Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

Seb2a

Je précise que le bruit est différent de celui d'un autre objectif LM comme le 45mm par exemple. Avec le 110mm le bruit est plus aïgue et une fois la MAP terminé un petit crépitement subsiste...

Christophe NOBER

Citation de: Seb2a le Avril 22, 2020, 10:20:35
Aide demandé aux possesseur de GF 110mm ! Me confirmez-vous que l'AF fait un bruit de droïde durant la MAP + un léger bruit, plus faible, lorsque vous bougez l'appareil ? Et que les lentilles semblent se balader lorsque l'optique n'est pas monté sur un boitier ?

Merci à vous,
Sébastien

Oui , exactement comme le 90mm en gamme XF 🤗

Seb2a


Dormeur74

CitationLe déclencheur, chaque fois que je l'actionne à mi course, refait le point, même quand je maintiens cette touche Fonction 4 enfoncée.

Pas normal sur un 50R. Si on fait sa mise au point en pressant à moitié le déclencheur, puis on presse la touche F4, on peut relâcher le déclencheur, viser un truc plus loin ou plus près, l'AF ne doit plus être actif (1) et la distance de MaP ne doit pas changer. La seule difficulté est de garder bien enfoncée cette touche F4. Comme c'est mal foutu comme tout, j'ai mis des mini pastilles autocollantes en silicone sur les 5 touches Fn pour régler le pb il y a plus d'un an.
Essaye de permuter les fonctions affectées aux Fn3 et Fn4 pour voir si le mal persiste et fais les mêmes essais sur le Fn3 juste par curiosité.

(1) Le système doit fonctionner que le Mode MEM. AE/AF soit sur ON ou sur ON/OFF. Au passage, éviter de toucher à ce réglage et rester sur ON, car si on l'oublie sur ON/OFF, la cata est assurée et après on peut "chercher fatigué" pour savoir pourquoi on n'a plus d'AF.

Dormeur74

Tu peux essayer ceci ?
PARAMETRAGE...PARAM. MOLETTE COMMANDE...VERROUILLAGE FONCTIONS...REGLAGRE VERROUILLAGE...DEVER
Tu fais quelques photos, et tu reviens sur TOUTES FONCTIONS au lieu de DEVER.

Si même ça ne donne rien, reste la réinitialisation pure et simple du boîtier. Mais sauvegarde bien ta config. d'abord.
C'est une cochonnerie dans ce goût-là.

Dormeur74


Dormeur74

Ok si tu as trouvé ton bonheur, c'est le principal. Méf. avec cette option ON/OFF quand même.

Gilala

QUelqu'un a essayé un des multiples adaptateurs EF>GFX qui apparemment conservent automatismes et AF?

Dormeur74

Hello Gilles,
Bien que Nikoniste, je m'y suis intéressé. Le Techart a l'air très performant.

Tadorne

effectivement très intéressant cet adaptateur . Y a t il l'équivalent chez métabones ?
capteurs micro 4/3 à MF

Mistral75

Citation de: Tadorne le Mai 20, 2020, 12:43:12
effectivement très intéressant cet adaptateur . Y a t il l'équivalent chez métabones ?

Non.

Tadorne

Merci. Par contre, ce qui me surprend, c'est que des objectifs FF passent sur du format MF alors que ce n'est pas le cas des APS-C sur FF..... à moins que l'appareil fasse de lui même le reformatage, comme sur le S1R.
capteurs micro 4/3 à MF

Mistral75

La plupart des objectifs ont un cercle image un peu supérieur à celui du format pour lequel ils sont optimisés. C'est pourquoi certains objectifs APS-C "passent" sur un capteur 24x36, contrairement à ce que tu as écrit, et certains objectifs 24x36 "passent" sur un capteur 33x44. Il ne faut pas regarder de trop près la qualité des coins, bien sûr.

Le rapport des diagonales étant plus petit entre 24x36 et 33x44 (1,26x) qu'entre APS-C et 24x36 (1,53x), ça facilite les choses.

Tadorne

encore merci ! Du coup, je vais pouvoir envisager passer mes EF sur le GFX que je recevrai semaine prochaine
capteurs micro 4/3 à MF

Jean-Claude

Il y a le rapport des diagonales d'une part, mais aussi le modèle de monture FF (rapport diamètre/tirage) qui par exemple avantage une monture Canon par rapport à une Nikon pour un même objectif comme un Zeiss Otus qui a été calculé avec un cercle d'image généreux pour le FF.

seba

Citation de: Tadorne le Mai 20, 2020, 14:58:43
Merci. Par contre, ce qui me surprend, c'est que des objectifs FF passent sur du format MF alors que ce n'est pas le cas des APS-C sur FF...

Parfois si, en particulier certains zooms.

