_latino

Je suis revenu sur ce fil plusieurs jours après avoir posté mes portraits. En effet j'étais très occupé ces derniers jours. J'étais loin de me douter que ces photos allaient générer autant de commentaires.
Vous savez ce que l'on dit dans les clubs photos? Eh bien... qu'une photo qui fait parler d'elle est une bonne photo.

Roland29

Citation de: franco_latino le Janvier 17, 2023, 17:31:21
Vous savez ce que l'on dit dans les clubs photos? Eh bien... qu'une photo qui fait parler d'elle est une bonne photo.
Effectivement, ce sont de belles photos.

kochka

Citation de: franco_latino le Janvier 17, 2023, 17:31:21
Je suis revenu sur ce fil plusieurs jours après avoir posté mes portraits. En effet j'étais très occupé ces derniers jours. J'étais loin de me douter que ces photos allaient générer autant de commentaires.
Vous savez ce que l'on dit dans les clubs photos? Eh bien... qu'une photo qui fait parler d'elle est une bonne photo.
Là, c'est est une très bonne photo.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Oui, ce sont de très bonnes photos, prises en situation de reportage, sans que le modèle ait le temps de modifier son attitude spontanée et de prendre la pose, et la focale choisie implique la très grande proximité de l'opérateur, qui entre vraiment dans la bulle du sujet, créant un fort lien d'intimité.

Je suis le premier à dire que pour bien conserver les proportions d'un visage dans un portrait tête et épaules, il faut utiliser une focale proche de 135mm.

Ce n'est pas pour autant que je dédaigne les portraits réalisés de très près, en situation de reportage, lorsqu'on veut créer un fort lien d'intimité tout en gardant le maximum de spontanéité.

franco_latino

Merci Roland29, Kochka et Tonton-Bruno pour vos encouragements.

L'un de mes photographes préférés est Jean-Louis SIEFF. Il utilisait souvent des photos avec son 21mm monté sur un Leica et notamment au début de sa carrière lorsqu'il faisait de la photo de mode pour Harper's Bazaar.
Voici ce qu'il a dit : "Je m'étais obligé à ne prendre avec moi qu'un seul objectif de 21mm sur mon Leica, jouant ainsi à pile ou face mon avenir à Bazaar. Comme les photos plurent malgré les déformations, je restai !

Ce n'est pas pas que je me compare à ce talentueux photographe à qui je n'arrive même pas à la cheville, mais simplement pour dire que l'utilisation d'un grand angle en dehors des normes ou des règles (éloignement du sujet), suscite souvent des débats et des interrogations.

Une photo de SIEFF
La déformation est outrancière et pourtant...

pan59

Citation de: franco_latino le Janvier 18, 2023, 09:21:33
Ce n'est pas pas que je me compare à ce talentueux photographe à qui je n'arrive même pas à la cheville, mais simplement pour dire que l'utilisation d'un grand angle en dehors des normes ou des règles (éloignement du sujet), suscite souvent des débats et des interrogations.
Les normes et les règles sont avant tout faîtes pour être détournées  ;)
Nikon D500 + Z6II

franco_latino

Citation de: pan59 le Janvier 18, 2023, 09:25:49
Les normes et les règles sont avant tout faîtes pour être détournées  ;)
C'est aussi ce que je pense

Roland29

Superbe cette photo de Sieff !

Citation de: pan59 le Janvier 18, 2023, 09:25:49
Les normes et les règles sont avant tout faîtes pour être détournées  ;)

Oui les normes et les règles sont faîtes pour être détournées... mais en connaissance de cause et à bon escient !

C'est comme l'horizon... horizontal ! (Je pense en particulier à la mer).
Il a une différence entre la photo d'un béotien qui n'a pas fait attention à cet aspect et dont la mer « penche » (personnellement ça me fait mal aux yeux) et la photo qui a été volontairement prise inclinée dans le cadre d'un cadrage bien pensé.

La photo au grand-angle c'est pareil.

Potomitan

#2968
Citation de: pan59 le Janvier 18, 2023, 09:25:49
Les normes et les règles sont avant tout faîtes pour être détournées  ;)

Complet ment d'accord avec ça. Et avec le fait qu'il faut le faire à bon escient et avec en tête une démarche artistique et pas juste pour le fait de déroger.

Et puis ici, je ne trouve pas qu'on ait dérogé aux règles : c'est juste l'application de la photo de reportage, pour laquelle on a souvent repris la formule célèbre qui disait (à peu près) que si une photo n'a pas assez d'impact c'est qu'on était pas assez près du sujet (Cartier-Bresson ? Capa ? 🤔 'me souviens plus)

EDIT : Capa, d'après visa pour l'image
https://www.visapourlimage.com/festival/expositions/trop-pres-photographies-1970-2004
Capelloamitan

Christophe NOBER

Citation de: franco_latino le Janvier 18, 2023, 09:21:33
...
Une photo de SIEFF
La déformation est outrancière et pourtant...

Il ne s'agit pas d'un portrait ( et encore moins serré ) , la photo ne met pas en évidence la plastique du modèle mais l'attitude , l'ambiance  , le cadrage est original et parfaitement adapté à l'utilisation du GA , la déformation ne concerne pas la morphologie du visage .

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 18, 2023, 10:34:03
Il ne s'agit pas d'un portrait ( et encore moins serré ) , le cadrage est original et parfaitement adapté à l'utilisation du GA , la déformation ne concerne pas la morphologie du visage .
Ah bon ?
Le menton en galoche, c'est juste une particularité du mannequin ?

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 18, 2023, 10:36:01
Ah bon ?
Le menton en galoche, c'est juste une particularité du mannequin ?

C'est une photo de mode , on ne voit quasiment pas le visage du mannequin , on devine à peine le menton , je ne vois ni déformation sur le visage ni menton en galoche .


Christophe NOBER

Citation de: pan59 le Janvier 18, 2023, 09:25:49
Les normes et les règles sont avant tout faîtes pour être détournées  ;)

Avant d'être détournées , les règles doivent être assimilées et comprises , puis détournées en toute connaissance de cause

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 18, 2023, 10:48:51
Avant d’être détournées , les règles doivent être assimilées et comprises , puis détournées en toute connaissance de cause
Cette affirmation est la définition même de l'académisme, synonyme de stérilité artistique.

Dans tous les domaines expressifs, ce qui apprennent sagement les règles sont ceux qui ne ressentent rien et n'ont rien à dire.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 18, 2023, 11:03:18
Cette affirmation est la définition même de l'académisme, synonyme de stérilité artistique.

Dans tous les domaines expressifs, ce qui apprennent sagement les règles sont ceux qui ne ressentent rien et n'ont rien à dire.

Tu es tellement prompt à vouloir contredire que tu ne réfléchis pas .

Note bien que je ne dis pas qu'il ne faut pas contourner les règles , je dis juste qu'il faut savoir de quoi on parle , je ne dis pas qu'il faut apprendre , je dis qu'il faut comprendre