Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Dormeur74 le Juillet 08, 2020, 20:47:42
Il est possible que ce soit un bug de C1.

Citation de: doppelganger le Juillet 08, 2020, 21:29:40
Ou le résultat de la correction de l'objectif via l'outil du même nom ?

Ha, j'vous avait dit que ça venait de là  ;D

Merci Seb2a pour cette réponse exhaustive.

Dormeur74

Quelques photos sous Prodibi en N&B ou couleur ici pour ceux à qui les GFX 50 font de l'oeil. Toutes les épreuves en N&B sont des tirages piézo limités.

Gilala

Superbes photos, merci!

Grains de sel

#1628
Personnellement je trouve les textures "bizarres", ça me rappelle celles de mes anciens Fuji (moutonné). Je prends l'exemple de deux photographies, sur celle des mâts (1ère de la seconde ligne) la texture est comme lissée, pixelisée, les transitions entre les nuances dégradées.
Sur celle du tuyau maintenant un filet de pêcheurs (2ème de la première ligne) c'est picté très fortement par dessus la même texture que la photo précédente.
Si je prends l'exemple de celles des roches dans l'eau cet effet n'apparaît que dans la zone floue en haut de l'image.

C'est dû au traitement ou c'est d'office sur les fichiers bruts ?

Les photos sont belles et les noirs et blancs agréables ceci dit !
C'est du Zola mon commandant

Dormeur74

#Gilala
Merci

#Grains de sel
Je ne connais pas les causes de la dégradation des photos, mais ça ne date pas d'hier. Pour les N&B, probablement la fonction N&B de Photoshop qui me bousille les aplats et ajoute des lignes blanches sur les détails à fort contraste. Mais ne vas pas chercher midi à quatorze heures, je ne suis qu'un amateur qui ne s'embarrasse jamais de techniques (ni le temps, ni le savoir-faire et surtout pas le goût). Une choses est évidente pour qui ai les tirages sous les yeux, c'est que les originaux n'ont pas ces défauts. Pour tout te dire, je prépare mes photos sur un portable. Pour les tirages ça suffit, mais pas pour le Web.

Grains de sel

Est ce que tu serais partant pour m'envoyer un Raw stp ? Ca me permettrait de me faire une opinion précise.
C'est du Zola mon commandant

Dormeur74

Sans problème, mais comme j'ai déjà vendu des N&B et qu'ils sont en tirages limités, je ne peux pas t'envoyer celles-là. Pour une des cinq autres, je n'y vois pas d'inconvénient. Tu as le choix entre :
les galets, les plantes givrées, le meunier, le phare et la vieille porte.

Dormeur74

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Belle photo avec une grande profondeur.
Je ne me permettrais pas de donner des conseils à qui que ce soit, connaissant trop bien mes propres limites en photographie. Juste quelques témoignages sur des zones explorées de ce magnifique système qu'est le GFX.
Enjoy.

Grains de sel

Citation de: Dormeur74 le Juillet 17, 2020, 15:42:14
Sans problème, mais comme j'ai déjà vendu des N&B et qu'ils sont en tirages limités, je ne peux pas t'envoyer celles-là. Pour une des cinq autres, je n'y vois pas d'inconvénient. Tu as le choix entre :
les galets, les plantes givrées, le meunier, le phare et la vieille porte.
Les galets je veux bien voir merci !
C'est du Zola mon commandant

Dormeur74

Avec plaisir. Soit tu m'envoies ton adresse e-mail avec l'outil prévu à cet effet ici, soit tu utilises l'e-adresse qui se trouve sur mon site dans la rubrique "contact". Tu recevras un Zip de Grosfichiers.com dès réception.

Christophe NOBER

Tu peux te retrouver en dessous de la vitesse mini quand l'ISO dépasse l' ISO maximal que tu as sélectionné 😉

Christophe NOBER

Citation de: joubert le Juillet 25, 2020, 19:15:32
Merci pour avoir pris le temps de répondre. ;) Ta remarque est fort juste. Ce n'est cependant pas le cas qui me concerne.

Peut-être serai-je plus précis en indiquant que je règle la valeur Iso des prises de vue avec "Iso Auto 1" (par exemple en ayant retenu pour Iso auto 1 une fourchette de 100 à 1600 iso), l'appareil en mode C va proposer un couple ouverture/vitesse et une valeur  iso donné : il privilégie le 100 iso, mais va aller jusqu'à 1 600 en mode auto iso1, ceci pour respecter la vitesse mini de 1/100ème. Jusqu'ici je n'ai rien à redire.

Par contre, quand avec la molette arrière, une fois cette exposition obtenue, je procède à un décalage de programme, généralement pour fermer mon diaph, je constate que l'iso initial ne change pas (si c'est 100 iso, ça va rester 100 iso) même si la vitesse devient très inférieure au 1/100ème.

C'est vraiment une question sur le seul décalage de programme : il décale ouverture et vitesse, mais n'ajuste pas les iso pour garder la vitesse mini de 1/100 retenue en mode Auto iso1, alors même que l'Indice de Lumination permettrait aisément (en plein jour) de le faire. Ma question porte donc précisément sur le fait de savoir s'il y a une manip qui permette en Auto Iso d'avoir cet ajustement auto des iso en décalage de programme.

Je ne sais si j'ai été plus clair  ::) ??? Merci en tout cas  ;)

Si , c'est clair 🤗

L' ISO AUTO ne fonctionne pas avec le décalage programme 🤗

Tu vas devoir travailler en priorité diaphragme ...