Tadorne

Citation de: seba le Mai 20, 2020, 23:01:02
Parfois si, en particulier certains zooms.
effectivement j'ai eu un zoom sigma monture EF avec mon 7D qui ne vignettait sur le 5D que sur la plus petite focale. Mais à l'exception du 70/200 f4, je ne pensais qu'à des focales fixes
capteurs micro 4/3 à MF

Jean-Claude

Citation de: Tadorne le Mai 20, 2020, 20:06:47
encore merci ! Du coup, je vais pouvoir envisager passer mes EF sur le GFX que je recevrai semaine prochaine
Mon expérience personnelle, Vouloir utiliser un MF avec des objectifs FF sans avoir essayé avant soi-même individuellement chaque objectif concerné, s'avère très vite comme une impasse.
Tout ne marche pas, loin de là, et ce qui marche pour certaines personnes ne marche pas pour tout le monde, surtout après avoir comparé aux résultats d'objectifs MF originaux du boitier.
Ce constat peut même s'appliquer dans une bien moindre mesure à l'utilisation d'anciens objectifs MF reflex argentiques sur un MF numérique.

Tadorne

Citation de: Jean-Claude le Mai 21, 2020, 04:56:39
Mon expérience personnelle, Vouloir utiliser un MF avec des objectifs FF sans avoir essayé avant soi-même individuellement chaque objectif concerné, s'avère très vite comme une impasse.
Tout ne marche pas, loin de là, et ce qui marche pour certaines personnes ne marche pas pour tout le monde, surtout après avoir comparé aux résultats d'objectifs MF originaux du boitier.
Ce constat peut même s'appliquer dans une bien moindre mesure à l'utilisation d'anciens objectifs MF reflex argentiques sur un MF numérique.
J'ai commandé le 32/64 avec l'appareil. Je suis bien conscient qu'une bague permettant de passer des FF sur MF a un certain relent de bidouille . Mais à mon age, on ne tripote plus les échappements de mobylette
capteurs micro 4/3 à MF

Dormeur74

J'ai un avis sur le sujet un peu différent. Si je possèdais une excellente optique FF et/ou un parc d'objectifs intéressant dans une marque ou il existe un adaptateur à contacts comme pour les Canon, je serais très heureux de conserver l'AF, même si l'angle d'image ne couvre que partiellement le capteur du GFX ; je préfèrerais de loin une image incomplète (vignetage) nette à une image complète qui couvre entièrement le capteur, mais floue parce qu'une MaP précise n'est pas possible, comme c'est le cas avec mes objos Mamiya 645 (du 80 macro au 500 mm).

Jean-Claude

Je ne connais le GFX 50R que par rapport à ses objectifs natifs que j'ai eu le loisir d'essayer quelques journées en prêt, et je ne sais pas ce que cela donne avec d'autres objectifs MF.

Mais je connais par contre très bien le résultat des mes 6 objectifs M645 et 3 Zeiss CF sur mon X1D et je dois dire que c'est la grande classe, je trouve une finesse parfaite pour les 50 Mpix du capteur et un contraste moins fort que les objectifs natifs permettant des gammes de lumières sans fin dans les dégradés que l'on peut préférer pour certains sujets (humain, objets), plutôt que le contraste sec moderne des objectifs natifs idéal pour des sujets de paysages, archi etc...

Ce qui ne marche par contre vraiment pas très bien en MF numérique, sont les formules optiques pseudo-symétriques de mes 3 objectifs X-Pan, malgré leur cercle d'image beaucoup plus grand que le 33x44.

Il faut vraiment essayer soi-même chaque solution et décider si cela convient à ses sujets, ses styles, ses exigences.

Tadorne

Vous me rassurez l'un et l'autre. Les EF que je serai susceptible de monter ont déjà passé le test des 45Mp avec le S1R et la bague Sigma . Le vignetage, on peut toujours recadrer
capteurs micro 4/3 à MF

Verso92

Citation de: Tadorne le Mai 21, 2020, 15:14:08
Vous me rassurez l'un et l'autre. Les EF que je serai susceptible de monter ont déjà passé le test des 45Mp avec le S1R et la bague Sigma . Le vignetage, on peut toujours recadrer

Quel est l'intérêt d'un GFX si c'est pour recadrer du 24x36 (par exemple) dedans ?

Dormeur74

Citation
Quel est l'intérêt d'un GFX si c'est pour recadrer du 24x36 (par exemple) dedans ?

Je crois pas qu'il faille se poser la question dans ces termes, mais plutôt à la façon des ingénieurs de Nikon (je ne connais que cette marque) qui ont jugé opportun de prévoir sur la totalité de leurs boîtiers professionnels (FX du D3 au D5) un système de visée permettant d'utiliser des objectifs DX. Comme toi, on pourrait se demander "pourquoi ?". Et comme eux, on pourrait répondre dans la même logique "pourquoi pas ?".
Acheter un MF pour ne monter dessus que des objectifs FF est sans intérêt, mais il est très intéressant de pouvoir le faire. Surtout lorsqu'il manque un chouïa pour couvrir l'ensemble du capteur. Il suffit de ne jamais cadrer trop serré.

danielk

Pour ma part j'ai constaté avec mon GFX50s que quelques objectifs Nikon (qui me restaient) couvraient pratiquement tout le format, sans problème en mise au point proche et moyenne et très léger assombrissement à l'infini, il s'agit du 50mm AFS 1.4 - du 150 VR 2.8 et du bon vieux 135 DC 2 - je ne mentionne pas bien sûr le 24 PCE et 35PC 2.8 ! il est évident que les optiques Fujifilm présentent un piqué supérieur sur l'ensemble du champ.