Dormeur74

Sympa cette photo. Les EXIFs auraient été intéressants.

Une question aux utilisateurs : quels sont vos réglages personnels ? Voici les miens. Je ne me posais pas assez souvent la question jusqu'à ce que je tombe sur un truc pas mal du tout, pour une fois en français.


[Drv] REGL. BKT MISE AU POINT
[Fn1] HISTOGRAMME
[Fn2] VERIFICATION AF
[Fn3] PHOTOMETRIE
[Fn4] BALANCE DES BLANCS
[Fn5] RETARDATEUR
[T-Fn1] HISTOGRAMME (BIS)
[T-Fn2] SELECT REGL PERSO (simulation)
[T-Fn3] PREV. PROF CHAMP
[T-Fn4] TYPE DE DLENCHEUR
[R-DIAL] RETARDATEUR

Tadorne

pour l'instant, je découvre, je reste assez basique
capteurs micro 4/3 à MF

Dormeur74

CitationEn parlant du nouveau profil de simulation négatif classic, il n'apparait pas dans mon camera raw dans les "profils appareils" malgré la mise à jour du firmware.

Il semblerait que cette simulation ait été ajoutée dans le version 2.0 du firmware du GFX 50R alors que seuls les boîtiers équipés d'un processeur de 4e génération peuvent l'exploiter. Donc, sous toute réserve,  tu ne perds rien puisque ce n'est pas le cas du 50R.

Patrice Michellon, dans son excellent Guide du GFX 50R donne les réglages qui permettent de retrouver les caractéristiques de la NC (Superia 100) :
CitationISO : Auto1
Plage dynamique : DR400
Simulation de Film : Classic Chrome
Effet de Grain : Faible
Couleur Effet Chrome : Non
Balance de Blancs : Auto(mais il faut ajuster les paramètres rouge et bleu avec les valeurs suivantes : R -2 et B +4)
Ton Lumière : 0
Ton Ombre : -1
Couleur : -1
Détail : -4
Réduct. du Bruit: -4


laserverbois

Citation de: Dormeur74 le Juillet 26, 2020, 10:40:08
Sympa cette photo. Les EXIFs auraient été intéressants.

Une question aux utilisateurs : quels sont vos réglages personnels ? Voici les miens. Je ne me posais pas assez souvent la question jusqu'à ce que je tombe sur un truc pas mal du tout, pour une fois en français.
[Drv] REGL. BKT MISE AU POINT
[Fn1] HISTOGRAMME
[Fn2] VERIFICATION AF
[Fn3] PHOTOMETRIE
[Fn4] BALANCE DES BLANCS
[Fn5] RETARDATEUR
[T-Fn1] HISTOGRAMME (BIS)
[T-Fn2] SELECT REGL PERSO (simulation)
[T-Fn3] PREV. PROF CHAMP
[T-Fn4] TYPE DE DLENCHEUR
[R-DIAL] RETARDATEUR

Bonjour,

Merci pour le lien... :)

Mes réglages:
[Drv] DRIVE
[Fn1] ISO/OUVERTURE
[Fn2] AF ON
[Fn3] VEROUILLAGE EXPO (EL)
[Fn4] HISTOGRAMME
[Fn5] NIVEAU ELEC.
[T-Fn1] REGLAGE BRAKETING EXPO
[T-Fn2] PHOTOMETRIE
[T-Fn3] BALANCE DES BLANCS
[T-Fn4] REGLAGE BRAKETING AF
[R-DIAL] VERIF MISE AU POINT

;)


Changuito

Bonjour
Je m'intéresse à ce boitier et j'ai une question de néophyte : lorsque l'on choisit une simulation N&B (monochrome ou acros) le viseur affiche-t-il l'image en couleur ou en N&B ?
Merci d'avance pour vos lumières

Changuito

Question additionnelle : que signifie le sigle LM dans le descriptif des objectifs ?

Changuito

Citation de: Changuito le Juillet 28, 2020, 10:11:31
Question additionnelle : que signifie le sigle LM dans le descriptif des objectifs ?
Serait-ce la mise au point interne ?

Verso92

Citation de: Changuito le Juillet 28, 2020, 09:53:29
Bonjour
Je m'intéresse à ce boitier et j'ai une question de néophyte : lorsque l'on choisit une simulation N&B (monochrome ou acros) le viseur affiche-t-il l'image en couleur ou en N&B ?
Merci d'avance pour vos lumières

N&B.

Changuito


Dormeur74

Tout est dans le guide que je vous ai signalé il y a quelques jours :

OIS  :Optical Image Stabilisation
LM : Linear Motor
R : Ring
WR : Weather Resistant


Verso92

Citation de: Changuito le Juillet 28, 2020, 10:11:31
Question additionnelle : que signifie le sigle LM dans le descriptif des objectifs ?

Cela caractérise le moteur AF : LM = Quad Linear Motor.


Edit : croisement de post avec Dormeur.

Changuito

Citation de: Dormeur74 le Juillet 28, 2020, 12:47:59
Tout est dans le guide que je vous ai signalé il y a quelques jours :

OIS  :Optical Image Stabilisation
LM : Linear Motor
R : Ring
WR : Weather Resistant

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2020, 12:50:11
Cela caractérise le moteur AF : LM = Quad Linear Motor.

Edit : croisement de post avec Dormeur.
Merci beaucoup à vous deux

Dormeur74

Merci pour les réglages.

Photo prise aujourd'hui. De quoi s'y perdre dans les pattes.